10 jours dans un asile

16.6

Engagée en 1887 au journal New York World du célèbre Joseph Pulitzer, Nellie Bly se voit confier une mission pour le moins singulière : se faire passer pour folle et intégrer un asile, le Blackwell’s Island Hospital à New York. Intrépide, courageuse et soucieuse de dénoncer les conditions de vie des laissées-pour-compte, elle accepte le défi et endosse le rôle. Elle reste dix jours dans l’établissement et en tire un brûlot. D’abord publié en feuilleton, ce reportage undercover met en lumière les conditions épouvantables d’internement des patientes ainsi que les méthodes criminelles du personnel. L’œuvre de Nellie Bly, jusqu’alors inédite en France, marque la naissance du journalisme dit “infiltré” et préfigure les luttes pour l’émancipation des femmes.

Titre original : Ten Days in a Mad-House

2016 Editions Points

2015 Editions du Sous-sol

2018 Editions CreateSpace

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | Sortie : 13 Janvier 2018

• AntheaSyl Le 22 Mars 2016 à 14:43
    J'ai découvert cette journaliste au détours d'une recherche, le livre dépeins la vie dans un asile de New York à la fin du 19ème. Ces descriptions font froid dans le dos.
  • Julia Pan Le 04 Novembre 2016 à 07:51
    Une plongée intéressante mais aussi effarante dans les asiles du 19ème siècle.
  • florenceb Le 19 Novembre 2016 à 23:27
    Ce témoignage terrifiant dépeint avec une grande sensibilité les conditions horribles d'internement des femmes au XIXe siècle. Sa lecture m'a beaucoup touchée.
  • grazou Le 31 Décembre 2016 à 11:38
    Un témoignage très intéressant, une journaliste qui m'a séduite par sa volonté de changer les choses.
  • laludeslivres Le 23 Mars 2017 à 22:01
    Travaillant dans la psychiatrie, je n'ai pas vraiment été surprise de ce que l'auteur décrit. Néanmoins, on voit que le destin de certaines femmes ont du être vraiment affreux alors qu'elles n'étaient pas prédestinées à cette vie là!!! Heureusement que la société a évolué!!!! ouf!!!!
  • feeliinee Le 30 Août 2017 à 18:57
    Très bon livre journalistique d'investigation !
  • Lubellile Le 30 Octobre 2017 à 11:09
    Un livre très intéressant qui fait froid dans le dos avec cette immersion dans un asile où les soignants semblent dépourvus d'humanité.
  • AliFantasque Le 31 Octobre 2017 à 12:16
    Un livre bien écrit et captivant. La journaliste qui a mené cette enquête est une forte personnalité féministe et très humaine, qui mériterait qu'on se souvienne d'elle à l'instar d'autres femmes de cette période. Les petites annexes qui terminent l'ouvrage permettent de plus de pointer d'autres scandales sur la condition des femmes au XIXe siècle. J'ai très envie de lire ses autres ouvrages !
  • Steamblue Le 08 Décembre 2017 à 15:38
    Un reportage captivant, montrant la cruauté de l'être humain à l'égard de ses semblables, à partir du moment où on lui donne un peu de pouvoir... Une avancée majeur dans le journalisme tel qu'on le connait aujourd'hui.
  • Dylan Le 05 Avril 2018 à 20:57
    Une journaliste avec un véritable talent de conteuse : la plume est belle, la plume est fluide mais le contenu est malheureusement trop léger, aussi bien au niveau du récit que des faits précis en psychologie. Nellie Bly dénonce les pratique de cet asile en particulier, ne posant pas le contexte médical. Il vaut mieux avoir des connaissances de base, sinon, bonjour les clichés…
  • kateginger63 Le 15 Janvier 2019 à 16:26
    Un reportage bien documenté et riche d'une expérience humaine qu'un ouvrage de fiction n'aurait pû égaler. Je trouve que Nellie Bly a été très courageuse et audacieuse pour oser franchir la ligne d'un établissement aux portes vite fermées (et à cette époque, difficile de sortir vivante et saine d'esprit!).
  • Ninicoucou Le 14 Mars 2019 à 20:47
    Un livre très intéressant ... j’ai du mal à reconnaître le métier d’infirmiere Dedans ... elles sont juste méchantes pour le plaisir. La méconnaissance des maladies amènent à des situations horribles.
  • Aliin5 Le 27 Mai 2019 à 21:49
    Absolument génial malgré l’horreur. Une plongée dans le journalisme du 19eme siècle et on se dit malgré tout que beaucoup de choses sont encore d’actualité. Nelly Bly est une excellente journaliste courage et déterminée. C’est reportage essentiel et bien écrit.
  • mosaik Le 13 Juin 2019 à 10:51
    un reportage intéressant sur les conditions sordides de détention des femmes dans les hôpitaux psychiatrique. quiconque saint d'esprit rentre dans un tel endroit deviendrait fou en quelque semaines.
  • Keloena Le 07 Octobre 2019 à 08:13
    Un très bon livre/reportage qui donne les frissons car, malheureusement, tout est vrai.