[Suivi lecture] Lyzmod

 
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 03 Juin 2023 11:57:55

    pontdeslivres a écrit

    D'abord hyper contente d'écrire ce message sur ton suivi lecture ! Ensuite, je me note La Trame (après ça a l'air assez confidentiel comme publication, je ne l'ai pas trouvé dans bcp de bib' !).


    Merci ! :pink:
    La Trame est sortit assez récemment, c'est peut-être encore tôt pour le trouver en bibliothèque :grat: mais je l'ai vu dans plusieurs librairies.

    Ca m'arrive aussi d'avoir une période romance, surtout pendant l'été : ça détend et c'est divertissant ! J'avais lu ces 2 romans d'Hazelwood. J'avais également apprécié tout le côté universitaire où l'on sent que l'autrice parle de son vécu. Néanmoins, sa description de la gente masculine me laisse perplexe voir mal à l'aise. J'ai l'impression que ses héros masculins sont tellement parfaits au point d'en être des machines ou clairement des serial killers qui cachent dans leurs caves des chatons assassinés (surtout dans Love on brain, c'était trop XD). Alors que ses personnages féminins sont bien plus crédibles et humaines !


    Je vois ce que tu veux dire par rapport aux serial killers :ptdr: Ça m'a pas tant dérangée que ça parce que le masque du connard, introverti, grognon, et solitaire tombe assez vite dans les 2 cas. Ce qui m'a plus dérangé c'est que dans les 2 livres les personnages sont très similaires, les persos masculins sont décrits exactement de la même façon et ont exactement la même personnalité, c'est un peu plus nuancé pour les persos féminins mais elles sont toutes les deux joyeuses, pétillantes, maladroites, manque de confiance en elles. Mais c'est finalement des stéréotypes très récurrents en romance :goutte:

    Catysprint

    J'ai Le Royaume des trois, tome 1 : La Joueuse de cithare de Joan He dans ma WL exactement parce que j'aime beaucoup le genderswap, ça m'amuse bien ! J'ai lu L'enlèvement de Perséphonrécemment, il m'a bien convaincue. C'est une réécriture de la mythologie grecque qui inverse les genres. Mais pour en revenir à ta lecture, je comprends qu'elle t'ait déçue par son style jeunesse. J'aime beaucoup lire du jeunesse mais je me suis rendue compte que je passais à côté de l'histoire et que je n'appréciais pas le style si je ne le lisais pas au bon moment pour moi (après avoir lu un essai ou de la hard SF par exemple, le choc est trop fort ahah). Donc je tenterais cette lecture mais à un moment où j'aurais besoin d'une lecture "facile".


    C'était mon premier genderswap et j'ai beaucoup aimé le principe. Ça m'a beaucoup perturbé au début que tous les personnages soient féminins, le seul perso masculin est le love interest. Autant l'inverse est plutôt courant (pas trop en contemporain mais en classiques ou livres un peu datés oui) autant là j'ai trouvé ça étrange. Mais ça permet vraiment de revoir son regard et d'interpeller sur des trucs qui nous paraissent normal. Après c'est sûr que la version originale des Trois royaumes date du XIVeme, il me semble, et décrit une époque où les domaines politiques et militaires étaient exclusifs aux hommes, qu'il n'y est que des persos masculins n'est donc pas très étonnant et c'est représentatif de l'époque.

    Je me note L'enlèvement de Persephon, Merci :ok: j'ai très envie de découvrir d'autres genderswap du coup !

    La maison d'édition Lumen publie pas mal de réécritures de contes asiatiques en ce moment, j'adore le principe mais c'est du jeunesse/ya et j'ai un peu de mal :goutte: Je vais tenter quand même mais comme tu dis, je vais attendre d'être dans une phase où j'ai envie d'une lecture facile et détente.

    Catysprint

    Je ne connaissais pas Galatée de Madeline MIller. As-tu lu Circé ou Le chant d'Achille, de la même autrice ?


    Non je n'ai rien lu d'autres d'elle. J'en entend du très bon et du très mauvais, il faudrait que je me lance

    Dernière modification par Lyzmod (03 Juin 2023 12:02:32)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 04 Juin 2023 03:08:41

    Malgré quelques bémols, j'avais plutôt aimé Circé, de Madeline Miller, qu'on a lu au Book Club l'an dernier.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #13 04 Juin 2023 20:56:21

    Coucou !
    Je m'abonne à ton suivi :) Au plaisir de te voir sur le mien !
    Journal d'un AssaSynth, tome 1 mon père avait bien aimé ^^
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 08 Juillet 2023 11:48:26

    Bonjour !

    J'arrive assez tardivement pour faire un recap de mes lectures de juin.

    Les essais :ko:

    -> « Calmez-vous madame, ça va bien se passer » Réceptions du féminisme de Marie-Cécile Naves
    Ce livre offre un très large panorama des problématiques abordées par le féminisme contemporain. C'est une belle vue d'ensemble, très exhaustive, mais j'ai eu la sensation que tout était un peu en vrac, les chapitres passent d'un sujet à l'autre sans lien conducteur évident. Je l'ai lu en audio alors ça n'a surement pas aidé. En tout cas c'est une très bonne porte d'entrée au féminisme, quoique cela peut aussi donner le tournis :goutte:

    -> La Panique woke : Anatomie d'une offensive réactionnaire de Alex Mahoudeau
    J'espère ne pas lancer de débat avec ce livre, car c'est un sujet très controversé, et ce n'est pas du tout mon intention de lancer une polémique ici :goutte:. Alex Mahoudeau propose une vraie prise de recul sur la polémique du "wokisme" qu'il décortique comme une mécanique politique. Une analyse très intéressante basée sur des recherches historiques, politiques et sociologiques poussées. L'auteur passe un peu vite sur certaines notions mais sa bibliographie étoffée permet d'aller faire nos propres recherches si besoin. Ce n'est pas une approche exhaustive et complète du sujet mais bien un angle de vue en particulier.

    -> Reinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées de Frédéric Laloux
    Un livre sur lequel je me suis beaucoup appuyé pour mon mémoire, il y a un an, mais je n'avais jamais réellement été au bout (un essai de 500 pages ça fait mal quand même :faischaud). C'est un essai très inspirant qui remet en question nos façons de travailler, de collaborer, de manager :  en lien avec le rôle que les entreprises jouent pour la société, la nécessité de concilier vie économique et limites planétaires, le rapport à la hiérarchie, la question du sens au travail, etc. Certaines pistes explorées sont très intéressantes, d'autant que l'auteur s'appuie sur des exemples très concrets. Cela dit, c'est parfois mêlé avec des idées issues du développement personnel et de la spiritualité New Age, deux sujets qui m'ont beaucoup intéressés il y a 4/5ans, mais auxquels j'ai tourné le dos depuis, et auxquels j'ai du mal à accorder la moindre crédibilité. De mon point de vue ça dessert donc les idées de l'auteur en rendant son argumentation un peu bancale, ou en tout cas très facilement contestable. C'est vraiment dommage parce qu'il propose des pistes d'amélioration vraiment pertinentes.


    Les romans :grat:


    -> Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave
    J'ai été complètement happée par l'atmosphère rude et austère de Vardeu, petite île rocailleuse de Norvège. Ça manque de descriptions de paysages à mon goût, mais en tout cas l'ambiance froide, pesante et dépouillée est très bien transmise. Lorsque les femmes du village se retrouvent seules à la suite d'une tempête qui décime leurs hommes partis pêcher en mer, elles s'organisent pour survivre seules sur cette terre hostile, mais en 1617, un village entier de femmes qui se débrouillent sans hommes, cela attire l'attention...
    Mes attentes en débutant ce livre n'était pas très juste, puisque je n'ai pu m'empêcher de faire des comparaisons avec un autre livre, qui part du même postulat : La Ville des veuves intrépides. Même situation, autre pays et autre ambiance. Dans un petit village de Colombie presque tous les hommes sont tués ou emmenés par les guérilleros, les femmes se retrouvent seules. Le roman se concentre sur la débâcle qui va suivre, sur le cheminement de ces femmes qui vont tenter des choses, expérimenter : faut-il reprendre le même fonctionnement qu'avant en réattribuant les rôles ou inventer une nouvelle société ? Le ton est humoristique et décalé mais pose de vraies questions.
    Dans Les Graciées, l'auteur passe très vite sur la façon dont les femmes se réorganisent. Le roman se concentre sur la relation qui va naître petit à petit entre Maren et Ursa. j'ai aimé suivre cette évolution et leur relation est magnifique, mais ça manquait un peu de relief pour moi, une grosse partie au milieu du livre est très lente et il ne se passe presque rien, j'ai failli lâcher mais j'ai tenu bon et heureusement car la fin en vaut la peine.

