[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Seli

Lecteur-express

#161 20 Octobre 2024 19:01:00

Bonjour :)

Titre : Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire
    Auteur : Vikas Swarup
    Cité : Atlantide
    Consigne : Couverture bleue
    Avis : Récit non chronologique et qui parvient quand même à raccrocher les wagon sans problème. A travers ce récit, l'auteur touche à de très nombreux thématiques marquantes (à l'exception notable de l'homosexualité, entièrement assimilée à la pédophilie ici). Il y est question de pauvreté, de ségrégation sociale, de racisme, de post-colonialisme, mais aussi de violences conjugales, de sexisme et de handicap. C'est un portrait très particulier des inégalités qui est fait ici, car il les dénonce presque toutes dans une mise en situation, et tout en parlant en sous-texte de propagande et de classisme comme moyen de maintenir les inégalités dans la société. On nous présente ceux qui luttent contre le système (très minoritaires), ceux qui jouent selon les règles malgré le fait que ce soit sans espoir, où ceux qui utilisent les règles jusqu'à leur limite pour leur gain personnel. Il y a aussi une forme de fatalisme qui traverse le récit, à savoir que c'est presque impossible de changer le système et que celui qui s'y essaie soit en suivant les règles soit en les enfreignant, va perdre. Et ce, malgré une fin plutôt positive, où Ram va tenter d'aider ceux qu'il a croisé. Chaque chapitre est aussi paradoxalement une histoire presque indépendante des autres, donnant l'impression que le héros a connu mille vies. J'ai beaucoup apprécié le récit et le parti pris du roman.

Titre : Une vie entre deux océans
    Auteur : Margot L. Stedman
    Cité : Laputa
    Consigne : Adapté à l'écran
    Avis : Un récit qui met un peu de temps à se lancer, mais une fois bien démarré, devient tout de suite plus intéressant à suivre. J'aime bien la construction des personnages et de l'intrigue, qui joue à chaque fois sur leurs blessures comme ressort narratif et éléments perturbateurs. Les deuils d'Izzy, la culpabilité de Tom, les regrets et les remords d'Hanna, etc... L'histoire n'est pas manichéenne, chaque personnage réagissant de manière logique par rapport à ce qui a été présenté d'emblée. Je trouve cependant que la romance entre Tom et Izzy est bizarrement construite, sans doute pour passer à la suite plus vite, et qu'il est dommage que le roman ne se concentre pas du tout sur la façon dont vont se reconstruire les personnages après le drame, surtout quand c'est un des enjeux du personnage de Tom qui a connu la guerre, et que le deuil est un thème central. On a droit à un épilogue extrêmement frustrant qui essaie de rassurer le lecteur, mais qui m'a laissée moi sur ma faim : Tom semble égal à lui-même, et Izzy comme Lucy semblent être passées sur leurs terribles épreuves sans qu'on nous montre comment. Le roman est sympathique, mais sa dernière partie est pour moi très frustrante.

Consignes

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Agartha - La cité souterraine
    • Couverture noire
    • Policier / Thriller
    • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil)
    • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire
    • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture
    Relique: L'Amulette de Cristal - Apporte invisibilité à son porteur.
    Illustré : 0/1

Angkor - La cité de la jungle
    • Couverture verte
    • Contemporain
    • Sur la couverture : un palais / château / manoir
    • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.)
    • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique
    Relique: La Statuette de Métamorphose - Croise son regard et deviens l'être que tu veux.

Atlantide - La cité sous-marine
    • Couverture bleue
    • Fantasy
    • Sur la couverture : une étendue d'eau.
    • Se passe sur ou sous l'eau.
    • L'auteur est mort.
    Relique: Le Trident de Téléportation - Va où bon te semble.

