[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Llhyn

Pèlerin des mots

#351 22 Mai 2025 09:06:30

Bonjour, bonjour,

<image>

La Fratrie Elric

Et voici une mise à jour!

<image>Consigne validée : 6    Relever un défi imposé par ton binôme
    Explication : Le défi de Scark était lire le plus vieux livre de ta PAL. J'avais le choix car j'ai enregistré un bon nombre de livres sur ma PAL lorsque je suis arrivée sur Livraddict en Octobre 2015 (et oui, presque 10 ans!) et je n'ai pas encore tout lu haha. Je repoussais le moment de le lire car il faut vraiment être dans un mood particulier pour lire Dune. Mais là c'était le moment parfait.
    Illustré : NON
    Titre du livre, avec lien BBM : Le cycle de dune, tome 4 : Les enfants de Dune de Franck Herbert
    Avis (optionnel) :  Il y a des livres qu'il faut lire au bon moment pour apprécier et ce fut le cas pour celui ci. Je l'ai repoussé plusieurs années mais ma lecture fut très agréable J'ai vraiment énormément aimé retrouver Dune, ses intrigues politiques et son histoire teintée de réflexion philosophique et critique sur la religion et la société. Mais il y a tout un passage vers la fin qui m'a laissé perplexe.

• Emy lit

Pèlerin des mots

#352 22 Mai 2025 11:02:29

Coucou

N° et Consigne validée : 19. LC 1
    Titre du livre, avec lien BBM : Neige et poussière
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … siere.html
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) :
    Avis (optionnel) : 4/5

N° et Consigne validée : 11. Titre de la couleur préférée de ton binome
    Titre du livre, avec lien BBM : Persona
    https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=432605
    Illustré :  non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Violet
    Avis (optionnel) : 4,5/5

N° et Consigne validée : 22. Livre sorti après l'année d'inscriptiion de ton binome sur LA
    Titre du livre, avec lien BBM : Noblesse oblige
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ige-1.html
    Précisions sur la validation (optionnel) : 2024 (binome arrivé en 2021)
    Avis (optionnel) :
  • Coper

Traque les coquilles !

#353 23 Mai 2025 06:28:04

Hello !!!

Pour les What Else !

N° et Consigne validée : 24  Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : La librairie des chats noirs
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Chats
    Avis (optionnel) : Une très chouette LC pas cosy mais sympa tout de même !
  • Coper

Traque les coquilles !

#354 23 Mai 2025 06:35:30

Hello !
    Mise à jour matinale aujourd'hui !!
    De mon coté j'attaque les consignes difficiles maintenant...

<image>

Bon vendredi et bon week-end à tout le monde !

Dernière modification par Coper (23 Mai 2025 06:35:40)

• Elric

Livraddictien débutant

#355 23 Mai 2025 11:56:06

Hello

Une nouvelle lecture pour les Guetteurs

N° et Consigne validée : 22  Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM : Aatea
    Précisions sur la validation (optionnel) : Le livre est sorti en janvier 2025, mon binôme s'est inscrite sur Livraddict en 2022
    Avis (optionnel) : C'est bien écrit, poétique, sombre avec quand même de l'espoir. On reconnait la plume d'Anouck Faure. Un beau roman.
  • MostHoney

Modératrice

#356 23 Mai 2025 18:20:34

Elric a écrit

Hello

Une nouvelle lecture pour les Guetteurs

N° et Consigne validée : 22  Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre du livre, avec lien BBM : Aatea
    Précisions sur la validation (optionnel) : Le livre est sorti en janvier 2025, mon binôme s'est inscrite sur Livraddict en 2022
    Avis (optionnel) : C'est bien écrit, poétique, sombre avec quand même de l'espoir. On reconnait la plume d'Anouck Faure. Un beau roman.

