Misericordia
Lidia Jorge2023

17.0

Vous n’avez jamais lu un texte comme celui-là !
Une vieille dame enregistre sur un petit magnétophone le journal d’une année de vie en maison de retraite. Sa fille, l’écrivaine Lídia Jorge, retranscrit les textes et leur rend leur force littéraire en suivant les pas de ce personnage extraordinaire qui a gardé une mémoire intacte, une imagination fertile, une curiosité pour les autres et une attention réelle à la beauté du monde, en dialoguant avec la mort comme avec un adversaire légitime.
Ce texte constitue un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte et de foi dans la vie. Avec des instants mémorables de la relation entre une mère et sa fille. Tout cela transforme ce récit en un témoignage admirable sur la condition humaine.
Misericordia est une véritable prouesse littéraire. Un récit à la fois brutal, ironique et aimable, un mélange de larmes et de rires qu’on n’oublie pas. Il nous montre une femme exceptionnelle portée par l’immortalité de l’espoir.

Titre original : Misericordia (2022)

2023 Editions Métailié (Bibliothèque Portugaise)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues | 413 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9791022612920

• orchidée Le 03 Décembre 2023 à 10:54
    Lidia Jorge retranscrit les enregistrements de sa mère qu'elle a enregistré quand elle était en maison de retraite. C'est u texte touchant qui mélange les rires et les larmes.
  • Henri-Charles Dahlem Le 13 Décembre 2023 à 14:27
    Couronnée par le Prix Medicis étranger, Lidia Jorge raconte dans Misericordia la vie de Dona Alberti, pensionnaire d'une résidence pour personnes âgées. Avec humour, émotion et sensibilité.
  • Philaret Le 08 Janvier 2024 à 09:58
    Un éclairage assez effrayant sur la vie dans les maisons de retraite.
  • Amandinegrana Le 20 Janvier 2024 à 23:24
    Un témoignage immersif et touchant sur la vie quotidienne d'une vieille dame en maison de retraite. Ce texte a de nombreuses qualités mais est tout de même très monotone. C'est réaliste mais un peu long.