Avalon - La cité de la féérie
    • Couverture violette
    • Mythologie / Conte
    • Sur la couverture : une créature fantastique.
    • Il y a un passage entre des mondes
    • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)
    Relique: L'Epée Excalibur - Fera roi et toujours vainqueur son détenteur

Babel - La cité des langues
    • Couverture marron
    • Science-Fiction
    • Sur la couverture : une tour
    • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    Relique: La Flamme de la Connaissance - Toute vérité sera connue et tout mensonge dévoilé
    Illustré : 1/1

Babylone - La cité des jardins suspendus
    • Couverture rose
    • Historique
    • Sur la couverture : des fleurs
    • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.)
    • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante
    Relique: La Fiole Luxuriante - Ressuscite ce qui est mort

Eldorado - La cité d'or
    • Couverture Jaune
    • Aventure
    • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole.
    • Un nouveau départ
    Relique: La Bague Solaire - Succès et fortune.

Iram - La cité des piliers
    • Couverture orange
    • Drame
    • Sur la couverture : du sable ou un désert
    • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale
    • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Relique: La Cape-Muraille - Traverse la matière comme de la fumée.

Kitej - La cité des glaces
    • Couverture brillante / en relief
    • Nouvelles / Poésie
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures
    • Une des initiales de l'auteur est un K
    Relique: L'Orbe Télépathique - Les pensées ne seront plus muettes.

Laputa - La cité des nuages
    • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires)
    • Jeunesse
    • Sur la couverture : des nuages
    • Un monde totalement inventé
    • Adapté à l'écran
    Relique: Le Miroir du Monde - Une vision du passé, du présent et du futur.

Roanoke - La cité des fantômes
    • Sans couverture physique : livre audio / ebook
    • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.)
    • Sur la couverture : un groupe
    • Se passe aux USA
    • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Relique: La Flûte Hypnotisante 'Croatoan' - Impose ta volonté à ceux qui l'entendent.

Shambhala - Le cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    • Fantastique / Bit-Lit
    • Sur la couverture : aucun personnage
    • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Relique: La Boussole des Souhaits - Indique toujours le chemin que ton cœur désire suivre.

Shangri-La - La cité du temps suspendu
    • Couverture rouge
    • Classique
    • Sur la couverture : un pont
    • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps
    • Un personnage immortel
    Relique: Le Sablier Eternel - Ô temps, suspend ton vol.

Troie- La cités des héros
    • Couverture blanche.
    • Romance
    • Sur la couverture : un animal
    • Il y a une guerre
    • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important
    Relique: La Flèche de la Destinée - Elle atteint toujours sa cible.

Reliques trouvées

/

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#162 23 Octobre 2024 15:14:46

Bonjour,

Titre  :             Un anniversaire au poil !
    Auteur :     Sonia Dagotor
    Cité + Consigne :     BABYLONE • Couverture rose                       
    Avis :           Je suis allée jusqu'au bout uniquement pour savoir la fin, je n'ai rien trouvé aux personnages, l'humour était d'une lourdeur épouvantable.

Titre  :             Tout est fatal
    Auteur :     Stephen King
    Cité + Consigne :     LAPUTA • Adapté à l'écran                       
    Avis :           Ce n'est pas mon recueil de nouvelles préférées.
  • Ileen

Accro à la romance

#163 23 Octobre 2024 18:54:53

Bonsoir :pink:

<image>Livre : Dans la vie des pantins, de TJ Klune.
    Cité + consigne : ANGKOR • Couverture verte
    Avis : Je suis moyennement convaincue par cette quête et les personnages associés. Ce ne sera pas mon préféré de TJ Klune, trouvant l'humour un poil trop lourd par moment. Ça n'enlève pas les bons messages véhiculés par cette oeuvre, mais ça n'a pas été suffisant pour totalement me transporter.

