[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#301 02 Janvier 2024 00:58:54

Je viens faire un résumé de mes dernières lectures du 2023

LE tome 2 de la série les MacCoys,
    Je n'avais pas vraiment aimé le premier tome, mais j'avais la curiosité un peu malsaine de lire le second tome. Je n'aime pas les romances surtout qu'il s'agit souvent de romances toxiques ou questionnables. Le premier tome ne fait pas exception, mais à la fin, une révélation rend le tout encore plus délirant. Je me doutais que le couple aurait une fin heureuse et je me demandais comment l'autrice allait mener cette relation vers un happy end malgré toute ces révélations. Disons que ma lecture fut à la hauteur de mes attentes, longue et plate. Je ne continuerais pas cette série.

Ce que le Jour doit à la nuit
    Je suis mitigé par rapport à ce roman. J'ai dévoré la première partie qui explique bien le climat social en Algérie en cette période de l'histoire. Par contre, à un certain moment, on tombe dans une romance qui m'a fait roulé des yeux à plusieurs reprises. C'est cet élément qui devient central pour le reste du roman ce qui a donc beaucoup joué sur mon appréciation finale. J'ai bien aimé l'écriture et je vais surement lire d'autres livres de cet auteur.

J'ai aussi fait ma liste de roman québécois à lire poru 2024
    1- La Blague du siècle - Jean-Christophe Réhel
    2- La route du lilas - Éric Dupont
    3- Mélasse de fantaisie - Francis Ouellette
    4-Les pénitences - Alex Viens
    5- Juillet - Marie Laberge
    6- Est-ce que je te dérange - Anne Hébert
    7- La femme qui rit - Brigitte PIlote
    8- Petites cendres ou la capture - Marie-Claire Blais
    9- L'écrivain public - Michel Duchesne
    10- Jenny Sauro - Marc Séguin

Bonne année à tous!
  • Grominou

Administratrice

#302 02 Janvier 2024 08:41:32

Le Réhel et le Ouellette me tentent pas mal...  La Route du lilas est sur ma WL depuis sa sortie, on dirait que j'ai peur d'être déçue après qvoir tant aimé La Fiancée américaine!

Bonne année!
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#303 02 Janvier 2024 17:03:11

Je crois que c'est le khadra que j'ai le moins aimé. Si tu aimais bien la notion de climat régnant, je crois que tu le retrouverais dans sa saga sur le conflit.
    Je me souviens avoir apprécié Juillet, j'espère que ce sera ton cas.
    Bonne année!
  • Errant

Bookworm

#304 02 Janvier 2024 20:01:20

Salut,

Je ne connais pas les titres dans ta liste mais suivrai tes impressions avec intérêt.

Bonne année !
  • atick

Dompteur de pages

#305 17 Février 2024 02:13:59

Première présence pour 2024 (j'ai déjà hâte qu'elle se termine cette année !!)

Pour que chantent les montagnes

Une très bonne lectures. Roman historique se déroulant au Vietnam et raconté par une voix Vietnamienne. Le livre couvre différentes périodes (qui concordent avec le parcours de gens de différentes générations). On voit entre autre la période de la guerre du Vietnam. Même si le récit est brutal, j'ai trouvé cela intéressant et important de lire ce point de vue. Je le recommande!

Blackwater: La Crue Tome 1
    C'est à mon tour de me lancer dans cette série. Ça se lit très bien. L'ambiance est assez mystérieuse et la nature des événements se fait plus "deviné" qu'expliquer, ce que j'apprécie (je déteste quand j'ai l'impression qu'on prend le lecteur pour un idiot). Bref, je suis intriguée et je vais continuer la série.

L'écrivain public
    Premier roman québécois de l'année. Lecture simple et agréable. Le narrateur (qui a plusieurs difficultés personnelles) prend un emploi comme écrivain dans une ressource communautaire. Son rôle est d'aider les usagers à écrire ce qu'ils veulent. J'ai aimé l'incursion dans cette ressource et rencontrer les usagers. L'auteur les rend attachant malgré leur particularité. J'avoue je reconnaît une partie de ma clientèle. C'est un bel hommage à l'impact et l'importance des ressources communautaires. J'ai quand même trouvé le tout un peu trop dans les bon sentiment ce qui m'a agacé un peu. Je pense que ça reste une bonne lecture sympathique.

Présentement, je lis deux romans en même temps.

Inheritance games; pas le genre de livre pour lequel je penche habituellement, mais quelqu'un me l'a prêté en me le vantant. Elle l'a tellement vanté que je dois me dépêcher à lire les tomes puisqu'il y a une liste de gens qui veulent le lire après! (Ça explique les deux lectures en parallèle)

Klara et le soleil : science fiction impliquant de l'intelligence artificielle. J'aime bien jusqu'à présent.
  • Grominou

Administratrice

#306 17 Février 2024 12:27:33

Klara et le soleil est sur ma liste, je surveillerai ton avis!
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#307 17 Février 2024 19:25:02

J'ai reçu Inheritance par mon partenaire, les 4 tomes, je devrais les lire prochainement hâte d'avoir ton avis ^^

Au passage, je me suis abonné à ton suivi, tes lectures me ressemble.
  • atick

Dompteur de pages

#308 07 Avril 2024 16:44:23

Bonjour tout le monde!

Je manque vraiment de temps pour venir ici régulièrement, mais voici mes avis sur mes dernières lecture.

inheritance game tome 1
    Roman young adult d'une série qu'un proche m'a prêté en me la vantait positivement. Je ne suis pas le public cible pour ce genre de roman. J'en lisais étant plus jeune, mais ce n'est plus un genre que je lis beaucoup. J'aime quand même diversifier mes styles de lecture. Pour ce qui est du livre, je peux comprendre pourquoi cette série est populaire comme il s'agit d'une succession de mystère à résoudre, mais je ne peux pas dire que je suis très enthousiaste(manque de rationnel et de crédibilité dans l'intrigue, mais comme je disais, je ne suis pas le public cible). Je lirais le tome 2 et déciderais ensuite si je continue.

Klara et le soleil
    J'ai commencé cette lecture très enthousiaste. La première partie mettait un ton que j'aimais bien. Par contre, je trouvais qu'on perdait un peu le rythme pas la suite. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je trouvais qu'il manquait un peu d'explication sur le monde dans lequel on se trouvait par moment. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur. Les descriptions faites selon le regard de Klara me semblaient aussi difficiles à comprendre (tout rentrait dans des boîtes ou avait des formes de boîtes....). Une lecture correct sans plus.

La clause paternelle
    Roman sans péripétie ou histoire. L'histoire décrit plutôt une semaine dans la vie d'une famille en décrivant bien leur relation entre eux. Les personnages ne sont jamais nommé par leur prénom, mais plutôt par les relations qu'ils ont entre eux (le fils qui est aussi un père). C'est déstabilisant au début, mais on s'habitue. Comme il manque de péripétie et que les personnages ne sont pas tellement attachant j'ai trouvé la lecture un peu longue, mais les dynamiques familiales sont très bien décrite.

Blackwater tome 2: La digue
    Tome à la hauteur du premier. On reste dans une ambiance mystérieuse et qui n'offre pas beaucoup d'explication sur les évènements "d'horreur". J'aime le style d'écriture et je vais continuer cette série.

La blague du siècle
    Second roman québecois de l'année. Le nouveau roman de Jean-Christophe Réhel qui avait écrit Ce qu'on respire sur Tataouine. Un autre très bon roman de cet auteur. L'ambiance est lourde considérant la situation des personnages. On retrouve des thèmes similaires au premier. Les descriptions des personnages est réaliste tout comme les évènements. On a envie de secouer le personnage principale par moment, mais on comprend aussi ses hésitations. Je le recommande.
  • Grominou

Administratrice

#309 08 Avril 2024 02:20:33

Je ne lis pas ta critique de Klara et le soleil vu que je l'ai en WL. Celle du Rehel je l'ai regardée en diagonale, juste pour voir si tu as aimé -- le sujet ne m'attire pas plus que cela, mais en voyant que tu le recommandes, cela le fait remonter vers le haut de la liste!
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#310 08 Avril 2024 14:49:22

J'ai trouvé que le tome 2 de Blackwater était légèrement moins bien que le 1, peut-être parce qu'il y avait un peu moins de scène horrifique. Apparemment le tome 3 est vraiment pas mal !