Coucou,
@Missmolko : Merci beaucoup, j'ai ajouté les deux pièces à ma WL :angel:
@Terry : C'est justement
Membrane que j'avais en tête pour cet auteur, mais tu en avais peut-être déjà parlé sur ce challenge :lol:
@Seli : Je viens justement de terminer
Forêts ! Et je te rejoins complètement, notamment par rapport à
Incendies (j'ai d'ailleurs mis plus de temps à être vraiment dedans, car les changements d'époque / de personnage m'ont un peu déstabilisée et j'ai eu du mal à assimiler qui était qui).
Par contre, c'est vrai que les thématiques sont très intéressantes !
@Rachel : J'ai lu ce roman il n'y a pas très longtemps et j'avais eu du mal avec le côté trop répétitif (mais c'est une remarque assez générale sur mes dernières lectures japonaises contemporaines). Par contre, c'est vrai que c'est original (l'idée m'avait bien plu !).
@Maylie : J'ai justement prévu de découvrir cette année les livres de Nathacha Appanah. J'ai
Tropique de la violence dans la PAL (si jamais tu le trouvais, n'hésite pas à me faire signe) et
Les Rochers de Poudre d'Or en repérage. Merci pour ton bel avis !
Le
fichier de suivi est à jour ;)
Et une MAJ perso :
<image>Titre du livre : L’homme qui arrêta le désert
Auteurs : Yacouba Sawadogo et Damien Deville
Pays : Burkina Faso (nouveau pays sur ma carte !)
Total : 705 points
Avis : Quel parcours inspirant !
J'ai trouvé ce livre bien écrit, avec des réflexions intéressantes. Je m'attendais par contre à en voir plus sur Yacouba Sawadogo et ses techniques agricoles (donc une petite frustration). Mais les réflexions sur l'Afrique et les liens sociaux m'ont plu aussi.
<image>Titre du livre : Votre cerveau vous joue des tours
Auteur : Albert Moukheiber
Pays : Liban
Total : 730 points
Avis : J'ai vraiment bien aimé !
Objectivement, je n'ai pas appris grand-chose (j'avais déjà eu une formation qui abordait la dissonance cognitive, les biais, etc.) mais ce livre est bien construit, très abordable, avec des exemples concrets, les résultats d'expériences menées, etc. C'est vraiment une belle approche et l'occasion de se redire à quel point il faut être vigilant.
<image>Titre du livre : Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
Auteur : Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
Pays : Liban
Total : 750 points
Avis : Clairement, il faut un peu de concentration au début pour suivre, mais ça vaut le coup.
J'avoue quand même une nette préférence pour Incendies (bien plus marquant et "uppercut"), mais j'ai beaucoup aimé retrouver ici l'écriture de l'auteur.
Récap :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
- Albanie [1] : Avril Brisé
- Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
- Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
- Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
- Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
- Brésil [1] : Sympathie pour le démon
- Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
- Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
- Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
- Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
- ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
- ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
- Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
- Islande [1] : Rosa candida
- Israël [1] : Je suis toujours vivant
- Italie [1] : Le paradis caché
- Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
- Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
- Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
- Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
- Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
- République du Congo [1] : L'or des femmes
- Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo