[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Maylie

Modératrice

#721 12 Mai 2025 16:31:43

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Rien ne t'appartient
    Autrice : Nathacha Appanah
    Pays :  <image> Maurice
    Total : 450 points

Avis : Avec ce roman, je découvre la très belle plume de Nathacha Appanah.

Après les premières pages où l'on découvre Tara sur la brèche, sujette à des hallucinations après le décès soudain de son mari,  j'ai aimé la façon dont Nathacha Appanah nous fait remonter dans le passé de celle-ci. On comprend alors comment confrontée à différentes tragédies, l'héroïne surmonte les difficultés grâce à des rencontres opportunes et à sa capacité à s'accrocher à des petites choses comme l'observation de la nature.
    Le récit reste teinté de mélancolie, car jamais Tara n'échappe à son passé et puis il y a tout le poids de cette phrase qui l'a marquée pour le reste de sa vie, titre du roman : rien ne t'appartient.
    Le style d'écriture m'a beaucoup plu. Je ne sais trop comment le qualifier, disons que certains passages ont un côté "organique" avec un fort accent sur les sensations ressenties par l'héroïne du roman.

Je suis sûre de lire d'autres romans de cette autrice, car celui-ci m'a déjà beaucoup plu. :-)
  • Julie27

Administratrice

#722 12 Mai 2025 21:03:10

Coucou,

@Missmolko : Merci beaucoup, j'ai ajouté les deux pièces à ma WL :angel:

@Terry : C'est justement Membrane que j'avais en tête pour cet auteur, mais tu en avais peut-être déjà parlé sur ce challenge :lol:

@Seli : Je viens justement de terminer Forêts ! Et je te rejoins complètement, notamment par rapport à Incendies (j'ai d'ailleurs mis plus de temps à être vraiment dedans, car les changements d'époque / de personnage m'ont un peu déstabilisée et j'ai eu du mal à assimiler qui était qui).
    Par contre, c'est vrai que les thématiques sont très intéressantes !

@Rachel : J'ai lu ce roman il n'y a pas très longtemps et j'avais eu du mal avec le côté trop répétitif (mais c'est une remarque assez générale sur mes dernières lectures japonaises contemporaines). Par contre, c'est vrai que c'est original (l'idée m'avait bien plu !).

@Maylie : J'ai justement prévu de découvrir cette année les livres de Nathacha Appanah. J'ai Tropique de la violence dans la PAL (si jamais tu le trouvais, n'hésite pas à me faire signe) et Les Rochers de Poudre d'Or en repérage. Merci pour ton bel avis !

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : L’homme qui arrêta le désert
    Auteurs : Yacouba Sawadogo et Damien Deville
    Pays : Burkina Faso (nouveau pays sur ma carte !)
    Total : 705 points
    Avis : Quel parcours inspirant !
    J'ai trouvé ce livre bien écrit, avec des réflexions intéressantes. Je m'attendais par contre à en voir plus sur Yacouba Sawadogo et ses techniques agricoles (donc une petite frustration). Mais les réflexions sur l'Afrique et les liens sociaux m'ont plu aussi.

<image>Titre du livre : Votre cerveau vous joue des tours
    Auteur : Albert Moukheiber
    Pays : Liban
    Total : 730 points
    Avis : J'ai vraiment bien aimé !
    Objectivement, je n'ai pas appris grand-chose (j'avais déjà eu une formation qui abordait la dissonance cognitive, les biais, etc.) mais ce livre est bien construit, très abordable, avec des exemples concrets, les résultats d'expériences menées, etc. C'est vraiment une belle approche et l'occasion de se redire à quel point il faut être vigilant.

<image>Titre du livre : Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    Auteur : Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    Total : 750 points
    Avis : Clairement, il faut un peu de concentration au début pour suivre, mais ça vaut le coup.
    J'avoue quand même une nette préférence pour Incendies (bien plus marquant et "uppercut"), mais j'ai beaucoup aimé retrouver ici l'écriture de l'auteur.

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [2] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [2] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#723 13 Mai 2025 16:45:22

Hello !

Titre (avec lien BBM) : La mémoire de Job : Beyrouth, 1993, de Elias Khoury

Titre (avec lien BBM) : Beneath the Trees Where Nobody Sees, de Patrick Horvath
    Pays : Etats-Unis

Titre (avec lien BBM) : "Pas tous les hommes quand même !" #notallmen : Une mise au point salutaire, de Giulia Foïs
    Pays : Italie
    Avis : Lire ce bouquin, qui ne recense pourtant que des faits, c'est à la fois salvateur et une torture. Salvateur car une mise au point, seulement et rien que des faits. Une torture parce que ça donne envie de broyer des scrotums (mais à ce qui parait c'est interdit, alors qu'agresser se*uellement c'est toléré, voire encouragé). Mais salvateur car cela remet les pendules à l'heure, l'église/synagogue/mosquée/temple/autre au centre du village.

