[Illimité] Challenge Lectures Thématiques

• Lorelei09

Lecteur assidu

#121 26 Mars 2025 09:24:58

Maylie a écrit

[color=#2514EA]

@Lorelei :
    J'ai l'impression qu'Audur Ava Olafsdottir aime bien mettre en scène des héroïnes rousses comme elle ;)
    J'avais beaucoup aimé la série Broadway Limited de Malika Ferdjoukh. Tu as l'air de bien connaitre cette autrice. Tu as un roman préféré parmi ceux qu'elle a écrit ?

Oui, effectivement !
    Depuis que j'ai choisi ce thème, je trouve des personnages roux partout ! Dans la "vraie vie", j'étais toujours là seule de la classe et même de l'amphi à la fac :lol:

Tu as raison, j'aime beaucoup Malika Ferdjoukh.
    Je l'ai rencontrée et ai eu l'occasion de lui parler lors d'un salon du livre : à son talent,  s'ajoute sa gentillesse :heart:

Comme toi,  j'ai beaucoup aimé la série Broadway limited, pleine de joie et de vie.
    La série des Quatre sœurs est super aussi, pétillante, tendre et très bien écrite.
    Avec Griffes, l'autrice explore un autre genre et c'est maîtrisé.
    Tu l'auras compris : j'apprécie beaucoup la plume de Malika Ferdjoukh et son don pour nommer ses personnages :lol:
    Bonne lecture !

Dernière modification par Lorelei09 (26 Mars 2025 09:36:56)

• SamVM

Apprenti Lecteur

#122 26 Mars 2025 13:02:24

Coucou :)
    Nouvelle lecture du jour :

-thematique : les livres ont une place importante dans l’histoire.
    - titre : la librairie ambulante - Christopher Morley
    - Note : 8/10

Bonnes lectures !
  • SamVM

Apprenti Lecteur

#123 27 Mars 2025 17:40:30

Maylie a écrit

Le fichier est à jour !

@SamVM : Le thème Dark Academia m'intrigue beaucoup. C'est super de mieux le découvrir à travers tes lectures. :D

Coucou :)
    Si ça peut aider, voici  ce qui, pour moi, se rapproche le plus d'une définition de "dark academia" : "Dark Academia est une esthétique qui romantise l’éducation classique, la littérature et les beaux-arts. Il trouve ses racines dans les romans gothiques des XVIIIe et XIXe siècles, l’art de la Renaissance et la quête scientifique du savoir. L'esthétique s'inspire également des universités Ivy League et Oxbridge, créant un mélange de rigueur académique et d'allure mystérieuse. Le thème Dark Academia est axé sur la passion pour l’apprentissage, l’appréciation des beaux-arts et de la littérature. En images, l’esthétique de la Dark Academia est souvent représentée par de vieilles bibliothèques, des livres reliés en cuir et la quête tranquille du savoir." Source

Voici ma liste si jamais :)
    Liste dark academia

;)

Dernière modification par SamVM (27 Mars 2025 17:43:12)

• Castille

Lecteur averti

#124 01 Avril 2025 02:54:16

Bonjour tout le monde.

Merci @SamVM d'avoir partagé ta liste !
    Je pense que je vais piocher quelques titres dedans... :)

Voici mes dernières lectures :

- THÉMATIQUE : histoire se passant en Angleterre
    - TITRE : Meurtre au village   
    - AUTRICE : JL Merrow
    - 7,5/10
    - AVIS : Lecture sympathique. L'enquête comme la romance sont chouettes sans être exceptionnelles non plus. Notre héros retrouve pour une enquête sont ancien crush de lycée qui le harcelait. J'ai bien aimé chacun des deux personnages de ce couple, on apprend à les connaitre et les comprendre. C'est léger, j'aime bien l'humour de Tom, le côté un peu paranormal de son don de médium, et ça passe en Angleterre, partant de là, j'aime forcément. ;)

- THÉMATIQUE : une romance homme-homme a de l'importance dans l'histoire
    - TITRE : Top Secret 
    - AUTRICES : Sarina Bowen et Elle Kennedy
    - 9/10
    - AVIS : J'ai vraiment aimé celui-là ! Alors oui, il y a pas mal de sexe comme le reproche un commentaire sur la fiche de ce roman, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé car ce n'était pas "gratuit" je trouve. Pour moi, ça colle très bien à la thématique de Keaton qui (re)découvre sa sexualité. Je me suis attachée aux deux héros, qui vivent chacun des défis différents à cause de leur famille respective. La classique construction du point de vue qui change de Keaton à Luke d'un chapitre à l'autre fonctionne bien et permet de suivre le cheminement de chacun. Pas loin d'un coup de cœur.

- THÉMATIQUE : une romance homme-homme a de l'importance dans l'histoire
    - TITRE : Le prince au bois dormant   
    - AUTRICE : Isabelle Lesteplume
    - 8,5/10
    - AVIS : Celui-là aussi je l'ai beaucoup aimé. Un peu court à mon goût, mais j'ai tout de même été embarquée dans cette réécriture. J'ai aussi été agréablement surprise par le long épilogue qui se concentrait sur un personnage secondaire. Au départ, je pensais que ces 40 pages après la fin de l'histoire allaient plutôt m'ennuyer, mais pas du tout. C'est presque une petite nouvelle "indépendante" que j'ai au final beaucoup aimée aussi.

