Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain

de Claire Duvivier (2021)

16.2

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

2021 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 9782373051179

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 365 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2021 | ISBN : 978-2373051018

• Richesses_de_fantasy Le 29 Octobre 2021 à 16:08
    Impossible de lâcher ce tome tellement il est intrigant, haletant. De l’introspection comme je les aime, qui rend la narratrice très attachante. Cette saga envoie vraiment du lourd !
  • Fei Le 12 Novembre 2021 à 19:22
    Comme pour Le sang de la cité, j'ai adoré cette lecture et il va être difficile de patienter pour la suite!
  • LaurenaLJ Le 05 Décembre 2021 à 15:14
    Ahlalala, mais quel plaisir ce roman! Il réunit à mon sens tous les éléments qui font un bon, voire un très bon, roman de fantasy : un univers riche et captivant qui permet d'exacerber certains traits de notre propre société, des personnages complexes et attachants, et une intrigue captivante. Le tout est mené par une plume riche et travaillé, et témoigne d'une grande intelligence!
  • Stracx Le 09 Décembre 2021 à 10:12
    Malgré l'histoire qui met du temps à se mettre en place, ce fut une très bonne lecture ! Les émotions étaient intenses, et les personnages intéressants. J'avais un peu de mal avec les dialogues mais pourquoi pas. Ca va etre dur d'attendre le 2eme tome !
  • Lubellile Le 09 Décembre 2021 à 19:51
    J'ai trouvé l'univers de ce tome très intéressant. La question des classes sociales est abordée encore subtilement mais j'attends de voir l'importance qu'elle va prendre. J'ai dévoré ce tome, j'attends la suite avec impatience !
  • Zoeprendlaplume Le 13 Janvier 2022 à 11:07
    Hum, 14 pour Livraddict c'est "moyen". On n'a pas la même notion du moyen. Pour moi, c'est un bon roman, qui propose quelque chose de novateur, dans le domaine romanesque que dans la fantasy, ici renouvelée. Je me suis ennuyée pas mal, certes, mais j'ai bcp apprécié les liens avec Sang de la cité, apercevoir cette ville fort bien rendue, et le travail sur les personnages. Intéressant, et novateur.
  • Chrisbookine Le 16 Janvier 2022 à 16:42
    Dans ce monde, les castes sont présentes et déterminent les rôles de chacun, un peu comme dans ce jeu de la Garde. Chacun avance sur un échiquier ville qui a ses propres règles... J'ai apprécié la mise en place et la découverte des tractations politiques qui régissent cette contrée. Les personnages sont en pleine découverte du monde qui les entoure, de ses illusions.
  • ChrissGth Le 23 Janvier 2022 à 15:42
    J'ai aimé cette lecture bien que je n'ai pas accroché au personnage principal, Amalia. Le rythme est assez lent mais permet de bien instaurer l'intrigue et la montée en folie. Le dernier chapitre était explosif et promet une belle suite.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 15:52
    J'ai un peu moins aimé celui-là que j'ai trouvé plus long. L'intrigue se met en place trop tardivement à mon goût, le rythme est lent dans l'ensemble. J'ai aussi eu du mal avec la conjugaison employée. Par contre les personnages sont intéressants, ils ont des réflexions intéressantes. Et cette fin ! Très surprenante et donne clairement envie de lire la suite
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2022 à 20:10
    Une nouvelle réussite pour moi. J'avais adoré Capitale du Sud donc je partais avec une grosse attente et j'ai été surprise de retrouver une écriture différente, des personnages assez éloignés mais finalement un parallèle dans les évènements (riches !) qui me donne envie de lire la suite ! Ici les personnages ont une plus grande place, on voudrait tout connaitre sur eux. 18/20
  • Le coin lecture de Gallae Le 07 Avril 2022 à 10:29
    Après avoir lu Capital du Sud que j'avais trouvé assez lent, j'appréhendais de découvrir ce 1er tome. Alors, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment plus rythmé, l'intrigue se met en place doucement, mais j'ai préféré les personnages de ce roman, plus étonnants et intéressants. La tension monte crescendo pour terminer en apothéose avec une fin stupéfiante qui ne donne qu'une envie : vite la suite!
  • Tachan Le 19 Avril 2022 à 07:37
    Le récit de Claire Duvivier avait un air plus jeunesse que celui de Guillaume Chamanadjian, mais le glissement vers un univers plus fantastique s'est fait avec la même élégance et le même mystère entêtant. Comme chez Guillaume, Claire offre un final explosif avec une scène inattendue, dramatique, qui rebat toutes les cartes et risque de nous plonger encore plus dans le drame. J'ai beaucoup aimé !
  • ingridlalectrice Le 03 Mai 2022 à 13:26
    Après capitale du Sud, on passe au nord celui-ci a été très long, je me suis énormément ennuyé vraiment publier est dur à lire, car les personnages ne m’ont pas plus accroché que ça pourtant, il y en a plusieurs, mais aucun ne m'a enchanté. Il y a de l'action seulement à la fin vraiment à la toute fin, c'est intéressant, mais ça arrive trop tard. Je vais continuer cette saga doucement petit à peti
  • Nuitclaire Le 07 Mai 2022 à 20:43
    Un tome qui traine un peu en longueur en effet, mais il est captivant... l'ambiance, l'intrigue, j'ai presque eu l'impression d'être dans un roman gothique. Le final est magistral ... Ce tome a un gout d'introduction, on n'en est que plus désireux de lire la suite.
  • Karmaplysme Le 17 Mai 2022 à 00:15
    Ce premier tome de la Capitale du Nord est lent, il ne s'y passe pas grand chose, on est là dans une introduction de cet univers et de ses personnages très particuliers. Cependant il se lit très bien et on reste scotché jusqu'à la fin. Le développement de l'intrigue avance doucement mais sûrement et promet un 2e tome tout aussi (et probablement plus) intéressant.