Les graciées

17.8

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège.
Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

Titre original : The Mercies

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 9782221239261

2020 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 9781529005103

• justinelibrary Le 13 Août 2020 à 17:30
    Envoutant ! Sur toile de fond d'un des plus grand procès pour sorcellerie au Finnmark, "Les Graciées" est une fiction historique forte et immersive. Elle est l'histoire d'une communauté qui se déchire sous les rumeurs de sorcellerie. Des destins de femmes inoubliables qui, bien qu'esclaves de la folie et de la persécution des hommes, rêvent d'amours, de croyances "interdites" et d'émancipation.
  • prettybooks Le 24 Août 2020 à 18:08
    Les destins d’Ursa et de Maren sont inoubliables de force et de beauté. Cette lecture m’a passionnée et révoltée en dessinant à la perfection un lieu et une époque ainsi que les chasses aux sorcières dont l’horreur doit être transmise et enseignée, pour ne pas être oubliée.