[LDPA 47] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *47* [Mai/Juin/Juillet]

• Ech0

Néophyte de la lecture

#81 21 Mai 2025 15:33:12

Hello, je viens donner mon avis pour le binôme n°7 : Sous la porte qui chuchote de TJ Klune.

Alors déjà je tiens à dire que j’avais déjà lu un livre de cet auteur ‘La maison au milieu de la mer céruléenne’ que tout le monde avait eu l’air d’adorer contrairement à moi et que c’était l’occasion pour moi de laisser une deuxième chance à l’auteur pour me convaincre. Bon, je vais pas faire durer le suspens, je crois que cet auteur n’est tout bonnement pas fait pour moi. J’ai rien contre les livres où l’action n’est pas très présente et où l’on se concentre davantage sur du développement de personnage, c’est vraiment pas ça le problème. Le premier chapitre nous dépeint le ‘héros’ comme un personnage vraiment sans coeur, et il aurait pu être intéressant de voir sa rédemption et la raison pour laquelle il a fini comme ça : eh bien oubliez ça tout de suite, le personnage ne sera pas tenu plus de deux chapitres et deviendra quelqu’un de tout à fait normal dans le reste du livre. Voilà, c’est pour moi l’un des plus gros points noirs du roman, le deuxième étant la fin qui contredit tout ce qui a été dit auparavant et tombe dans la mièvrerie la plus totale.

Malgré mon avis un peu rude, j’ai pas passé un mauvais moment en le lisant, je dois même avouer que j’ai préféré ce roman à ‘La maison au milieu de la mer céruléenne’. Mais le rythme étant assez inégal, j’ai mis vraiment longtemps à lire la première partie alors que la seconde est passée toute seule, uniquement parce qu’il s’y passait plus de choses.

Je ne déconseille pas la lecture parce que j’ai bien conscience d’être un peu une exception et que les gens ont l’air de beaucoup apprécier cet auteur.
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#82 24 Mai 2025 18:41:59

Bonjour,
    Première lecture validée (binôme 13).

Frère Cadfael fait pénitence
    Ellis Peters

Mon avis :
    Encore un beau tome d'Ellis Peters. Ce n'est cependant pas mon favori, car j'ai trouvé que l'enquête était occultée par les événements politiques et guerriers... Mais cela clôture parfaitement le cycle de Frère Cadfael, un personnage que j'aime beaucoup. Il y avait des années que j'avais laissé cette série pour lire autre chose. Je remercie ma binôme, parce que cela a été un vrai plaisir que de retrouver cette ambiance médiévale, parfaitement documentée et très immersive, et cela m'a donné envie de redécouvrir cette saga !
    Peut-être, un jour... Si j'arrive à faire baisser ma PAL...
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#83 28 Mai 2025 13:25:00

Bebec a écrit

Dont je souhaite avoir ton retour avisé :
    'Le café où vivent les souvenirs (Toshikazu Kawaguchi).

>> J'ai ADORE les 2 premiers tomes et, au vue de ma perte récente, repenser à leur contenu m'apportent beaucoup de réconfort. Je me souviens avoir tenté de commencer celui-ci, mais avoir eu un peu de mal à m'immerger dans l'ambiance. A voir avec ton retour si c'était juste pas le bon moment pour moi pour le commencer (et je vois qu'il en a écrit d'autres à la suite de ce tome, raison de plus pour relancer la machine à café)

Ce livre est court, à peine quatre chapitre mais ils sont tous intenses. Comme toi quand tu as tenté, j’ai eu un peu de mal a replonger au début, ça faisait longtemps que j’avais lu le tome precedent et je ne me rappelais pas bien, mais très rapidement j'ai été prise dans l'histoire je dirai... une bonne vingtaine de pages ?

J'ai pleuré à chaque chapitre, le premier au début j’étais un peu déçue de la tournure mais en fait j’ai lâche de grosses larmes alors que j'étais dans le train haha mais j’ai été totalement prise par l’histoire.
    Si tu lis, je pense que le chapitre 3 sera le plus dur, on revoit les deux sœurs Yukika et Reiko (si tu te souviens), si tu as aimé les livres précédents (comme j'ai adoré aussi) ça pourrait te faire du bien ou être plus dur. C'est difficile de le dire à ta place en tout cas.

