Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres

17.2

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".

Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.

Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...

2013 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | Format : AZW

2011 Editions France Loisirs

2000 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205049658

• Anou Le 22 Novembre 2010 à 22:51
    L'une des meilleures BD qui soient! Une ambiance de vieux polar et un personnage principal des plus fascinants...
  • Sphinxou Le 01 Décembre 2010 à 15:04
    Je ne suis pourtant pas tres BD hé ben j'ai vraiment adoré ! ♥
  • Blacksad Le 08 Mars 2011 à 09:58
    Pour moi surement l'une des meilleures BD qui soit. J'ai adoré du début à la fin. Le découpage est hallucinant servi par un dessin d'exception. A lire & à conserver précieusement.
  • Delph Le 08 Mars 2011 à 10:12
    Une BD très esthétique, des personnages travaillés et parfaitement maitrisés, en gros un classique à avoir dans sa bibliothèque !
  • Fildediane Le 30 Avril 2011 à 23:34
    Une très belle découverte ! Un fin crayon et une histoire policière très intéressante.
  • Luna Le 11 Juillet 2011 à 00:16
    Un bon choc : je ne m'attendais pas à ça, mais ça en valait la peine ! J'ai hâte de découvrir la suite :)
  • Pix'it Le 31 Juillet 2011 à 10:31
    La BD qui m'a donné envie d'en lire d'autre. Dessins splendides, histoire prenante et personnage attachant.
  • duc_leto Le 31 Août 2011 à 21:15
    Superbe coup de crayon et mise en scène. L'intrigue est digne d'un bon polar, un peu rapide mais dur de faire tenir une histoire en 48 p.
  • lebbmony Le 21 Octobre 2011 à 18:45
    Une très belle BD, avec des personnages très charismatiques! Un très bon moment :)
  • Nelfe Le 02 Novembre 2011 à 10:22
    Une ambiance polar à couper au couteau, des dessins sublimes et un sens du mouvement vraiment excellent. Une BD à lire!
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:27
    Une excellente BD qui vaut vraiment le coup d'être lue ! Tout est magnifique ... L'écriture, le dessin ... Ca vaut le coup :)
  • rosedesvents Le 03 Février 2012 à 12:38
    Des graphiques sublimes... Ambiance Polar... J'adore
  • Biblioteka Le 10 Avril 2012 à 06:52
    Très belle découverte merci le challenge BD
  • Lilite Le 22 Avril 2012 à 17:43
    Un BD originale tout en ayant un aspect classique type vieux polar. Bref, un belle découverte !
  • nuitet0ilee Le 26 Mai 2012 à 21:35
    Un polar noir avec pour détective un personnage des plus originaux : un chat, les autres personnages sont aussi sous forme animale.
  • Book inn Sofa Le 30 Mai 2012 à 08:21
    Excellente découverte et des dessins fantastiques!
  • Azilice Le 06 Juin 2012 à 15:32
    Un vrai coup de coeur pour moi, tout m'a plu: des dessins splendides au scénario de vieux polar, en passant par un personnage très accrocheur !
  • yooruichi Le 25 Septembre 2012 à 10:03
    Une superbe BD, avec de très beaux dessins, une ambiance bien sombre et une intrigue bien ficelée.
  • CalieS Le 08 Janvier 2013 à 11:43
    Ambiance polar vintage, chapeau et longue veste incluse (manque juste le jazz) graphismes sublimes, excellente lecture !
  • Aidoku Le 15 Janvier 2013 à 23:21
    Un jeu sur les couleurs, une mise en scène très recherchées, une atmosphère captivante. C'est dommage que ce soit si court !
  • BouQuiNeTTe Le 21 Janvier 2013 à 23:19
    Belle ambiance ! Magnifiques graphismes ! Un souci impressionnant du détail... et une histoire qui tient carrément la route ! J'adore cette bd !!
  • Ninon Le 03 Février 2013 à 10:09
    Un bon début, j'ai beaucoup aimé la personnification des perso, et je continue à lire cette bd !
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 19:06
    Très agréablement surprise par cette BD. Tous mes a-priori sont tombés. Blacksad mérite le détour et de poursuivre sur son chemin.
  • BountyFrei Le 14 Avril 2013 à 16:08
    J'ai hâte de pouvoir acheter la suite, qui semble tout autant prometteuse que ce premier tome!
  • Sia Le 09 Septembre 2013 à 15:56
    Excellente surprise : esthétiquement, c'est sublime, il n'y a rien à redire. L'ambiance est maîtrisée, le scénario bien ficelé (même si c'est un peu rapide) : vraiment, que du bon, j'ai adoré !
  • JaneGrey Le 28 Septembre 2013 à 00:57
    Une excellente lecture vraiment entraînante et passionnante ! La preuve qu'une BD n'a pas besoin de jouer dans l'humour pour plaire !
  • petit_speculoos Le 22 Janvier 2014 à 14:49
    Une excellente découverte !
  • Anyone&Nobody Le 15 Avril 2014 à 17:46
