Rien ne t'appartient

de Nathacha Appanah (2021)

17.2

« Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n’aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C’est elle qui envoie le garçon, c’est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c’est elle qui me fait danser nue. »
Il n’y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C’est la résurgence d’une histoire qu’elle croyait étouffée, c’est la réapparition de celle qu’elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l’éternelle enfance jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par les démons de son pays.
À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072952227

• slytherhead Le 05 Septembre 2021 à 14:18
    Une écriture très belle, si belle, qui remue et prend aux tripes. Beaucoup d’émotions se dégagent de ce roman, et on le referme avec nostalgie face au destin de Tara. On frôle le coup de cœur.
  • Kanchana Le 11 Septembre 2021 à 16:02
    J'ai choisi la lecture de ce livre car il parlait d'un pays qui m'est cher. Le nom de ce pays n'est jamais évoqué mais certaines descriptions nous donne des pistes. J'ai été un peu surprise par l'écriture. Les thèmes du deuil, de la mémoire, du corps, du désir et de la mort sont abordés. avec sensibilité. J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman puissant qu'on lit sans reprendre son souffle.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2021 à 10:50
    Tara est en pleine dépression depuis la mort de son mari Emmanuel. Au fil des chapitres, nous découvrons son histoire. L’histoire d’une petite fille insouciante qui aime danser, et qui devient une jeune fille avec des responsabilités. Jusqu’à ce lendemain de Noël qui détruit tout. J’ai suivi avec passion Tara, depuis son appartement français
  • vagabondageautourdesoi Le 27 Septembre 2021 à 21:35
    Relativement court et précis, Rien ne t’appartient décrit la liberté des femmes qui, pour survivre, savent se réinventer au risque de se perdre à jamais. Nathacha Appanah souffle encore pour ce nouveau roman de son style intense et pourtant si mesuré qu’on retrouve avec autant de plaisir.
  • Célou lit Le 14 Octobre 2021 à 15:38
    Dans ce flot continu, les mots de Nathacha Appanah nous dressent des toiles puissantes. Le soyeux du tissu, le goût des fruits exotiques, les couleurs de la forêt et du ciel. Mais il y a plus puissant encore, comme la peur, l'acharnement, la folie... De là, j'ai voyagé dans les lointaines plaines hindoues et dans les abysses de l'être, se montrant aussi sombres que lumineux. Un roman saisissant !