Les enfants du silence

de Ji-Young Gong (2020)

Synopsis

Moyenne

17.3

47 votes

TRES BON

Il faut avant tout savoir que les événements racontés dans ce roman sont vrais. Ils ont réellement eu lieu.
Lorsque Inho arrive dans cette petite ville coréenne noyée dans le brouillard, il a un mauvais pressentiment. Il vient d’être nommé professeur dans une école privée et rien ne le destinait au combat qu’il va devoir y mener pour faire éclater la vérité. Ce que découvre rapidement Inho, c’est que les élèves de cette institution sont victimes de sévices et d’abus sexuels depuis plusieurs années, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d’autant plus réduits au silence qu’ils sont atteints de surdité.
Face à la puissance et au mépris de ceux qui détiennent le pouvoir, la solidarité, le courage, l’obstination seront-ils suffisants pour que justice soit rendue ?
Gong Ji-young est une écrivaine profondément convaincue que les livres peuvent changer le monde. Et parfois en effet ils y arrivent. Ce roman poignant a provoqué un séisme dans la société coréenne et une nouvelle loi a été votée, qui durcit les peines pour les auteurs d’agressions sexuelles sur les mineurs et les handicapés.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782809715071

2020 [E-book] Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee et Lucie Modde | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782809715071

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

13 commentaires

  • ingridlalectrice Le 16 Septembre 2020 à 13:43
    BOULEVERSANT CHOQUANT qui sont les sourd dans cette histoire? je suis sans voix devant cette abomination. Comment un adulte peut en venir a être aveugle, sourd, muer devant la détresses d'enfants. Se livre, dont l'histoire se passent au 21*siècles,est a lire pour qu'on ouvrent les yeux sur ce qui se passent autour de nous.
  • jesyan Le 03 Octobre 2020 à 08:30
    Ce roman est une bombe qui vous explosera en plein visage tant le sujet est abjecte. Tellement abject qu'on se doit d'en parler. Comment dans un monde qui se dit civilisé peut-on encore commettre de telles abominations. S'en prendre a des enfants, mais si en plus ils sont malentendants ou handicapés mentaux est juste immonde. Ce roman est glaçant.
  • jesyan Le 03 Octobre 2020 à 08:34
    Ce roman a suscité un séisme dans la société coréenne et une loi a été votée en 2011 (la loi Dogani) qui supprime le délai de prescription pour des agressions commises sur des enfants en dessous de treize ans et les femmes handicapées et augmente les peines de prison. A lire absolument. " Nous étions les véritables sourds puisque nous avons été incapable d'entendre leur souffrance. "
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Janvier 2021 à 10:21
    Outre les groupes de K-Pop, je ne connais de la Corée du Sud que les costumes colorés traditionnels et le PIB exponentiel. Et puis Oppa, Gangnam style, bien sûr. J’ai lu cet année un polar coréen, c’est à peu près tout. J’ai donc plongé dans ce roman sans à-priori. Le personnage principal se retrouve dans une ville de province pleine d’une brume épaisse dans une étrange école pour sourds.
  • Panda Laveur Le 01 Février 2021 à 00:39
    Un court roman sur un sujet difficile, la violence sexuelle envers les enfants et la quasi-impunité qui entoure ce genre de crime. Une lecture qui prend aux tripes mais nécessaire tant que ce genre de faits divers aura lieu
  • xAngelice Le 23 Mars 2021 à 11:53
    Une lecture coup de poing dont on ne sort pas indemne. J'ai été choquée en découvrant cette histoire inspirée de faits réels et touchée par la détresse et l'abus vécus par ces enfants. Un roman nécessaire pour faire entendre la "voix" de ces enfants.
  • Ewila Le 13 Avril 2021 à 21:55
    Je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde, il faut savoir que certaines scènes, racontées par les enfants, sont difficiles. Durant toute la première partie, l'atmosphère est poisseuse, glauque. On sait qu'il se passe des choses affreuses et le malaise augmente jusqu'à ce que la vérité commence à éclater. On a l'impression que tout est pourri dans cette ville.
  • Clawdeen_Wolf Le 14 Juin 2021 à 13:32
    Une lecture bouleversante inspirée d'une histoire malheureusement vraie. Certaines scènes sont difficiles à lire donc à ne pas mettre entre toutes les mains. A noter qu'il existe également le film de cette histoire appelé "The Crucibles" avec Gong Yoo dans le rôle d'Inho
  • Kah Rane Le 15 Juin 2021 à 10:10
    Une lecture vraiment bouleversante, m'interrogeant sur l'origine des silences. Quand l'humain fait le choix d'être un monstre, avec la complicité de certaines autorités, cela fait froid dans le dos.
  • fleurclementine Le 28 Juillet 2021 à 16:44
    Un livre qui met en colère et nous engage dans un combat compliqué face à la justice ! Une histoire Bouleversante !
  • Le coin lecture de Gallae Le 02 Septembre 2021 à 16:08
    S'il vous reste peu de foi en l'humanité, ne lisez pas ce roman! Entre colère et frustration, cette histoire m'a rappelée notre impuissance parfois face à d'effroyables injustices! Savoir est important mais je ressors le cœur en miettes. Certains passages étaient insupportables, j'en pleure encore en rédigeant cette chronique! Je précise que ce ressenti n'a rien à voir avec la qualité du roman!
  • SandraC13 Le 09 Mars 2022 à 23:03
    Terrifiant de lire ce livre et de se rendre compte de la noirceur de certains êtres humains. Bafouer des enfants , adolescents sous prétexte qu’ils sont fragiles et sourds, c’est sordide. Et cette impunité est insupportable . La plume est percutante sans pour autant être vicieuse . C’est un chouette roman , révoltant et malheureusement criant de vérité
  • OnTheMoon Le 05 Novembre 2022 à 17:08
    Inspiré d'une histoire vraie, malheureusement... Une lecture bouleversante, difficile, très dur par moment... Une tristesse infinie après avoir fini ce livre. Pour les courageux : vous pouvez regarder le film coréen "Silenced" qui est aussi inspiré de cette horrible histoire... Un roman nécessaire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !