[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#641 12 Juillet 2024 23:56:55

Bonjour,

J'ai fini de lire Ranger Blade, le mec de la porte d'à côté, tome 2 de Sally P. Jones.
    Mon avis :     J'ai décidé de vous donner mon avis sur la duologie en une seule fois. J'ai tout lu d'une traite comme je suis malade, cela m'a permis de ne pas connaître de coupures ou autre. J'ai eu un petit coup de cœur pour cette duologie.
      J'ai beaucoup aimé la plume de Sally P. Jones riche en émotions. Elle a le don de nous charger d'ambiance en l'espace de quelques mots pour nous faire vivre des émotions qui nous prennent aux tripes. On sourit, on désespère, on revit, on se démotive mais on vit tout simplement.
       Nous avons une intrigue prenante, riche en émotions. L'autrice n'a de cesse de me surprendre par les rebondissements, les thèmes percutants et forts.  Les deux tomes suivent une évolution cohérente et agréable avec des protagonistes qui s'ouvrent aux autres, qui deviennent joyeux et positifs. J'adore !
             Nous avons donc des protagonistes complexes avec une psychologie très développée. J'ai apprécié voir les multiples facettes de chacun et assister à leur évolution indépendamment et en tant que couple. Je me suis attachée aux personnages, j'ai vibré avec eux, je me suis énervée ou bien ri.

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette duologie. J'ai été séduite par la plume de l'autrice mais je suis davantage séduite par son intrigue vivante, riche en rebondissements avec beaucoup d'émotions. Les protagonistes mettent en avant les thèmes percutants, leur humanité avec leurs forces et leurs faiblesses. Je vous recommande de lire sans plus tarder cette duologie qui est une Dark Romance.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#642 17 Juillet 2024 21:41:00

Bonjour,

J'ai fini de lire  Sea of love de Mélissa Bouzon.
    Mon avis : J'attendais l'été pour découvrir ce livre estival. J'étais aussi curieuse car je ne connaissais pas du tout l'autrice. J'ai littéralement dévoré ce petit pavé en 2-3 jours seulement car j'étais vraiment devenue accro. C'est un petit coup de cœur que j'ai eu avec cette belle romance.
      J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice riche en émotions, en intensité. On vit, on nage dans cet océan infini.
       Nous avons une intrigue prenante, riche en émotions et en révélations. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec une intrigue construite dans un cadre qui appelle aux vacances.
         Nous avons donc des protagonistes qui nous marquent par leur force, par leur sensibilité. Leur relation est très belle, pure dans un sens avec les remises en question, leur évolution. L'amour évolue, s'entretient, s'enflamme.

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance estivale prenante, riche en émotions. Je ne m'attendais pas à une telle complexité qui me surprend dans le bon sens. Les thèmes sont forts, la psychologie des protagonistes poussée à l'extrême. J'adore ! En tout cas, cette lecture est parfaite pour démarrer l'été avec émotions.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#643 22 Juillet 2024 00:19:03

Bonjour,

J'ai fini de lire Real or not real ? de Liyah Sali.
    Mon avis :      J'ai littéralement dévoré ce livre durant mon week-end en amoureux. Je dois dire que je m'attendais à plus car la fin m'a laissé sur ma faim. C'est une belle romance à lire en été sans se prendre la tête.
       Liyah Sali est une autrice prometteuse avec une plume fluide et légère parfaite pour une romance estivale. La touche d'émotions apporte une autre saveur à sa plume. Bonjour l'addiction !
      Nous avons une intrigue prenante par sa romance, surprenante par ses thèmes et sympathique. Quelques petits bémols sont à souligner comme un rythme assez déséquilibré et une fin bien trop rapide à mon goût.
         Nous avons donc des protagonistes qui sont humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Leur relation explosive est la cerise sur le gâteau, j'adore !

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. J'ai adoré l'intrigue autant que les protagonistes. Liyah Sali est une très belle découverte et j'ai hâte de lire ses prochaines romances. Il est vrai que je n'ai pas eu de coup de cœur à cause d'une fin bien trop rapide. Cela reste néanmoins une lecture parfaite à lire en été sans prise de tête.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#644 15 Août 2024 00:20:06

