[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Coper

Traque les coquilles !

#801 31 Mai 2025 10:34:16

@Julie27 : effectivement, c'est un bon moyen pour recontextualiser mais la saga n'est pas encore terminée par contre...

Et je rajoute :

Titre (avec lien BBM) : Maudit karma, tome 1
    Auteur : David Safier
    Pays : ALLEMAGNE 1/4
    Total : 680
    Avis (facultatif) : ça casse pas trois pattes un canards. sympa mais sans plus.
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#802 31 Mai 2025 11:25:18

Bonjour !   :pink:

Et la dernière MAJ du mois de mai   :ok:

Titre (avec lien BBM) : Notre monde mort  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -mort.html
    Auteur : Liliana Colanzi
    Pays : Bolivie
    Total : 1040 + 20 = 1060
    Avis (facultatif) : Un recueil de nouvelles qui se lit très bien.

Titre (avec lien BBM) : Esclaves   https://www.livraddict.com/biblio/livre/esclaves.html
    Auteur : Kangni Alem
    Pays : Togo
    Total : 1060 + 20 = 1080
    Avis (facultatif) : Agréablement surprise parce que l'on suit un personnage et la lecture est aux limites du conte. Pas trop de prise de position, le lecteur se fait donc son opinion.

Titre (avec lien BBM) : Mademoiselle Keaton et autres créatures   https://www.livraddict.com/biblio/livre … tures.html
    Auteur : Teresa Colom
    Pays : Andorre
    Total : 1080 +20 = 2000
    Avis (facultatif) : Des contes fantastiques avec une narration réaliste autour du thèmes des animaux. Lecture plaisante.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (31 Mai 2025 11:26:17)

• labuze199

Correctrice

#803 31 Mai 2025 11:55:00

Julie27 a écrit

@Labuze : J'ai l'impression de découvrir plein de livres de Ken Follett avec vos lectures =D
    Et j'avais aussi ajouté La terre fredonne en si bémol à ma WL :angel:
    J'imagine que la BD espagnole est Le dieu-fauve ? (tu as un couac de copier-coller, mais j'ai fait ma curieuse)

Tu imagines bien :goutte: J'ai corrigé mon post du coup.
    Vu la bibliographie de Ken Follett, il doit t'en rester encore à découvrir :lol:

Pour les recommendations, je n'ai pas grand chose à apporter. Je n'ai lu que deux livres d'auteurs sud-coréens. Le premier ne m'a pas suffisamment marquée pour que je le recommande et le deuxième est un album jeunesse de moins de 50 pages Un hiver chez Bleuet (magnifique :heart: ).

Pour la Tunisie (que j'ai choisi), je n'ai encore lu aucun auteur de ce pays. J'en avais repéré sur le site de médiathèque mais je viens de me rendre compte que ce sont des albums :ohlecon: Du coup, je vais me fier à vos recommandations !

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#804 31 Mai 2025 15:31:23

Bonjour !

<image>Titre : De l'espace et du temps
    Auteur : Alastair Reynolds
    Pays : Pays de Galles (1/4)
    Total : 525

Avis : Dernier humain encore en vie dans l’univers, un scientifique frustré de ne pas pouvoir expliquer tous les mystères du monde se lance dans une quête de la connaissance à travers l’espace et le temps. Une lecture intéressante qui donne à réfléchir.

Dernière modification par Tintaglia31 (31 Mai 2025 15:33:02)

• bagin

Apprenti Lecteur

#805 31 Mai 2025 23:11:57

Bonsoir
    Titre (avec lien BBM) : Les lions du Panshir https://www.livraddict.com/biblio/livre … nshir.html
    Auteur :Ken Follett
    Pays : Pays de Galles
    Total : 540
    Avis (facultatif) : est ce que bibi fait sa maj au dernier moment ? Oui
    Est ce que mes petits doigts font la danse de la victoire avec 4 lecture d'un pays en cours ? Oui
    Est ce que j'ai pris du plaisir à le lire? Oui c'est un divertissement digne des romans de gare avec espionnage
    Est ce que je le recommande en livre sur une île déserte ? Non, ni sur un morceau de banquise d'ailleurs. Les personnages sont trop caricaturaux et manquent de relief dans l'ensemble. Mais pour le simple fait de mettre en lumière les révoltes en Afghanistan ainsi que l'aide humanitaire ce livre vaut bien un petit feuilletage
  • SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#806 01 Juin 2025 16:35:15

Hello !
    Voilà la MàJ de fin de mois/début de mois !

