- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Allys
-
#161 09 Juin 2023 10:25:36
Bonjour et bienvenue sur mon suivi lecture du vendredi.
Voici mes activités livresques du 2 au 8 juin 2023 :
MES LECTURES
<image>
Ce tome est un peu mieux que le précédent. Ce n'est malheureusement pas, pour moi, une très bonne lecture. Encore trop de longueurs à mon goût. Les personnages sont un peu trop caricaturaux pour qu'on y croit vraiment. Je continuerai à lire la suite de la saga, vu le tapage autour, il y a forcément de l'amélioration...
*Synopsis : Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.
Fiche Livraddict
<image>
Une histoire prenante et haletante. L'auteur nous emmène dans un sous-marin et sait faire monter la tension dans ce thriller oppressant. Une très bonne lecture.
*Synopsis : La flotte française dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins : les SNLE, notre dissuasion nucléaire. Il y a également six sous-marins nucléaires d’attaque : les SNA, qui remplissent des missions de renseignement, des missions d’une grande sensibilité. Depuis quelques années, la France remplace ses six SNA de classe Rubis par une nouvelle génération de classe Suffren. Toujours six. Mais un septième manque à l’appel. Le Diamant (S 607) est un hybride entre cette classe Rubis et la classe Suffren, et, surtout, le seul qui officiellement n’existe pas. Caché du reste du monde.
Fiche Livraddict
LES PUBLICATIONS SUR MON BLOG
Pour voir mes chroniques, vous pouvez cliquer sur le titre du livre.
3 juin :
30 jours pour trouver l'amour
de Géraldine Bindi
5 juin :
Le monde englouti
de James Graham Ballard
7 juin :
Le Diamant (S607)
de Jeremy Wegmann
MA LECTURE EN COURS et MA LECTURE A VENIR
Les liens emmènent à la fiche Livraddict
Autombe
de Florent Maerten
Marques de fabrique
de Cécile Baudin
Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui :-)
Si vous avez lu ou comptez lire un de ces livres, n'hésitez pas à mettre un commentaire !
Merci pour votre visite-o-
-
#162 16 Juin 2023 20:29:10
Voici mes activités livresques du 9 au 15 juin 2023 :
MES LECTURES
<image>
Un roman est prenant et met en scène des personnages forts et attachants. C’est une histoire sombre. L'écriture est cynique et incisive.
Une très bonne lecture.
*Synopsis : En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au coeur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale.
Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d'un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s'y cloîtrer le temps de laisser passer l'orage... Quel monde les attend après leur confinement ? L'Autombe s'annonce. À l'ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.
Fiche Livraddict
<image>
Une histoire bien montée, une enquête complexe et cohérente, des personnages forts, vivants et attachants et la condition des femmes à l'honneur. Une très bonne lecture.
*Synopsis : 1893. Claude, inspectrice du travail, se retrouve face à la mort suspecte de deux ouvriers à l’étrange ressemblance. Non loin de là, sœur Placide est troublée : l’une des nouvelles recrues de l’usine-pensionnat des soieries Perrin est le portrait craché d’une ancienne pensionnaire, qu’elle croyait partie pour se marier. Deux femmes, deux mystères qui vont s’entremêler pour laisser le scandale éclater.
Fiche Livraddict
9 juin :
In my mailbox #28
où je vous présente les dernières entrées dans ma PAL
12 juin :
Constellations, troisième époque : Hérald ou la quête Kirlian
de Piers Anthony
14 juin :
Autombe
de Florent Maerten
Constellations - Milletoile
de Piers Anthony
Griffe en silence
de Arnaud Pirodon
Si vous avez lu ou comptez lire un de ces livres, n'hésitez pas à mettre un commentaire !
-
#163 23 Juin 2023 11:13:01
Voici mes activités livresques du 16 au 22 juin 2023 :
MES LECTURES
<image>
Ce tome fait partie de la saga des Constellations. Pourtant, il est un peu en dehors du déroulé des guerres de l'énergie.
C'est une course pour le contrôle d'un site des Anciens qui nous embarque dans une aventure extrêmement prenante. Les personnages sont totalement attachants, vivants avec leurs failles et leurs forces.
Une excellente lecture.
*Synopsis : Une énigme à résoudre, une course dans l'espace aux frontières d'un trou noir, un rallye sur une planète hostille : telles sont les étapes d'une compétition où s'affrontent les représentants des mille espèces intelligentes de Millétoile pour un enjeu mystérieux d'une immense valeur.
Les concurrents : transférés dans le corps et l'esprit des hôtes qui les accueillent, ils cohabitent avec eux, partagent leur intimité. Ce qui ne va pas sans heurt : quelle communauté possible, en effet, entre Jessica, l'humaine clone jumelle, et Heem de Haute-Chute, le mâle hydrO? tous deux pourtant n'ont d'autre issue que de remporter cette olympiade impitoyable; leur survie même en dépend.
