[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#121 13 Février 2025 17:02:32

Hello,

Voici ma première validation pour les Minettes Cendrées :

N° et Consigne validée : Consigne 12 Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément.
    Titre du livre, avec lien BBM : Sublutetia de Eric Senabre https://www.livraddict.com/biblio/livre … hutan.html
    Illustré :  non
    Précisions sur la validation (optionnel) : la science fiction. 

Belle soirée à vous
  • Coper

Traque les coquilles !

#122 14 Février 2025 17:36:03

Hello !
    ça avance ! c'est beau !!! [b]Les corbeaux casaniers
    démarrent fort, suivis de près par Matou-do-list !

Belle Saint-Valentin à tout le monde :heart:

<image>

Dernière modification par Coper (14 Février 2025 17:36:27)

• Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#123 14 Février 2025 17:51:38

Vlà la première mise à jour de la Georgette numéro 2 (non ce n'est pas un parfum)

Consigne 1 Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (a défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Ouais on commence par le haut (mais ça va pas durer...)

Titre : Qui a tué Luna San ?
    Auteur : Betty Piccioli
    Edition : 404 éditions 192p BBM
    Ma cloonette a trouvé que ça avait l'air rigolo. C'est assez drôle parce que ça se passe dans le milieu du cosplay, ce qui donne lieu à des situations assez décalées et le ton est enjoué, mais finalement c'était pas si rigolo quand même...

Consigne 6 Relever un défi imposé par ton binôme (voilà, j'avais prévenu que je ne sais pas compter)
    Le défi : Former la phrase I love Clooney avec le titre de mes lectures (bon, en fait, elle a copié sur le défi que je lui ai lancé, du coup j'ai combiné les deux en écrivant la phrase I love Georges Clooney, et hop !)

Titre : L’étrange voyage de Clover Elkin (I love (George) Cloney)
    Auteur : Eli Brown
    Edition : Bayard 402p BBM

Titre : Calame tome 2 Les deux royaumes (s o)
    Auteur : Paul Beorn
    Edition : Bragelonne 504 BBM

Consigne 12 Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Ce sera un policier ! (plus précisément un policier historique en hommage aux rillettes)

Titre : Les fantômes de Versailles
    Auteur : Jacques Forgeas
    Edition : Albin Michel 448p BBM

Consigne 14 Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée (ou la moins détestée) de son binôme (thé, café, chocolat chaud, capuccino, latte...)
    Elle a choisi une tasse de thé (et moi aussi)

Titre : La petite fille blanche
    Auteur : Tony Birch
    Edition : Synchronique 320p BBM

Consigne 22 Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict (cette consigne est beaucoup trop facile !)
    Ce livre est sorti en 2024 (on notera sa belle couverture bleu canard !)

Titre : Le fantôme de Suzanne Fougères
    Auteur : Marie Desplechin
    Edition : Ecole des loisirs 149p BBM

Dernière modification par Sabaha (14 Février 2025 17:52:15)

• AariciaRick

Parent d une bébé PAL

#124 15 Février 2025 16:33:27

Bonjour

Validations pour LES LOUVES DE LA RACLETTE

UNE BELLE VIE
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Nombre de pages : 371
    Tags : contemporain
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-vie.html
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

sœurs
    pays basque
    sororité
    famille
    deuil
    maltraitance
    soutien
    vivre
    feel-good
    retrouvailles
    enfance

Pouaaaaah ! Je ne m'attendais pas à une lecture si drôle, à pleurer (et pas que de rire), à passer un excellent moment... en ouvrant ce livre ! Je savais que j'allais aimer, mais la bienveillance, l'amour, le don de soi, la sororité et les émotions qui passent à travers cette histoire sont juste... ENORMES !!!
    (dites, les auteur(e)s... faut arrêter de me faire pleurer comme ça hein, mon mari se fiche de moi à chaque fois ! Et ça n'a rien à voir avec le fait que je sois légèrement émotive ! )

Bref ! Revenons à un avis constructif !
    Cette lecture m'a embarquée dès les premières pages, je me suis pris d'affection pour Emma et Agathe, ces 2 sœurs qui se retrouvent après 5 ans d'éloignement, pour partager quelques jours dans la maison de leur défunte grand-mère.

Ceux/celles qui attendent de la dispute, des règlements de compte : passez votre chemin, ce roman n'offrira que de l'écoute, du pardon, de la compréhension, de la résilience...
    Pour les autres, j'espère que vous serez, comme moi, charmés par le style de narration, qui alterne présent (retrouvailles, semaine de vacances) et passé (enfance des sœurs).