<image>Livre : La Reine des Gargouilles, tome 3 : Usurper le royaume, de Jennifer Estep.
    Cité + consigne : ATLANTIDE • Fantasy
    Avis : Je ressors de cette trilogie avec une pointe de déception, une impression de tout ça pour ça, un manque vis-à-vis de certains rebondissements et de certains antagonistes. Cela reste bien écrit, page-turner, mais j’ai été un peu agacée par Gemma et son prétendant, ne trouvant pas toute la combativité des débuts …

<image>Livre : Les Carnets de l'apothicaire (roman), tome 4, de Natsu Hyuuga.
    Cité + consigne : SHAMBALA • Auteur ou histoire en Asie de l'Est
    Avis : C’est toujours un plaisir de suivre les aventures de Mao Mao et de Jinshi, bien que le cadre ici ait radicalement changé. Les enquêtes en elles-mêmes sont moins présentes, on se tourne plus vers la politique et l’intronisation de nouvelles forces pour un potentiel bouleversement. J’aime bien ce qui est apporté et toutes les possibilités présentes pour l’avenir de notre apothicaire !

<image>Livre : Heaven Official's Blessing, tome 1 : La bénédiction des cieux, de Mo Xiang Tong Xiu.
    Cité + consigne : TROIE • Met en scène des dieux, divinités, religion, etc
    Avis : Petit coup de cœur pour ce roman et pour Xie Lian ! J’ai adoré ce héros, ses comportements et réflexions, son histoire, son rapport aux autres et son attitude. Les différentes enquêtes étaient intéressantes, prenantes, parfois un peu tristes, et je me suis étonnement retrouvée plus d’une fois émue. Les prémices de la romance apparaissent et j’ai hâte de connaître les tenants et les aboutissants !

<image>Livre : Japon : La face cachée de la perfection, de Karyn Nishimura-Poupée.
    Cité + consigne : ROANOKE • Non-fiction
    Avis : Là, la perfection est sacrément écorchée. Je connaissais bien quelques scandales, mais toutes ces informations sur la politique, les politiques menées, etc, on est loin du conte de fées proposé par la pop culture. C’était vraiment intéressant cette remise en perspective !

<image>Livre : Cruels Garçons perdus, tome 4 : The Fae Princes, de Nikki St Crowe.
    Cité + consigne : HALLOWEEN • Couverture qui fait peur | Les crânes, ça ne plaît vraiment pas...
    Avis :J'ai commencé cette saga comme une blague, mais finalement je suis triste que cela se termine si vite ! On s'attache à ces personnages, on se prend au jeu des pouvoirs sur l'île, et il y a encore tellement de possibilités, tellement de lieux à découvrir ... Winnie et ses Cruels Garçons perdus vont me manquer un tout petit peu !

Récapitulatif
    AGARTHA
    > Couverture noire
    > Policier / Thriller
    > Couverture : Une source de lumière
    > Société secrète ou groupe de hors-la-loi important pour l'histoire
    > Mot "Terre" dans titre ou terre sur la couverture

ANGKOR
    > Couverture verte
    > Contemporain
    > Couverture : Palais / Château / Manoir
    > Se passe dans la nature
    > Perso principal : scientifique ou aventurier

ATLANTIDE
    > Couverture bleue
    > Fantasy
    > Couverture : étendue d'eau
    > Se passe sur ou sous l'eau
    > Auteur mort

AVALON
    > Couverture violette
    > Mythologie / Conte
    > Couverture : Créature fantastique
    > Passage entre des mondes
    > Perso important a des pouvoirs magiques

BABEL
    > Couverture marron
    > SF
    > Couverture : une tour
    > Les livres ont une importance dans l'histoire
    > Persos importants d'ethnies différentes

SHAMBALA
    > Couverture grise
    > Fantastique / Bit-lit
    > Couverture : Aucun perso
    > Quête pour trouver un objet
    > Auteur ou histoire en Asie de l'est

SHANGRI-LA
    > Couverture rouge
    > Classique
    > Couverture : pont
    > Se passe sur deux périodes temporelles
    > Personnage immortel

TROIE
    > Couverture blanche
    > Romance
    > Couverture : animal
    > Il y a une guerre
    > Met en scène des dieux, divinités, religion, etc

KITEJ
    > Couverture brillante / en relief
    > Nouvelle / Poésie
    > Couverture : glace ou neige
    > Histoire ou auteur slave
    > Initiale de l'auteur : K

ROANOKE
    > Sans couverture physique : Ebook ou audio
    > Non-fiction
    > Couverture : un groupe
    > Se passe aux USA
    > Titre en un mot

HALLOWEEN
    > Horreur
    > Couverture qui fait peur
    > Livre qu'on appréhende

• Talasi

Dompteur de pages

#164 23 Octobre 2024 20:17:16

Bonjour,

Je viens valider ma troisième lecture du challenge !