Fiche Livraddict
<image>
Un beau coup de coeur pour ce roman adorable.
Les personnages sont attachants, l'histoire est sombre et pourtant empreinte de douceur. C'est un conte profond avec une critique de l'intolérance, décrite d'une manière très fine et poétique.
Ce premier tome m'a enchantée.
*Synopsis : Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes.
Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie.
Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide.
Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie.
Fiche Livraddict
<image>
Ce troisième tome est, pour moi, légèrement mieux que les deux précédents. Enfin, il commence à se passer certaines choses. Les personnages prennent un peu plus de consistance et de profondeur.
*Synopsis : 1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.
Fiche Livraddict
16 juin :
Marques de fabrique
de Cécile Baudin
18 juin :
5 livres sur #3
Les vampires
21 juin :
Griffe en silence
de Arnaud Pirodon
Pertes d'identité
de Christian Paris
La gardienne de la forêt
de Nathalie Bernard
-
#164 30 Juin 2023 15:39:19
Voici mes activités livresques du 23 au 29 juin 2023 :
MES LECTURES
<image>
Ce livre a été une fabuleuse rencontre pour moi. Une rencontre avec des personnages forts, profonds et attachants. Une rencontre avec une vie différente, un peuple oublié et des paysages enchanteurs. Mais une rencontre aussi avec une écriture complexe et soignée.
Une formidable lecture.
*synopsis : À Saïgon, quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, un couple déniche par hasard les plaques d'identité de quatre soldats américains. Conscients qu'ils détiennent le seul lien susceptible de relier encore les familles à leurs fils, ils ressentent le devoir moral de le rétablir. Sur les traces du passé des autres, ils vont bouleverser leur propre avenir. Les montagnes du Laos offrent la toile de fond de Pertes d'identité, un roman dépaysant dont le fil conducteur est la radicalité des passions humaines.
Fiche Livraddict
<image>
Un livre fort qui nous plonge dans la déforestation de la forêt amazonienne. C'est le combat des peuples qui veulent préserver leur terre et leur manière de vivre.
C'est un livre qui milite pour que toutes les nations s'unissent enfin pour préserver notre Terre et ses poumons que sont les forêts.
*Synopsis : Quand son frère est assassiné par des bûcherons illégaux, Diana n'a qu'une idée en tête : s'engager à son tour pour défendre la forêt amazonienne et ses habitants. Mais aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Sa colère et sa révolte sont telles qu'elle cherchera tous les moyens de se faire entendre pour que le monde ouvre enfin les yeux sur la déforestation sauvage qui lacère la forêt depuis des années.
Des forêts du Brésil aux plateaux de télévision parisiens, le parcours d'une jeune fille en lutte pour une cause universelle qui concerne notre avenir commun.
Fiche Livraddict
23 juin :
Bordel, c'est Noël
de Léonie Lonval
25 juin :
Les mystères de Venise, tome 3 : Le théâtre de Venise
de Maria Luisa Minarelli
27 juin :
In my mailbox #29
où je vous présente les dernières entrées dans ma PAL
Blackwater, tome 4 : La guerre
de Michael McDowell
Toutes ces belles choses enfouies en toi...
de Alice Nevoso
-
#165 07 Juillet 2023 16:13:22
Voici mes activités livresques du 30 juin au 6 juillet 2023 :
MES LECTURES
<image>
Comme pour les autres tomes, l'histoire s'étire et je m'y ennuie un peu. J'espérais qu'il se passerait quelque chose de palpitant, mais, à part quelques petites choses intriguantes par-ci, par-là, il ne se passe rien. J'ai beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, je trouve qu'ils sont beaucoup trop survolés.
*Synopsis : La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les attendait.
Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido, et désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.
Fiche Livraddict
<image>
C'est une histoire légère et amusante. L'autrice s'y entend pour nous dépeindre des personnages névrosés et fantasques et leur faire vivre des situations parfois cocasses. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
*Synopsis : Elisa a 43 ans, de beaux yeux verts, mais des sourcils souvent froncés. Depuis son divorce, il y a trois mois, une terrible colère l’a envahie, d’autant plus que les relations avec son fils de 14 ans sont tumultueuses et que sur le plan professionnel, elle a l’impression de se fossiliser.
Un vendredi soir pluvieux, alors qu’elle est en voiture, son pneu crève et une petite brune aux yeux espiègles, Roxane, l’aide à changer son pneu. Roxane a le même âge qu’elle, de l’humour, et un sacré tempérament. Une amitié est née, et va entraîner Elisa dans des chemins de traverse..