Le gros plus de ce livre c'est Sachi, le meilleur des personnages elle est adorable et j'adore sa façon d'être (et c’est une grande lectrice ça on aime !).

Merci pour ce choix de lecture qui est un coup de cœur encore !

• Bebec

Apprenti Lecteur

#84 29 Mai 2025 14:40:49

Elojs a écrit

Et me revoilà pour le BINÔME 12 avec @Bebec :

* Un titre que j'ai choisi pour son résumé
    <image>
    Méduse de Martine Desjardins
    Je me demande si c'est la première fois que je te pioche celui-là haha mais il m'intrigue toujours autant et j'espère qu'il sera chouette !

Booooonne lecture :pink:

Voici mon rapport Elojs !
    J'ai pioché "Méduse" pour ce trimestre-ci ('absolu'ment choquant, mh?) eeeeet je m'arrête à la moitié du livre. Ce n'est pas qu'il est mauvais, mal écrit, mal raconté (tout le contraire et le vocabulaire est à féliciter, c'était incroyablement riche) mais juste qu'il est trop 'Dickens' pour moi ? Très peu de 'positivité' dans ces lignes et ce n'est pas un mal en soi mais avec mon état d'esprit moyennement jouasse ces dernières semaines (et avec notre lecture commune bien briseuse de cœur en parallèle), j'ai juste du mal avec cette ambiance. En vérité, je suis curieuse de savoir où toute l'histoire abouti (ce n'est pas un gros volume) donc l'abandon n'est peut-être que passager.
    Ce n'est tout simplement pas le moment pour une lecture aussi 'lourde' même si très intrigante et originale.

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#85 30 Mai 2025 09:04:50

J'aime qu'on ait été super synchro sur nos lectures ! J'aime un peu moins que tu n'aies pas aimé mais tant pis, tu as bien fait d’arrêter y a trop d’aurez livres à lire pour s'en imposer un qui nous met mal à l'aise !

edit Binôme 12

Mers mortes (Aurélie Wellenstein)

>> La couverture, le titre : encore. Et oui, je suis d'humeur 'vivante' hin ? :lol:

Eh bah je l'ai dévoré, c'est impressionnant comment Aurélie Wellenstein arrive à écrire des contes écologiques totalement différent et puissant à la fois. C'est mon deuxième d’elle et mon deuxième coup de cœur je vais clairment continuer avec elle ! Il est émouvant, terrible parfois, puissant et y a une infinie beauté aussi. Merci encore !

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#86 01 Juin 2025 13:48:47

bonjour

premier retour sur une des propositions de lecture de ma copine Poupimum

* Un livre que j'ai lu et que j'aimerais te faire découvrir :
    No home, de Yaa Gyasi, car c'est un livre qui m'a beaucoup émue. Les histoires imbriquées sont passionnantes, on est projeté dans une fresque sur 8 générations et on n'en ressort pas indemne.

mon avis :
    j'aurais aimé, comme la majorité des lecteurs, avoir un VRAI coup de coeur mais je me suis perdue dans les chapitres répétitifs.... et mon enthousiasme est vite retombé ! J'ai tout de même passé un bon moment et cette façon d'aborder l'esclavage et les traumatismes horribles qui en découlent est intéressante
  • MostHoney

Modératrice

#87 05 Juin 2025 01:40:15

Bonjour, Bonsoir,

Binôme 10
    Courgette _ MostHoney

J'ai lu le deuxième livre choisi : Trilogie des araignées, tome 1 : Éclosion de Ezekiel Boone .
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … osion.html

AVIS

Prenant, haletant, rythmé. La brochette de personnages est sympa, même si l'originalité vient plus du sujet apocalyptique que de la réalisation du scénario. Une expérience de lecture très particulière pour une arachnophobe. Un vrai tour de force car j'ai été captivé par ce mélange de thriller/science-fiction. Je lirai la suite avec grand intérêt !