<image>Titre (+lien BBM) : The Scorched Throne, book 1 : The Jasad Heir
    Auteur : Sara Hashem
    Cité + Consigne : Iram > Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale
    Avis : Comme certains l'ont relevé, le début est un peu lent mais, là où ce point a pu déplaire, c'est au contraire ce qui a participé à faire de cette lecture un coup de cœur pour moi. Parce que l'autrice prend le temps de poser des personnages et un univers aussi travaillés que captivants. Parce qu'on sent tout le soin porté à la psychologie des personnages, la mythologie qui les entoure, la substance qu'ils dégagent en conséquence. J'étais tellement impliquée dans leurs histoires personnelles et commune, cette intrigue qui ne faisait que monter en intensité jusqu'à ce final explosif, que je pensais à ce livre à chaque instant où je ne l'avais pas entre les mains. Et quant à cette romance ennemies to lovers ? Enfin une relation non bâclée, où les personnages ont autant de raisons véritables de s'haïr que de s'aimer, où la confiance se renforce et s'écaille avec les actes et où chaque rapprochement est mérité. L'amour peut toutefois prendre bien des formes, et Sara Hashem dédie tout autant de place à celles-ci, nous offrant des amitiés comme elles m'ont rarement touchées. Autant dire qu'attendre août 2025 pour lire la suite va me paraître bien (voir terriblement) long, et que je suivrais les prochaines publications de l'autrice avec attention.
    Seul bémol : je recommande la lecture de ce roman en VO car, pour l'avoir comparé à la VF, la traduction est tout bonnement désastreuse : pleine de coupes, inexactitudes et contresens. Un travail bâclé (mal ou non relu ?) qui ne rend absolument pas justice à celui de l'autrice, et un manque de respect pour les lecteurs au vu de son prix.

Iram (1/5)
    Couverture orange
    Drame
    Sur la couverture : du sable ou un désert
    Histoire dans un pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient / Auteur d'un de ces pays / Univers d'inspiration orientale > The Scorched Throne, book 1 : The Jasad Heir
    Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Shambhala (2/5)
    Couverture grise
    Fantastique / Bit-Lit
    Sur la couverture : aucun personnage > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret > Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Troie (2/5)
    Couverture blanche
    Romance
    Sur la couverture : un animal
    Il y a une guerre > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals
    Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important > Letters of Enchantment, book 1: Divine Rivals

Dernière modification par Talasi (23 Octobre 2024 20:31:47)

• Julie27

Administratrice

#165 24 Octobre 2024 11:55:14

Coucou,

Deux ajouts :

<image>Titre : Une saison pour les ombres
    Auteur : R. J. Ellory
    Cité + Consigne : KITEJ - La cité des glaces
    • Sur la couverture : de la neige ou de la glace
    (édition Le Livre de Poche 2024)
    Avis : Je trouve que c'est un très bon thriller :heart:
    Il est bien construit, avec des personnages et une construction très intéressants ! Sans compter l'ambiance et le décor, bien immersifs.
    Bref, déjà hâte de relire cet auteur !