    -> Homo sapienne de Niviaq Korneliussen
    C'était le livre du bookclub spécial mois des fiertés : [Homo sapienne - Juin 2023] - Parlons du roman
    Je vous invite à aller voir la discussion si le livre vous intéresse car il y a eu beaucoup d'avis très différents.
    On suit successivement le point de vue de 5 jeunes groenlandais en questionnement sur leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé le travail sur la forme : on est parfois immergé dans le flot de pensées des personnages, parfois ils échangent par lettres ou par sms, chaque chapitre exploite un format différent et le style d'écriture évolue en conséquence. Les questionnements identitaires des personnages sont également intéressants, et c'est un beau travail de représentations, mais le livre est tellement court et chaque personnage a tellement peu de temps de parole, que tout ça va très vite et donne parfois lieu à des raccourcis, à des lieux communs ou à des clichés. J'ai eu beaucoup de mal à être touché par les histoires des personnages que j'ai trouvé tous plus agaçants les uns que les autres, de part leurs réactions que j'ai trouvé immatures, leurs comportements excessifs, leur manque de communication, etc.

    -> Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des voleurs de Scott Lynch
    J'adore cet univers et c'est toujours un plaisir de m'y replonger. Les dialogues entre Jean et Locke sont toujours aussi incroyables, certaines répliques sont vraiment pépites. L'univers est à la fois rude et splendide. J'aime la subtilité et la parcimonie avec lesquelles l'auteur sème des informations à propos du background de son univers (sur l'ancienne civilisation Eldren ou sur le Trône Thérin). On sent que tout ça est très riche et bien pensé mais l'auteur ne cherche pas à en mettre plein la vue et distille tout ça petit à petit, laissant planer le mystère. On en découvre plus dans ce tome sur les Mages Esclaves et sur la ville de Karthain. Mais là où Camorr et Tal Verrar avaient des personnalités à part entière, j'ai trouvé Karthain assez fade et l'intrigue autour de cette ville m'a moins intéressée.
    Enfin j'attendais avec impatience de découvrir Sabetha, puisque le suspens autour de ce personnage est soigneusement entretenu par l'auteur depuis le tome 1.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle correspond bien à ce que je m'étais imaginé, j'ai beaucoup aimé son côté badass, indépendante et ambitieuse. J'ai trouvé sa relation "je t'aime, moi non plus" avec Locke bien justifiée, il y a de vraies raisons dernières, mais le côté très répétitif de leur jeu du chat et de la souris qui n'en finit jamais m'a un peu lassé.

    Ce tome est plus "bon enfant" que les 2 autres mais il reste un régal malgré les quelques points négatifs que je soulève, ce n'est pas mon préféré de la saga mais l'amour que je porte à cet univers et à ses personnages est toujours aussi fort et j'attends avec impatience le tome 4, en espérant qu'il ne tarde pas trop :goutte:.

    Dernière modification par Lyzmod (08 Juillet 2023 11:49:25)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 08 Juillet 2023 13:17:43

    Les Graciées a l'air original et prenant, je vais le noter en WL!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #16 08 Juillet 2023 19:14:05

    Tu as des lectures fort éclectiques :ok: je ne sais pas si j'aurais le courage de lire un essai sur le "wokisme" - quel mot moche au passage - d'autant que j'ai l'impression que ce n'est jamais qu'une case de plus sur l'échiquier déjà fort chargé des courants divers et variés des militantismes (et des détracteurs).

    Bon week-end.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 31 Juillet 2023 13:43:35

    Scott Lynch est un auteur que je veux absolument lire. Ça a l'air de regrouper tout ce que j'aime en récit fantasy/aventure ! Mais avant il faut que je me consacre à Robin Hobb... Tellement de livres si peu de temps =D En te souhaitant de belles lectures quoique tu lises !

    Dernière modification par pontdeslivres (31 Juillet 2023 13:43:46)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #18 10 Octobre 2023 20:35:41

    J'espère que tu vas bien Lyzmod ;)
    Que lis-tu en ce moment ?