[LDPA 47] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *47* [Mai/Juin/Juillet]

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#91 10 Juin 2025 18:49:17

Binôme 5 @cervus :

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Circé de Madeline Miller
    Pour les mêmes raisons que celles que tu évoquais, j'avais déjà songé à te le proposer mais vu nos croisements d'idées : que dirais-tu d'une Lecture Commune justement ?

Et justement on a fait une lecture commune, et je pose mon avis ici sans grande surprise vu qu'on a déjà échangé dessus. Mais c'est aussi pour tous les autres, qui n'ont pas encore lu de Madeline Miller.
    Lisez Madeline Miller c'est merveilleux. La psyché des personnages est totalement aboutie, on voit Circé grandir, faire des erreurs, s'affirmer, s'émanciper. On a un autre point de vue sur les dieux et déesses. Comme toujours on est complétement transporté, c'est plein de rebondissements et on ne s'ennuie jamais.
  • Mana_

Administratrice

#92 15 Juin 2025 14:13:09

Vous êtes à jour ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#93 16 Juin 2025 19:02:02

Binôme 5 @iamthelandscape :

iamthelandscape a écrit

* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Circé de Madeline Miller : https://www.livraddict.com/biblio/livre/circe-1.html . Quoi d’autre après notre coup de cœur commun sur son précédent roman ?

Comme évoqué par @iamthelandscape, on a fait une lecture commune.
    Et pour répondre à la question, quoi d’autre après notre coup de cœur commun sur son précédent roman ?, et bien pas un autre coup de cœur, mais presque, puisque le talent de Madeline Miller était déjà bel et bien présent dans son premier roman. Elle a un véritable génie pour construire une psychologie presque réaliste à ses personnages. Elle aborde bon nombre de sujets et thèmes à la fois pertinents et piquants dans le contexte qu'elle dresse, pour nous permettre de les voir se glisser irrémédiablement dans notre contexte contemporain. Tout ça en remettant littéralement les Héros, les Dieux et les Déesses à leur place, en leur donnant un positionnement et une attitude très justes quand on la compare aux portraits qui en sont bien trop souvent dressé. Tout en tenant n rythme dans son récit qui ne laisse jamais le temps de se reposer, mais tellement bien géré qu'il est impossible de se sentir dépassé par les événement tant ceux-ci, et la plume qui les conte, sont limpides et clairs.
    Madeline Miller ne cesse de me plaire dans ses écrits ! Vivement le prochain ! :-)

• Dolyoce

Livraddictien débutant

#94 19 Juin 2025 14:26:54

Bonjour à tous,

Je reviens pour commenter ma deuxième lecture du challenge en binome numéro 9 avec Coccinelle8

J'ai lu Chère Ella de Rebecca Yarros et j'ai beaucoup aimé.

C'est une très belle histoire et qui m'a fait beaucoup pleurer, j'ai d'ailleurs l'impression que c'était le thème de cette édition du challenge :pleur:

Ca aurait pu être un coup de cœur si je ne l'avais pas trouvé si long. Paradoxalement, je ne vois pas ce qui aurait pu être raccourci ou supprimé dans cette histoire.

Il s'agit d'une romance slow burn avec un militaire et une mère célibataire. Les personnages sont tous attachants et l'auteur ne les épargnent pas.

Je recommande ce livre pour passer un agréable moment, bien que chargé niveau émotion, et je vais suivre de plus près ce que fait cette auteure.

A très vite pour la dernière lecture et bel été à tous :faischaud
  • ColineK

Baby lecteur

#95 20 Juin 2025 23:58:16

Bonjour,

En binôme avec Kimi_Kiwi, binôme 4

Voici mon avis sur Du thé pour les fantomes de Chris Vuklisevic, Un titre choisi pour son résumé;

J'ai été très surprise par cette histoire très poétique mais en même temps très étrange. J'ai pu parfois être complètement happé par l'histoire et à d'autres moments perdus. J'ai beaucoup aimé le personnage torturé d'Egonia qui est très touchant. L'auteur arrive à aborder des sujets compliqués tels que la maltraitance et les relations toxiques de manière poétique. Un ovni littéraire