Fiche Livraddict
<image>
Je termine la semaine sur un très beau coup de coeur. Ce livre m'a touchée avec des personnages vivants et attachants. C'est une très belle histoire, très émouvante. Décidément, j'aime beaucoup de que nous propose Régis Chaperon.
*Synopsis : Lorsqu'Allan achète la dernière version d'un robot baby-sitter pour élever sa fille, il ne se doute pas qu'il vient d'activer une intelligence artificielle dotée d'une particularité.
Piero est un robot différent. Un robot qui s'interroge. Un être artificiel qui peut-être va révolutionner les robots pour les siècles à venir en remettant en question les trois lois de la robotique.
Fiche Livraddict
30 juin :
Pertes d'identité
de Christian Paris
2 juillet :
La gardienne de la forêt
de Nathalie Bernard
4 juillet :
Toutes ces belles choses enfouies en toi
de Alice Nevoso
6 juillet :
Le Top/Flop du mois
Juin 2023
Gamma 212 : Séparation
de A.F. Tognoni
Génie artificiel
de Stéphane Neyret
-
#166 14 Juillet 2023 12:02:35
Voici mes activités livresques du 7 au 13 juillet 2023 :
MES LECTURES
J'ai enchaîné les lectures cette semaine. Il faut dire qu'avec cette chaleur, il vaut mieux rester à l'ombre avec un livre. Ils n'ont pas tous été bons mais on ne peut pas tout apprécier.
Gamma 212, tome 1 : Séparation
de A.F. Tognoni
J'ai commencé la semaine avec une très bonne lecture. Sans être un coup de coeur, il m'a fait passer un excellent moment. J'avais du mal à le lâcher. Tout s'enchaîne pour notre plus grand plaisir. L'histoire est très agréable à suivre, le déroulé est très prenant. Les personnages, quant à eux, sont vivants et attachants. C'est un premier tome sorti l'an dernier et j'espère que le deuxième sortira bientôt (normalement il est prévu pour cette année).
*Synopsis : Une planète lointaine à l’autre bout de la Galaxie.
Une colonie abandonnée par la Terre qui se bat pour survivre.
Zac, 28 ans, vit à Mélaharis, l'unique cité de sa planète.
Son problème ? Le gouverneur de la colonie a mis une prime de capture sur sa tête
Alors que des répercussions planent sur sa famille, il doit fuir par-delà l'enceinte protectrice de la ville et s'enfoncer dans la nature hostile et inexplorée de ce nouveau monde.
Fiche Livraddict
Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde
de Karine Safa
En parallèle, j'ai lu un petit livre philosophie dont le thème m'a attirée. Le titre m'avait l'air bien alléchant et j'ai été contente d'avoir été sélectionnée dans la Masse critique Babelio pour le découvrir. Malheureusement, il n'a pas trop été à la hauteur de mes attentes. J'en ai trouvé le découpage beaucoup trop scolaire. Et je n'ai pas trouvé que le thème était vraiment respecté. Dommage...
*Synopsis : Répondant à notre actuelle perte de sens et à notre déficit d'avenir, les penseurs de la Renaissance nous ouvrent le chemin de l'imagination comme valeur cardinale.
La Renaissance dialogue ici avec notre propre modernité. Cette époque est sans doute celle qui ressemble le plus à la nôtre : période de transition, de crises économiques, sociales et spirituelles, pandémies. Pourtant elle est devenue le berceau de l'innovation en Europe. Quel est donc le secret des hommes de ce temps ? Que peuvent-ils nous inspirer pour aborder le xxie siècle et ses incertitudes ?
Fiche Livraddict
Blackwater, tome 5 : La fortune
de Michael McDowell
Je continue la saga de Blackwater. J'avoue, j'ai hâte d'arriver enfin au bout. Je ne suis absolument pas convaincue par cette saga. Pourtant, elle a suscité un grand engouement, mais je pense être passée à côté. Je m'y ennuie beaucoup. Heureusement, cela se lit vite et facilement.
*Synopsis : Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, continue à faire grandir la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – excepté pour une personne –, c’est la ville entière qui va bientôt prospérer. Mais la soudaine fortune suffira-t-elle alors que la nature commence à réclamer son dû ?
Fiche Livraddict
Génie artificiel
de Stéphane Neyret
J'ai abandonné un livre cette semaine. Et il est très rare que j'abandonne avant la fin. Mais, là, je crois n'avoir supporté que deux chapitres avant de jeter l'éponge. J'ai trouvé le texte totalement décousu. C'est comme si je lisais un plan, un peu développé mais qui n'était qu'un brouillon. J'ai préféré laisser tomber pour m'atteler à autre chose.
