#117 03 Décembre 2024 19:03:39
Bonjour
Mes dernières validations pour NOVEMBRE, pour POUDLARD !!
RED HILL // MONSTERS
Auteur : Jamie McGuire
Nombre de pages : 377 + 214 (=> 591)
Tags : horreur SF (romance)
4 / 5
https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html &
https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=137134Mon avis :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pandémie
Zombies
Survie
Famille
Séparation
Parentalité
Morts-vivants
Post-apocalyptique
Amitié
Soutien
Une très sympathique lecture où les 3 protagonistes vivent le démarrage d'une pandémie pas comme les autres : un mystérieux virus transforme les infectés en zombies dévoreurs de chairs humaines !
J'ai adoré :
- Histoires croisées, 3 points de vue différents, chacun ses attentes, ses réactions... Ses enjeux... Mais ils finissent par se retrouver et survivre ensemble
- À plusieurs moments on devine qu'ils se croisent, qu'ils sont très prêts physiquement les uns des autres, et les scènes sont vécues d'un autre point vue, c'est parfois drôle, parfois surprenant, parfois "maiiiiissss nnooooooooonn"...
- J'ai adoré vivre une partie du récit de "Monsters" aux côtés de personnages mentionnés dans "Red Hill" (coucou Tobin et April !)
Dommage :
- Malgré quelques morts (quand même ! ), j'ai trouvé que dans l'ensemble, les protagonistes n'étaient pas assez "malmenés". Pas assez de face à face avec les zombies, pas assez de pertes...
- Je m'attendais à des scènes beaucoup + gores ! Presque déçue sur ce coup là !
- Impression de longueurs : j’ai parfois eu le sentiment que les différentes étapes étaient espacées de plusieurs centaines de km, alors que non, ce qui en plus ne colle pas avec la problématique de l'essence (notement entre Shallot et Red Hill). Ce ressenti est valable pour chacune des villes mentionnées...
En mi-teinte :
- "Monsters" => Si j'ai adoré vivre l'épopée de Jenna et Halle, leur point de vue était justement celui qui faisait défaut au roman initial. Pourquoi ne pas l'avoir incorporé directement dedans ? D'autant plus que certaines scènes ont un réel lien ! Heureusement que je l'ai lu directement à la suite, sinon je n'aurais pas saisi l'intensité de l'imbrication de ce tome dans le précédent.
Dans l'ensemble :
Une lecture très agréable et addictive, qui m'a beaucoup fait penser à "Je suis une légende".
L'auteure a réussi à mettre en avant le meilleur et le pire de l'humanité en cas d'apocalypse zombitesque, avec une plume fluide. L'amour, l'amitié, mais aussi l'horreur, la peur et le dépassement de soi sont très bien décrits.
Comment survivre séparés de ses enfants / sa famille / ses parents / ses amis, survivre à leur perte ?
Comment réagir face à un être aimé qui n'est plus lui-même et ne cherche qu'à vous bouffer ?
Et si finalement cette extinction massive était positive ?
Un exemple de questions qui se posent à nous lors de la lecture de ces romans !
« RED HILL
VOUS ATTENDS
MAMAN »
« Je sais que la fin du monde a eu lieu un vendredi. C’est la dernière fois que j’ai vu mes enfants. »
« J’ignorais combien de temps nous pourrions survivre, mais il était hors de question que je meure le premier jour de cette putain d’apocalypse zombiesque. »
« À moins d’habiter dans une grotte, tout le monde savait que le seul moyen de tuer quelqu’un déjà réputé mort était de lui exploser la cervelle. »
Je valide : 10*2 base
100 pages t1
75 pages t2
5*2 plume a papote
Points gagnés : 115+90
Mon total global : 790
------------------------------
SOUS TES MAUX
Auteur : Mag Fanpeyra
Nombre de pages : 219
Tags : Dark(Soft) romance
2,5 / 5
https://www.livraddict.com/biblio/livre … -maux.htmlMon avis :
Peur
emprise
violence
étudiante
professeur
soumission
Secrets
Fuite
Blessures
Culpabilité
Deuil
Abus
J'attendais beaucoup plus de violence en ouvrant ce livre, et j'ai malheureusement été déçue... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés plats.
