[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Kweties

Apprenti Lecteur

#191 03 Septembre 2024 11:13:58

Kweties a écrit

Je m'isncris pour la consigne 40- Le nom de l'auteur commence par une voyelle avec On ne peut pas plaire à tout le monde de Valentin Auwercx.

Le livre est plutôt bon, il nous dit des choses que parfois on a du mal à se dire même si on sait et nous encourage à avancer. Le bémol c'est le moment où il parle de grosse maladie qui pour lui peuvent être causé par le stresse d'être dans un travail qu'on aime pas. C'est selon la croyance mais ça reste un peu bizarre et médecin du dimanche. Dans l'ensemble j'en tire du positif et je pense que ça nous fait toujours du bien de lire ce genre de livre.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 87- Cour de corbeaux et de ruine de Eliza Raine

• Brigt

Collectionneur de pages

#192 03 Septembre 2024 15:35:54

Je valide la consigne 59 - le nom de l'auteur commence par la lettre L - avec Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre.
    Après "Au revoir la-haut" et "Couleurs de l'incendie" que j'avais beaucoup aimés, ce troisième volet de la série "Les Enfants du désastre" a été pour moi une petite déception.
    Ce tome s'étale entre avril et juin 1940  nous allons y retrouver Louise, la petite fille d' "Au revoir la-haut" , devenue institutrice et serveuse dans un restaurant le week end pour assurer ses fins de mois. La mère de Louise est décédée, emportant avec elle un terrible secret qui va refaire surface. Encore une fois Pierre Lemaitre a su particulièrement bien restituer le cadre historique et la galerie de personnages est très réussie, mais il m'a manqué ce qui faisait le charme des deux premiers opus, en particulier une intrigue forte, alors qu'ici elle est plutôt décousue. Quelques longueurs, la fin prévisible, et qui m'a semblée baclée ont achevé de me décevoir de ce livre.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 67 - le prénom de l'auteur commence par la lettre M - avec Dans la ville en feu de Michaêl Connelly.

Dernière modification par Brigt (03 Septembre 2024 15:36:12)

• Brigt

Collectionneur de pages

#193 05 Septembre 2024 17:53:05

Je valide la consigne 67 - le prénom de l'auteur commence par la lettre M - avec Dans la ville en feu de Michaêl Connelly.
    L'intrigue débute à Los Angeles durant les émeutes de 1992. Entre les nombreux crimes commis pendant cette période et le rétablissement de l'ordre, la police de LA est débordée et de nombreuses enquêtes sont bâclées faute d'indices. Vingt ans après, l'inspecteur Bosch est alors aux affaires non classées et décide de reprendre un cold case qu'il a du mal a oublier : le meurtre d'une jeune journaliste suédoise. Grâce aux progrès de la science, il a bon espoir de retrouver le coupable. Comme d'habitude Michael Connelly mêle la vie personnelle de Harry à son enquête policière. "Dans la ville en feu" n'est pas le meilleur policier que j'ai lu, ni même le meilleur de l'auteur, ses ficelles sont toujours un peu les mêmes, mais j'avoue que j'éprouve une certaine tendresse pour Harry Bosch son inspecteur fétiche.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 160 - l'histoire se déroule en Amérique - avec Outsiders de S.E. Hinton
  • Aryia

Correctrice

#194 07 Septembre 2024 10:16:57

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 83 - Le titre commence par une voyelle avec Outsphere, tome 4 : Ordres et Chaos de Guy-Roger Duvert !

J'ai terminé cette lecture :
    En soi, il faut reconnaitre que la saga tourne un peu en rond, peut-être que l'auteur aurait mieux fait de regrouper certains tomes au lieu d'étirer la saga de cette manière. Cependant, ça se lit toujours très bien, c'est palpitant au possible ... et arrive la convergence que j'espérais tant avec une autre saga de l'auteur, je trouve ça très original et audacieux et je suis donc curieuse de voir ce que cela va donner par la suite ! Ce n'est donc pas le chef d'oeuvre du siècle, mais c'est toujours aussi agréable à dévorer !

Je m'inscris désormais pour la consigne 103 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre H - N ou P avec Le Tombeau scellé, tome 3 : Nona la Neuvième de Tamsyn Muir !

• Kweties

Apprenti Lecteur

#195 08 Septembre 2024 19:59:03

Kweties a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 87- Cour de corbeaux et de ruine de Eliza Raine

Bon, que dire... Je n'ai pas particulièrement accroché à la lecture, les personnages sont sympa sans plus, l'histoire est Ok mais il manque un truc pour vraiment vivre le livre. Je pense que c'est possiblement un soucis de traduction. De plus ça finit en cliffhanger pas fou. Vu qu'il marque pas particulièrement l'esprit on va se dire "je lirais la suite plus tard" Et juste oublier.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 69- un accent ou plusieurs dans le prénom de l'auteur avec J'aurais aimé te tuer de Pétronille Rostagnat.