Titre (avec lien BBM) : The Beginning After The End, tome 3, de TurtleMe et Fuyuki23
    Pays : Indonésie (lu en mai, et je l'avais zappé dans mon récap)

Titre (avec lien BBM) : Cet amour, de Yasmine Khlat
    Pays : Liban

Titre (avec lien BBM) : The Beginning After The End, tome 4, de TurtleMe et Fuyuki23
    Pays : Corée du Sud

Titre (avec lien BBM) : The Beginning After The End, tome 5, de TurtleMe et Fuyuki23
    Pays : Corée du Sud

Titre (avec lien BBM) : Iranienne, de Eric Darbré, Aran De Shahdad et Zainab Fasiki
    Pays : Iran

Total : 1110 pts
  • Maylie

Modératrice

#807 01 Juin 2025 17:10:05

Coucou,

Un autre petit tour au Canada et puis je m'envole bientôt pour des pays non visités :-)

<image>Titre : Kukum
    Auteur : Michel Jean
    Pays :  <image> Canada
    Total : 485 points

Avis :  Avec ce roman, je découvre totalement la culture des Innus. Il y a de très beaux passages et on voit bien comment ce peuple vivait en symbiose avec la nature. J'ai eu plus de mal à lire le dernier tiers du roman, car la destruction des cultures autochtones ainsi que des espaces naturels m'a révoltée bien que j'en connaissais déjà certains détails.
  • Seli

Lecteur-express

#808 01 Juin 2025 18:41:44

Bonjour :)

Titre : Villa des femmes
    Auteur : Charif Majdalani
    Pays : <image> Liban
    Total: 785 pts
    Avis : Très mitigée sur ce roman. D'un côté, le point de vue du narrateur donne une vue d'ensemble sur toute la maisonnée et ses différents habitants, même si les portraits manquent parfois de nuance. On y retrouve clairement le schéma classique des gentils et des méchants portés par leur orgueil et qui font tout capoter. Néanmoins, l'ensemble est rythmé, bien écrit, et donne une envergure certaine à cette histoire de famille insérée dans celle du Liban de la seconde moitié du XXème siècle. Reste cependant que le roman m'a déçue sur ce pourquoi il m'avait fait envie : ses portraits de femmes. L'auteur n'est pas très clair sur ses opinions. Dénonce t-il le traitement des femmes dans cette société en y apportant un regard cynique ? J'ai du mal à y croire. La chute de la maison est en grande partie due à l'affrontement d'influence que se livrent les deux femmes fortes de la famille, Mado et Marie, toutes deux figures tristes et tragiques sacrifiées sur l'autel du marché matrimonial, l'une forcée au célibat, l'autre au mariage. En plus, Karine, la fille plus moderne, est inexplicablement passive alors que la ruine menace. Le propos le plus clair du roman est que, sans figure masculine forte, tout part en vrille malgré les efforts de ces dames. A la fin, le fils prodigue revient et affronte un autre homme dans une série d'épreuves ridiculement virilistes (et le but est de s'en moquer) avant d'assumer, enfin, les rênes du domaine, laissant sous entendre qu'il va reprendre les choses en main. Donc oui, je pense que ce roman loupe complètement son propos.

Titre : Le livre des reines
    Auteur : Joumana Haddad
    Total: 800 pts
    Avis : Un très beau roman, émouvant, touchant, révoltant. Chaque personnage est nuancé, attachant, et profondément imparfait. L'autrice se pose des questions sur ce dont on hérite de générations en générations dans une famille. Revient ainsi la couleur rousse des cheveux comme motif récurrent, mais aussi des petites phrases léguées par les ancêtres, une forme d'ironie quand aux douleurs qu'infligent les mères aux filles sans le vouloir, mais surtout, l'inéluctabilité de la violence des hommes dont elles sont toutes victimes à un moment ou un autre. Les violences sexuelles bien sur, mais aussi la charge mentale ou le devoir d'être une épouse. Ainsi, les violences et les traumatismes se transmettent de génération en génération et culmine dans une explosion de violence qui laisse un goût très amer dans la bouche. C'est une pépite, je le recommande chaudement.

Titre : Le piano oriental
    Auteur : Zeina Abirached
    Total: 810 pts
    Avis : J'ai été très emballée par la forme de cette BD, avec des planches au style aussi sobre que créatif, qui parvient à rendre de façon très poétique les états d'esprit de ses personnages. La plus grande force n'est pas tant l'histoire que ses personnages, chacun très bien caractérisé et attachant, alors que l'histoire est au final assez peu engageante. Je reste très touchée par le dessin.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre 2/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4
    <image> Venezuela 1/4

• Pandarose

Correctrice

#809 01 Juin 2025 18:54:38

Hellooooo!