Titre (avec lien BBM) : Manuel, d'Epictète
    Pays : Grèce

Total : 935 pts
  • terrystad

Passionné du papier

#724 14 Mai 2025 02:37:37

Bonjour,

Mon livre du mois de mai LIBAN:
    <image>

Titre (avec lien BBM) : La pierre du rire

Auteur : Hoda Barakat
    Pays : <image> LIBAN
    Total : 850 pts
    Avis (facultatif) : C'est grâce à ce challenge que j'ai cherché un peu à lire un-e nouvelle autrice du Liban; Hoda Barakat.
    Écrasé dans ses sentiments, et continuellement devant des pertes humaines et des deuils, peut-on devenir un être ignoble? Une chose est sûre, c'est que la division entre les libanais sert certains individus qui en profite pour s'enrichir davantage et augmenter leur joug. C'est ce devant quoi l'autrice nous amène dans son roman qui se déroule à Beyrouth. J'ai plutôt aimé.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (14 Mai 2025 02:52:33)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#725 14 Mai 2025 13:53:03

Pandarose a écrit

Livresovore J'ai aussi lu Bobigny 1972 et Les femmes ne meurent pas par hasard quasi en même temps, je vais donc me pencher sur Jeanne Chauvin : La plaidoirie dans le sang maintenant :lol:

Ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui les a lus ! Les 2 valent le coup et défendent des personnalités et des histoires importantes, donc c'est toujours intéressant à lire.

Il est temps de faire une petite mise à jour, histoire de ne pas me retrouver à faire un post qui va me prendre 2h à écrire.

<image>Titre : Swan Song, tome 2 : La glace et le feu
    Auteur : Robert McCammon
    Pays : <image> Etats-Unis
    Total : 570 points
    Avis : J'ai bien aimé ce second tome qui va dans la continuité du premier (sans pourtant répondre à certaines questions comme : pourquoi Swan ?). Par contre, j'ai vraiment eu l'impression de relire Le fléau de Stephen King avec des personnages un peu différents du début à la fin : McCammon ayant publié en 1987 et King en 1978, on peut franchement se dire que l'un s'est *légèrement* inspiré de l'autre ! Ca reste une bonne histoire, avec des choses très attendues mais qui s'apprécient.

<image>Titre : Les Pieds Sales
    Auteur : Edem Awumey
    Pays : <image> Togo *nouveau pays*
    Total : 590 points
    Avis : Je ne sais pas exactement si j'ai aimé ou non ce livre. J'ai aimé le personnage d'Askia et sa recherche de racines pour comprendre qui il est, sa vie déconstruite parce qu'il a fuit et qu'il survit. Le côté haché de cette vie est bien rendue par l'écriture. J'aurais aimé que le livre aille plus loin sur les réflexions intérieures du personnage et qu'on en sache plus sur son parcours complexe de vie. J'ai en revanche eu un peu de mal à statuer mon ressenti sur Olia. Elle est tellement brumeuse qu'on se demande même si on ne l'a pas rêvée !

<image>Titre : Louise Michel, la Vierge Rouge
    Auteur : Bryan Talbot et Mary Margaret Talbot
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 600 points
    Avis : J'ai été très étonnée de voir l'angle pris par cette bande-dessinée (une française qui accueille une grande féministe anglaise) mais c'est en fait un choix très judicieux puisqu'il permet d'aborder l'histoire de Louise Michel sous un autre angle et surtout cela permet de relier ses combats à ce qui se passait dans d'autres pays proches. Le dessin est vraiment très beau, il colle parfaitement aux thèmes.

<image>Titre : La compagnie des tripolitaines
    Auteur : Kamal Ben Hameda
    Pays : <image> Libye *nouveau pays*
    Total : 620 points
    Avis : Court récit de vie d'épisodes de l'enfance du narrateur qui découvre le monde à travers les nombreuses femmes de sa famille et proches de sa famille. C'est une sorte de patchwork d'émotions et d'évènements qui mis bout à bout expliquent la construction du jeune homme. Des femmes prisonnières d'autres livres, des histoires qui se finissent bien et d'autres qui se terminent très mal. En peu de pages, l'auteur a su raconter mille histoires des femmes de Tripoli.

