L'Affaire Alaska Sanders
Joël Dicker2022

17.1

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

2024 Editions Rosie & Wolfe (En poche)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 27 février 2024 | ISBN : 9782889730490

2022 Editions Rosie & Wolfe

Française Langue française | 569 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782889730001

2022 [E-book] Editions Rosie & Wolfe

Française Langue française | 569 pages | Format : AZW | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782889730001

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Stéphane Varupenne | Durée : 1042 min | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 0

• roselivres Le 16 Mars 2022 à 09:45
    Un tome 2 fidèle aux deux autres :) Par contre, il y a une erreur dans la fiche de présentation : Tome 1 = la vérité sur l'affaire Harry Québert, Tome 2 = L'affaire Alaska Sanders, Tome 3 = Le livre des Baltimore. Mais ceci dit, les trois se lisent indépendamment et le Tome 2 ne spoile pas le T1 ni le T3 :)
  • Magmacalm Le 02 Avril 2022 à 11:56
    Lent, répétitif, rien de neuf par rapport aux autres livres, dommage
  • Cyndi Le 04 Avril 2022 à 12:00
    J'ai retrouvé les éléments que j'avais adoré dans la vérité sur l'affaire Harry Quebert. Il y a quelques facilités, des coquilles (ce n'est pas la première fois dans les livres de Joel Dicker!!) mais l'intrigue est très prenante!
  • caipifruta Le 04 Avril 2022 à 18:39
    Je me laisse toujours embarquer par les romans de Joël Dicker. L'histoire est pleine de suspense, l'enquête connait de nombreux rebondissements, l'écriture est toujours aussi fluide et j'ai été ravie de retrouver Marcus, Gahalowood et Harry. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est rudement efficace et je relirai le prochain livre de l'auteur à n'en pas douter !
  • LeoLabs Le 05 Avril 2022 à 23:41
    @roselivres. "Alaska Sanders" fait de nombreuses références au "Livre des Baltimore". Il est donc préférable de le lire avant ce dernier.
  • roselivres Le 11 Avril 2022 à 14:37
    @LeoLabs Bonjour :) En effet, il y a bcp de références. Mais perso je trouve qu'il peut largement se lire avant car, de mon côté j'ai totalement oublié l'histoire des Baltimore et pourtant je n'ai pas eu de soucis de compréhension. Au contraire, Alaska Sanders m'a même plutôt donné en vie de le redécouvrir :)
  • cecile_l Le 12 Avril 2022 à 13:59
    J’avais un peu d’appréhension mais après un début un peu laborieux le rythme s’accélère et j’ai retrouvé le même plaisir qu’avec les premiers romans de l’auteur.
  • armi1618 Le 16 Avril 2022 à 08:51
    Quel plaisir de retrouver Marcus Goldman. Un bonheur de s’y replonger à chaque fois. C’était addictif, prenant et surprenant! Quelle plume, merci Joël Dicker
  • Roxymoka Le 21 Avril 2022 à 21:54
    Ce roman vous entraîne dans un tourbillon, il est addictif et a été un très bon moment de lecture, je le recommande !
  • CleoB Le 22 Avril 2022 à 08:46
    Ce livre ravira les fans de Dicker et les amateurs de page-turner. Pour ma part, j’ai trouvé le temps long et je ne me suis pas passionnée pour cette affaire. La raison est liée au style plat de l’auteur et de son manque de profondeur. Je n’ai pas éprouvé d’émotions alors que certains passages auraient pu être touchants. Je ne me suis attachée à aucun personnage.
  • uji40 Le 28 Avril 2022 à 11:02
    Un suspense jusqu'à la dernière page. Des allers-retours qui, parfois, nuisent au rythme du livre. Mais le style est là, l'histoire est prenante et on ne lâche pas ce nouveau livre.
  • Ludilitdesromans Le 28 Avril 2022 à 23:59
    Un polar de haut vol ! Impossible à lâcher ! Du grand Joël Dicker !
  • delphegore Le 01 Mai 2022 à 21:00