Dernière modification par Castille (10 Avril 2025 04:59:50)

• Maylie

Modératrice

#125 02 Avril 2025 13:37:06

Coucou,

@Lorelei :
    Ton retour sur les livres de Malika Ferdjoukh me donne très envie de me lacer dans la série des Quatre soeurs et justement je prévois d'aller à la médiathèque aujourd'hui. ;)

@SamVM : Merci pour la liste ! Il y a plein de titres qui me font très envie. :)
    Vita Nostra je le garde pour octobre comme l'Ukraine est un des pays à l'honneur pour un autre challenge et j'ai Jonathan Strange & Mr Norrell en PAL.

@Castille :
    C'est justement Le Prince au bois dormant que j'avais prévu de lire après tes retours enthousiastes sur les romans d'Isabelle Lesteplume. Depuis sa lecture a été repoussé par d'autres livres (je participe à trop de challenges :emb:) Maintenant que je vois qu'il est court, ça change tout, il va pouvoir intégrer mes lectures d'avril. :-)

Le fichier est à jour !

+ une validation perso :
    <image>THEMATIQUE : Le récit met en scène des animaux
    TITRE : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
    AUTEURS : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    10/10

Avis : J'ai enfin eu l'opportunité de lire ce roman et j'ai adoré ! Le périple de nos deux héros m'a fait passer de très bons moments et pas mal émue aussi. J'étais un peu triste de quitter cet univers et j'espère bien avoir l'occasion de lire le tome 2 bientôt. :)
    Un petit coup de coeur :heart:
  • SamVM

Apprenti Lecteur

#126 09 Avril 2025 22:32:55

Hello :)

Je viens de finir « l’odeur des clémentines grillées »
    Thème : le livre est au centre de ce roman.
    Auteur : Do-Woo Lee
    Avis : 4,5/5

Bonne journée :)

Dernière modification par SamVM (09 Avril 2025 22:33:38)

• Castille

Lecteur averti

#127 10 Avril 2025 05:38:46

Bonjour tout le monde !

Deux nouvelles lectures pour moi, deux nouvelles sorties d'une collection que j'aime bien :

- THÉMATIQUE : auteur canadien
    - TITRE : Le club vidéo
    - AUTEUR : Thomas Dufour
    - 8,5/10

- THÉMATIQUE : auteur canadien
    - TITRE : Diamant tendre
    - AUTRICE : Amélie Dumoulin
    - 8/10

AVIS : une collection de courts textes que j'aime beaucoup. J'ai adoré ces deux-là encore, dans des styles très différents.

Dernière modification par Castille (26 Avril 2025 16:47:30)

• Maylie

Modératrice

#128 13 Avril 2025 13:21:45

Le fichier est à jour !

@Castille tes deux dernières lectures te permettent de découvrir la totalité de ta troisième image pour les auteurs canadiens :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La colline du Parlement à Ottawa que tu avais sans doute déjà reconnue :D
    <image>

@SamVM L’odeur des clémentines grillées a l'air vraiment très bien. Je me le note pour mes futures lectures coréennes. ;)
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#129 19 Avril 2025 13:35:41

Coucou,
    Mon héroïne est encore une rousse !!! Mais, comme je n'ai toujours  pas validé de lecture dans ma deuxième thématique, je vais la ranger dans celle-ci =D

<image>
    - THÉMATIQUE : Récit en rapport avec les livres, la lecture
    - TITRE : La bibliothèque des citrons
    - AUTRICE : Jo Cotterill
    - NOTE : 7,5/10
    - AVIS : Après la mort de sa mère, Calypso vit seule avec son père et leur univers de mots, ceux que lui écrit et ceux qui accompagnent la petite fille dans chacune de ses nombreuses lectures. Sa solitude est bouleversée par la rencontre avec Mae qui partage son amour des livres et lui offre son amitié. Cette histoire de deuil, d’amour, de manque et résilience est touchante et profonde. C’est tourné vers un public adolescent et l’on s’attache aux personnages rapidement. Une mention spéciale pour toutes les références à la littérature jeunesse ou pas, classique ou non.

Merci, à bientôt !
  • Maylie

Modératrice

#130 21 Avril 2025 15:24:13

@Lorelei
    Décidément, il y a des héroïnes rousses partout =D
    La bibliothèque des citrons a l'air parfaite pour découvrir la littérature jeunesse. :)

Pour ma part, je valide aussi une lecture avec :
    <image> THEMATIQUE : Le récit met en scène des animaux
    TITRE : Watership Down
    AUTEUR : Richard Adams
    10/10

Avis : Je lis ce roman pour la seconde fois et je suis toujours autant charmée par les aventures de ces lapins et leurs diverses personnalités. Cette fois-ci, j'ai pris mon temps comme je savais déjà ce qui allait advenir dans l'histoire et j'ai encore plus apprécié le style d'écriture. Un vrai coup de coeur :heart:

J'ai aussi vu l'adaptation de 1978 en film d'animation de ce livre et je la recommande à 200% !
    Elle est très réussie et les graphismes sont magnifiques avec de superbes décors à l'aquarelle. :pink:

Le fichier est à jour !