<image>Titre : Misericordia
    Auteur : Lidia Jorge
    Pays : <image> Portugal
    Total : 645 points
    Avis : L'idée était bonne et la fin prend à la gorge tout comme certains passages mais j'ai surtout senti beaucoup de longueurs et je n'ai du coup pas été aussi réceptive que désiré. C'est compliqué d'avoir ce type de ressenti quand on sait que l'autrice raconte l'histoire de sa mère. Et ce n'est pas une mauvaise lecture : j'ai ressenti beaucoup d'émotions négatives comme positives, senti la solitude et les petits riens auxquels cette personne se raccroche pour tenir à la vie. Ce n'était peut-être juste pas le moment pour moi de le lire.

Pays visités

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    Allemagne : 1
    Angleterre : 3
    Angola *nouveau pays* : 1
    Australie : 1
    Belgique : 3
    Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
    Canada : 1
    Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
    Espagne : 1
    Etats-Unis : 4
    France : 17
    Iran *pays bonus d'avril* : 2
    Irlande : 1
    Japon : 17
    Libye *nouveau pays* : 1
    Maroc *pays bonus de janvier* : 3
    Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1
    Portugal : 1
    Togo *nouveau pays* : 1
    [objectifs : 20/30 différentes nationalités, 7/11 nouveaux pays validés sur ma carte]

Dernière modification par Livresovore (14 Mai 2025 13:53:55)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#726 14 Mai 2025 17:03:04

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : L' horizon d'une nuit
    Auteur : Camilla Grebe
    Pays : Suède
    Total : 735
    Avis : Un roman sympa même si ce n'est pas mon préféré de l'autrice.

Titre (avec lien BBM) : La librairie disparue
    Auteur : Evie Wood
    Pays : <image> Irlande
    Total : 750
    Avis : Un véritable coup de cœur, j'ai été happé par ma lecture et ce récit à double temporalité. J'ai beaucoup aimé les personnages d' Opaline, Martha et Henry. L'histoire est prenante et malgrés quelques incohérences ce roman teinté d'une touche de fantastique est difficile à lâcher.
  • Pandarose

Correctrice

#727 15 Mai 2025 09:36:34

SAtlantos Je me note "Pas tous les hommes quand même !", je ne sais pas quand je le lirai mais je sais déjà que je vais en ressortir un peu plus enervée!

terrystad Contente de voir que tu découvres des nouveaux auteurices grâce au challenge :heart:

Livresovore Ah je dois aussi lire le T2 de Swan Song cette année, mais déjà dans le T1 j'avais ressenti les ressemblances avec Le fléau

Vaness M Lire Le genre 'Fantasy' sur La librairie disparue m'intrigue car avec le résumé je ne vois pas où ça peut être :lol:

--------------------------

Et MAJ perso :

Titre : Sacrées sorcières
    Auteur : Roald Dahl
    Pays : Pays de Galles
    Total : 525
    Avis : Je continue (doucement mais sûrement) mes découvertes des livres de Roald Dahl. C'est très jeunesse, mais j'aime bien ! J'aurai aimé les découvrir enfant :emb:

Titre : La Millième Nuit
    Auteur : Alastair Reynolds
    Pays : Pays de Galles
    Total : 545
    Avis : Très bonne entrée dans l'univers de cette saga (même s'il m'a fallu un peu de temps pour que tout se mette en place dans mon esprit), qui s'annonce très prometteuse et pleine de ressources! Je pense lire le tome 2 rapidement :)
  • Coper

Traque les coquilles !

#728 15 Mai 2025 09:36:36

Hello !!

Vous m'avez donner envie de l’écouter avec vos avis :lol:

Titre : La Très Catastrophique Visite du Zoo
    Auteur : Joël Dicker
    Pays : SUISSE 1/4
    Total : 605
    Avis (optionnel) : Très sympa à écouter effectivement mais des redondances un peu lourdes...
    A noter que c'est voix de Elsa de La Reine des Neiges ! ça m'a fait bizarre au début mais elle est top en lecture !!

Edit : oh le timing du post XD

Dernière modification par Coper (15 Mai 2025 09:38:31)

• Pandarose

Correctrice

#729 15 Mai 2025 09:40:39

Coper Allez je t'embarque dans la maj comme tu es apparue juste après! Contente que tu l'aies aussi lu & aimé ! Mais je n'ai pas assez vu (=1 fois) la Reine des neiges pour reconnaitre la voix d'Elsa :lol:

Dernière modification par Pandarose (15 Mai 2025 10:30:51)

• Coper

Traque les coquilles !

#730 15 Mai 2025 09:44:23

Oh merci :heart: