Notre Père La Forêt
Anatoli Kim2020

Synopsis

Moyenne

14.0

3 votes

MOYEN

Le Père de la Forêt, c'est le démiurge créateur aux multiples masques, l'Adam orphelin d'un Dieu absent, être de solitude dialoguant avec lui-même dans un temps aboli à travers ses avatars rebelles, le grand-père, le fils et le petit-fils Touraev, une famille d'aristocrates terriens : Nikolaï l'ermite philosophe, chassé de sa propriété par la révolution ; Stépan, le survivant des camps de la mort ; Gleb, enfin, notre contemporain, qui met fin à ses jours après avoir contribué à l'élaboration d'une nouvelle arme biologique.
L'écriture polyphonique et musicale de ce "roman parabole" reflète le choeur panthéiste de la verte Forêt des arbres et des hommes. Le lecteur est emporté dans une symphonie de récits imbriqués qui n'est autre que le chant d'un siècle de souffrances et de turpitudes humaines — souffrances des victimes de la révolution, des koulaks réduits à la famine, des Russes prisonniers des Allemands aussi bien que des Allemands mourant lentement dans un camp soviétique, souffrance enfin de Déméter, la Terre menacée par un siècle de progrès techniques triomphants.
Dans ce monde promis à la destruction et où l'énergie du vide est toujours supérieure à celle de la vie, les fils et les filles du Père-forêt se débattent entre folie meurtrière et suicide, et le Père-forêt lui-même, las de son immortalité et de ses jeux cruels, se prend à rêver à une mort impossible.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Christine Zeytounian-Beloüs | 399 pages | ISBN : 9782330133917

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Maylie Le 02 Février 2025 à 09:54
    Un livre déroutant et de très beaux passages oniriques, d'autres particulièrement crus. Les histoires des personnages s'entrecroisent et le temps de narration n'a rien de linéaire, je me suis donc sentie parfois perdue dans ce livre exigeant à lire. Cependant, je suis contente de l'avoir découvert, car l'écriture est belle et les sujets profonds.
  • Poupimum Le 19 Février 2025 à 13:24
    Avis mitigé pour ce véritable OVNI... Il faut s'accrocher pour suivre, et certains passages sont très dur (notamment sur les camps de la mort), avis aux âmes sensibles. Les diverses narrations s'entrecroisent sans cesse, dans un espace où le temps est aboli... Il est donc difficile de s'y retrouver. En même temps, la réflexion sur le sens de la vie et surtout de la mort est très profonde.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !