Miroir de nos peines

de Pierre Lemaitre (2020)

16.2

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782226392077

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaître | Durée : 840 min | ISBN : B082MM59QY

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 439 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226449757

• bookaddict02 Le 06 Janvier 2020 à 15:10
    Dernier volet de la trilogie « Au revoir la haut », j’ai adoré lire ces romans qui étaient passionnant, une série qui nous mène de la première guerre mondiale au début de la seconde. Dans cet opus on retrouve la petite Louise qui a bien grandit avec son histoire familial compliqué. Les personnages attachants et l’écriture fluide de Pierre Lemaitre font qu’on est vite pris dans l’engrenage
  • Kanchana Le 12 Janvier 2020 à 18:32
    Un vrai coup de coeur. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Je n'avais pas aimé Au revoir la haut (malgré deux lectures pensant être passée à côté la première fois). J'avais aimé Couleurs de l'incendie. La ca monte encore d'un cran, génial). Je vous le recommande.
  • Mr K Le 29 Janvier 2020 à 21:59
    L'auteur clôture avec maestria sa trilogie: une évocation de la débâcle française d'une grande justesse, des personnages touchants et un sens du récit toujours aussi magistral. Merci Maître!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Janvier 2020 à 16:08
    Force m’est de constater en refermant ce troisième et dernier tome de la trilogie de l’entre-deux-guerres, que ma lecture a été un peu laborieuse. Je me faisais pourtant une joie de retrouver la plume de l’auteur : quel personnage allait être développé ? Quel rocambolesque sort attendait les personnage ? de quoi l’auteur allait me parler ? Il est vrai que j’ai déjà beaucoup lu sur La ligne Magin
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 22:34
    La trilogie de Pierre Lemaître se termine en demi teinte. Plaisant, mais loin du premier opus.
  • Anouschka Le 12 Février 2020 à 09:42
    J'ai adoré le personnage de Désiré, mais je n'ai malheureusement pas retrouvé l'entrelacement des destins, les retournements de situation, les secrets qui m'avaient tant plu dans les 2 ers tomes. Bien que l'amour entre Jeanne et le docteur Thirion soit très bien rendu... Bon livre mais je l'ai TELLEMENT attendu... peut être un peu trop d'où mon commentaire en demi teinte...
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Février 2020 à 18:16
    Peut-être celui des 3 que j'aime le moins, mais tout de même une très bonne lecture ! Les personnages sont attendrissants, les thèmes très actuels, et la période traitée bouleversante. Pierre Lemaitre maîtrise l'humour et l'émotion à la perfection. Une réussite !
  • Gsirot Le 03 Mars 2020 à 11:21
    Encore un dernier roman de Pierre Lemaître qui clôt cette trilogie de façon magistral! Des personnages plus ou moins attachantes, maniées par l'ironie de l'auteur en pleine "drôle de guerre"! Bref, du Pierre Lemaître!
  • Marion sait lire Le 04 Mars 2020 à 07:38
    J'ai trouvé ce dernier tome un peu en dessous des 2 premiers. Le style est toujours alerté et drôle, mais l'ensemble est assez décousu. Il s'agit plus d'une chronique historique. Et il n'y a pratiquement aucun lien avec les précédents tomes, je ne comprends pas vraiment sa place dans la "trilogie"...
  • uji40 Le 31 Mars 2020 à 13:08
    Un livre tout à fait d'actualité! Un régal et des éclats de rire, on en a besoin en ce moment. Un Très Grand Lemaitre. Mériterait un nouveau Goncourt.
  • Citron Nobel Le 08 Avril 2020 à 20:31
    Un roman magnifique, qui m'a conquise de la première à la dernière ligne (lue par l'auteur qui s'éclate en plus, un vrai régal). Les personnages sont beaux, émouvants, complexes ; très loin des clichés et des attendus. La langue, enfin, est un vrai bonheur. Lisez la trilogie des enfants du désastre !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Avril 2020 à 12:34
    Un roman plutôt facile à lire mais assez lent, et finalement peu lié au reste de la trilogie. Il se déroule exclusivement en 1940, donc pas d'entre-deux-guerres non plus ici. Les personnages sont assez classiques et leurs destins plutôt prévisibles. Un tome que j'ai donc moins apprécié que les autres. C'est bien écrit mais un peu dans l'exercice de style pour moi. 14/20
  • Shiro Le 01 Juin 2020 à 22:24
    La plume de l'auteur est toujours aussi incroyable, mais j'ai tout de même préféré les autres tomes. c'est un récit émouvant et toujours aussi incroyable. C'est le côté prévisible qui m'a plus dérangé étant donné qu'on connait a peu près la fin de l'histoire, je vous conseil tout de même cette histoire qui reste super.
  • granny Le 13 Juin 2020 à 06:47
    Excellent page turner même si ce n'est pas le meilleur de la trilogie
  • Delphine P Le 28 Juin 2020 à 21:20
    Un peu en dessous des précédents, ce roman est néanmoins une lecture plaisante. L'alternance des personnages m'a empêchée d'entrer dans l'histoire, mais le souffle de l'écriture m'a finalement emportée. C'est aussi une chronique historique intéressante.
  • Chocolapin Le 19 Juillet 2020 à 10:43
    Un roman avec pour toile de fond la fuite de Paris par ses habitants pendant l'année 1940. Les personnages ont tous leurs failles, leurs secrets, amenés de manière plutôt touchante. Une belle histoire.
  • Violet13 Le 07 Août 2020 à 20:20
    J’ai été très déçue. J’aime habituellement beaucoup cet auteur et j’avais adoré le début de la trilogie... quelle déception ! J’ai eu beaucoup de mal à le terminer... une histoire qui m’a paru invraisemblable et je ne me suis attachée à aucun personnage...