Louise Michel, la Vierge Rouge
Bryan Talbot et Mary Margaret Talbot2016

Synopsis

Moyenne

15.2

13 votes

BON

Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l’on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l’une de ses héroïnes.

Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d’éducation, d’égalité, de progrès.

De victoires en fusillades, d’épreuves en moments de partage, d’espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l’histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.

Titre original : The Red Virgin and the Vision of Utopia (2016)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | Traduit par Basile Beguerie | 144 pages | ISBN : 2311101773

2016 Editions Reservoir Books

Espagnole Langue espagnole | 148 pages | ISBN : 9788416400447

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Unorage Le 04 Octobre 2019 à 14:48
    Bonne BD pour apprendre à découvrir Louise Michel même si j'ai l'impression que cet ouvrage ne fait qu'effleurer la personnalité de L.Michel qui semble être une femme de grand caractère. Instructif
  • les reveries d isis Le 25 Octobre 2020 à 16:53
    Une BD intéressante qui donne à voir une femme hors normes, une femme de convictions. Alors bien entendu, tout n'est sans doute pas dit, mais le graphisme soutient très bien le contenu et forme un tout enrichissant pour le lecteur.
  • Myss_tyk Le 08 Janvier 2021 à 18:04
    Mis a part les 2 passages en début et fin sur F. Reichelt dont je ne comprends pas l'intérêt dans cette BD, j'ai trouvé cette lecture passionnante! Les dessins sont très parlant et j'aime beaucoup les choix de couleur. Le récit est plutôt fluide pour une biographie (par le plus simple en BD). Les notes à la fin sont une vraie plus historique. 1 bonne façon de découvrir cette femme impressionnante!
  • Orphea Le 23 Mai 2023 à 17:57
    J'aime les graphismes en noir et blanc avec des touches de rouge et certaines planches étaient vraiment cool. De même, je trouve que c'est une bonne idée que la vie de Louise Michel soit racontée par des personnages qui l'ont connue, en flash-back.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !