[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Passionné du papier

#361 01 Février 2025 15:29:27

Bonjour,

Merci pour la liste des suggestions pour bonus de février! :aouh:

2 B.D. lues:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : La montagne invisible, tome 1 : Le disque de Kailash

Auteur : Pierre Makyo, Frédéric Richaud et Leomacs
    Pays : <image> ITALIE
    Points : 15 pts car 2e livre lu de ce pays dans ce challenge
    Total : 360 pts
    Avis (facultatif) : bof. dessins techniques plutôt bien.

<image>

Titre (avec lien BBM) :
    Auteur : La montagne invisible, tome 2 : La mémoire du monde
    Leomacs, Frédéric Richaud, Makyo et Pierre Makyo
    Pays : <image> ITALIE
    Total : 370 pts
    Avis (facultatif) : bof. dessins techniques plutôt bien. "Happy ending".

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (01 Février 2025 15:32:34)

• Iluze

Ex-Team

#362 01 Février 2025 16:01:30

Salut tout le monde,

C'est parti pour un nouveau mois !

Voici mes lectures de fin janvier :
    Titre (avec lien BBM) : Les prédateurs, tome 1
    Auteur : Whitley Strieber
    Pays : Etats-Unis
    Total : 330
    Avis (facultatif) : Enfin sorti de la PAL après y avoir végété... 13 ans oups. C'est un chouette roman vampirique des années 80. Mais un peu trop de violence et de sexe pour me donner envie de continuer. Pour les connaisseurs, un film en avait été tiré avec Catherine Deneuve et David Bowie.

Titre (avec lien BBM) : Pas de panique petit crabe !
    Auteur : Chris Haughton
    Pays : Irlande
    Total : 350
    Avis (facultatif) : Toujours un plaisir de lire Chris Haughton avec l'humour et la tendresse que l'on retrouve dans ses albums.

Titre (avec lien BBM) : Badjens
    Auteur : Delphine Minoui
    Pays : Iran
    Total : 370
    Avis (facultatif) : Coup de coeur pour ce court roman percurtant. On y suit une adolescente iranienne qui a une colère qui monte face à toute l'injustice qu'elle subit.

Pour ce mois finlandais, je vaire lire Un pays de neige et de cendre de Petra Rautianen qui est dans ma PAL.
  • Pandarose

Correctrice

#363 01 Février 2025 19:50:44

Tinta Entre toi et Julie, vous me donnez bien envie de découvrir Jérémy Fel!

Julie86 Belle entrée en matière, tu as presque atteint ton objectif perso sur le nombre de nationalités en 1 MAJ :lol: Je vois que toi aussi tu as découvert Zweig grâce au bonus du mois :pink:

Vinushka Les champs de la lune m'intrigue pas mal! Et il y a un souci dans ton total, tu es à 85 points :)

NellyLZ Rêves de femmes : Une enfance au harem a l'air vraiment intéressant !

Iluze Et hop Badjens en WL aussi :lol:

Ça n'arrange pas ma WL tout ça

Le fichier de suivi est à jour ;)

Pour rappel, 2 LC sont proposées pour février :
    - Pour la Finlande > Avec joie et docilité, de Johanna Sinisalo : Par ici
    - Pour le Pérou > La Fête au bouc, de Mario Vargas Llosa : Par ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

<image>

<image>Voyageurs :
    41 personnes inscrites
    Dont 39 personnes effectivement parties en voyage
    Un grand merci pour votre participation !

<image>Défi collectif :
    Au 31 janvier, 70 pays ont été visités par au moins une personne. C'est 23 de plus qu'en 2024, un grand bravo!

Un gros bravo déjà pour cette belle diversité !

Les pays les plus visités sont :
       France : 36 personnes
       États-Unis : 31 personnes
       Angleterre : 22 personnes
       Maroc : 19 personnes
       Autriche : 17 personnes
       Japon : 12 personnes
       Canada : 12 personnes
       Australie : 12 personnes

Félicitations pour l'utilisation des bonus :pompom:
    (vous pouvez retrouver tout le détail sur l'onglet "COLLECTIF" du fichier)

Encore merci à toutes et tous pour tous les échanges au cours de ce premier mois !

Je vous souhaite de beaux voyages pour février, peut-être en Finlande ou au Pérou !

• Maylie

Modératrice

#364 02 Février 2025 10:37:04

Coucou,

Merci pour ce très beau récap' Pandarose !
    Je n'en reviens pas que 70 pays aient déjà été visités :aouh:

Voici ma première validation de février avec un tout nouveau pays :D En plus, il est très grand ça fait beaucoup de bleu sur ma carte.

<image>Titre : Notre Père La Forêt
    Auteur : Anatoli Kim
    Pays : <image> Kazakhstan
    Total : 165 points

Avis : Ce livre déroutant m'aura donné du fil à retordre, mais je suis contente de l'avoir découvert, car l'écrite est belle et surtout les sujets abordés sont profonds.
    On touche ici au rapport des être humains à la nature et leur propension à s'auto-détruire avec un narrateur qui est en fait "Notre père la forêt", sorte d'entité a priori immortelle symbole du vivant opposé au vide (ce n'est pas "Dieu" puisqu'elle s'interroge sur son propre créateur et son apparente absence ou indifférence).

Anatoli Kim mélange les croyances et l'on retrouve tout autant le christianisme, que Déméter ou encore d'autres croyances orientales comme des formes de réincarnations successives.
    Le narrateur avec sa vision atypique (non fixée dans le temps ou l'espace) observe, raconte et parfois vit par procuration l'existence de différents humains. On est plongé en plein coeur d'une forêt russe où se noue les destins d'individus qui vont connaitre plusieurs époques troublées : la révolution russe, la Seconde Guerre mondiale et bien sûr la Guerre froide ou les dérives du régime soviétique (le roman date de 1989). Ce livre se révèle aussi une critique de la course à l'armement et de l'exploitation intensive des ressources naturelles.

Bref, c'est un OVNI littéraire et je lui trouve un certain charme, il y a de nombreux personnages touchants et des passages émouvants. J'ai aussi trouvé très intéressante la façon dont l'auteur a traité cette idée de la vision et des formes de pensée que pourrait avoir un être aussi particulier que le narrateur.
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#365 02 Février 2025 11:22:53

Bonjour,

Une nouvelle mise a jour :

Titre (avec lien BBM) : Vera Wong's Guide to Snooping (on a Dead Man)
    Auteur : Jesse Q. Sutanto
    Pays :  Indonésie
    Total : 405
    Avis (facultatif) :
    Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier!
    Tout d'abord, quel plaisir de retrouver Vera, ce personnage vraiment incroyable. Dès les premières pages du roman, elle est victime  d'une arnaque par téléphone et ce petit détail va la mener a se lancer dans une seconde enquête passionnante. J'ai aimé découvrir dans les remerciements que l'auteure s'était inspirée d'une histoire raconté dans un commissariat quand elle a accompagné sa mere elle même victime d'une arnaque.
    L'enquête est bien menée par Vera est ses amis, le roman est vraiment très drôle (encore plus que le premier je pense) mais la fin se révèle plus noir, et terriblement tragique. Le trafic d'être humain est quelque chose qui fait vraiment froid dans le dos.
    La fin semble annoncer une suite a Paris ? Je l'attend avec impatience car les personnages me manque déjà terriblement. Je crois que chacun d'entre nous aurait bien besoin d'avoir une Vera dans sa vie, et j'ai aimé découvrir les liens qui se tissent au fil des romans entre les personnages : des couples qui se forment (Tilly - Selena ou Sana et Riki), des amitiés profondes qui se créer (Julia et Sana) ou encore cette relation adorable entre Vera et Emma. 

Titre (avec lien BBM) : Ils étaient sept
    Auteur : Christina Larmer
    Pays :  Australie
    Total : 425
    Avis (facultatif) :
    [je garde mon avis pour le book club a la fin du mois]

Titre (avec lien BBM) : Meurtre a Capri
    Auteur : Luca Ventura
    Pays :  Allemagne
    Total : 445
    Avis (facultatif) : Une bonne intrigue policière, sur l'ile de Capri qui fera rêver le lecteur. Je suis juste un peu déçue par les personnages car aucun n'est vraiment attachant. C'est un premier tome et c'est un peu dommage pour la suite. En tout cas, j'espère que les prochains tomes seront traduits.