Bonjour,

J'ai fini de lire La Romance de ma vie... Tu parles ! de Farah Anah.
    Mon avis : En laissant mes copines et mon compagnon choisir ma lecture estivale, je ne m'attendais pas à qu'ils aient tapé dans le mille avec ce livre. J'ai littéralement eu un coup de foudre pour cette romance si pétillante, si prenante.
      Farah Anah est une autrice qui nous transporte très rapidement dans son univers avec une plume prenante, pétillante et riche en émotions. J'aime énormément les références littéraires, les clichés de romances qu'elle ressort pour créer une espèce de mise en abyme avec son héroïne. L'humour fait partie intégrant du décor et nous donne un sacré coup de fouet. Il est devenu impossible pour moi de ne pas sourire, soupirer face à certaines révélations ou m'attendrir.
      Concernant l'intrigue, j'ai été captivée par le synopsis et ma lecture m'a permis de montrer que je suis totalement sous le charme de l'histoire. L'autrice reprend les codes de la romance et en joue pour apporter cette forme d'auto-dérision. J'apprécie beaucoup le fait d'avoir plusieurs intrigues : une héroïne qui a la page blanche pour écrire sa prochaine romance et sa relation avec son insupportable et séduisant voisin. Je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler l'intrigue mais accrochez-vous entre les révélations, rebondissements. On a beaucoup d'humour et d'émotions. Au-delà de l'intrigue, on retrouve également les thèmes. Je peux vous dire que nous en avons énormément ainsi que des messages intéressants délivrés par l'autrice. Il y a le métier d'auteur, l'être et le paraître, l'amour sous toutes ses formes, la famille... J'apprécie aussi les messages positifs autour de la confiance en soi et de l'amour qu'on porte sur soi. C'est plaisant. C'est pourquoi je suis totalement séduite par l'intrigue.
      Pour finir, j'aimerais évoquer brièvement les personnages. Mes chouchous, Alizée et Ervin, sont clairement la cerise sur le gâteau. En effet, ils sont tout feu, tout flamme avec leurs joutes verbales, leur relation explosive dans tous les sens du terme. On ne peut que s'éclater avec eux. J'apprécie beaucoup le mystère qui plane autour du protagoniste masculin et la complexité de l'héroïne. Cette dernière nous montre à la fois une femme forte et fragile, ce qui la rend encore plus humaine. Quant aux personnages secondaires, c'est une sacrée cacophonie entre les amis, la famille ou les collègues... Ils remplissent parfaitement leurs fonctions en aidant ou en s'opposant aux protagonistes.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance dévorée pendant mes vacances. Je n'ai eu de cesse de rire comme un cachalot grâce à l'intrigue et à la plume prenante de l'autrice. L'intrigue est légère avec beaucoup d'émotions et de rebondissements tandis que les protagonistes sont clairement la cerise sur le gâteau.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#645 30 Août 2024 12:24:09

Bonjour,

J'ai fini de lire Comme si on devait mourir demain de Léa Perrin.
    Mon avis :
    Ce livre traînait depuis un long moment dans ma PAL, il était plus que temps de le lire ! Je dois dire que ce livre m'a pris aux tripes. C'était beau, c'est pur, c'était si émouvant à tel point que j'en ai lâché des larmes.

Léa Perrin est une autrice que j'ai lu il y a quelques années et qui avait réussi à m'émouvoir par son histoire et sa plume. Cette dernière est un véritable concentré d'émotions et de magie. Oui, de la magie existe dans chacun des mots pour exprimer cette poésie de l'amour. Vivre ou mourir ? C'est cet éternel dilemme qui réside dans ce livre. C'est en lisant ce livre que cela me rappelle à quel point il faut profiter de la vie, la chérir car tout peut se passer.
      Concernant l'intrigue, je dois dire que j'étais pas tant surprise que cela car les rebondissements semblaient cohérents vis-à-vis avec le début. Nous pouvons même dire que ce livre est scandé en 2-3 parties : celle de Nelya avec Lucas puis celle de Nelya avec Even. Ce sont deux hommes qui ont compté pour elle,  deux hommes qui battent pour conserver la vie pour de multiples raisons. Cette histoire me touche car on suit la vie, on suit le combat dans lequel chaque petite chose est un moment de bonheur comparé aux mauvais. La vie est belle, la vie est cruelle mais cela reste la vie. C'est ce que l'autrice cherche à nous montrer tout au long du livre par ce tourbillon d'émotions, par cette grande aventure qu'est la vie.
      Enfin, je suis touchée par les personnages qui n'ont clairement pas une vie facile. Je me suis attachée à Nelya et à Even qui se battent malgré tout. J'aime la psychologie des personnages poussée à l'extrême. J'aime le fait qu'on rappelle que ce sont des êtres humains avant tout avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont clairement là pour nous toucher davantage.