Je suis contente de voir que les deux premières lectures t'ont plû

Dernière modification par ColineK (20 Juin 2025 23:58:31)

• Maylie

Modératrice

#96 26 Juin 2025 13:23:20

Elojs a écrit

* Dont je souhaite avoir ton avis
    <image>Le Nom du monde est forêt de Ursula K. Le Guin
    J'ai loooongtemps hésité avec Alien Earth mais je me suis dit que je n'allais pas te mettre deux pavés quand même, soyons aimable. Mais après la Fantasy, partons sur de la SF. La couv n'est pas magnifique, mais Ursula Le Guin est une femme incroyable et j'ai ce tome-là dans ma pàl aussi, donc tu me le feras peut être sortir. J'ai hâte d'avoir ton retour :D (et apparemment c'est une "saga" mais les tomes peuvent complètement se lire dans le désordre)

Coucou !

Voici mon avis sur Le nom du monde est forêt de Ursula K Le Guin pour le binôme 2 :
    Une excellente découverte ! Je comprends mieux pourquoi Ursula K Le Guin est aussi réputée en SF. En peu de pages, elle arrive à nous décrire une autre espèce d'humanoïdes et un autre monde plus en phase avec la "nature" très réalistes. La psychologie des personnages, les enjeux et le style d'écriture, tout m'a plu !
    C'était aussi beaucoup d'émotions, car on s'attache vite à certains personnages et d'autres vont très loin dans la cruauté.
    Le final était très satisfaisant en tout cas.

Je suis sûre de lire les autres romans du cycle, et ce d'autant plus qu'on ne voit qu'un aperçu d'autres espèces d'humanoïdes et je veux en savoir plus sur eux.
    ça tombe bien, car j'en ai plusieurs en PAL ;)

A bientôt pour la troisième lecture !

• Cervus

Lecteur fou

#97 26 Juin 2025 15:23:11

Binôme 5 @iamthelandscape :

iamthelandscape a écrit

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    L’ours d’Andrew Krivak : https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-ours-4.html, ce livre ça fait un moment que je vois la couverture et que le résumé m’interpelle. En plus il est à la bibliothèque alors je me laisse tenter ou pas ?

En vrai, j'aurais du mal de le conseiller, autant que je ne saurais vraiment en dire du mal.
    C'est une lecture étrange. Un peu un OLNI à vari dire (Objet Littéraire Non Identifié). Je m'explique : l'idée de départ, et certains points dans l'histoire, sont de l'ordre de la SF Post-apo, une bonne part de la forme (et même de l'écriture) tire clairement du côté du Nature-writing, voire du Survival, et pourtant malgré tout ça, j'ai été sidéré, le mot est faible, de me rendre compte, à près d'un tiers, qu'en réalité, j'étais en train de lire un genre de "fable" (et je crois que cette surprise/impression de décalage pourrait créer une rupture chez certain.e.s lecteurices). Tu imagines le tableau ?
    Pourtant je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est étrange certes, mais c'est assumé. Du coup, malgré mon énorme surprise, c'est bien passé, je l'ai acceptée et la suite de la lecture possède les avantages et les inconvénients qu'on peut trouver au Nature-writing (que perso j'aime encore bien) : c'est beau, c'est immersif, c'est descriptif de la Nature, c'est lent, on peut même lui trouver des ventres mous en partie à cause de ça (et ce serait justifié), idem pour les actions de chasse et de survie qui peuvent donner une "impression" de "répétition" quelques fois. Mais j'ai conscience que je n'énonce rien de neuf ici : ce sont souvent les "qualités/défauts" de ces 2 styles, et comme ils sont majoritaires au sein de cette lecture, ils sont forcément présents.
    Pourtant je le redis, même si ce ne sera pas la lecture de l'année, j'ai passé un moment de lecture agréable, un peu "à part".

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#98 30 Juin 2025 12:17:33

Binôme 2

Maylie a écrit

* Que j'ai lu et souhaite te faire découvrir
    <image>
    Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail
    J'ai adoré toute la saga qui aborde de nombreuses thématiques de santé mentale.

Youhou j'ai enfin pu lire un livre, alors que je pensais que je ne le lirai qu'en juillet :angel: En effet, comme tu m'avais dit, c'est court et ça se lit vite et bien ! J'avoue qu'au début j'ai été un peu surprise de ne pas totalement accroché, y a des sujets tellement intéressants, mais j'ai pas trouvé ça ouf et puis... je me suis totalement laissé accrocher par les personnages, à la fin, j'avais juste une hâte, lire la suite :lol: Donc merci pour cette lecture !!!

Trop contente de ton retour pour Le Nom du monde est forêt :heart: et que tu aies adoré Souvenirs de Marnie aussi, désolée j'avais pas réagi plus tôt :goutte: Mais ton commentaire m'a trop donné envie de découvrir ce roman !

• Maylie

Modératrice

#99 01 Juillet 2025 19:26:19

Elojs a écrit

Binôme 2

Maylie a écrit

* Que j'ai lu et souhaite te faire découvrir
    <image>
    Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail
    J'ai adoré toute la saga qui aborde de nombreuses thématiques de santé mentale.

Youhou j'ai enfin pu lire un livre, alors que je pensais que je ne le lirai qu'en juillet :angel: En effet, comme tu m'avais dit, c'est court et ça se lit vite et bien ! J'avoue qu'au début j'ai été un peu surprise de ne pas totalement accroché, y a des sujets tellement intéressants, mais j'ai pas trouvé ça ouf et puis... je me suis totalement laissé accrocher par les personnages, à la fin, j'avais juste une hâte, lire la suite :lol: Donc merci pour cette lecture !!!

Trop contente de ton retour pour Le Nom du monde est forêt :heart: et que tu aies adoré Souvenirs de Marnie aussi, désolée j'avais pas réagi plus tôt :goutte: Mais ton commentaire m'a trop donné envie de découvrir ce roman !

Contente que tu aies apprécié :D
    Si tu as aimé les personnages, tu verras qu'on les retrouve dans la suite (y compris certains patients) et c'est un vrai plaisir de les voir grandir et évoluer. :-)
    En plus, ça aborde des problématiques différentes à chaque tome.

• ColineK

Baby lecteur

#100 02 Juillet 2025 13:51:27

ColineK a écrit

Bonjour,

En binôme avec Kimi_Kiwi, binôme 4

Voici mon avis sur Du thé pour les fantomes de Chris Vuklisevic, Un titre choisi pour son résumé;

J'ai été très surprise par cette histoire très poétique mais en même temps très étrange. J'ai pu parfois être complètement happé par l'histoire et à d'autres moments perdus. J'ai beaucoup aimé le personnage torturé d'Egonia qui est très touchant. L'auteur arrive à aborder des sujets compliqués tels que la maltraitance et les relations toxiques de manière poétique. Un ovni littéraire

Je suis contente de voir que les deux premières lectures t'ont plû

Bonjour à tous,

Voici mes deux dernières lectures choisies par mon binome 4 Kimi_kiwi,
    Un titre que j'ai lu et souhaite faire découvrir: C'était Shining de Stephen King.
    C’est le deuxième livre de Stephen King que je lis, et je pense pouvoir dire que je n’apprécie pas son style. J’ai trouvé cette lecture extrêmement longue et fastidieuse. Pour un livre d’horreur, je m’attendais à être tenue en haleine, à avoir peur et à ressentir de l’angoisse. Je suis tout de même contente d’avoir lu ce livre mythique dont j’avais tant entendu parler, et le faire enfin sortir de ma PAL. Mais je pense que ça sera le dernier livre que je vais lire de cet auteur. En tout cas, merci grâce à toi j'ai pu enfin le lire et me faire mon propre avis

Un livre dont je souhaite avoir ton avis: C'était L'attaque du Calcutta-Darjeeling d'Abir Mukherjee.
    Et franchement c'est un excellent polar. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue de l'enquête est en filigrane tout au long et sert à dénoncer la colonisation de l'inde par l'Angleterre et notamment les lois arbitraires. L'auteur nous donne une vision intéressante de la condition de l'homme lors de la colonisation, avec un humour aiguisé !
    Si tu as le temps de le découvrir et le faire sortir de ta PAL, je te le conseille. C'est un livre vraiment intéressant