[Suivi de lecture] atick

 
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #311 09 Avril 2024 23:13:50

    Grominou: si tu avais aimé le roman précédent de Réhel, tu devrais apprécié!

    Enoparadox: Je comprends ce que tu veux dire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On pourrait s'attendre que les choses "brassent" plus av c la construction de la Digue. Je m'attendais à avoir des représailles, mais finalement non

    mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai l'impression que ça met en place des choses pour la suite. À voir dans le prochain tome!
  • EnoParadoxe

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #312 10 Avril 2024 09:18:21

    atick a écrit

    Enoparadox: Je comprends ce que tu veux dire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On pourrait s'attendre que les choses "brassent" plus av c la construction de la Digue. Je m'attendais à avoir des représailles, mais finalement non

    mais ça ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai l'impression que ça met en place des choses pour la suite. À voir dans le prochain tome!


    Oui, je pense que tu as raison !

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #313 10 Mai 2024 21:23:26

    Voici le topo de dernière lecture

    Les couilles sur la table
    Lecture pour le book club essai. Je n'aurais pas été tenté par ce livre sans le bookclub. Je ne peux pas dire que ce fut une belle découverte non plus!
    À la base, j'ai de la difficulté avec le choix de l'autrice d'écrire un livre sur la masculinité, mais de ne pas donner la parole à des hommes puisqu'elle ne considère pas qu'il pourrait être objectif sur la situation. Il y a bien des experts (de genre différent), mais l'autrice explique son choix en début de livre. Autrement, je n'ai pas vraiment appris de nouvelles choses. Je suis d'accord avec différents éléments dénoncés, mais pas tous puisque je trouvais qu'elle utilisait parfois des raccourcis pour en arriver à certaines conclusion. Aussi, il manquait souvent les sources des chiffres/statistique qu'elle apportait.

    Perdre le sud
    Un autre Essai, mais cette fois sur les rapports de pouvoir entre les pays du Nord et ceux du Sud.  Un essai super intéressant avec cette fois-ci, plusieurs références pour les différents éléments rapportés dans le livre. Elle pose un regard différent que celui qu'on entend souvent par rapport à l'aide internationale et sur le fait que plusieurs type d'aide ne parvient pas réelle à répondre au demande et/ou a enrayé le problème. J'ai aimé qu'elle suggère aussi des solutions pour faire changer les choses.

    Inheritance Game tome 2
    Un peu comme le premier, je ne suis pas le public cible pour ce genre de livre. J'ai quand même l'impression que le roman est moins bon que le premier. Les retournements veulent un peu trop créer un effet de surprise à tout prix et ce, au détriment de ce qui est réaliste ou non. J'ai aussi de la difficulté à croire à la romance du genre triange amoureux. J'ai le tome 3, je ne sais pas si je vais le lire à ce stade-ci.

    Actuellement, je lis Jenny Sauro et J'aime beaucoup l'écriture jusqu'à présent!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #314 10 Mai 2024 21:56:46

    J'ai jamais lu Marc Séguin, à part à l'occasion ses chroniques dans La Presse.  Et toi, tu as déjà d'autres de ses œuvres?
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #315 11 Mai 2024 02:45:50

    C'est le premier livre que je lis de lui. Je ne savais même pas qu'il écrit dans la presse!!
    Mon copain vient de me faire réalisé qu'on a vu un film qu'il a réalisé stealing Alice ....... Je n'avais pas du tout aimé:goutte:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #316 09 Juin 2024 18:43:35

    Je ne connais rien de tes dernières lectures. J'espère que ta suite d'année s'est mieux déroulé que le début.
    Bonnes lectures
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #317 15 Juin 2024 21:24:31

    J'ai un peu de rattrapage à faire sur mes dernières lectures!

    @isallysun ; je pense que je suis dans l'acceptation que 2024 est une année maudite O_o je travaille ma résillience!

    Jenny Sauro
    Jenny Sauro saute dans un lac pour sauver son fils de la noyade. Tout le village est en deuil. Le récit nous présente différents personnages selon le lien qu'ils avaient avec Jenny et leur deuil. Probablement mon coup de coeur de l'année jusqu'à présent!  J'ai beaucoup aimé l'écriture. Les émotions sont bien rendus, et on voit l'amour que l'auteur a pour la nature. J'ai été déçu par une revirement vers la fin, mais ça n'a pas gâché mon plaisir.