Pour conclure, j'ai été touchée par cette lecture qui montre la beauté et la cruauté de la vie. La romance est bien présente comme un phare malgré les drames, les difficultés. Le bonheur ne vient pas à vous mais il se cultive malgré tout.

------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi lu Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double disparition de Serena Blasco.
    Mon avis : Cette bande dessinée est une adaptation littéraire de Nancy Springer, je pense que beaucoup d'entre nous connaissent les fabuleuses aventures d'Enola Holmes grâce à la série Netflix. Pour ma part, je pars vraiment en mode découverte, j'étais très curieuse de commencer par une adaptation avant de lire l’œuvre d'origine. Je dois dire que j'ai eu un petit coup de cœur pour cette bande dessinée.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Le dessin est très beau, la dessinatrice a passé beaucoup de temps là-dessus car elle a fait de l'aquarelle pour illustrer les aventures d'Enola Holmes. Je trouve que l'idée de la peinture, de l'aquarelle est une excellente idée pour respecter l'esprit du livre et mettre aussi en avant que l'histoire se déroule au XIXe siècle. En effet, ce côté ancien se conserve et cela me plaît davantage.
      Quant aux couleurs, j'apprécie énormément le travail autour des couleurs. On voit une fois encore qu'il y a un réel souci du détail. Nous avons effectivement des couleurs assez vives pour Enola qui a des couleurs assez colorées variant entre le rose et le violet. Je risque de spoiler mais quand elle cachera son identité, on retrouve toute une palette de couleurs entre des couleurs vives et sombres. Contrairement à Enola, ses frères, Sherlock et Mycroft, incarnent une forme de banalité avec des couleurs assez ternes entre le marron et le gris. Ils incarnent la société, les conventions tandis que l'héroïne incarne cette différence mais nous en reviendrons dans un instant.
      Concernant la structure du livre, il est assez difficile de juger dans l'état car il faut se souvenir qu'il s'agit d'une adaptation. Serena Blasco a donc repris plus ou moins le livre en faisant des coupures, mis l'accent sur certains passages. En tout cas, cette bande dessinée suit une narration comme on s'attend dans un roman avec des rebondissements, etc. Je dirais que la structure de ce livre est scandé en 2-4 partis en fonction de notre point de vue. Il y a la Enola avant sa fuite puis la Enola après sa fuite. Cette fuite est au cœur de tout car elle marque définitivement la destinée de l'héroïne.
        Pour conclure, il y a un véritable soin apporté à l'esthétisme. J'aime beaucoup les détails à travers les couleurs, le style adopté dans le dessin pour être au plus près de l'ambiance attendue pour Enola Holmes.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'aime énormément l'intrigue, il ne faut pas oublier - comme j'ai pu le dire - qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman en bande dessinée. Il y a forcément des choix à faire entre couper des passages, se concentrer sur des parties, quel point de vue prendre... J'aime beaucoup les choix ici car la bande dessinée se concentre sur la place de la femme dans la société, sur la liberté. Nous avons plusieurs enquêtes entre la disparition de la mère de l'héroïne et celle d'un jeune vicomte. On retrouve l'essence de Sherlock Holmes mais avec une fille qui a un sens aiguisé du détail et une logique comparable à son frère. On retrouve aussi des aventures, des rebondissements qui rendent l'histoire aussi trépidante qu'une aventure de Sherlock Holmes. En outre, j'aime beaucoup la relation entre les frères Holmes et Enola car nous voyons qu'ils sont bien différents. Les frères sont effectivement très conventionnels avec des visions bien précises de la place de la femme dans la société, la bonne conduite de celle-ci au détriment de l'héroïne qui bouleverse les codes, par exemple : elle lit de la lecture jugée "scandaleuse" pour une jeune femme, porter des pantalons au lieu de jupes longues... Durant ses aventures, elle n'aspire qu'à une chose : conserver cette liberté qu'elle aura si durement acquise. J'aime énormément l'humour et le sarcasme qui se dégagent de l’œuvre à travers une Enola qui ne mâche pas ses mots pour critiquer ses contemporains.
       Nous avons donc une intrigue prenante avec de l'action, des enquêtes et beaucoup de rebondissements. On n'a clairement pas le temps de souffler puisqu'il se passe tellement de choses.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée. Bonjour l'évasion pendant une heure ou deux avec les enquêtes d'Enola Holmes. Cette dernière est une jeune femme pétillante, désireuse de liberté et aussi maline et intelligente que son célèbre frangin. L'esthétisme sublime cette belle histoire riche en rebondissements, en enquêtes et en aventures ! Je vous conseille de lire cette bande dessinée ou de vous pencher dans l'univers d'Enola Holmes à travers le livre, sa série Netflix ou bien cette bande dessinée.

