[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• Vlatabaff

Livraddictien débutant

#181 26 Mars 2025 18:31:40

Bonjour,

Dans le binôme 18, j'ai fini ma 2ème lecture :
    - Un livre que j'ai lu et aimerais te faire découvrir :
    Un thé avant la tempête de Hafsah Faizal

Voici mon retour en quelques lignes :
    Ce roman d'urban fantasy raconte l'histoire d'Arthie Casimir, une gosse de la rue qui ne doit sa réussite qu'à elle même en ayant monté son commerce : salon de thé le jour et bar à sang la nuit... Ce lieu clandestin florissant attire à la fois la convoitise des jaloux et le courroux de ceux qu'il dérange. C'est pourquoi Arthie et sa bande doivent faire preuve d'ingéniosité pour s'imposer dans cette ville où cohabitent humains et vampires. Mais, lorsque que son œuvre est menacée par le pouvoir en place, elle décide de partir en croisade pour étancher sa soif de vengeance...
    L'écriture de ce roman n'est pas très sophistiquée, rendant ce dernier plutôt facile et rapide à lire. Le rythme est soutenu et il est plaisant d'être entraîné par le véritable tourbillon qu'est la protagoniste, plaisir aussi coloré que le mauve de sa chevelure ou les liquides servis avec soin dans son établissement.  L'univers est original, avec un zeste de décalage, que j'aurais aimé voir un peu plus approfondi. Comme si le thé n'avait pas été infusé suffisamment longtemps et perdait légèrement en saveur. Mais ajoutez-y un nuage d'intrigue, quelques cuillerées de romances et saupoudrez le tout d'un peu d'action et vous obtenez enfin un breuvage savoureux. Même si quelques phrases semblent parfois tomber comme un cheveu dans la tasse, rendant le propos confus, surtout dans certains dialogues (peut-être la faute à la traduction ?), je me suis délecté du tout jusqu'à la dernière goutte ! J'ai hâte de lire le prochain tome, mais je ne me resservirais probablement plus chez la même autrice.

Dernière modification par Vlatabaff (27 Mars 2025 18:33:45)

• Mellosia

Bibliophile

#182 27 Mars 2025 16:20:44

Coucou Mellosia du binôme n°9, je viens valider ma deuxième lecture :

Jessika a écrit

* Dont je souhaite avoir ton avis
    Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    Celui-ci j'en ai entendu parlé et j'avoue que je n'avais même pas remarqué qu'il y avait de la romance, alors j'ai encore plus le goût d'avoir une avis dessus.

Sous la porte qui chuchote de TJ Klune

Mon premier TJ Klune et je dois dire qu'il ne m'a pas déçu. L'histoire est magnifique, le thème de la mort est très bien abordé. J'ai adoré les personnages, Wallace me faisait un peu peur au début, je me suis vraiment demandé si on allait suivre un personnage aussi exécrable mais j'ai appris à l'apprécier. Hugo est tellement touchant, tout le monde à besoin de quelqu'un comme lui dans sa vie.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le grand-père et le chien m'ont fait pleurer mais tellement fort à la fin, j’étais littéralement en larmes quand ils passent la porte ensemble.

Ma belle et mignonne petite faucheuse m'a attendri, j’ai vraiment envie d’être amie avec elle. Les personnages secondaires étaient aussi intéressants, grosse pensée pour la maman. L’humour m’a fait du bien durant cette lecture, ça ajoute vraiment un petit plus. Très contente de cette découverte, hâte de découvrir un autre livre de l'auteur.

Dernière modification par Mellosia (27 Mars 2025 16:21:24)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#183 28 Mars 2025 16:21:06

Bonjour tout le monde !