    10 jours dans un asile
    Pour le bookclub, petite lecture rapide de cette journaliste qui se fait passer pour folle pour pouvoir être interner et voir les conditions de vie dans un asile. On s'attend au résultat avec notre regard d'aujourd'hui, mais ça me choque quand même de voir le traitement qu'on offrait à ces femmes et la facilité avec laquelle on les classe comme folle. Autrement, j'ai découvert l'Autrice qui semble avoir eu une vie captivante! Je vais essayer de trouver un biographie et/ou lire d'autres livres d'elle

    La jeune fille à la perle
    Pour un autre bookclub. Ça éte une lecture correcte sans plus. J'ai apprécié d'en apprendre sur le mode de vie à cette époque et les élements sur l'art (comment faire différentes couleurs de peinture). J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que les personnages avait peu de profondeur. J'ai aussi été mal à l'aise par le "suspens" quant à la relation entre la jeune fille et le peintre (qui semblent avoir une bonne différence d'âge)

    Blackwater tome 3
    Je continues cette saga. J'aime toujours l'ambiance qui est crée remplis de mystère et de petits événements inexpliqués. On garde un peu d'horreur pour la fin ce qui donne envie de continuer!

    dune tome 2
    Beaucoup moins intéressant que le premier tome. Je ne sais pas si c'était ma version/traduction, mais j'ai trouvé ça hasardeux à lire comparativement au premier. Beaucoup de sous-entendu, mais avec plusieurs nouveaux personnages et ça prend un moment avant que je comprenne où on s'en va. J'ai lu que je n'était pas la seule avec cette opinion et que les autres livres étaient mieux. Je vais donc surement continuer.


    Présentement je lis Petite cendre ou la capture de Marie-Claire Blais. J'en suis à la moitié, je le lis plus lentement comme le style est particulier et qu'il faut rester attentif!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #318 23 Juin 2024 05:02:32

    Oh désolée d'entendre ça :(

    Je crois que je vais fouiller pour Jenny et l'asile. J'avais lu la fille a la perle et j'avais apprécié, mais j'avoue qu'il ne m'en reste pas grand chose.

    Et c'est vrai que petites cendres est très particulier. J'avais eu de la difficulté, probablement parce que je n'étais pas assez concentrée pour poursuivre une phrase!

    Bonnes lectures
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #319 29 Juillet 2024 05:40:27

    Et voici mes dernières lectures

    Petites cendres ou la capture

    Un des livre sur ma liste des roman québécois 2024. C'est écris dans un style particulier puisque tout le livre ne fait qu'une seule phrase. Dans une nuit à la sortie des bars, on suit plusieurs personnage marginaux. Il n'y a pas de transition. On saute d'un personnage à l'autre sans avertissement. Il faut être attentif, et c'est difficile de décidé quand arrêter sa lecture sans de coupure, chapitre ou même sans point. Même si c'est déstabilisant, j'ai aimé l'expérience.

    Blackwater tome 4

    Je ne sais pas quoi dire de différents que les tomes précédents. Ils sont assez constant au niveau du style et du rythme. Une série que j'aime bien!

    les enfants du silence
    Roman tiré d'un fait vécu. C'est tellement révoltant de lire l'histoire de cette école et des enfants qui y vivent. C'est très bien écrit et on ne peut pas rester indifférent à ce roman.

    Un passage vers le nord
    Un roman d'un auteur Sri Lankais. Un récit qui mêle la nostalgie, la philosophie et la contemplation. Le rythme  est donc assez lent, mais c'est bien écrit et on en apprend plus sur les différentes femmes qui ont gravité autour de lui. Il est aussi question des impacts de la guerre qu'a subi ce pays. On a pas beaucoup d'explication sur le contexte historique, mais on comprends quand même bien le contexte social au moment du récit. Belle découvertel

    Présentement je lis Juillet de Marie Laberge.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #320 30 Juillet 2024 00:15:16

    Le Marie-Claire Blais a l'air vraiment spécial!