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#646 04 Septembre 2024 08:39:04

J'ai lu Scandale de Marlène Schiappa.
    Mon avis :    On dit souvent qu'il faut dissocier l'auteur à son œuvre, j'ai essayé de respecter cette règle en distinguant l'autrice à son œuvre, force est de constater qu'il est impossible dans cette romance de le faire. En effet, je n'ai eu de cesse de me demander si c'était une romance ou un témoignage sur sa vie de ministre, ses justifications vis-à-vis de certains scandales et de sa politique. Je n'ai pas vraiment apprécié cette romance qui est classique voire trop, tombant par la même occasion bien trop souvent au second plan face aux remarques, aux idées défendues par Marlène Schiappa.
       Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'univers de l'autrice. Sa plume est pesante voire pompeuse pour une romance de ce genre. Je suis restée assez indifférente même si j'apprécie l'immersion politique ou une stratégie d'écriture judicieuse.
       Nous avons une intrigue dans lequel nous pouvons repérer des incohérences. Il est difficile de définir si c'est une romance pour une romance ou si la romance est la couverture idéale pour un moyen de critiquer, de véhiculer ses valeurs, de vider son sac après avoir été ministre. Romance ou essai politique ? C'est à vous de choisir.
        Nous avons donc des protagonistes bien développés que nous les aimons ou pas. Ils sont humains dans leurs qualités et leurs défauts mais l'écosystème de personnages fournit un cadre idéal pour développer la romance et évoquer le milieu politique et la célébrité.

Pour conclure, j'étais curieuse de découvrir la romance de Marlène Schiappa car je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses écrits. Je ne la connais qu'à travers sa vie d'ancienne ministre. Il faut dire que je ressors de cette lecture assez mitigée car la romance est certes présente mais je me suis longtemps demandée si la romance est au service de ses revendications, justifications ou si c'est une pure romance avec quelques petites revendications. La barrière est mince face aux convictions défendues par l'autrice et les critiques par le biais de son héroïne. Il manque de la cohérence, une plume assez lourde pour une romance en somme classique. Néanmoins, le milieu de la politique est bien montré autant que des personnages développés. Je vous conseille de lire ce livre pour vous en faire votre avis à ce sujet.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#647 12 Septembre 2024 11:18:09

Bonjour,

J'ai fini de lire La Reine des Enfers de Béa Fitzgerald.
    Mon avis :    J'avais très envie de découvrir ce livre surtout qu'il s'agit d'une réécriture de Perséphone et d'Hadès ; j'ai eu l'occasion de le lire avec mes copines.
       Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais c'était l'occasion idéale de la découvrir, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'intensité de sa plume à l'image de l'histoire. C'est puissant, c'est prenant avec la touche de légèreté pour alléger un peu la pression quand c'est nécessaire. On remarque par ailleurs que Béa Fitzgerald a fourni des efforts considérables de recherches afin de respecter à la fois le mythe tout en offrant sa propre version, sans oublier les détails. Employer un point de vue interne, celui de Coré/Perséphone, est également une bonne idée pour assister à son ascension "sociale" et à l'idée qu'elle quitte le cocon familial. On ne peut que s'attacher à elle et avoir du mystère autour d'Hadès.
        C'est à ce moment-là que j'évoque l'intrigue, plus précisément le travail de réécriture. J'ai trouvé la réécriture assez intéressante avec une forme de complexité. Je m'explique sur ce point, nous avons une intrigue avec un fond assez classique grâce à une romance - disons-le - classique sur les bords. Il s'agit d'une romance avec des tropes habituels de la romance comme l'image du bad boy au cœur tendre, une colocation forcée voire "enemies-to-lovers". Cependant, ce classique se contraste avec cette vision profondément moderne et féministe que nous offre l'autrice. Elle montre que la femme est forte, elle relève cette société divine très masculine dans laquelle la femme est soumise à l'homme. Perséphone est celle qui remettra en question cette vision-là en prenant du pouvoir, soutenue par Hadès. En règle général, j'ai peur quand nous avons une vision très moderne car les auteurs ont tendance à oublier des éléments essentiels aux mythes. Ici, ce n'est pas le cas car les éléments sont repris, développés, respectés avec une forme d'actualisation.
    Concernant le cadre spatio-temporel, j'ai beaucoup aimé cette représentation des Enfers qui s'éloigne de cette vision assez péjorative que nous avons. Ici, c'est aussi vivant que la Terre, la vision est bucolique avec cette végétation.
       Terminons avec les personnages, mes chouchous sont Hadès et Perséphone, c'est-à-dire nos protagonistes. J'ai énormément aimé Hadès car il est si attachant, rempli d'humanité derrière les rumeurs, son titre. Quant à Perséphone, elle me surprend car celle qu'on qualifie d'innocente, de jeune fille est remplie de vices, dégage un pouvoir qu'elle cache derrière son apparence. Elle est clairement le feu, les feux d'artifices. Leur relation est un parfait équilibre entre deux dieux différents dans leur caractère mais ils sont complémentaires et se rapprochent par le fait qu'on les juge sans chercher à les découvrir réellement. J'apprécie les autres personnages qui sont aussi complexes que les héros comme Déméter, Hermès...

