#369 02 Février 2025 18:13:56
Bonjour :)
@Pandarose : Je te le recommande. J'ai hâte d'avoir ton avis
Titre : La société très secrète des sorcières extraordinairesAuteur : Sangu Mandanna
Pays : <image> Inde
Total: 190 pts
Avis : J'ai adoré ! Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, ça ne révolutionne rien, mais c'est un récit simple qui met du baume au coeur. Mika est un personnage attachant, qui fait des erreurs mais essaie toujours de faire au mieux. Les personnages sont parfois un peu clichés, mais très bien caractérisés, ce qui rend le récit très fluide et certains moment attendrissants. La romance n'est pas exceptionnelle, mais très saine, avec des personnages qui communiquent et mettent des limites. C'est un récit autour de la famille choisie, qui donne de bonnes leçons sur ce qu'on peut attendre des autres mais aussi sur ce qu'on ne doit pas accepter. Si je me doutais qu'il y aurait un retournement, j'ai beaucoup aimé la façon dont ça a été tourné. La fin est optimiste, elle fait chaud au coeur. C'est sans doute naïf, mais ça fait du bien !
Titre : L'atelier des sorciers tome 13Auteur : Kamome Shirahama
Pays : <image> Japon
Total: 195 pts
Avis : Toujours un bon moment. J'aime beaucoup la direction que prend l'histoire et les personnages qui se révèlent de plus en plus. Si la dynamique familiale entre Kieffrey et ses apprenties me manque, je suis toujours ravie de les retrouver. L'univers continue de s'étoffer, et si des thèmes sombres sont toujours abordés, il y a un grand optimisme qui ressort de l'histoire.
Titre : Hortense (Quatre Soeurs tome 2)Auteur : Malika Ferdjoukh et Cati Baur
Pays : <image> Suisse
Total: 215 pts
Avis : Bonne suite. Je trouve que Bettina prend peut-être trop de place pour un tome centré sur Hortense (ce qui était déjà le cas dans le précédent), mais j'ai adoré découvrir à nouveau ces deux soeurs. Le sujet de la maladie est rude, mais une certaine poésie très douce allège l'ensemble pour se tourner vers la confiance en soi et comment affronter le regard des autres. C'est très réussi !
Titre : L'Epée, la Famine et la Peste tome 1Auteur : Aurélie Wellenstein
Pays : <image> France
Total: 230 pts
Avis : Mon roman préféré de l'autrice jusqu'à présent ! C'est sombre, glauque et l'ambiance de monde en déliquescence est partout. Il n'y a guère que le désespoir dans ce roman, malgré une pointe d'espoir vite balayée. Par certains aspects, l'histoire se rapproche par beaucoup du conte, avec des enjeux simples, où les héros sont partis pour trouver le salut ou briser une malédiction. J'ai particulièrement apprécié Cillian, mais Erin et Sulyvahn sont des personnages troubles et tout aussi attachants. La suite promet de se changer en récit de vengeance, et j'ai hâte de voir vers quoi cela va mener les personnages.
Titre : Le joueur d'échecsAuteur : Stefan Zweig
Pays : <image> Autriche
Total: 250 pts
Avis : Je découvre Stefan Zweig avec cette nouvelle, et j'ai été conquise. Le style me rappelle vraiment les nouvelles de la première moitié du XXème siècle où le narrateur n'est qu'un relais de l'histoire qu'il raconte. C'est une nouvelle poignante à lire quand on sait que c'est la dernière écrite par l'auteur avant son suicide. On y trouve son inquiétude profonde vis-à-vis du nazisme, la critique de l'anti-intellectualisme, et une forme de désespoir teintée de névrose. C'est prenant et un peu émouvant.
Passeport
Dernière modification par Seli (03 Février 2025 12:18:11)