<image>Titre : Amkoullel : L'enfant peul
    Auteur : Amadou Hampâté Bâ
    Cité + Consigne : BABEL - La cité des langues
    • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)
    (très clairement, on voit plein d'ethnies !)
    Avis : On suit ici les 20 premières années de l'auteur (au début du 20e siècle, dans l'Afrique coloniale, dans les environs du Mali actuel).
    C'est une belle fresque, super intéressante et riche !
    J'ai aussi trouvé que c'était très immersif et j'ai aimé le ton de l'auteur.
    Je précise quand même que ça m'a semblé très dense : j'ai passé quelques semaines dessus. Mais je trouve que ça valait le coup et je verrai pour d'autres livres de l'auteur (notamment ses contes peuls).

1 cité terminée

Agartha - La cité souterraine (2/5) • Couverture noire • Policier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

Angkor - La cité de la jungle (4/5)Couverture verteContemporainSur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

Atlantide - La cité sous-marine (0/5) • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort

Avalon - La cité de la féérie (0/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

Babel - La cité des langues (2/5) • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoirePersonnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)

Babylone - La cité des jardins suspendus (1/5) • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

Eldorado - La cité d'or (1/5)Couverture jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ

Iram - La cité des piliers (2/5) • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Kitej - La cité des glaces (2/5) • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / PoésieSur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K

Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran

Roanoke - La cité des fantômes (3/5)Sans couverture physique : livre audio / ebookNon-Fiction (Essai, Biographie, etc.)Sur la couverture : un groupe • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

Shambhala - La cité secrète des montagnes (3/5)Couverture grise • Fantastique / Bit-Lit • Sur la couverture : aucun personnageQuête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

Troie - La cité des héros (1/5) • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

Cités temporaires :
    Halloween - La cité des cauchemars (3/3)HorreurUne couverture qui fait peurUn livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)

Noël - La cité des cadeaux (0/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne

Cité à déverrouiller :
    Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

• Magie des Livres

Baby lecteur

#166 24 Octobre 2024 12:59:09

Coucou,

Comment allez vous ?

Je souhaite valider un item de la cité Agartha

Titre (+lien BBM) : Sans Remords  (lien BBM ici)
    Auteur : Régis Chaperon
    Cité + Consigne : roman Policier
    Avis (optionnel) Mon avis ici

Merci

Bises

Dernière modification par Magie des Livres (24 Octobre 2024 13:01:45)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#167 24 Octobre 2024 13:37:10

<image>Agartha - La cité souterraine
    Titre: Vox
    Auteur
    : Christina Dalcher
    Consigne : Couverture noire + Une société secrète hors la loi (fusion)
    Avis: J'ai adoré le début, j'ai tout de suite été emportée par cette dystopie révoltante. Ceci dit la 2ème partie du livre, plus machinéenne, m'a moins séduite. L'aspect dystopique est délaissé au profit d'une recherche scientifique et d'une organisation rebelle pas franchement crédible et expéditive. Dommage mais ca reste une lecture intéressante tout de même mais en dessous de La Servante Ecarlate.

<image>Babylone - La cité des jardins suspendus
    Titre: Phèdre
    Auteur
    : Jean Racine
    Consigne :  • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante (fusion)
    Avis: La plume et les vers font tout le charme de cette pièce. Pour ce qui est de l'histoire, on est sur une tragédie grèque classique donc il y a des amours impossibles, des mensonges, des persos torturés, des réactions excessives et tout qui finit mal ;)

<image>Babylone - La cité des jardins suspendus
    Titre: Le printemps de Sakura (illustré)
    Auteur : Marie Jaffredo
    Consigne :  • Sur la couverture : des fleurs
    Avis: Malgré quelques incohérences (ex: grandir au Japon pendant 8 ans et ne pas maitriser le Japonnais ni manger avec des baguettes), j'ai trouvé cette BD très douce et réconfortante. Un petit bol de douceur qui m'a rappelé le Japon décrit dans les manga Le Vieil Homme et son chat que j'affectionne particulièrement.