Pour conclure, nous avons une belle réécriture sur Perséphone et Hadès très moderne par sa vision féministe tout en étant très classique par la romance. Béa Fitzgerald nous offre une belle romance avec des personnages complexes tout en soulignant leur fragilité, leur force avec une plume riche en émotions.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#648 29 Septembre 2024 16:24:45

Bonjour,

J'ai fini de lire Law of love de Lou Marceau et Lindsey T.
    Mon avis : Cela faisait un sacré moment que ce livre me faisait de l'oeil, je l'avoue que j'ai bien pris mon temps pour le lire car j'avais envie de le déguster et je connais actuellement quelques bouleversements dans vie. En tout cas, ce livre va fortement marquer car c'est un coup de foudre.
      Je suis totalement séduite par l'écriture faite à quatre mains, on a beaucoup d'humour, des émotions, de la fluidité sans oublier de la légèreté. Dès les premières pages, j'ai ri, je suis devenue addict à la lecture. Plus les pages se défilaient, plus j'adorais à tel point que j'ai hâte d'avoir une suite ou un autre livre écrit par les deux autrices.
      L'intrigue m'a fortement plu avec une romance très sympathique, drôle et qui nous fait du bien dans tous les sens du terme. J'ai adoré l'univers des avocats qui montre un univers impitoyable avec la pression, les spécialités, la procédure, etc. Ce n'est clairement pas une mince affaire ! L'intrigue est classique mais drôlement efficace avec quelques touches originales, telles que l'humour, quelques rebondissements ou les messages positifs. Les autrices nous rappellent de nous aimer à notre valeur, à être respecté comme il faut dans tous les domaines. Les personnages sont attachants et apportent du peps à l'intrigue. J'aime l'humour, le côté déjanté de Juliette tandis que Alexandre, pur parisien, se démarque par son charme, sa capacité à s'adapter en province...

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette romance pétillante et pimpante autour de l'univers des avocats, une plume riche en émotions et en légèreté. C'est un très beau livre à dévorer encore et encore.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#649 09 Octobre 2024 17:41:10

