Perdre le Sud
Maïka Sondarjee2020

15.0

Travailleuse d’usine mexicaine, cultivateur de riz indien, ménagère ougandaise, fermière aymara: ces personnes ont en commun d’être nées dans des nations exploitées ou opprimées. C’est le résultat de l’ordre mondial institutionnalisé?: la prospérité de l’Occident vient en grande partie de l’appauvrissement du reste du globe. Pourtant, les positions antimondialisation actuelles sont trop souvent synonymes de fermeture des frontières et de repli sur soi. Pour faire contrepoids, Maïka Sondarjee développe une position internationale pour la gauche qui est réellement solidaire avec les nations du Sud: l’internationalisme radical. Avec cette vision anticapitaliste, décoloniale et féministe de la coopération internationale, elle souhaite intégrer l’Autre au cœur de nos préoccupations. Une invitation à décoloniser la solidarité internationale et à envisager une transition globale juste, seule façon de ne pas perdre le Sud.

2020 Editions Ecosociété

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9782897196035

• Macheti Le 31 Mars 2022 à 03:28
    Si la critique de la solidarité internationale telle qu'elle est conçue actuellement ne surprendra personne qui connaît un tant soit peu le sujet, le point fort de cet ouvrage est que l'autrice ose proposer un nouvel ordre mondial, qui malgré son caractère théorique, donne quand même quelques pistes quant au pouvoir que l'on a comme individu pour améliorer le vivre ensemble à l'échelle planétaire.