Je me suis inscrite en 2019 ! :lol: Mais ça ne change rien. ;)

• AariciaRick

Parent d une bébé PAL

#357 25 Mai 2025 21:34:28

Bonjour

Validations pour LES LOUVES DE LA RACLETTE

PLEIN CIEL
    Siècle Vaëlban
    633 pages – édition Big Bang (la dernière)
    Fantasy
    4.5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … iel-2.html
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Opéra
    Castes
    Intrigues
    Complots politiques
    Normes / différences
    Pouvoirs / magie
    Amitié
    Amour
    Loyauté
    Famille
    Une très belle découverte ! Je me félicite d’avoir offert ce livre à mon frère… Et qu’il me l’ait prêté pour que je puisse le lire à mon tour !
    Ce roman est une véritable ode à l’opéra… Mais aussi et surtout à la liberté !
    Tout au long de cette aventure, on suit Ivoire, une dompteuse de rubans, qui va devoir quitter l’atelier des mesures où elle travaille au profit de l’atelier des costumes et des ornements, situé en plein cœur de l’Opéra Plein Ciel. Si au début la jeune femme est plutôt effacée, voir craintive, elle se révèle peu à peu, prenant part à la révolte et se liant d’amitié avec Kélicia-Désirée, star des représentations.
    L’amitié et la confiance sont mises en avant tout le long de la lecture, tout comme les complots et les liens familiaux, qui ne sont pas en reste ! Côté romance, celle de l’héroïne est traitée avec légèreté, mais les ragots de l’Opéra, qui n’épargnent personne, sont plutôt drôles !
    Je me suis sentie perdue face aux différentes castes de la Nébuleuse (Masques, Jouets, Inanimés…) en début de lecture ; cette impression est accentuée par les prénoms des Masques, toujours composés (Juliette-Irrésistible, Tallulah-Dulcinée, Charles-Espoir, Léonore-Onirique, Cléandre-Ardent…). Grâce aux interludes (et au récit en lui-même), tout se simplifie, même si, parfois, ce sentiment revient lors de certains passages.
    J’ai aimé découvrir petit à petit les personnages et les pouvoirs auxquels Ivoire est confrontée, malgré quelques moments trop prévisibles.
    Cette aventure est un véritable jeu de masques, dans tous les sens du terme. Certains personnages cachent bien leur jeu, d’autres non, et c’était très sympathique de ‘‘deviner’’ les allégeances et les complots.
    Je regrette néanmoins la simplicité et la finalité du « combat final », pas assez étoffé à mon goût.
    Chaque chapitre est suivi d’un interlude où l’on va pouvoir retrouver des indications sur les différentes castes et lois qui régissent la Nébuleuse, des récits anciens et des pamphlets qui font toujours écho aux évènements passés ou à venir.
    Les illustrations qui entourent les interludes sont tout simplement parfaites ! Elles nous plongent un peu plus dans le monde de l’opéra, tout en illustrant la ‘‘magie’’ du livre.
    En bref, un monde attachant et un excellent moment de lecture !
    J'ai adoré :
    L’univers
    La poésie et la douceur qui émanent des prénoms des personnages, du récit
    Vivre l’Opéra de l’intérieur, découvrir les coulisses avec Ivoire
    Détester certains personnages (hello Tempo et Tallulah !)
    J'ai moins aimé :
    Le fait qu’Ivoire se dévalorise tout le temps
    La réconciliation d’Ivoire avec sa famille un peu trop rapide et facile
    On s’emmêle un peu entre les différentes castes et les différents personnages, parfois trop d’informations sont données en même temps
    « L’univers avait le sens de l’humour : albinos grise, née dans une famille de Masques, affublée d’un talent de Jouet, pourquoi faire les choses à moitié ?  »

Je valide : CONSIGNE 2

MY SCOTTISH FAKE FIANCE
    Malo Wolff
    443 pages – éditions BMR
    Romance
    4/5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … iance.html
    Mon avis :

Une romance légère, qui nous emmène à la fois en alsace et sur l’île de Skye, en période de Noël. J’ai bien aimé la plume de l’auteur, mais l’histoire reste simple et trop prévisible. J’ai adoré que l’héroïne fasse un métier « masculin » et qu’elle développe elle-même son entreprise. J’ai trouvé que les rapports de Madeline avec son père (puis sa mère) n’étaient pas assez poussés.
    Bref, une jolie lecture, parfaite pour un moment de détente.

