Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain
Claire Duvivier2021

Saga Capitale du Nord Terminée

Saga La Tour de garde Terminée

16.2

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Aurélia Poirier | Durée : 9 min | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9791035412630

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 371 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782253106869

2021 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782373051179

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 978-2373051018

• Richesses_de_fantasy Le 29 Octobre 2021 à 16:08
    Impossible de lâcher ce tome tellement il est intrigant, haletant. De l’introspection comme je les aime, qui rend la narratrice très attachante. Cette saga envoie vraiment du lourd !
  • Fei Le 12 Novembre 2021 à 19:22
    Comme pour Le sang de la cité, j'ai adoré cette lecture et il va être difficile de patienter pour la suite!
  • LaurenaLJ Le 05 Décembre 2021 à 15:14
    Ahlalala, mais quel plaisir ce roman! Il réunit à mon sens tous les éléments qui font un bon, voire un très bon, roman de fantasy : un univers riche et captivant qui permet d'exacerber certains traits de notre propre société, des personnages complexes et attachants, et une intrigue captivante. Le tout est mené par une plume riche et travaillé, et témoigne d'une grande intelligence!
  • Stracx Le 09 Décembre 2021 à 10:12
    Malgré l'histoire qui met du temps à se mettre en place, ce fut une très bonne lecture ! Les émotions étaient intenses, et les personnages intéressants. J'avais un peu de mal avec les dialogues mais pourquoi pas. Ca va etre dur d'attendre le 2eme tome !
  • Lubellile Le 09 Décembre 2021 à 19:51
    J'ai trouvé l'univers de ce tome très intéressant. La question des classes sociales est abordée encore subtilement mais j'attends de voir l'importance qu'elle va prendre. J'ai dévoré ce tome, j'attends la suite avec impatience !
  • Zoeprendlaplume Le 13 Janvier 2022 à 11:07
    Hum, 14 pour Livraddict c'est "moyen". On n'a pas la même notion du moyen. Pour moi, c'est un bon roman, qui propose quelque chose de novateur, dans le domaine romanesque que dans la fantasy, ici renouvelée. Je me suis ennuyée pas mal, certes, mais j'ai bcp apprécié les liens avec Sang de la cité, apercevoir cette ville fort bien rendue, et le travail sur les personnages. Intéressant, et novateur.
  • Chrisbookine Le 16 Janvier 2022 à 16:42
    Dans ce monde, les castes sont présentes et déterminent les rôles de chacun, un peu comme dans ce jeu de la Garde. Chacun avance sur un échiquier ville qui a ses propres règles... J'ai apprécié la mise en place et la découverte des tractations politiques qui régissent cette contrée. Les personnages sont en pleine découverte du monde qui les entoure, de ses illusions.
  • ChrissGth Le 23 Janvier 2022 à 15:42
    J'ai aimé cette lecture bien que je n'ai pas accroché au personnage principal, Amalia. Le rythme est assez lent mais permet de bien instaurer l'intrigue et la montée en folie. Le dernier chapitre était explosif et promet une belle suite.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 15:52
    J'ai un peu moins aimé celui-là que j'ai trouvé plus long. L'intrigue se met en place trop tardivement à mon goût, le rythme est lent dans l'ensemble. J'ai aussi eu du mal avec la conjugaison employée. Par contre les personnages sont intéressants, ils ont des réflexions intéressantes. Et cette fin ! Très surprenante et donne clairement envie de lire la suite
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2022 à 20:10
    Une nouvelle réussite pour moi. J'avais adoré Capitale du Sud donc je partais avec une grosse attente et j'ai été surprise de retrouver une écriture différente, des personnages assez éloignés mais finalement un parallèle dans les évènements (riches !) qui me donne envie de lire la suite ! Ici les personnages ont une plus grande place, on voudrait tout connaitre sur eux. 18/20
  • Le coin lecture de Gallae Le 07 Avril 2022 à 10:29
    Après avoir lu Capital du Sud que j'avais trouvé assez lent, j'appréhendais de découvrir ce 1er tome. Alors, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment plus rythmé, l'intrigue se met en place doucement, mais j'ai préféré les personnages de ce roman, plus étonnants et intéressants. La tension monte crescendo pour terminer en apothéose avec une fin stupéfiante qui ne donne qu'une envie : vite la suite!
  • Tachan Le 19 Avril 2022 à 07:37
