La Panique woke : Anatomie d'une offensive réactionnaire
Alex Mahoudeau2022

15.6

La mécanique d'une chasse aux sorcières Encore inconnu il y a peu en France, le terme de « woke » a récemment envahi les réseaux sociaux et les journaux. Né des luttes antiracistes des Afro-Américains dans les années 1950, il revêt alors un sens positif : celui d'être « éveillé », conscient politiquement. Mais il est aujourd'hui utilisé péjorativement pour attaquer toute forme d'engagement contre les discriminations. Pour ses détracteurs, la prétendue « idéologie woke » serait un nouvel avatar du « politiquement correct » ou de la « cancel culture » et infiltrerait les centres de pouvoir, des médias aux grandes entreprises, encourageant une déconstruction du monde par la bouche d'une génération radicalisée. Ainsi va la « panique woke ». Et si cette panique cachait simplement une forme, classique mais violente, de réaction ? C'est cette offensive réactionnaire et sa mécanique idéologique qui sont ici décortiquées par Alex Mahoudeau, mieux connu sur les réseaux sociaux à travers le pseudonyme de « Pandov Strochnis ».

2022 Editions Textuel

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782845979000

• evey_trinity Le 14 Août 2022 à 22:16
    Bon état des lieux de ce qu'est une panique morale. De bons exemples, bien sourcés. Agréable de resituer l'origine du mouvement "woke". Très scolaire dans son écriture, parfois trop (on a l'impression de lire une dissertation)
  • Alberte Bly Le 28 Août 2022 à 11:30
    Dans ce court essai, Alex Mahoudeau offre un début d'explication au « wokisme » qui pourra par la suite nourrir des études quantitatives ou qualitatives plus larges. L'ensemble du texte est facile d'accès, l'auteur prenant le temps de redéfinir les les concepts dont il fait usage tout en parvenant à réaliser un gros travail de synthèse. Une très bonne introduction à ce sujet !
  • William D Le 14 Février 2023 à 07:34
    L essentiel est dit en très peu de mots ce qui est vraiment intéressant. Peut être faut il déjà certaines connaissances du sujet avant d aborder le livre. Peut être manque t il légèrement d accessibilité.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 19 Juin 2023 à 22:18
    Alex Mahoudeau propose une vraie prise de recul sur la polémique du "wokisme" qu'il décortique comme une mécanique politique. Une analyse très intéressante basée sur des recherches historiques, politiques et sociologiques poussées. L'auteur passe un peu vite sur certaines notions mais sa bibliographie étoffée permet d'aller faire ses propres recherches si besoin.
  • Panda Laveur Le 07 Octobre 2023 à 02:45
    Facile d'accès, un essai qui permet une première approche de la panique morale autour du phénomène du "wokisme". Souvent piquant, toujours pertinent, une lecture qui fait du bien