#224 19 Septembre 2024 21:35:14
Bonsoir !
Pour la catégorie drame, j'ai lu Le garçon d'à côté, un gros gros coup de coeur ! Je suis impressionnée par le talent de l'autrice, qui fait d'une contenu sordide une histoire qui donne quand même foi dans l'être humain. C'est mené de main de maître, j'avais peine à le laisser de côté pour aller travailler. Un seul bémol : plusieurs maladresses linguistiques, peut-être dues à la traduction, qui m'ont interpellée. Notamment un passage où on ne sait pas si un personnage est un homme ou une femme, et ce n'est pas un effet de style volontaire...
Pour le fantastique, L'homme qui savait la langue des serpents. Il ne faut pas avoir peur du sanglant pour se plonger dans ce roman assez cynique ! Malgré quelques longueurs parfois, j'ai apprécié l'équité de la critique contre le conformisme et la modernité sans réflexion comme les pseudo-traditions. La postface est essentielle pour mieux prendre la mesure de ce texte.
Côté jeunesse/young adult : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Le thème est essentiel, parce qu'on connaît trop mal, en France voire en Europe de l'Ouest, ce pan de l'Histoire autour de la Seconde Guerre Mondiale. Une simple anecdote : quand l'armée allemande (nazie, donc...) est attendue comme une sauveuse, il ne faut pas y voir la perspective d'un adversaire, mais simplement d'autres victimes... En revanche, je n'ai pas eu de coup de coeur ni pour les personnages, ni pour l'écriture... J'ai un souvenir plus fort d'un autre roman de Sepetys, Le Sel de nos larmes.
Chez les one-shot : L'enfant de Schindler. Un témoignage intéressant, sur une personnalité que je ne connaissais pas car je n'avais pas vu le film La liste de Schindler. Probablement un peu trop court pour me marquer profondément, mais ça le rend aussi accessible au plus grand nombre.
Et je reviendrai valider les policiers/thrillers bientôt...