    Le récit de Claire Duvivier avait un air plus jeunesse que celui de Guillaume Chamanadjian, mais le glissement vers un univers plus fantastique s'est fait avec la même élégance et le même mystère entêtant. Comme chez Guillaume, Claire offre un final explosif avec une scène inattendue, dramatique, qui rebat toutes les cartes et risque de nous plonger encore plus dans le drame. J'ai beaucoup aimé !
  • ingridlalectrice Le 03 Mai 2022 à 13:26
    Après capitale du Sud, on passe au nord celui-ci a été très long, je me suis énormément ennuyé vraiment publier est dur à lire, car les personnages ne m’ont pas plus accroché que ça pourtant, il y en a plusieurs, mais aucun ne m'a enchanté. Il y a de l'action seulement à la fin vraiment à la toute fin, c'est intéressant, mais ça arrive trop tard. Je vais continuer cette saga doucement petit à peti
  • Nuitclaire Le 07 Mai 2022 à 20:43
    Un tome qui traine un peu en longueur en effet, mais il est captivant... l'ambiance, l'intrigue, j'ai presque eu l'impression d'être dans un roman gothique. Le final est magistral ... Ce tome a un gout d'introduction, on n'en est que plus désireux de lire la suite.
  • Karmaplysme Le 17 Mai 2022 à 00:15
    Ce premier tome de la Capitale du Nord est lent, il ne s'y passe pas grand chose, on est là dans une introduction de cet univers et de ses personnages très particuliers. Cependant il se lit très bien et on reste scotché jusqu'à la fin. Le développement de l'intrigue avance doucement mais sûrement et promet un 2e tome tout aussi (et probablement plus) intéressant.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 18:38
    Je me suis tout de suite attachée aux personnages, j'ai immédiatement adoré la narration. L'action est très lente et on a très peu de réponses. J'ai ressenti un espèce de sentiment de malaise tout au long de ma lecture; qui peut déranger mais qui pour moi est preuve d'un grand talent d'écriture. L'autrice veut nous emmener quelque part et elle y arrive avec brio. Le dernier chapitre est une bombe!
  • Sixtine S Le 06 Novembre 2022 à 00:13
    Clairement, ce premier tome m’a un peu déçue. Déjà le rythme est LENT. À la page 100, il ne s’était toujours rien passé et l’intrigue se joue à la toute fin. Les personnages sont distants, je n’arrive pas à leur trouver des traits de personnalité, c’est assez particulier. Et puis, le style : too much ! Tous les dialogues au passé simple / subjonctif imparfait manquaient cruellement de fluidité
  • Myss_tyk Le 27 Avril 2023 à 18:41
    Je n'ai pas lu Capitale du Sud donc je ne peux pas comparer. Une lecture surprenante. Il m'a fallut m'accrocher pour rentrer dedans tant le début n'est pas facile d'accès et je finis le tome en étant impatiente de lire Sud et surtout ma suite de Nord ! Je ne sais toujours pas vraiment ce qui se joue dans cette histoire mais j'aime beaucoup ce qu'on me raconte et comment on le fait (conjugaisons...
  • _Nephtys Le 07 Mai 2023 à 17:39
    J'ai passé un bon moment de lecture, comme pour le premier tome de CdS. J'ai eu du mal avec Amalia au début, ça s'arrange heureusement par la suite ; je suis déjà plus attachée à Yonas et surtout Hirion, qui m'a brisé le cœur à plusieurs reprises. Et cette fin, quelle violence, quel retournement de situation ! Le monde miroir est définitivement une curiosité, malgré sa dangerosité.
  • Lepandarouxquilit Le 08 Mai 2023 à 23:26
    Une relecture qui a hyper bien fonctionné pour moi, j'ai vraiment adoré retrouver cette ambiance froide et guindée et en même temps... Cette incroyable folie qui hante les rues de Dehaven. Le premier tome se clôt sur une fin magistrale, qui donne envie de se ruer immédiatement sur la suite.
  • MostHoney Le 10 Mai 2023 à 22:57
    Introductif également, j'ai beaucoup apprécié le verbe de ce tome. La ville est moins personnifiée mais les personnages principaux sont très attachants et le côté surnaturel intriguant. La fin a plus que titillé ma curiosité. Je continuerai cette double trilogie avec intérêt.
  • Marcel Dupoignard Le 12 Mai 2023 à 23:57
    Une lecture assez particulière. Si l'univers est une réussite, sans aucun doute, avec un monde assez intéressant, des personnages complexe et une intrigue politique poussé, son rythme est catastrophique. C'est simple, le tome 01 est une immense introduction, et l'élément déclencheur de l'intrigue ne se déroule qu'à la toute fin. Le second tome se doit d'être palpitant pour rattraper. A voir.
  • lauradesmots Le 21 Juin 2023 à 17:29