Dernière validation pour ce challenge : (binome 4)

J'ai lu Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier
    Mon avis : Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire pour plusieurs raisons : leurs aventures ne m'ont pas embarqué, j'ai trouvé tous les personnages creux (beaucoup sont détestables ou insignifiants), je n'ai pas été sensible à la plume (les descriptions ne m'ont pas transporté, les dialogues peu fréquents n'apportaient rien), la fin était vraiment too much et convenue. Bref, contente de l'avoir fini !

Bonnes lectures !
  • Claire C

Passionné du papier

#184 28 Mars 2025 19:30:56

Bon, zut pour celui là. Je ne vais pas me précipiter pour le lire alors !
    Merci pour tes lectures et heureusement que les autres t'ont plus plu !
  • Grominou

Administratrice

#185 28 Mars 2025 19:44:43

J'ai lu et rerelu Le Grand Meaulnes quand j'étais ado, c'était un de mes livres fétiches!  J'ai jamais osé le relire à l'âge adulte au cas où cela ait mal vieilli!:lol:
  • Servane29

Mange-mots

#186 28 Mars 2025 22:13:25

Bonsoir :)

Binôme 17 avec Diabolo6711:

J'ai lu Au lieu d'exécution de Val McDermid.

Une très bonne lecture malgré les 600 pages... j'ai trouvé cela un peu long malgré tout ^^
    Une histoire bien ficelée qui nous tient en haleine, des personnages très attachants pour certains, irritants pour d'autres, mais qui ne laissent pas indifférents.
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#187 28 Mars 2025 22:30:39

Claire C : 1 raté sur 3, c'est très correct, en tout cas ça me va !! Après si tu aimes les livres dans le style la guerre des boutons, les coïncidences improbables et les descriptions de campagnes, je te le conseille :-)
    Grominou : wahou ah oui ! Je serai curieuse de savoir ce qui te plaisait tant dans ce livre !! Peut-être que ça dépend aussi de l'âge de la personne qui lit, ça joue beaucoup pour le potentiel nostalgique du livre je trouve...
  • MostHoney

Modératrice

#188 30 Mars 2025 11:37:22

Bonjour, Bonsoir,

Binôme 6
    Olhympea _ MostHoney

J'ai lu Total Recall de Philip K. Dick .
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ecall.html

AVIS

Dans l'ensemble c'est un très bon recueil, qui contient plusieurs nouvelles à l'origine d'adaptations cinématographiques plus ou moins fidèles. Deux nouvelles ne m'ont pas du tout emballé et dont j'ai trouvé la fin abrupte ; mais j'ai aimé les chutes des autres, qui donnent du sel. Tantôt surprenantes, tantôt drôles, tantôt elles m'ont fait faire des nœuds au cerveau. Distrayant et inspirant.

J'ai du mal avec les lectures "imposées" ces derniers mois alors je ne suis pas sûre de finir un nouveau livre de ta sélection d'ici la fin du mois prochain.
    Bonnes lectures à tous.tes !
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#189 31 Mars 2025 09:08:45

Bonjour,

Pour le binôme 13, j'ai terminé ma 2e lecture.

-Une colonne de feu, Ken Follett
    Mon avis : Un excellent roman historique, très bien documenté et très dense. L'Histoire se déroule sous nos yeux en une formidable fresque, très vivante. Seul bémol, quelques clichés et des personnages un peu caricaturaux... Mais cela ne nuit pas tellement au plaisir de lecture.
  • Invité

Invité

#190 01 Avril 2025 15:34:17

Salut à tous,

Je suis avec le binôme 11

J'ai lu pour Faire découvrir: Du côté de chez swan Tome 1 de marcel proust

Avis: ma lecture a été laborieuse. J'ai souvent ressenti le besoin d'abandonner, tant les longueurs et les répétitions m'ont parfois éloigné du récit, malgré la richesse des réflexions j'ai eu du mal à rester captivé. J'espère que le prochain tome saura m'accrocher davantage et me plonger plus profondément dans cet univers si particulier. https://mystilecture.wixsite.com/mystil … ann-tome-1