Dernière modification par Kweties (08 Septembre 2024 20:17:13)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#196 10 Septembre 2024 16:25:52

Bonjour !
    Je valide la consigne 2 - Contemporain ou Historique avec Shogun tome 1 de James Clavell
    Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre historique. J'ai hâte de lire le tome 2 et fin. J'ai eu un peu de mal avec tous les personnages Japonais. Je regarderai la série.

Je m'inscris pour la consigne 52 - Le prénom de l’auteur finit par une consonne avec Les Garennes de Watership Down / Watership Down de Richard Adams
  • Brigt

Collectionneur de pages

#197 10 Septembre 2024 17:45:14

Je valide la consigne 160 - l'histoire se déroule en Amérique -Outsiders de S.E. Hinton.

Ponyboy Curtis, quatorze ans, est orphelin et  vit avec ses deux frères dans un quartier déshérité de Tulsa en Oklahoma. Il appartient au clan des « Greasers », les voyous qui s'opposent régulièrement aux « Socs », fils et filles d'une classe aisée qui roulent  en voitures décapotables et sont bien habillés. Leur culture commune est la bagarre, les codes de la rue, l'alcool et les cigarettes. La violence est terrible entre les deux camps et les bagarres récurrentes. Néanmoins tout semble normal à ces jeunes. Leur vie se déroule ainsi mais la mort d'un de ces jeunes va bouleverser la vie de Ponyboy.
    Ce livre a été écrit en 1967 par une jeune fille de seize ans : Il s'adresse plus à un public d'ados à la fois dans l'écriture et dans l'histoire mais, quelque soit notre âge, on ne peut pas rester indifférents à l'histoire de ces jeunes particulièrement attachants, qui poursuivent des rêves qui ne semblent pas irréalisables et pour qui tout bascule en quelques secondes..

Je m'inscris maintenant pour la consigne 183 - entre 21 et 50 chroniques sur LA - avec L'hypnotiseur de Lars Kepler
  • Aryia

Correctrice

#198 12 Septembre 2024 11:05:39

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 103 - Il y a plusieurs fois la même lettre dans le titre H - N ou P avec Le Tombeau scellé, tome 3 : Nona la Neuvième de Tamsyn Muir !

J'ai terminé cette lecture :
    Connaissant désormais le gout de l'autrice pour le "retirage complet des cartes" à chaque tome, je n'ai pas ressenti l'effet de surprise de la même manière, d'autant plus que l'intrigue est plus "standard" et que j'ai finalement assez vite soupçonnée le "dévoilement final", mais il n'empêche ... cette saga est incroyable. J'aime cette idée de tout remettre à plat à chaque tome, d'obliger le lecteur à recoller les morceaux, à comprendre ce qui a basculé, c'est audacieux, je trouve ça vraiment incroyable. Je ne m'en lasse pas, et j'ai vraiment hâte de savoir ce que l'autrice va nous concocter pour le grand final !

Je m'inscris désormais pour la consigne 68 - Un accent ou plusieurs dans le nom de l’auteur avec L'effet Boule de neige de Clara Héraut !

• Brigt

Collectionneur de pages

#199 13 Septembre 2024 16:35:21

Je valide la consigne 183 - entre 21 et 50 chroniques sur LA - avec l'hypnotiseur de Lars Kepler.

Un polar suédois qui démarre en trombe mais qui malheureusement va vite changer de rythme et de destination. Une famille entière est assassinée : seule le fils adolescent survit, sévèrement blessé, il est incapable de raconter ce qui s'est passé à la police. L'inspecteur Joona Linna va faire appel à un hypnotiseur pour savoir ce qu'il a vu car sa soeur aînée a disparu et est peut être en danger. Puis le roman change de direction et nous propose une deuxième intrigue : le fils de l'hypnotiseur a été enlevé. On va se demander longtemps si ces deux affaires sont liées : la progression des enquêtes va être interrompue par un très long retour en arrière ce qui coupe complètement le suspens. Lars Kepler est en fait le pseudonyme de deux auteurs et on a vraiment l'impression que chacun a écrit une histoire différente, dont les seuls points communs sont l'inspecteur et l'hypnotiseur et qu'ils ont eu du mal à raccorder ces deux parties . "L'hypnotiseur" est le premier volet d'une série, alors je vais donner une deuxième chance à l'auteur.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 230 - Un mot en 7 lettres dans le titre - avec Par un matin d'automne de Robert Goddard.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#200 17 Septembre 2024 16:01:13

Je valide la consigne 230 - Un mot en 7 lettres dans le titre - avec Par un matin d'automne de Robert Goddard.
    C'est une grande fresque historique qui débute un peu avant 1920 et se termine dans les années 90, mais c'est aussi un vrai roman noir et une histoire d'amour. L'évocation de la guerre de 14-18 y est particulièrement fine et touchante. Dans ce roman l'auteur a su restituer une ambiance particulière et nous faire partager les émotions de ses personnages.  J'ai beaucoup aimé l'ambiance très anglaise, les personnages, tous bien campés ainsi que l'intrigue très prenante. Une très bonne lecture !

Je m'inscris maintenant pour la consigne 65 - Le prénom de l'auteur commence par C - avec Précipice de Céline Denjean.