#97 26 Juin 2025 15:23:11
Binôme 5 @iamthelandscape :
iamthelandscape a écrit* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
L’ours d’Andrew Krivak : https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-ours-4.html, ce livre ça fait un moment que je vois la couverture et que le résumé m’interpelle. En plus il est à la bibliothèque alors je me laisse tenter ou pas ?
En vrai, j'aurais du mal de le conseiller, autant que je ne saurais vraiment en dire du mal.
C'est une lecture étrange. Un peu un OLNI à vari dire (Objet Littéraire Non Identifié). Je m'explique : l'idée de départ, et certains points dans l'histoire, sont de l'ordre de la SF Post-apo, une bonne part de la forme (et même de l'écriture) tire clairement du côté du Nature-writing, voire du Survival, et pourtant malgré tout ça, j'ai été sidéré, le mot est faible, de me rendre compte, à près d'un tiers, qu'en réalité, j'étais en train de lire un genre de "fable" (et je crois que cette surprise/impression de décalage pourrait créer une rupture chez certain.e.s lecteurices). Tu imagines le tableau ?
Pourtant je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est étrange certes, mais c'est assumé. Du coup, malgré mon énorme surprise, c'est bien passé, je l'ai acceptée et la suite de la lecture possède les avantages et les inconvénients qu'on peut trouver au Nature-writing (que perso j'aime encore bien) : c'est beau, c'est immersif, c'est descriptif de la Nature, c'est lent, on peut même lui trouver des ventres mous en partie à cause de ça (et ce serait justifié), idem pour les actions de chasse et de survie qui peuvent donner une "impression" de "répétition" quelques fois. Mais j'ai conscience que je n'énonce rien de neuf ici : ce sont souvent les "qualités/défauts" de ces 2 styles, et comme ils sont majoritaires au sein de cette lecture, ils sont forcément présents.
Pourtant je le redis, même si ce ne sera pas la lecture de l'année, j'ai passé un moment de lecture agréable, un peu "à part".