<image>Babel - La cité des langues
    Titre: Babel (avec un titre comme ca, il aurait été cruel de ne pas le valider sur cette cité :D )
    Auteur : R F Kuang
    Consigne :  Sur la couverture : une tour • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3). (fusion)
    Avis: Roman gothique avec des touches de Dark Academia dans un Oxford du XIX. Assez dense, J'ai néanmoins tout de suite accroché au cadre et à l'intrigue qui se déroule sur plusieurs années et qui aborde les thèmes de la colonianisme et du racisme. J'aurais aimé plus de modération dans les propos de l'auteure mais je ressors néanmoins ravie de ma lecture.

<image>Eldorado - La cité d'or
    Titre: La Princesse aux perles (illustré)
    Auteur : Mary de Morgan et Anne Yvonne Gilbert
    Consigne :  Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse
    Avis: Un très joli conte comme à l'ancien temps avec des illustrations magnifiques. J'aime beaucoup que la princesse soit active et non passive et même la méchante de l'histoire ! Une inversion des rôles des héros bien rafraîchissante.

<image>Shangri-La - La cité du temps suspendu 
    Titre: Fangs (illustré)
    Auteur : Sarah Andersen
    Consigne : Couverture rouge
    Avis: [lu en VO] Adorable, simple et un brin ironique. Les petites saynètes simples du quotidien entre la vampire et le loup garou qui tombent amoureux sont vraiment trop mignonnes. Surfant sur les clichés pour les détourner avec douceur et humour, j'en reprendrais bien.

<image>Roanoke - La cité des fantômes
    Titre: Bobigny 1972 (illustré)
    Auteur : Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente
    Consigne : Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe (fusion)
    Avis: Poignant. Je n'ai pas pu poser la BD dès que je l'ai ouverte tellement elle m'a.... révoltée ? Inspirée ? rendue fière du courage de ces femmes (et aussi de certains hommes) ? Une histoire vraie aussi instructive que passionante.

Agartha - La cité souterraineCouverture noirePolicier / Thriller • Sur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire (fusion) • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture.
    Angkor - La cité de la jungle • Couverture verte • Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (foret, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique.
    Atlantide - La cité sous-marine • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort.
    Avalon - La cité de la féérie • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.).
    Babel - La cité des langues • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3). (fusion)
    Babylone - La cité des jardins suspendus • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs (illustré) • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante. (fusion)
    Eldorado - La cité d'or • Couverture Jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse (illustré) • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ.
    Iram - La cité des piliers • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un batiment ou un élément d'architecture dans le titre.
    Kitej - La cité des glaces • Couverture brillante / en relief • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Nouvelles / Poésie + Une des initiales de l'auteur est un K (fusion)
    Laputa - La cité des nuages • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse •  Sur la couverture : des nuages •Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran.
    Roanoke - La cité des fantômes • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe (fusion + illustré) • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)
    Shambhala - Le cité secrète des montagnesCouverture grise Fantastique / Bit-Lit + Sur la couverture : aucun personnage (fusion) • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est.
    Shangri-La - La cité du temps suspenduCouverture rouge (illustré) • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel. (fusion)
    Troie- La cités des héros • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre + Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important (fusion)
    Halloween - La cité des cauchemars - Visitable uniquement du 01/09 au 30/11 • Horreur • Une couverture qui faire peur • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)
    Noël - La cité des cadeaux - Visitable uniquement du 01/12 au 31/01 • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne

Arc-en-ciel - La cité ultime (nécessite 3 reliques) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

✔️ Reliques récupérées: /

Dernière modification par Cendre (25 Octobre 2024 01:09:27)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#168 24 Octobre 2024 17:42:36

Bonjour je viens de découvrir le challenge c'est possible de s'inscrire en cours de route?
  • Castille

Lecteur averti

#169 25 Octobre 2024 00:02:02

Bonjour Exploratrice en chef @AliceHuxley !

Est-ce que pour toi un de ces livres marche pour Laputa et la consigne "couverture multicolore : au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires" ?

Merci d'avance !

Le dernier mot

J'avais tout prévu sauf les bélugas
  • Invité

Invité

#170 25 Octobre 2024 09:48:42

Màj faite ! Bravo à tous :)