Merci de m'avoir donné le coup de pouce nécessaire pour le sortir de ma PAL.

Il ne me reste plus qu'à plonger dans La Horde du Contrevent. Cette fois j'aimerais vraiment le lire avant la fin de cette session !
  • Kimi_kiwi

Improvisateur de marque-pages

#88 05 Juin 2025 09:01:43

Bonjour
    Binôme 4 avec ColineK

J'ai lu L'enfant aux cailloux de Sophie Loubiere.

Mon avis :
    J’ai beaucoup aimé ce thriller psychologique !
    L’ambiance est sombre, dérangeante, et le personnage d’Elsa m’a complètement troublée. On doute d’elle, puis on y croit… puis on doute à nouveau.
    Une lecture prenante, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.
  • Flom63

Livraddictien débutant

#89 Hier 08:06:19

Bonjour !
    Voici mon avis sur "Les Sept Maris d'Evelyne Hugo" de Taylor Jenkins Reid pour le binôme 7.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette écoute (en effet, découvert en livre audio, et je recommande cette version qui se prête très bien à ce style de narration, avec 3 lecteurs et lectrices très bons et jouant bien leurs rôles). J'ai particulièrement aimé la découverte de ses personnages attachants, complexes et forts. Les thèmes abordés comme la place de la femme dans le monde du cinéma, mais plus globalement dans la société, le paraître, le journalisme, les relations LGBTQ+ et la question de savoir si la fin justifie les moyens.
    Le style de l'autrice est simple mais efficace. Il n'y a pas vraiment de prise de risque dans celui-ci mais ca permet à l'autrice de s'effacer pour laisser toute la lumière à ses personnages.

En revanche, j’ai trouvé que cela s'essouffle un peu dans la seconde moitié. En effet, cela devient assez répétitif, tant par ce qui est raconté que par les messages transmis.
    Mais dans l’ensemble, c’est une très bonne lecture (d’autant plus en audio), et je conseille d’aller découvrir la vie mouvementée, complexe et mystérieuse de la grande Evelyne Hugo.

Bon challenge à tous ! :)
  • Maylie

Modératrice

#90 Hier 16:31:09

Elojs a écrit

* Un titre que j'ai choisi pour son résumé
    <image>
    Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
    J'avoue que c'est la couverture qui m'a tapée dans l'oeil, la note et le résumé m'ont convaincue ! Bon j'ai voulu sortir de l'imaginaire pour ce troisième choix mias... déso j'ai pas réussi :lol:

Coucou !

Voici mon avis sur Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson pour le binôme 2 :
    C'était magique !
    Ce roman jeunesse est vraiment très beau, j'avais un peu peur d'être déçue, car mes attentes étaient très hautes puisque l'on parle d'un des romans préférés de Hayao Miyazaki. C'est sans doute pour ça que je repoussais sa lecture depuis longtemps alors que je l'ai en PAL depuis des années. oops

Difficile d'exprimer comment le charme agit, je me suis très vite attachée à Anna qui souffre d'un sentiment d'exclusion. Elle prétend qu'elle n'aime rien faire, mais on sait que c'est faut et qu'elle souhaiterait se faire des amis. Et voilà qu'elle rencontre Marnie et l'ambiance mystérieuse s'installe.
    J'ai trouvé très intéressante la façon dont Joan G. Robinson nous fait comprendre qu'il y a des phénomènes étranges sans trop insister dessus. On ne sait pas trop si c'est le lieu ou l'imagination d'Anna qui déclenche le tout. Résultat, j'avais très envie d'en savoir plus tout en souhaitant rester plus longtemps dans l'ambiance teintée de mélancolie et de nostalgie du roman alors j'ai pris mon temps pour le lire surtout qu'il y a tout le cadre naturel des plages du Norfolk en arrière-plan.

Le dénouement final, en particulier les toutes dernières pages, apportent une très belle conclusion à l'histoire.
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. :pink:

Merci de l'avoir choisi Elojs !