    Le vrai talent de Joël Dicker c'est d'écrire des romans qu'on n'arrive pas refermer une fois ouvert. Pour le reste il y a de nouveau beaucde répétitions, des références incessantes aux autres romans de l'auteur qui alourdissent et parasitent l'histoire. Les personnages n'ont pas beaucoup de profondeur, l'histoire n'est pas mauvaise mais on se perd dans les dédales passéistes de l'auteur.
  • Moaa57 Le 05 Mai 2022 à 19:21
    Alors pour moi jadoreeee cette suite m’a tenue en haleine autant que les 2 premiers car j’aime beaucoup la façon d’écrire de cet auteur qui j’en conviens peut rebuter certaines personnes Personnellement je suis fan de cet auteur
  • sarahcharlotte Le 06 Mai 2022 à 15:05
    2e deception de la part de cet auteur. La première partie est bien mais la 2e partie est bien trop longue, les révélations s'enchaînent et ça devient trop invraisemblable. L'écriture laisse aussi à désirer. Je ne lirai plus cet auteur.
  • AmeLit Le 09 Mai 2022 à 19:48
    Pas le meilleur Dicker pour moi mais ça fonctionne toujours vraiment !
  • He lene59 Le 18 Mai 2022 à 09:09
    Après avoir planté le décor et nous avoir présenté les personnages, Joël Dicker nous emmène habilement dans cette enquête passant de 1999 à 2010 sans nous perdre en cours de route. Il y a de nombreux personnages mais l'écriture clair et fluide nous permet d'enquêter auprès de Marcus et de découvrir la vérité. Je vous met cependant au défis de résoudre cette enquête avant la fin !
  • Nessa23 Le 10 Juin 2022 à 17:11
    Qu'il est plaisant de retrouver les personnages des autres livres. Un peu de longueurs pour la seconde partie mais l'enquête reste palpitante jusqu'à la fin
  • CP75013 Le 24 Juin 2022 à 09:42
    Est ce parce que j'ai enchainé ce tome après Quebert et les Baltimore ? j'ai trouvé celui ci plus long, moins prenant. Une bonne lecture néanmoins. Je pense qu'il vaut mieux avoir lu les premiers tomes car il y a pas mal de références aux personnages rencontrés précédemment.
  • Elsa19871 Le 25 Juin 2022 à 12:59
    Trés bon livre, l'histoire est prenante dès la première page. Je n'ai jamais été déçue par cet auteur qui a une manière d'écrire qui vous tient en haleine au point où j'ai terminé le livre à 6h du matin !
  • JusteJulia Le 14 Juillet 2022 à 22:02
    Un plaisir de retrouver Marcus Goldman ! Un excellent policier, des rebondissements jusqu'à la dernière page, des histoires entremêlées, un final qui tient la route. C'était captivant, prenant, bien écrit ! Ma petite fierté est d'avoir soupçonné le bon coupable dès le début même si je ne mettais pas encore le doigt sur le pourquoi ni le comment ;) Hâte de découvrir les autres romans de J.Dicker !
  • Ewila Le 24 Juillet 2022 à 21:54
    Toujours un plaisir de retrouver Marcus, surtout accompagné de Perry. C'est un vrai page turner, très agréable à lire. Petite réserve quant aux allusions à Harry Quebert, qui sortent un peu de nulle part et n'apportent pas grand chose
  • Animaelle Le 31 Juillet 2022 à 20:16
    Un peu lassée du style de Dicker qui démontre encore sa déconnexion totale avec le commun des mortels (cad pas riches comme lui) : qui achète qq barres chocolat pour 85 balles?! L'enquête est complexifiée au max pour rallonger et ça se voit. Après ça reste cohérent et facile à lire mais bon, toujours les mêmes ficelles et toujours ses persos féminins bien clichés c'est assez gavant.
  • mdipity Le 02 Août 2022 à 12:09
    J'ai adoré l'enquête sur le meurtre d'Alaska Sanders, dont j'ai trouvé l'histoire vraiment déchirante. Par contre, j'ai été moins fan des flashback sur la vie amoureuse de Marcus. Pour moi, ce livre aurait été parfait sans les histoires de cœur qui, au final, n'ont menées à pas grand chose.
  • Melora Le 16 Août 2022 à 16:03
    J'accroche finalement plus avec ces personnages récurrents que sont Marcus, Perry ou Harry. Les pages se tournent toutes seules malgré d'incessants retours entre passé et présent. Tout Dicker est là: une écriture très cinématographique avec beaucoup de rebondissements à chaque fin de chapitre et des héros naviguant dans leurs tourments personnels et amoureux.