*Synopsis : Tout est-il maîtrisé ? Non, depuis que tout est sous son contrôle… Les concepteurs de ce projet étaient pourtant animés de bonnes intentions mais en sommes-nous vraiment sûrs ? Parfois entité démoniaque, ou encore gardien bienveillant, l’intelligence artificielle, aux limites sans cesse repoussées, se présente à nous sous un jour différent lorsque nous voyageons entre les univers parallèles.
Fiche Livraddict
En quête de sorcellerie, tome 1
de Tiphaine Levillain
J'en suis au deuxième chapitre et ça a l'air adorable. L'écriture est fluide et agréable.
Blackwater, tome 6 : La pluie
de Michael McDowell
Pour les publications sur mon blog, je ne vous détaillerai plus chaque publication. J'ai du retard sur certains livre mais j'essaie de publier mes chroniques au fur et à mesure. Vous pouvez aller jeter un oeil si le coeur vous en dit. Le lien est dans ma signature.
J'ai légèrement modifié mon suivi. Dites moi s'il vous plaît de cette manière.
-
#167 14 Juillet 2023 12:27:36
Coucou
Je n'ai lu aucun des livres que tu as mentionné mais le Gamma 212 me tente beaucoup du coup -
#168 15 Juillet 2023 11:00:07
Dream-reader a écritCoucou
Je n'ai lu aucun des livres que tu as mentionné mais le Gamma 212 me tente beaucoup du coup
Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :-) -
#169 15 Juillet 2023 11:53:55
Allys a écritDream-reader a écritCoucou
Je n'ai lu aucun des livres que tu as mentionné mais le Gamma 212 me tente beaucoup du coup
Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :-)
Je l'ai mis dans ma liste en tout cas ;) -
#170 21 Juillet 2023 11:19:02
Voici mes activités livresques du 14 au 20 juillet 2023 :
MES LECTURES
Pas de coup de coeur cette semaine, il faut dire que je n'ai pas trop enchaîné, comme la semaine dernière. J'ai lu, tranquillement, mais j'ai fait aussi bien d'autres activités. J'adore l'été, quand toutes les fenêtres et les portes sont ouvertes, quand les cigales chantent du matin au soir et que le moindre courant d'air nous rafraîchit.
En quête de sorcellerie, tome 1
de Tiphaine Levillain
Quand l'autrice m'a proposé son livre, j'avoue que j'étais assez dubitative. Au vu de la couverture, je croyais que c'était un livre graphique et je ne suis pas une fan inconditionnelle de ce genre littéraire. Mais non, c'est bien un roman. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. C'est une histoire adorable, la protagoniste est toute mignonne, timide et attachante, prête à se battre pour ses valeurs. C'est une histoire de possession et de sorcellerie mais avec en toile de fond une critique du harcèlement et des castes sociales. Une lecture sympathique qui se lit vite et avec plaisir.
*Synopsis : Coincée dans son minuscule bureau, Azelya rêve de pouvoir faire enfin ses preuves au sein de la Guilde de Protection de Toluah. Et pourtant... Alors qu'elle est sortie première de sa promotion de l'Académie de Sorcellerie et de Sciences Occultes, on ne lui confie que la paperasse et la préparation du café.
Quand un cas de Hantise correspondant à son domaine d'expertise se présente de manière tout à fait fortuite, Azelya entend bien en profiter pour enfin montrer de quoi elle est capable...
Fiche Livraddict
Blackwater - Tome 6 - La pluie
de Michael McDowell
Je suis bien contente d'avoir enfin terminé cette saga. Je sais que je suis à contre-courant de la majorité des gens qui l'ont aimée. Moi pas. Je m'y suis plutôt ennuyée. Les personnages sont trop superficiels pour moi. Et il y a trop de questions qui restent sans réponses. L'auteur retient notre attention avec une dimension surnaturelle qui reste beaucoup trop inexploitée à mon goût. Décidément, je reste très dubitative concernant cette saga qui ne restera certainement pas dans mes bonnes lectures.
*Synopsis : Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.
Fiche Livraddict
Les mystères de soeur Juana, tome 2 : Sang d'encre
de Oscar de Muriel
J'avais beaucoup apprécié le tome 1. Et nous voilà replongés dans une nouvelle aventure de cette religieuse pas comme les autres. Pour l'instant, j'aime beaucoup.
Orgueil et préjugé
de Jane Austen
Je n'en suis pas à ma première lecture de ce livre de Jane Austen. Mais, je l'avoue, j'aime beaucoup m'y replonger de temps en temps. Côtoyer Miss Elizabeth et M. Darcy est toujours un plaisir.
---
Pour les publications sur mon blog, je ne détaille plus chaque publication. J'ai du retard sur certains livres mais j'essaie de publier mes chroniques au fur et à mesure. Vous pouvez aller jeter un oeil si le coeur vous en dit. Le lien est dans ma signature.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Allys