Les graciées

16.8

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège.
Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Inspiré de faits réels, Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Hargrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

Titre original : The Mercies

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 Septembre 2021 | ISBN : 9782266297912

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 2 Septembre 2021 | ISBN : 9782266297912

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 9782221239261

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 330 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221250358

2020 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 9781529005103

2020 Editions Picador (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 342 pages | Sortie : 00 2020 | ISBN : 9781529005127

• justinelibrary Le 13 Août 2020 à 17:30
    Envoutant ! Sur toile de fond d'un des plus grand procès pour sorcellerie au Finnmark, "Les Graciées" est une fiction historique forte et immersive. Elle est l'histoire d'une communauté qui se déchire sous les rumeurs de sorcellerie. Des destins de femmes inoubliables qui, bien qu'esclaves de la folie et de la persécution des hommes, rêvent d'amours, de croyances "interdites" et d'émancipation.
  • prettybooks Le 24 Août 2020 à 18:08
    Les destins d’Ursa et de Maren sont inoubliables de force et de beauté. Cette lecture m’a passionnée et révoltée en dessinant à la perfection un lieu et une époque ainsi que les chasses aux sorcières dont l’horreur doit être transmise et enseignée, pour ne pas être oubliée.
  • Nelle_EB Le 09 Octobre 2020 à 18:23
    Une majorité du roman faite subtilement de tension, avec les accusations sous-jacentes qui donneront finalement une dernière partie révoltante et terrifiante. C'est une lecture compliquée pour les nerfs, mais très intéressante, avec une ambiance assez caractéristique et marquante. A lire sans aucun doute.
  • Ma Lecturothèque Le 27 Octobre 2020 à 11:02
    Les Graciées est un roman violent, aussi rude que le froid mordant de l’hiver à Vardø, mais c’est aussi un roman sur le désir, sur la vie et sur l’amitié. J’ai aimé, j’ai été émue et je ne peux donc que vous le recommander.
  • Musemania Le 07 Novembre 2020 à 21:24
    Je ne peux que vous conseiller cette lecture, enrichissante par les découvertes que vous y ferez sûrement comme moi mais aussi pour la beauté du récit et le talent de cette jeune auteure à tenir à l’oeil.
  • LesCarnetsdeLucile Le 15 Novembre 2020 à 10:28
    Une plongée ensorcelante cruelle et sans concession au cœur du cercle polaire du XVII ème siècle.
  • Marinette Le 05 Janvier 2021 à 08:30
    Les menaces se font de plus en plus concrètes au fil des différentes parties du roman, de moins en moins lointaines. Cette tension grandissante donne un poids énorme aux derniers chapitres, aux émotions qui débordent face à tant de haine, d'absurdité et d'injustice.
  • Cyndi Le 06 Janvier 2021 à 08:42
    Un roman magnifique et nécessaire. La fin m'a bouleversée!
  • Abyssinia Le 06 Janvier 2021 à 09:21
    Roman immergé dans la Norvège rude et glaciale du 17ème siècle...quand des événements tragiques offrent un potentiel romanesque prodigieux. L'autrice s’empare à merveille de faits historiques pour dessiner une fiction sensorielle et engagée, l’histoire de femmes indépendantes s’efforçant de survivre mais dont l’émancipation paraît suspecte et impure aux yeux de l'autorité masculine et religieuse.
  • Babsie Le 14 Février 2021 à 14:33
    L'autrice nous immerge totalement dans l'environnement froid et humide de l'île de Vardø et la vie difficile de ce village constitué depuis peu uniquement de femmes qui va se diviser de plus en plus avec l'arrivée d'une nouvelle autorité masculine. La tension et la dureté de l'histoire ne fait que sublimer encore plus la relation qui se créer entre les deux heroïnes. Un énorme coup de coeur !
  • kev Le 16 Février 2021 à 11:13
    Je me suis complétement laissé emporter dans ce village de Vardø, j'ai eu froid… Tellement de colère envers cette imposition de la foi religieuse et la répugnance des actes commis. Une lecture bouleversante et passionnante.
  • MaToutePetiteCulture Le 28 Février 2021 à 15:37
    Passionnant, immersif et révoltant, un roman unique !
  • Myvatn Le 10 Avril 2021 à 16:43
    Encore un très beau roman sur les chasses aux sorcières et la lutte de l'église contre les croyances populaires. Contrairement à Dans la vallée, cette fois-ci on se retrouve en Norvège. Là aussi la vie quotidienne est très bien décrite, et l'emprise de l'église sur ces femmes aura bien des conséquences.
  • Coralit Le 27 Avril 2021 à 06:56
    Quel magnifique roman ! J'ai été bouleversée, indignée par cette histoire inspirée des procès de sorcières qui ont eu lieu en Norvège au XVIIème s. La force de ce récit réside, non dans l'action, mais dans ses personnages féminins bien construits, se révèlant progressivement, et dans l'atmosphère rude et oppressante qui puise sa force dans ces paysages glacés. Un roman immersif et "ensorcelant".
  • Autumnalys Le 07 Mai 2021 à 09:49
    Ce roman met en lumière des faits tragiques et peu connus qui se sont déroulés aux confins nord de Norvège au XVII siècle où la vie des dizaines de femmes et des peuples autochtones a été jeté sur le bucher de la folie des hommes cherchant à "repérer, confondre et tuer une sorcière". On ne peut que s'émouvoir et s'indigner devant le sort de ces malheureuses... Une très bon roman !