    J'ai particulièrement aimé les dessins ; moi qui pensais qu'au contraire ils ne me brancheraient pas, j'ai été agréablement surprise. Et l'intrigue bien que très courte est entraînante et portée par des personnages charismatiques. J'enchaîne avec la suite sans tarder.
  • hopeee Le 25 Septembre 2014 à 21:04
    J'ai adoré ce premier tome! Qu'il s'agisse des couleurs, des dialogues, des personnages... Je suis conquise!
  • Juju Books Le 12 Avril 2015 à 21:58
    Une bonne bd avec une intrigue courte, de très beaux dessins avec des détails et de vrais "gueules", une ambiance noire, un personnage principal charismatique et torturé.
  • Juliana Le 25 Août 2015 à 14:52
    J'ai un peu de mal avec les BD mais je dois reconnaître que les dessins sont magnifiques ! Il s'en dégage une certaine ambiance sombre qui colle parfaitement au personnage principal et à l'enquête ...
  • Nannie Pomme Le 19 Septembre 2015 à 15:08
    très belle découverte j'ai hate de lire le tome 2
  • Khlochka Le 21 Janvier 2016 à 22:24
    Une super découverte qui me donne à coup sûr envie de me jeter sur la suite ;)
  • Fredd Le 16 Mai 2016 à 14:45
    Relecture. Succès mérité pour cette saga à l'intrigue rondement ficelée et aux personnages attachants, hommage à la littérature américaine des années 50. Pas un coup de cœur, l'ensemble est trop conventionnel pour emporter mon enthousiasme, mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir les planches savamment travaillées
  • Arcaalea Le 28 Mai 2016 à 07:02
    Les dessins et l'atmosphère de cette BD policière m'ont beaucoup plu. Le travail sur les personnages est incroyable. J'adore !
  • Chocolapin Le 15 Septembre 2016 à 20:56
    Une très belle BD bien qu'un peu sombre à mon goût.
  • iPee Le 16 Septembre 2016 à 11:57
    Une splendide plongée dans l'univers mafieux des années 50. Magnifique.
  • Musea Uranie Le 02 Décembre 2016 à 11:58
    Une excellente découverte ! Je suis d'ordinaire pas du tout BD. Mais celle ci aura eu le mérite de m'y attarder.
  • Yorha Le 20 Janvier 2017 à 09:38
    Excellent bd peu amatrice du genre anthropomorphisme animalier, j'ai pourtant adoré ! Le style du dessin est juste sublime, un régal pour les yeux ! Et l'histoire si intelligente, un must du genre en BD!
  • _Pollux_ Le 18 Février 2017 à 00:31
    Une belle découverte. Des dessins travaillés, de beaux mouvements, des plans intéressants. Je lirai la suite avec plaisir.
  • VanessBookIne Le 14 Juillet 2017 à 17:10
    Je n'avais pas de grandes attentes avec cette lecture, et j'ai été agréablement surprise par l'ambiance façon film noir des années 30, les métaphores, la dynamique des graphismes et l'humour de cet épisode. Une bien agréable découverte
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2017 à 13:56
    belle ambiance, beau dessin mais j'ai senti trop de precipitation dans la narration de l'enquete... de ce cote la, j'ai trouve le tome2 bien meilleur!
  • Rooibooks Latte Le 06 Janvier 2018 à 19:22
    Une ambiance noire aux dessins soignés qui donnent envie de découvrir la suite des aventures de Blacksad.
  • Paperplane Le 24 Janvier 2018 à 11:11
    Très belles illustrations, ambiance vieux polar noir, on s'y croirait. Je n'ai finalement pas été dérangée par l'anthropomorphisme animalier tellement le travail graphique est beau. Seul bémol : l'histoire est trop courte, trop rapide pour réellement se plonger dedans.
  • JoeDrawmadaire Le 09 Février 2018 à 00:10
    Les livres que j'aime beaucoup, j'en fait une chronique. Et Blacksad en fait partie!
  • Tsu Le 24 Mars 2018 à 22:38
    Je me lance enfin dans ce classique et j'en suis très contente. Moi qui ne suit pas fan des policiers, les personnages, l'ambiance rétro et surtout l'incroyable beauté des planches m'ont convaincues.
  • Laly0321 Le 01 Septembre 2018 à 19:57
    Très belle découverte ! L'ambiance polar noir est très bien retranscrite, l'humour est subtil et les personnages intéressants. Les dessins et les couleurs sont superbes et surtout c'est très, très, très bien écrit. Un vrai régal.
  • NatachaO Le 07 Septembre 2018 à 00:03
    J'ai beaucoup aimé les dessins, l'intrigue un peu moins, mais l'ambiance m'a convaincue de lire la suite.
  • J0hannaWB Le 09 Septembre 2018 à 08:39
    Une très belle découverte. Cette BD propose une ambiance de vieux polar à la fois sombre et prenant. Un vrai coup de cœur pour les illustrations et le personnage principal. Le seul petit point noir pour ma part, et je pense que c'est parce que je n'ai pas trop l'habitude de lire des BD, c'est que le récit est très court, j'en aurais voulu un peu plus ????. Mais je recommande tout de même !