  • bookaddict02 Le 20 Août 2022 à 16:04
    Comme dans tous les romans de Joel Dicker j'ai été entrainé dans cette enquête. L'intrigue est très prenante et captivante. L'auteur sait manier le suspens comme personne à tel point qu'à chaque fois que je croyais avoir trouvé le coupable ce n'étais jamais le bon. Rebondissement après rebondissement on ne découvre le coupable qu'à la fin du livre.
  • Audrey63 Le 29 Août 2022 à 19:01
    Joël Dicker sait attraper le lecteur et le tenir en haleine jusqu'à la fin. Véritable page-turner, on va de rebondissements en rebondissements. On a plaisir à retrouver Marcus Goldman pour une suite très réussie.
  • Joe_books7 Le 24 Septembre 2022 à 19:15
    Super bouquin ! Même si j’ai trouvé un peu lourd le fait d’avoir sans arrêt des références à ses autres livres. C’était un peu trop à mon sens mais il m’a quand même donné envie de relire le livre sur les Baltimore
  • Flora_bouquine Le 25 Septembre 2022 à 18:54
    Comme avec ses précédents romans, l'auteur nous immerge dès le début dans l'histoire. C'est une écriture addictive , prenante qui fait de son roman un vrai page turner pour ce beau pavé de plus de 600 pages. L'intrigue est très bien menée, il n'y a jamais de moments calmes, il se passe toujours quelque chose que ce soit au moment de l'enquête ou dans la vie des personnages.
  • caloloulou Le 29 Septembre 2022 à 07:58
    Avec L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker nous sommes transportés dans un monde de vengeance et de haine où l'amour a d'abord existé avant que la trahison n'apparaisse. A lire sans modération ...
  • Meslecturesco Le 26 Décembre 2022 à 19:58
    J’ai tout aimé : les rebondissements, l’histoire, l’alternance passé/présent et bien sûr retrouver Marcus Goldman. Que du bonheur ! Un super moment de lecture. Un régal.
  • Livres & Carnets Le 13 Janvier 2023 à 22:27
    Du grand Dicker ! Encore une fois, une lecture dévorée. "La vérité sur l'affaire Harry Québert" était un - presque - coup de coeur. "L'affaire Alaska Sanders" EST un coup de coeur. Seul bémol : les (nombreuses) coquilles - oublis de mots, erreurs orthographiques...
  • Cactus Le 16 Janvier 2023 à 08:20
    Une intrigue prenante et un roman assez bien mené, même si ça reste plutôt commun. J’ai beaucoup apprécié le rythme, les mystères et révélations qui jalonnent la lecture. J’ai nettement préféré ce livre à Harry Québert, même si le dénouement m’a semblé sortir de nulle part et que la fin me laisse donc mitigée. Un plaisir de retrouver Gahalowood, personnage touchant et charismatique ! [15]
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 12:11
    Quel plaisir de retrouver Marcus dans ce nouveau Cold Case! Une intrigue palpitante jusqu'à la dernière page ! Des rebondissements à n'en plus finir et des secrets révélés font que les pages se tournent à vitesse folle! Sans compter ce twist final époustouflant. J'ai littéralement adoré.
  • stephanius Le 23 Février 2023 à 17:53
    J'ai adoré retrouve Marcus et Gahalowood. Une enquete prenante, on découvre de nouveaux détails à chaque page. Vraiment j'ai une très bonne lecture pour moi.
  • GabrielleBouquine Le 24 Mars 2023 à 23:00
    Excellent livre (encore!). Je voulais le faire durer mais c’est impossible, l’histoire ne vous lâche plus et la fin est top ???????? Il m’a beaucoup donné envie de relire le livre des Baltimore ...
  • prune42 Le 23 Avril 2023 à 16:42
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Joel Dicker dont j'ai lu déjà plusieurs livres. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Marcus Goldman à la recherche de son ami perdu Harry Quebert. Les pages se tournent sans aucune lassitude ici, le roman est très prenant mais il faut en lire un peu chaque jour au risque de perdre le fil si on le laisse de côté quelques jours.