Si en plus (comme moi !) vous êtes natifs des années 80, préparez-vous à faire un bond dans votre propre enfance !

Dans l'ensemble, le présent est simple : les sœurs renouent, se libèrent, s'expliquent, se respectent et se comprennent, au gré d'une semaine plutôt farniente. Le passé lui, est pour moi le cœur de cette lecture. Il relate l'intégralité des vies d'Emma et Agathe, de leur petite enfance jusqu'à la fameuse séparation. Deuil, maltraitance, amour et soutien sont les mots qui définissent le mieux  leur vie. Des moments de bonheur aux coups reçus, en passant par les 1ers émois, rien ne leur est épargné. J'ai vraiment vraiment vraiment vraiment adoré suivre leurs évolutions.

Vous l'aurez compris, cette lecture ne laisse pas de marbre, et les sœurs Delorme nous font vibrer, de joie, de rire, mais aussi d'indignation, de tristesse, de rage... et de bonheur.

Une très belle ode à la vie, à l'amour, aux sœurs...

j'ai adoré :
    la structure du récit (l'alternance passé / présent)
    le maelström d'émotions ressenties
    la simplicité des sœurs, et leur complexité malgré tout
    la présence de Mima (leur grand-mère) tout au long de leur vie, même décédée, et l'impact qu'elle a sur elles
    détester certains personnages ! (coucou tonton/tata/maman)
    les thèmes abordés (deuil, maternité, maltraitance, maladie, solitude, adolescence...)

J'ai moins aimé :
    un truc que je peux pas vous dire au risque de vous spoiler... Mais rdv en privé pour ceux/celles que ça intéresse de savoir !

« J’ai enfilé le costume de grande sœur à la naissance d’Agathe, et je commence à m’y sentir à l’étroit.»

Je valide :
    consigne 9 / auteur de la même région que ton binôme ((nouvelle aquitaine))

---------------------------------

SECONDE CHANCE
    Auteur : F V Estyer
    Nombre de pages : 128
    Tags : romance MM
    3 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … nce-3.html
    Mon avis :

Amitié
    Amour
    Retrouvailles
    Séparation
    Rancœur
    Érotisme
    Friends to lovers

Une lecture sans grande surprise, on devine dès le début non seulement la finalité de la romance (bon, logique hein...), mais surtout les causes de la séparation.
    Un peu too much à mon goût mais une histoire agréable !
    Côté plume : heureusement que l'auteure a bien évolué depuis ! On retrouve néanmoins la douceur des émotions, et la justesse des scènes osées, sans vulgarité. 
    => Une lecture agréable !

Je valide :
    consigne 18 - même initiale que le prénom du binôme ((E))

----------------------------

DÉSIRS DÉFENDUS
    Auteur : F V Estyer
    Nombre de pages : 522
    Tags : romance MM
    4 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … endus.html
    Mon avis :

Violence
    Fratrie
    Relation prof / élève
    Soutien
    Coup de foudre
    MM
    -18

Une romance toute mignonne où le prof tombe amoureux de son élève, mais sait réfréner ses envies.
    Au-delà de la love story, c'est un très beau roman qui prône la bienveillance, le soutien, le contrôle de  ses émotions...
    La contradiction entre les envies / besoins et "ce qu'il est permis de faire" est très bien décrite, et j'ai aimé que l'auteure ne fasse pas un simple récit sur une relation cachée, mais bien sur 2 hommes, qui s'aiment, mais ne le doivent pas. Ils restent droits, et ne se laissent aller qu'en dehors de toute situation tendancieuse. Pas d'apologie de relation prof/élève, même si c'est consenti, entre adultes etc etc. 
    Bref, une lecture agréable, avec je trouve, assez peu de scènes osées ; je m'attendais à beaucoup plus de détails croustillants en ouvrant ce livre, mais je ne suis pas déçue pour autant !

Je valide :
    consigne 22 - livre sorti après l année d inscription de ton binôme  ((2015//2019))

Notre total global : 3 :)
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#125 16 Février 2025 13:08:16

Coucou ! =D
    Un ajout pour l'équipe Matou-do-liste

N° et Consigne validée : la 9 , Lire un livre d'un auteur originaire de la même région que ton binome
    Titre du livre, avec lien BBM : Mother fucker
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binomette est auvergnate et l'auteur, qui est son meilleur ami, aussi !
    Avis (optionnel) : Un roman qui surprend, je n'ai jamais rien lu de comparable, c'est évidemment à prendre au 2nd degré, c'est très caricatural rempli de stéréotypes en tout genre comme annoncé par l'auteur, et ça se lit très vite !

Bon dimanche !  :D
  • Pandarose

Correctrice

#126 16 Février 2025 22:35:01

Hello,

Pour les Dunder Mifflin Paper Company

<image>

N° et Consigne validée : 24    Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : Les 5 terres, saison 1, tome 01 : De toutes mes forces de Jérôme Lereculey et Lewelyn
    Illustré  : Oui
    Précisions sur la validation  : Baba aime tous les félins, il y a des tigres sur la couverture
    Avis  : Des complots, des trahisons et des animaux, que demandez de plus? C'est vraiment un chouette premier tome, hâte de lire la suite!
  • Castille

Lecteur confirmé

#127 17 Février 2025 18:07:35

Bonjour tout le monde !
    Une nouvelle petite validation pour les Corbeaux Casaniers :

N° et Consigne validée : 24 - Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : Un été de papier de Gabrielle Dubé
    Précisions sur la validation : les animaux préférés de ma binôme sont les insectes et il y a deux papillons sur le couverture.
    @Coper Si jamais tu les trouves trop petits pour valider la consigne ou si le fait qu'ils soient en origami au lieu d'être des "vrais" ne passe pas, tu me diras.

<image>

Avis : Je n'avais pas voulu lire le résumé, j'ai clairement acheté ce livre juste pour sa couverture ! XD Du coup, agréable surprise. C'est un court roman jeunesse, mais j'ai bien aimé l'ambiance un peu "vieux conte de fée" même si l'histoire se passe de nos jours. La fin a réussi à m'émouvoir.

Dernière modification par Castille (20 Février 2025 19:26:34)

• Emy lit

Pèlerin des mots

#128 17 Février 2025 18:52:57

Bonsoir,

N° et Consigne validée : 4. Lire le Xème livre d'une liste de 10 livres. La consigne sera dévoilée le 1er février - 6
    Titre du livre, avec lien BBM : Gild
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -gild.html
    Précisions sur la validation (optionnel) :
    Avis (optionnel) : 4,5/5

N° et Consigne validée : 12. Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme : Fantasy
    Titre du livre, avec lien BBM : Vaisseau d'arcane Tome 1
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … euses.html
    Précisions sur la validation (optionnel) :
    Avis (optionnel) : 4/5
  • labuze199

Correctrice

#129 17 Février 2025 20:40:45

Bonsoir,

N° et Consigne validée : 12 / Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Accords corrompus, tome 3 : Rêves de feu de Kelly St. Clare
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation : On aime toutes les deux la fantasy :D
    Avis : J'espérais retrouver l'intérêt du premier tome mais ça n'a pas été le cas. Les premiers chapitres étaient pourtant intéressants et bien construits mais ça part vite dans le n'importe quoi. Rien n'est crédible, les moments clés de l'intrigue sont bâclés au profit d'une romance toxique.

N° et Consigne validée : 21 / Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Déjeuner en paix de Charlotte Gabris
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation : Ma binômette est gourmande comme une des protagonistes de l'histoire qui commande deux desserts !
    Avis : Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé les personnages assez détestables à juger en permanence et comme toute l'intrigue tourne autour de ça, c'était long ! La fin vient un peu rattraper cet étalage de mauvais sentiments.
  • Cequizz

Livraddictien débutant

#130 17 Février 2025 21:21:43

Bonjour,

Je viens valider deux consignes pour les farmeuses de pages !

N° et Consigne validée : Consigne 14 - Lire un livre dont on retrouve toutes les lettres de la boisson chaude préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le grand maître de la cultivation démoniaque (comme c'est un graphique j'ai lu les tomes 4/5 et 6)
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : Alhena m'avait proposé "Caramel Macchiato" :O
    Avis (optionnel) : L'adaptation en graphique a ses avantages et ses inconvénients. Le rythme est beaucoup trop rapide, je pense que celles et ceux qui ne connaissent pas le drama ou le roman doivent être perdus. En revanche, les dessins sont somptueux et on comprend mieux les passages d'action ou même le côté horrifique de la cultivation de Wei Wuxian (qu'on lui pardonne facilement dans le roman aha).

N° et Consigne validée : Consigne 17 - Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom du binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Une magie teintée de poison tome 2
    Précisions sur la validation (optionnel) : J'avais la lettre "L" ;) et l'autrice s'appelle Judy I. Lin
    Avis (optionnel) : J'aurais vraiment aimé que ça soit un coup de cœur et ça aurait pu mais il y a des maladresses dans le texte, peut-être des soucis de traduction. Autrement quel plaisir cette duologie inspirée de fantasy asiatique, j'ai retrouvé tous les tropes que j'aime, je recommande vivement pour se lancer dans la fantasy asiatique