Une colonne de feu

de Ken Follett (2017)

17.2

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Titre original : A Column of Fire (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas | 992 pages | Sortie : 30 Janvier 2019 | ISBN : 9782253071549

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 2123 min

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas | 928 pages | Sortie : 14 Septembre 2017 | ISBN : 2221157699

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 928 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Septembre 2017

2017 Editions Macmillan

• Labibliogirly Le 07 Octobre 2017 à 12:19
    ma note parle d'elle-même. Ce nouveau Ken Follett est une tuerie. Une aventure au coeur de l'Angleterre des Tudors. Une période très importante pour le reste de l'Europe, qui marque la séparation du pays avec le catholicisme. Que dire d'autre que: lisez-le, vous ne serez pas déçus
  • Nonomione Le 21 Octobre 2017 à 15:25
    Ken Follett ne retombe pas dans les mêmes schémas des 2 premiers tomes, ce qui aurait été un peu trop prévisible. On a juste la bonne dose de retrouvailles avec des éléments connus de Kingsbridge avec pour le reste une bonne originalité sur les thèmes abordés, notamment les guerres de religions du XVIe siècle. On voyage aussi beaucoup plus et l'on retrouve la patte de l'écrivain. Un bon Follett !
  • Nannie Pomme Le 29 Octobre 2017 à 18:47
    Extraordinaire est le premier mot qui me vient à l'esprit. Une plongée dans l'Angleterre de Marie la Sanglante et de Elizabeth 1er. Guerre de religion entre catholiques & protestants, la nuit de la Saint Barthélémy. Des personnages attachants et parfois détestables. des ingrédients qui font de ce livre une réussite totale !
  • Valou un point c tout Le 10 Novembre 2017 à 23:03
    Dans la continuité des deux premiers opus, un très très très bon livre. Avec une trame différente, Ken Follett nous fait partager, cette fois, les pérégrinations de ses héros à travers l'époque Élisabéthaine où il nous plonge au milieu des complots et de l'atrocité des conflits entre catholiques et protestants. Une fluidité incroyable malgré la complexité du sujet. Vraiment excellent !
  • Tripy Le 15 Novembre 2017 à 08:58
    Passionnant comme les 2 premiers tomes. C'est toujours un régal de se replonger dans l'histoire avec Ken Follett !
  • director Le 23 Novembre 2017 à 04:40
    Extrêmement long et ennuyeux. J'ai abandonné devant l'absence d’intérêt suscité.
  • mccb78 Le 28 Novembre 2017 à 22:51
    Un vrai régal comme les deux premiers volumes. J'ai adoré.
  • Boreas Le 10 Décembre 2017 à 13:34
    Un excellent Ken Follett. Cette fois-ci c'est une plongée dans la guerre des religions (protestants vs catholiques). Encore une foi, c'est très détaillé, les personnages sont attachants. Bref, à lire pour ce qui aie les romans historiques.
  • alivrouvert Le 12 Décembre 2017 à 19:16
    Une nouvelle plongée captivante dans l’univers historique de Ken Follett plus que réussie! Nous retournons à Kingsbridge, la ville qui nous a été présentée dans Les Piliers de la Terre et que l’on retrouvait déjà dans Un monde sans fin… Une lecture qui n’impose pas celle des tomes précédents. Des personnages attachants, des rebondissements, des manipulations politiques...
  • Samology Le 28 Décembre 2017 à 23:58
    Splendide. C'est le mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai refermé ce livre. L'Angleterre d'Élisabeth Tudor, la France des Valois, tout y est décrit avec délice. On traverse presque un siècle d'histoire tourmentée avec l'envie de ne jamais la quitter. Ned, Sylvie, Pierre et Margery vont me manquer. Un très, très bon roman.
  • SphèreOlivres Le 15 Janvier 2018 à 11:20
    Encore un super roman de Ken Follett, mais pour moi pas à la hauteur des Piliers de la Terre. Toujours plus de trahisons, crimes, complots sous fond de guerre de religions. À lire !
  • brijoudu93 Le 24 Février 2018 à 17:35
    formidable, comme d'habitude ai je envie d'écrire ! Je ne suis jamais déçue par Ken Follett ! c'est passionnant, bien écrit, on n'a pas envie que çà se termine ! Les guerres de religion, les trahisons, les manipulations, le début des services secrets ! que du bonheur !
  • lizzyandherbooks Le 21 Mars 2018 à 20:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé aussi bien écrit que les deux premiers tomes, malgré quelques longueurs. On y reconnaît bien la plume de Ken Follett et son talent. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles et attachants. J'ai appris beaucoup aussi en le lisant, comme c'est souvent le cas avec cet auteur. Une excellente lecture!
  • Faby de Caparica Le 30 Mars 2018 à 07:21
    Kent Follett, un grand conteur !!
  • Mlle Alice Le 13 Avril 2018 à 16:07
    Une grande et belle saga, juste un peu trop longue à mon goût.
  • Frankie Le 14 Avril 2018 à 14:01
    Très intéressant mais moins passionnant que les deux premiers. J'aurais préféré que l'auteur se focalise plus sur les petites histoires de ses personnages avec la Grande en toile de fond alors qu'ici c'est l'Histoire qui est vraiment sur le devant de la scène. Alors c'est super et les personnages sont attachants mais il m'a manqué quelque chose pour adorer.
  • Marseillanne Le 21 Avril 2018 à 16:12
    Quelques longueurs mais néanmoins bien agréable, dans la ligne des précédents
  • Sabaha Le 01 Mai 2018 à 19:57
    Un peu long par moments mais se lit bien tout de même. On est vite emportés par l'histoire.
  • cecile_l Le 13 Mai 2018 à 14:56
    Un très bon livre quoique un peu long qui m’a entraînée avec plaisir au temps des guerres de Religions. J’ai apprécié ce retour à Kingsbridge, les personnages attachants, et l’éclairage qu’il m’a apporté sur une partie de l’histoire de France et de l’Angleterre que je ne connaissais guère.
  • Arya Heldowin Le 18 Juin 2018 à 15:52
    Un peu long, parce que c'est un peu la meme trame que les autres, mais néanmoins mon préféré de la trilogie our le moment.
  • majestedsmt Le 19 Juin 2018 à 22:32
    Ken Follett est décidément un monstre ! J'apprécie chacune de ses lectures et plonger au cœur d'un 16e siècle parsemé de guerres et de complots était un réel plaisir tant il a le pouvoir de donner réalité à nos vieux cours d'histoire... Pour tout amateur d'histoire : à lire, vraiment.
  • Hell-eau Le 08 Septembre 2018 à 18:12
    J'ai enfin terminé ce gros pavé de plus de 900 pages et ce n'est pas une contrainte. J'adore la plume de Follett il parvient parfaitement à nous plonger dans l'ambiance du 16e siecle. Un roman à lire pour ceux qui apprécie le style historique. Il est le troisième tome de la saga Kinsbridge, mais peut très bien se lire indépendamment des 2 autres.
  • sarahcharlotte Le 09 Septembre 2018 à 12:08
    Un roman historique sans faute. Une aventure pleine de rebondissements malgré la densité et la longueur du récit on ne s'ennuie pas une seconde. Retrouver Kindsbridge des années après a été un pur bonheur.
  • annesophiebooks Le 26 Novembre 2018 à 09:45
    Peu d’auteurs sont capables de nous immerger dans des sagas historico-fictionnelles avec autant de facilité que Ken Follet. Et pour retrouver un talent de conteur comme le sien, dans ce genre de littérature, il faut rechercher dans nos bibliothèques les auteurs de classiques disparus depuis longtemps. Les britanniques ont trouvé leur Alexandre Dumas. Et nous sommes aussi conquis qu’ils le sont.
  • Alex bretagne Le 30 Décembre 2018 à 19:02
    J ai beaucoup aimé cette lecture .(autant que les piliers de la terre et un monde sans fin ). Suivre Ces personnages au fil des ans a été passionnant..j ai appris pas mal de choses ..la fin est très belle je trouve .. Je lui donne 17/20
  • BookletsOfKleio Le 10 Janvier 2019 à 21:40
    J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre que j'ai découvert en version audio. Je l'ai préféré de loin aux "Piliers de la terre". L'histoire est passionante, immersive et les personnages bien travaillés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sylvie. J'étais cependant moins emballée par les descriptions des batailles navales.