La fin, prévisible et gnian-gnian à souhait, m'a laissée de marbre.
Dommage !
"Ces questions, je me les suis posées une bonne centaine de fois, mais personne ne dit non à Keyser. Il ordonne, on exécute."
"Il veut influencer et s’immiscer dans mes pensées, mais il n’y arrivera pas. Jamais il n’aura le contrôle de mon esprit."
"Il est ma pure tentation et ma plus grande frustration."
"Toi et moi, nous sommes comme deux lumières dans l’obscurité. "
Je valide : 10 base
75 pages
5 plume a papote
Points gagnés : 90
Mon total global : 880
LE DOUBLE PARI
Auteur : Mary Balogh
Nombre de pages : 320
Tags : romance historique
3,5 / 5
https://www.livraddict.com/biblio/livre … -pari.htmlMon avis :
Paris
Familles
Héritage
Mariage
Couple
Amour
Dettes
Secrets
Une histoire sans surprise mais plaisante, drôle... Bref, un Regency quoi !
Un peu déçue que l'histoire ne tourne pas sur le fameux double pari, mais plutôt sur "l'après".
Le récit est donc plus axé sur la nouvelle vie d'Henrietta (Henry !) et l'implication de sa famille sur son quotidien.
P'tit coup de cœur pour les jumeaux, et j'ai adoré détester Suzanne et Oliver !
A noter : le respect que Marius a à l'égard de sa femme, malgré la piètre opinion de la condition féminine.
100 pages
5 plume a papote
Points gagnés : 115
Mon total global : 995
LE CHANT D'HAÏGANOUCH
Auteur : Ian Manook
Nombre de pages : 380 (Albin Michel)
Tags : historique
5 / 5
https://www.livraddict.com/biblio/livre … nouch.htmlMon avis :
:
Arménie
Témoignage
Famille
Séparation
Injustice
Amitié
Soutien
Sibérie / URSS
Déportation
France
Culture
Suite directe de "L'oiseau bleu d'Erzeroum", cet opus nous embarque dès les premières pages dans un passé injuste et intolérable.
Agop et Haïganouch sont les tristes héros de ce roman. Encore une fois, rien ne leur sera épargné, et c'est grâce à leurs talents, mais aussi à une dose phénoménale de chance, qu'ils réussiront à survivre.
Parfois seuls, parfois accompagnés, mais toujours avec leurs familles/amis dans leurs cœurs, nous suivons leurs épopées à travers la Sibérie, entre 1947 et 1960.
Parti pour un monde meilleur, pour retrouver "son" Arménie, Agop comprend vite qu'il s'est fait berner. Il n'aura qu'un but => faire la frontière. Au fil de la lecture, on le voit hargneux, combatif, rempli d'espoir, mais aussi dépressif, à bout de forces...
Haïganouch quant à elle est toujours persécutée, mais sait saisir chaque parcelle de bonheur qui s'offre à elle.
J'ai apprécié de voir la vie continuer à Paris, aux cotés d'Araxie.
Happy-end ou pas, il faudra lire le livre pour le savoir. Chaque page nous tient en haleine.
Si quelques passages sont "gros" (Anikine toujours présent, Assadour et Agop qui travaillent ensemble...) et/ou romancés, l'ensemble reste très addictif et témoigne de la réalité d'un passé très vite tombé dans l'oubli.
En bref => des émotions, de l'amitié, des pleurs mais aussi de la joie et des rires, ce roman m'a, comme son prédécesseur, fait vibrer !
"Nous ne sommes plus rien à leurs yeux, Zazou, ni Adjars, ni Arméniens, ni Français. "
« – Tu n’as pas le choix, tu y es et c’est tout, plus personne ne peut rien pour toi. Adapte-toi en attendant des jours meilleurs. Entre dans le système. »
« Haïgaz, mon frère, je regrette mille fois chaque jour de ne pas t’avoir écouté et j’en pleure souvent. »
« Le premier qui ... , je le tue ! »
100 pages
5 plume a papote
Points gagnés : 115
Mon total global : 1110