    Si j'ai retrouvé la caractéristique et saisissante ambiance de Capitale du Sud, ce premier tome-ci se montre plus descriptif et introductif si bien que l'ennui m'a guettée plusieurs fois. Mais finalement, le glissement convaincant vers la fantasy puis le final en apothéose me laissent une belle impression et j'ai hâte de poursuivre !
  • Morrigan Le 09 Juillet 2023 à 15:17
    J'ai beaucoup aimé me plonger dans une ville avec une toute autre atmosphère que dans capitale du Sud. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les petits clins d'œil à la Cité. L'histoire se concentre énormément sur les personnages ce qui rend la fin encore plus choquante. J'ai hâte de lire la suite !
  • Audrey3511 Le 17 Août 2023 à 19:19
    Super sympa ! Je l'ai moins apprécié que le tome 1 de Capitale du Sud mais cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture. Hâte de lire la suite.
  • Elric Le 19 Septembre 2023 à 08:06
    Un bon premier tome, certes plus classique que du sang dans la cité. Plusieurs passages pas vraiment utiles, mais c'est un premier tome. Des personnages moyennement attachants. Mais malgré tout j'ai aimé l'ambiance et c'est un bon roman .
  • Chloélit Le 29 Octobre 2023 à 15:10
    Je l'admets, je partais quelque peu bougonne à l’idée de quitter ma tendre Capitale Sud pour sa glaciale jumelle. En deux chapitres à peine, me voilà bel et bien sous le charme ! Des roulements de tambour, aux volutes de mystères, le souffle court, le rythme haletant, impossible de laisser cette saga en suspens... Tout bonnement magistral !
  • posidonie Le 31 Octobre 2023 à 10:13
    Le début de ce roman m'a moins captivé que le premier opus de cette fresque citadine qui s’était déroulé à Gemina. Cependant, la collaboration des auteurs, au-delà d’être stylistique, est parfaite jusqu’à présent. Les liens entre les deux capitales se dévoilent naturellement, l'atmosphère monte subtilement, aboutissant à un final inattendu et saisissant. Vivement la suite !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 16 Novembre 2023 à 21:36
    Une 1ère moitié très introductive. La 2ème partie est beaucoup plus intéressante. On découvre les problèmatiques de Dehaven : inégalités sociales, castes, colonisation, dissensions politiques, etc. et la magie fait son apparition. J'adore la façon dont les deux sagas sont construites en miroir et se répondent l'une et l'autre. Les pions sont en place, la 2ème phase du jeu va pouvoir commencer !
  • LesFantasydAmanda Le 28 Décembre 2023 à 00:53
    J'ai adoré Le Sang de la cité, mais Citadins de demain fut encore plus époustouflant. Un coup de cœur qui s'explique par les subtilités cachées dans la personnalité de l'héroïne et par l'ambiance un tantinet plus sombre, plus oppressante de Dehaven (la magie n'y est d'ailleurs pas étrangère...). Et, prise dans les rebondissements, je n'ai pas anticipé la fin qui m'a littéralement scotchée !
  • Panthera Le 05 Janvier 2024 à 11:35
    J'ai bien apprécié Citadin de demain, qui offre une histoire intrigante et prenante, même si ce tome 1 reste introductif et sert à poser les bases de l'univers. J'ai cependant un peu moins apprécié la narration proposé par l'autrice comparé à celle de son binôme dans Capitale du Sud.
  • Ginie75 Le 18 Février 2024 à 08:39
    Le texte est intéressant mais l'aspect magique vendu par la quatrième de couverture n'est pas si présent que cela. Les personnages sont attachants, l'univers de la Tour de Garde semble riche et dense. J'ai eu un sentiment de lenteur, l'utilisation systématique du subjonctif imparfait n'aide pas à la fluidité de la lecture. Le dernier chapitre me donne heureusement envie de connaître la suite !
  • Alhweder Le 27 Février 2024 à 09:56
    De nouveau assez introductif mais mieux mené pour moi en terme de narration que Le Sang de la Cité qui freinait des quatre fers un chapitre sur deux. Si l'entrée en magie est lente, elle avance toujours fermement dans ce tome. Le personnage d'Amalia, moins geignard, m'a également mieux convenu que celui de Nox. La fin marque un tournant vers le coeur de l'histoire. Il était temps.
  • Baboushka Le 29 Février 2024 à 23:19
    Un tome qui met énormément de temps à installer le contexte socio-politique de la ville et qui peut décourager à certains moments de poursuivre la lecture. Cependant la dynamique entre les 3 personnages reste très plaisante et une fois le mystère installé, on tourne les pages très rapidement. Les prochains tomes risquent d'être palpitants !
  • noemaus Le 06 Mars 2024 à 20:05
    Une tome d’introduction tout en douceur jusqu’à… Les personnages sont attachants et j’ai hâte de voir comment cela va évoluer