24 lectures - 16 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 1/4
    Angleterre : 3/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 1/4
    Autriche : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 1/4
    Japon : 2/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Turquie : 1/4

• bagin

Apprenti Lecteur

#366 02 Février 2025 12:41:37

Julie27 a écrit

Coucou,

@bagin : Tu as bien aimé le texte de Pouchkine ? :angel:
    J'ai un recueil de 3 de ses textes (dont celui-ci) dans ma PAL.

Bonjour julie
    C'est une relecture de ma jeunesse et j'ai tout autant aimé que la première fois. Cet aspect ambigu, fantastique ou imagination débridé rend le récit surprenant.(un peu dans la même veine que le horla, mais en moins terrifiant ) c'est assez court pour tenir le rythme

• Coper

Traque les coquilles !

#367 02 Février 2025 14:13:39

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Jacob, Mimi et les chiens parlants
    Auteur : Sanita Muizniece et Elina Braslina
    Pays :  LETTONIE
    Total : 235
    Bonus : +1 nationalité sur carte
    Avis (facultatif) :
    Une BD très jeunesse, un peu trop pour moi. Ceci étant, elle permet de découvrir Riga et le quartier pittoresque de Maskachka. Le scénario est orientée réellement sur le quartier menacé de disparaitre à cause d'un projet de constructions. Je suis allée regarder sur le web pour me donner une idée de ce quartier et ça semble être un beau quartier effectivement, avec de vieilles maisons en bois (et en bandes) etc... ça semble être une belle ville.

Dernière modification par Coper (02 Février 2025 14:14:00)

• terrystad

Passionné du papier

#368 02 Février 2025 14:45:23

Bonjour,

autre lecture:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : Prends-moi par la main

Auteur : Sheri Joseph
    Pays : États-UNIS
    Points : un petit 5 pts car 4e livre lus de ce pays dans ce challenge
    Total : 375 pts
    Avis (facultatif) : La 4e de couverture résume très bien l’environnement du roman. J’y rajouterai qu’on y tolère les relation sexuelle à 17 ans mais qu’on préfèrerait qu’il y ait abstinence jusqu’à l’âge adulte. Mais là, s’il s’agit de relation homosexuelle, oups, là ça dépasse un peu les bornes…culturelles.

Le livre a été édité en 2002 mais j’avais clairement l’impression de revivre l’ambiance des années 80… tant elle est conservatrice dans l’histoire. À l’époque, la répression sociale de l’homosexualité était si omniprésente qu’on rencontrait peu ou prou de pairs de notre âge avec la même orientation homosexuelle. C’était un « choix non choix » de s’acoquiner avec des plus vieux. Bon, on en trouvait toujours un qui nous plaisait, même s’il était plus âgé (Sans la répression sociale, si tous les jeunes étaient sortis du placard, on aurait préféré et choisi nos pairs mais dans les années d’avant 1990, à moins de vivre dans la capitale ou la métropole, le contexte le permettait peu ou pas du tout).

Un roman d’émotions. J’ai particulièrement aimé le chapitre prénommé « repos ». Un roman qui nous met dans une ambiance de fin du XXe siècle en regard de l’homosexualité, incluant les réactions et attitudes que les gens développaient dans ce contexte.

Merci et à +!
  • Seli

Lecteur-express

#369 02 Février 2025 18:13:56

Bonjour :)

@Pandarose : Je te le recommande. J'ai hâte d'avoir ton avis

Titre : La société très secrète des sorcières extraordinaires
    Auteur : Sangu Mandanna
    Pays : <image> Inde
    Total: 190 pts
    Avis : J'ai adoré ! Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, ça ne révolutionne rien, mais c'est un récit simple qui met du baume au coeur. Mika est un personnage attachant, qui fait des erreurs mais essaie toujours de faire au mieux. Les personnages sont parfois un peu clichés, mais très bien caractérisés, ce qui rend le récit très fluide et certains moment attendrissants. La romance n'est pas exceptionnelle, mais très saine, avec des personnages qui communiquent et mettent des limites. C'est un récit autour de la famille choisie, qui donne de bonnes leçons sur ce qu'on peut attendre des autres mais aussi sur ce qu'on ne doit pas accepter. Si je me doutais qu'il y aurait un retournement, j'ai beaucoup aimé la façon dont ça a été tourné. La fin est optimiste, elle fait chaud au coeur. C'est sans doute naïf, mais ça fait du bien !