  • adribooks Le 13 Mai 2023 à 23:27
    Un roman un peu fouillis, pas mal de répétitions et de dialogues un peu creux mais la magie du personnage de Marcus et le retour d’Harry rattrapent le tout ! Après un abandon de ma lecture au bout de 100 pages au moment de la sortie de l’ouvrage, j’ai recommencé ma lecture hier et je viens de la terminer. Aucun regret !
  • MymyyS Le 03 Juin 2023 à 20:28
    Une superbe lecture dont la fin ouverte m'a totalement déconcertée. J'ai adoré ! Les plus de 500 pages ont été extrêmement fluide, la plume m'a séduite une fois de plus et l'enquête proposée ici également. Un livre à lire absolument !
  • EloTwentyTwo Le 16 Juin 2023 à 07:20
    La première partie du roman a été longue avec la mise en place des personnages. Mais dès qu'ils reprennent l'enquête, on est pris par la main et on réfléchit. Ma première intuition était mauvaise mais la seconde n'est pas trop mal ! Une fois que les fils sont explicites, j'ai été contente d'avoir été emmenée par le bout du nez.
  • Vick62 Le 02 Juillet 2023 à 20:47
    Un bonheur a lire apres les 2 precedents. Une enquete tres bien menees 11 ans apres avec un crime parfait. Retrouve les personnages des 1er livre est un reel plaisir. Jspr une suitd.
  • Sarah Y Le 18 Juillet 2023 à 15:26
    Une fois de plus j'adore les romans de Joël dicker avec cette sage et Marcus du suspens jusqu'à la dernière page. Une très bonne lecture je le recommande vivement
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Août 2023 à 08:18
    Un 3eme tome qui clôture la saga Marcus Goldman et une enquête qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout. L'auteur nous balade et nous mène sur de fausses pistes jusqu'à la fin. Le meurtre était presque parfait. Un tome dans lequel j'ai adoré retrouver l'ambiance des petites bourgades de la cote Est américaine marquées notamment par les ragots et la curiosité du voisinage. Très bon policier.
  • MeV Le 19 Août 2023 à 21:55
    J'ignore pourquoi je persiste à lire cet auteur : alors que beaucoup l'apprécie et le vénère, je dois dire que je trouve ses récits désordonnés... ll manque un petit quelque chose à sa plume pour me captiver. Dommage.
  • manue lit des histoires Le 02 Septembre 2023 à 06:49
    Découvert en audio…. L’intrigue m’a paru bien fade. Voilà déjà deux livres de Joël Dicker ou je ne retrouve plus la densité des personnages, de l’intrigue, de la narration appréciés avec Harry Quebert et les Baltimores. En bref, bof.
  • DOLLY35 Le 07 Novembre 2023 à 06:51
    J ai beaucoup aimé. Le rythme et la parfaite imbrication avec les deux autres livres. Un peu déçu par le dénouement. Mais il laisse sous entendre qu un quatrième opus pourrait être envisageable.
  • latornadedespages Le 20 Novembre 2023 à 13:35
    Gros coup de cœur. J'ai adoré, et je n'en suis pas surprise puisque j'adore cet auteur, sa plume, et la construction de ses histoires. J'ai aimé retrouvé Marcus et j'ai trouvé qu'il formait une très bonne équipe avec le sergent Gahalowood. La merveilleuse idée d'écrire un roman dans le roman fonctionne toujours aussi bien que les précédents. L'auteur se joue de nous durant l'enquête et j'ai adoré!
  • Carolivre Le 04 Mars 2024 à 18:12
    Un excellent roman policier qui vient clore la trilogie.
  • Bookwormeuse Le 10 Mars 2024 à 15:00
    Un très bon roman !
  • herbierlitteraire Le 11 Mars 2024 à 17:49
    Encore une très belle enquête pour Marcus et Perry ! J'adore vraiment ce duo ... A retrouver prochainement peut-être ? ;)
  • Bluette Le 16 Mars 2024 à 22:21
    On retrouve bien là, la plume Dicker et son roman dans le roman. Cela a bien fonctionné encore une fois! Heureuse du rappels des deux premiers tomes de la trilogie. J espère une suite un jour.
  • ClocloVat Le 17 Mars 2024 à 17:01
    Toujours autant fan des livres de Dicker. Un merveilleux moment passé !!!!