Bonjour,

J'ai fini de lire Pop-porn d'Elvire Duvelle-Charles et Caroline Nausica.
    Mon avis : Petit coup de cœur pour cette belle bande dessinée à la fois intéressante et éducative. Elle s'adresse pour tous que ce soient les adolescents comme les adultes.
    Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Le dessin est comme on dit simple mais drôlement efficace. J'aime beaucoup la simplicité dans le dessin qui se cantonne à des personnes. Le dessin n'est utilisé ici qu'à illustrer les propos, les témoignages et à mettre en avant les conseils, les notions de ce livre. Dès lors, cette simplicité permet de se focaliser sur les dialogues et sur les expressions des personnages dessinés. Il faut avoir du talent pour réussir avec un style simple d'évoquer, de représenter des thèmes difficiles.
    Quant aux couleurs, j'ai trouvé la palette de couleurs très intéressante. Nous retrouvons des couleurs froides entre le noir, le bleu, le gris et le blanc. J'aime beaucoup car cela donne un style très épuré et efficace pour se mettre au service du livre. On remarque quelques touches de couleur pour apporter du peps et redynamiser l'ensemble. On voit clairement que rien n'est laissé au hasard et c'est même tant mieux !
    Concernant la structure du livre, je suis particulièrement séduite par la structure de cette bande dessinée. Cette dernière est répartie en plusieurs chapitres qui correspondent à des thèmes, des notions autour du porno entre ses clichés, ses intentions. On est dans un livre purement pédagogique qui amène les jeunes comme les adultes à percevoir le porno différemment, à prendre conscience de son impact sur notre culture, entre autres.
    Pour conclure, je suis totalement séduite par le travail de forme. On a un esthétisme totalement en adéquation avec la démarche des autrices. J'aime beaucoup la simplicité et son côté épuré.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui se dévore très rapidement. Ceux qui ont conçu ce livre ont très bien structuré le livre à travers des chapitres autour de thèmes, de stéréotypes sur le porno. Il y a un véritable travail de fond, de recherches puisque les thèmes évoqués, les histoires sont basées sur des témoignages. On retrouve également des pages d'explications, un glossaire sur des termes précis pour préciser des choses. Les autrices se sont basées sur des organismes, des experts pour simplifier les choses et rester dans cette pédagogie. C'est clairement un livre adapté à des adolescents qui sont dans une période un peu difficile mais ce sont aussi pour les adultes qui ont des enfants ou qui veulent prendre du recul sur ce sujet qu'est le porno. J'apprécie particulièrement cet ouvrage car il n'est pas dans le jugement du type "regarder du porno, c'est mal ou c'est trop cool", tout est nuancé. C'est plutôt un livre d'accompagnement, de rappeler notre humanité mais que ce sont des images, des films et non la réalité. J'apprécie par ailleurs la touche d'humour dans ce livre car cela fait mieux passer les messages que si on restait dans le sérieux à 100%.
    Nous avons donc une bande dessinée qui met parfaitement en avant la perception du porno aux yeux des adolescents et des adultes dans un sens. Ce livre ne cherche pas à faire culpabiliser ceux qui en voient mais cherche à éclairer les jeunes, à décomplexer la chose pour créer un échange instructif avec les adultes. Des explications, des renseignements et des adresses permettent d'enrichir cet ouvrage et savoir quoi faire dans certaines situations.

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette bande dessinée très intéressante, riche en renseignements. Le dessin est au service du travail fourni par tout un petit groupe entre les recherches, les témoignages. Ce livre a été conçu pour sensibiliser les jeunes à ce que c'est le porno, comment le percevoir sans les faire culpabiliser. N'oublions pas que cela aide également les adultes à échanger avec les jeunes là-dessus. C'est un livre à offrir à son ado ou pour prendre un peu de recul sur ce sujet avec ses stéréotypes.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#650 22 Octobre 2024 23:01:21

Bonsoir,

J'ai fini de lire Les Réseaux sociaux et nos ados de Cookie Kalkair.
    Mon avis :   Il est vrai que je n'ai pas d'enfants et que je suis devenue adulte. C'est pourquoi ce livre ne s'adresse pas forcément à moi mais je me suis dit que ce serait très intéressant de le découvrir pour avoir une autre vision sur les réseaux sociaux, surtout que nous nous en servons tous. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, percutant et j'ai eu un petit coup de cœur sur sa démarche et la manière de représenter tout cet univers.
      J'aime beaucoup l'esthétisme de ce livre qui apporte de la légèreté. Cette simplicité dans le dessin se révèle plus complexe que prévu. La palette de couleurs est à l'image de cette bande dessinée : légère et pédagogique à la fois. Que dire de cette structure qui est parfaitement cohérente et percutante ? Rien de plus.
       Nous avons donc une bande dessinée qui met parfaitement en avant les réseaux sociaux sur 3 thèmes centraux. Nous avons une vision assez large et nuancée car on montre les réseaux sociaux comme un fléau mais si on s'en sert bien, cela peut n'être qu'un avantage. Ce livre ne cherche pas à faire culpabiliser les utilisateurs mais il change à éclairer leur lanterne et à s'en servir comme il faut. L'humour est vraiment au rendez-vous pour faciliter cette communication, cette transmission. Tout le monde se doit d'être actif dans l'utilisation des réseaux.

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette bande dessinée qui était vraiment percutante, légère autour d'un sujet très intéressant entre les adultes et les adolescents : les réseaux sociaux. Avec humour, l'auteur nous présente une manière pédagogue d'aborder les mauvais côtés desdits réseaux. Or, diaboliser est inutile puisqu'ils peuvent être bénéfiques si on s'en sert correctement. C'est avec application et méthode que cet ouvrage conseille les utilisateurs. Tout le monde est concerné et peut lire ce livre sans aucun problème. Le dessin est au service de la pédagogie. Je vous recommande donc ce livre pour élargir votre opinion sur les réseaux sociaux ou à offrir à un jeune.