Titre : L'atelier des sorciers tome 13
    Auteur : Kamome Shirahama
    Pays : <image> Japon
    Total: 195 pts
    Avis : Toujours un bon moment. J'aime beaucoup la direction que prend l'histoire et les personnages qui se révèlent de plus en plus. Si la dynamique familiale entre Kieffrey et ses apprenties me manque, je suis toujours ravie de les retrouver. L'univers continue de s'étoffer, et si des thèmes sombres sont toujours abordés, il y a un grand optimisme qui ressort de l'histoire.

Titre : Hortense (Quatre Soeurs tome 2)
    Auteur : Malika Ferdjoukh et Cati Baur
    Pays : <image> Suisse
    Total: 215 pts
    Avis : Bonne suite. Je trouve que Bettina prend peut-être trop de place pour un tome centré sur Hortense (ce qui était déjà le cas dans le précédent), mais j'ai adoré découvrir à nouveau ces deux soeurs. Le sujet de la maladie est rude, mais une certaine poésie très douce allège l'ensemble pour se tourner vers la confiance en soi et comment affronter le regard des autres. C'est très réussi !

Titre : L'Epée, la Famine et la Peste tome 1
    Auteur : Aurélie Wellenstein
    Pays : <image> France
    Total: 230 pts
    Avis : Mon roman préféré de l'autrice jusqu'à présent ! C'est sombre, glauque et l'ambiance de monde en déliquescence est partout. Il n'y a guère que le désespoir dans ce roman, malgré une pointe d'espoir vite balayée. Par certains aspects, l'histoire se rapproche par beaucoup du conte, avec des enjeux simples, où les héros sont partis pour trouver le salut ou briser une malédiction. J'ai particulièrement apprécié Cillian, mais Erin et Sulyvahn sont des personnages troubles et tout aussi attachants. La suite promet de se changer en récit de vengeance, et j'ai hâte de voir vers quoi cela va mener les personnages.

Titre : Le joueur d'échecs
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : <image> Autriche
    Total: 250 pts
    Avis : Je découvre Stefan Zweig avec cette nouvelle, et j'ai été conquise. Le style me rappelle vraiment les nouvelles de la première moitié du XXème siècle où le narrateur n'est qu'un relais de l'histoire qu'il raconte. C'est une nouvelle poignante à lire quand on sait que c'est la dernière écrite par l'auteur avant son suicide. On y trouve son inquiétude profonde vis-à-vis du nazisme, la critique de l'anti-intellectualisme, et une forme de désespoir teintée de névrose. C'est prenant et un peu émouvant.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Autriche 2/4
    <image> Corée du sud 1/4
    <image> Etats-Unis 1/4
    <image> France 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4

Dernière modification par Seli (03 Février 2025 12:18:11)

• Iluze

Ex-Team

#370 03 Février 2025 09:11:44

Hello,

Waouw, 70 pays, c'est impressionnant, bravo à toutes et tous !

@Coper : Je note quand même Jacob, Mimi et les chiens parlants, ça pourrait plaire à ma fille.

Voici mes lectures du week-end :

Titre (avec lien BBM) : Journal d'un exilé
    Auteur : Amadou Barry
    Pays : Guinée
    Total : 390
    Avis (facultatif) : C'est un premier roman et un des livres de cette rentrée littéraire d'hiver. Un récit sincère sans être larmoyant sur le quotidien des exilés sans papiers et sans toit.

Titre (avec lien BBM) : Impénétrable
    Auteur : Alix Garin
    Pays : Belgique
    Total : 405
    Avis (facultatif) : Une BD très juste sur le vaginisme qui a reçu le prix du public à Angoulême ce samedi. Je conseille vivement.

Bon début de semaine