Je suis de retour et je profite encore des bienfaits des vacances pour faire vos mises à jour :

GloriousMonkey J'aime beaucoup la couv de À petit feu, elle me fait penser à une affiche de vieux film!

Ormelys J'ai pensé exactement la même chose de La Millième Nuit !

Coper Le résumé me fait un peu penser à un mélange entre les séries Drop Dead Diva et The good place :lol:

Petite libellule Il y a un problème dans ton calcul de points pour le dernier livre : "Total : 1080 +20 = 2000" --> C'est pas possible :angel: Tu atteint en plus 40 pays ( Bravo!!), tu as donc un bonus de 5 points pour un total de 1105 :)

Tinta Oh je me note aussi cette nouvelle de l'auteur!

bagin Est-ce que ton commentaire m'a fait rire? Oui. Est-ce que je te félicite pour l'utilisation des 4 bonus du mois? Bien sûr!

SAtlantos 1er jour, déjà 2 bonus utilisé, bravo!

Maylie On va valider le même livre pour le Canada, e t j'aurai pû écrire le même commentaire!

Seli Bravo pour l'utilisation de tes 4 livres! Le Livre des reines a l'air top!

Le fichier de suivi est à jour ;)
    ► Recommandations et repérages pour la Corée du Sud et la Tunisie à retrouver ici (merci encore pour vos idées !)
    -------------------------------------------------------------------------------

Puis ma MAJ perso :

Titre : Nous voulons tous être sauvés
    Auteur : Daniele Mencarelli
    Pays :Italie
    Total : 580
    Avis : Assez déçue de ce livre finalement, même si j'ai aimé les discussions/réflexions entre les patients intéressantes, je ne me suis pas attachée vraiment au personnage (surtout pas au perso principal); et surtout j'ai été très déçue par ce que j'ai découvert dans l'épilogue!

Titre : Une colonne de feu
    Auteur : Ken Follett
    Pays : Pays de Galles
    Total : 595
    Avis : Ça faisait un moment que je n'étais pas retourné à Kingsbridge et j'ai encore un fois beaucoup aimé, même si c'était parfois longs en descriptions en tout genre et histoire sur des gens secondaires

Titre : Kukum
    Auteur : Michel Jean
    Pays : Canada
    Total : 610
    Avis : Allez voir au Book Club :P

Puis mes recommandations/repérages :

Pour la Corée du sud, j'ai repéré :
    - Bonobo de You-jeong Jeong (déjà cité)
    - Ha-yeong, tome 1 : Bonne nuit maman de Mi-ae Seo
    - Je voulais juste vivre de Yeonmi Park (déjà cité)
    - Une saison à l'atelier de poterie de Yeon Somin (déjà cité)

J'ai aussi déjà lu le tome 1 du manhwa Bâtard de Kim Carnby et Youngchan Hwang et j'avais bien aimé donc je lirai ptet la suite

Rien à suggérer pour la Tunisie

Et enfin le bilan du mois de mai arrive dans un second post!
  • Pandarose

Correctrice

#810 01 Juin 2025 19:46:47

<image>

<image>Pays visités :
    Au 31 mai, 130 pays ont été visités par au moins une personne.
    Cela représente :
    - 9 pays de plus qu'à fin avril
    - 27 pays de plus qu'en avril 2024
    Un grand bravo !
    Pour rappel, en 2024, 145 pays ont été visités au cours de l'année... fera-t-on mieux cette année ? On y est presque!

Les pays les plus visités sont :
       France : 39 personnes
       Angleterre : 38 personnes
       États-Unis : 36 personnes
       Canada : 25 personnes
       Australie : 24 personnes
       Japon : 24 personnes
       Italie : 23 personnes
       Iran : 22 personnes
       Maroc : 20 personnes
       Autriche : 19 personnes
       Finlande : 19 personnes

-> La Finlande revient dans le classement ex-aecquo avec l'Autriche en dixième place!

Félicitations à tous pour l'utilisation des bonus :pompom:
    (vous pouvez retrouver tout le détail sur l'onglet "COLLECTIF" du fichier)

<image>Objectifs personnels :
    Pour celles et ceux qui se sont fixé des objectifs, bravo pour vos avancées  :cowboy:
    En particulier :
    - pour le "nombre de nationalités dans l'année", bravo à Julie86 qui a dépassé son objectif et à PockyMosh qui s'approche de son objectif!
    - pour le "nombre de nationalités supplémentaires sur la carte Livraddict", bravo à Iluze qui a plus que doublé son objectif et Tintaglia31 et Seonne qui l'ont atteint!

Encore merci à toutes et tous pour tous les échanges !

On vous souhaite de beaux voyages pour mai, peut-être en Corée du Sud ou en Tunisie :)

Recommandations et repérages ici