Je valide : CONSIGNE 10 (ECHARPE)

BRIDE
    Ali Hazelwood
    444 pages – Milady (2024, l’avant dernière édition)
    Bit-lit
    3.5/5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre/bride.html
    Mon avis :

Je ressors très mitigée de cette lecture. Certes, je ne m’attendais pas à une romance époustouflante, mais quand même ! TOUT est prévisible !
    Néanmoins, c’était très agréable à lire, et les personnages sont attachants. Le sarcasme de l’héroïne ajoute une touche de pep’s à l’histoire.
    Ce qui m’a le plus gênée : la multitude de scènes osées, toutes regroupées sur la fin du roman… J’aurais aimé une meilleure répartition tout au long de l’histoire !

Je valide : 24 (LOUP)

Et c'est tout pour aujourd'hui :)
  • Shape Fleur

Lecteur initié

#358 26 Mai 2025 11:47:09

Bonjour bonjour !

Une nouvelle consigne pour les Moires :heart:

N° et Consigne validée : 23. Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Sombre Solstice, tome 1 : Le Lac-Tempête de Johanna Marines et Lizzie Felton
    Précisions sur la validation (optionnel) : /
    Avis (optionnel) : Je me suis complètement laissée emporter par cette histoire. Je sentais la pression monter de page en page et je n’ai pas eu un moment pour souffler. Ce qui explique pourquoi j’ai vite dévoré ce roman. Les autrices ont vraiment réussi poser une ambiance oppressante et elles ont su révéler leurs cartes au fur et à mesure pour faire en sorte de nous tenir en apnée jusqu’à à la dernière page. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Bonne journée !
  • Cequizz

Livraddictien débutant

#359 27 Mai 2025 13:10:10

Bonjour !!

Deux validations pour les farmeuses de pages que j'avais voulu poster plus tôt mais ça n'a pas fonctionné !

N° et Consigne validée : 5    Lire un livre (mystère ou non) envoyé par ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Maudite, la voie des ombres
    Précisions sur la validation (optionnel) : Merci Alhena pour ce coup de coeur !
    Avis (optionnel) : Très bonne lecture ! Je l'ai lu en livre mystère, donc je me suis lancée sans aucune attente et j'ai été agréablement surprise ! J'ai beaucoup aimé le parallèle entre les expéditions dangereuses en montagne et le côté fantastique qui atteint les héros. Je recommande vivement pour les fans de dystopie aussi !

N° et Consigne validée : 21    Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Une valse pour les grotesques
    Précisions sur la validation (optionnel) : J'ai beaucoup pensé à Seelys pendant cette lecture ! Elle est aussi déterminée que Sophia, aussi altruiste/charismatique que Renata et une future maman aussi accueillante et tolérante que Catherine !
    Avis (optionnel) : Coup de cœur pour moi. Guillaume Chamanadjan explore les légendes, la "fiction", légèrement à la manière du conte dans le tome 3 de Capitale du Sud, mais c'est vraiment pour trouver une comparaison. L'écriture, les personnages, la manière d'aborder la thématique, tout me coupe le souffle. Il y a un côté très satisfaisant quand on a fait des études de Lettres, voir les notions abordées comme ça !

et je rajoute :

N° et Consigne validée : Consigne 20 : Lecture commune 2
    Titre du livre, avec lien BBM : Re: Start
    Précisions sur la validation (optionnel) : lu en LC avec Seelys et Alhena et les Moires nous ont suivi aha !
    Avis (optionnel) : Une lecture coup de poing pour moi ! Je me suis sentie vraiment touchée par le sujet abordée et le côté enquête m'a beaucoup aidée à ne pas le lâcher.

Dernière modification par Cequizz (27 Mai 2025 13:16:41)

• Seelys

Baby lecteur

#360 27 Mai 2025 13:33:59

Bonjour :)

Une nouvelle consigne pour les farmeuses de pages :pompom:

<image>

N° et Consigne validée : 20  Lecture commune n°2
    Titre du livre, avec lien BBM : Re:Start
    Précisions sur la validation (optionnel) : /
    Avis (optionnel) : Une nouvelle originale qui traite d'un sujet qui me touche particulièrement. J'ai aimé le côté body horror qui surprend dès le prologue (mais qui s'atténue largement ensuite). Une résolution peut-être un peu rapide des problèmes, mais c'est une nouvelle après tout ! Et le dénouement n'est pour autant pas super joyeux, donc ça contrebalance bien.

Belle journée :)