[Inscriptions] Challenge la Coupe de Feu 2025-2026

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#21 15 Juillet 2025 16:16:08

MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#22 15 Juillet 2025 16:42:26

Hello, petite mise à jour pour moi. MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Mecs in progress de Lauraine Meyer => +10
    Nombre de pages : 240 => +10 (BD)
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quel coup de cœur ! J'ai adoré cette lecture si criante de vérité, si colorée sur un ton léger. J'aime beaucoup leur approche pour aborder la masculinité et l'égalité entre les deux sexes.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Je suis totalement conquise par le style, l'esthétisme de ce livre. Il est vrai que le style est assez simple avec un fond de caricature mais je trouve que cela suffit amplement pour aborder des thèmes "difficiles" et avoir une visée pédagogique et réflexive. L'aspect ludique se ressent tant dans l'esthétisme que dans la construction du livre puisqu'on peut retrouver des quiz, QCM, bingos, entre autres, pour accompagner la narration. Je reviendrais là-dessus plus tard. En tout cas, le style est relativement simple mais drôlement efficace car on comprend totalement les propos, la représentation est bien là avec cette légèreté. Comme je dis toujours l'humour et la légèreté sont des armes redoutables pour instruire et pousser le lecteur à la réflexion.
      Quant aux couleurs, je suis agréablement surprise par cette palette de couleurs. Le dessinateur ose la couleur, n'a pas peur d'en abuser et nous n'avons pas l'impression qu'il y a une réflexion derrière. Pourtant, je trouve que les couleurs sont très intéressantes car elles reprennent celles qui genrent les personnes comme le bleu, le rouge, le rose... Je dirais même que ce sont des couleurs qu'on retrouve dans les vieux comics du XXe siècle, j'aime beaucoup car cela ajoute une autre touche de légèreté et reste très agréable d'un point de vue visuel. C'est osé et j'adore !
      Concernant la structure du livre, le livre suit une certaine narration mais elle est surtout construite autour de 3 chapitres : la construction de la masculinité, sa domination et sa mise en place et la reconstruction de celle-ci. On a une trame de fond pour fluidifier la lecture et les propos. Cependant, si on est attentif, nous avons plutôt une dissertation avec un argument et son développement avant d'avoir une synthèse par le biais d'une analyse de Noëlla Bugni-Dubois (NDLR : elle est une militante féministe qui a beaucoup écrit du contenu pédagogique sur le féminisme pour les hommes). Dès lors, on mêle fiction et réflexion pour une meilleure analyse sur la masculinité avec des réflexions intéressantes
        Pour conclure, je suis séduite par l'esthétisme de ce livre. Je dois dire que je ne m'attendais pas à des choix osés comme les couleurs pour aborder des thèmes difficiles et qui font débat de nos jours. Le mélange entre la narration, des traits simples à la pédagogie par la structure de dissertation, est drôlement efficace pour mettre en avant les visées de ce livre : réfléchir sur la place de l'homme dans la société, sur cette masculinité jugée à tort ou à raison toxique et sur la manière de l'améliorer.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman graphique. En effet, le thème est original puisque tout tourne autour de la masculinité ; ce qui change du féminisme que nous retrouvons habituellement même si on retrouve du féminisme évoqué implicitement. On s'intéresse aux hommes, on ne change pas à les diaboliser mais à montrer qu'ils sont à l'instar des femmes victimes des mœurs, des codes de la société, de l'éducation imposée... Pour approfondir ce sujet, nous avons une trame sympathique et intéressante : suivre Dédé, quinquagénaire, et Jimmy, un jeune, qui partent explorer ce sujet. J'ai trouvé particulièrement malin d'évoquer des sujets sensibles de manière simple et efficace sans chercher à critiquer les protagonistes. On présente la vérité sans fioritures, sans reproches, et cette vérité mise en évidence dans la narration s'accompagne d'une analyse de Noëlla Bugni-Dubois. Cette dernière n'est pas là pour dire "oui, il y a ça" ; elle est là pour dresser un bilan, proposer des solutions et des pistes de réflexion par le biais de graphismes, de données, entre autres, sans nous assommer d'informations inutiles. Dans ce roman graphique, j'ai beaucoup aimé la manière de déconstruire la masculinité, la décortiquer, d'essayer de comprendre en quoi on la considère comme toxique. De plus, on aborde aussi l'égalité entre les hommes et les femmes par leurs rapports entre eux. Comment pouvons-nous construire des rapports davantage plus sains entre les deux ? Le féminisme est-il un ennemi de la masculinité ? Plusieurs questions nous poussent à nous interroger et ce livre est l'occasion d'avoir des réponses claires et/ou avoir une piste de réflexion.
       Nous avons donc un roman graphique intéressant dans sa structure. Il aborde plusieurs facettes sur cette masculinité tant dans ses préjugés que l'influence environnemental (éducation, société). La masculinité permet également d'évoquer d'autres thèmes et enjeux comme les rapports entre les différents sexes, le féminisme. C'est bien développé avec une narration, des solutions et informations pour apporter plus de profondeur et une meilleure pédagogie sur ce thème.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman graphique. Il est original dans son thème : la masculinité. On ne prend pas le temps de l'aborder habituellement mais ce thème mérite d'être davantage traité dans les romans graphiques, les essais. C'est ce qui fait que le livre se démarque d'emblée par son originalité. Je suis séduite par l'esthétisme de ce livre qui apporte de la légèreté dans une bande dessinée intéressante, drôle par son ton tout en ayant une portée pédagogique. C'est une pépite qui mérite d'être découvert par tous que ce soient les hommes ou même les femmes puisque le roman graphique aborde également les rapports entre les deux sexes.

Points rapportés : +30
    Total avant : 30
    Total  : 60

Dernière modification par Blog_Océane (15 Juillet 2025 16:42:38)

• Okély

Enfileur de mots

#23 16 Juillet 2025 19:31:30

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Demain de Guillaume Musso
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/demain.html
    Nombre de pages : 440

Total : 610 points
  • Okély

Enfileur de mots

#24 17 Juillet 2025 19:36:42

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Toutes les histoires commencent par une petite faim de Magali Discours
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -faim.html
    Nombre de pages : 320

Total : 720 points
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#25 19 Juillet 2025 10:42:03

Hello, petite mise à jour pour moi. MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Urbex : Au-delà des ruines d'Aliana Skow et Dana Roccia=> +10
    Nombre de pages : 404 => +125
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

J'ai eu un coup de cœur pour cette romance écrite à quatre mains, je dirais même un coup de foudre à tous les niveaux.
      Aliana Skow et Dana Roccia nous offrent un travail remarquable autour des sentiments. Elles réussissent à nous plonger immédiatement dans leur univers et à créer une plume remarquable avec sa fluidité, son intensité sans qu'on remarque que ce sont deux auteures qui ont écrit.
      Nous avons une intrigue prenante avec ses rebondissements, intéressante avec ses thèmes et son univers autour de l'urbex, passionnante aussi, addictive avec son lot d'émotions. On dévore chacune des pages sans s'en rendre compte et on voyage dans des décors lugubres, glauques mais empreints d'histoire.
          Nous avons donc des protagonistes qui sont profondément humains avec leurs blessures, leur passé difficile. J'aime leur relation explosive, les explorations mais j'aime aussi l'idée qu'ils se réparent, évoluent.

Pour conclure, j'ai littéralement un coup de foudre pour cette romance du début à la fin. La plume des deux auteures est addictive, fluide. Je ne pensais vraiment pas que je serais en train de la dévorer mais l'intrigue m'a captivée avec ses rebondissements, l'univers de l'urbex, la profondeur des protagonistes. Ces derniers sont la cerise sur le gâteau. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette petite pépite qui change des romances habituelles.

Points rapportés : +145
    Total avant : 60
    Total  : 205
  • AariciaRick

Parent d une bébé PAL

#26 20 Juillet 2025 16:17:59

Bonjour,

Validations pour LES LUTINS DE CORNOUAILLES

LES PRESQUE SŒURS
    Auteur : Cloé Korman
    Nombre de pages : 213 (éditions Points)
    Genre : historique
    2,5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … oeurs.html
    Mon avis :

Enfants
    Sœurs
    Déportation
    Guerre 1939/1945
    Gestion des enfants

Je ressors très mitigée de cette lecture.
    Sans forcément avoir eu envie d’abandonner, j’avoue que c’est vraiment la perspective d’en discuter avec ma fille (elle le lit dans le cadre d’un travail scolaire) qui m'a fait tenir !

Toutes les parties concernant les six fillettes, ce qui leur est arrivé, pourquoi, comment... etc. étaient extrêmement intéressantes, mais j’ai malheureusement trouvé qu'en parallèle, le récit se focalisait beaucoup trop sur les investigations de l'autrice, sur sa vie personnelle, sur des suppositions...

Au-delà de cette partie décevante pour moi, j’ai trouvé extraordinaire d'avoir la "chance" de pouvoir connaître l'histoire de ces 6 fillettes, malgré la fin tragique.

Les institutions françaises, qui soi-disant accompagnaient les orphelins et les protégeaient, ne les ont que menées à la mort, et suivre le chemin de leur déportation était vraiment prenant, instructif et bouleversant par moments.
    Malgré toutes ces horreurs, c’était très beau de voir que beaucoup de personnes ont fait de leur mieux pour apporter du réconfort, épauler et aider tous ces enfants...

J'ai beaucoup aimé suivre les sœurs Kaminsky, vivre à travers les récits d'Andrée ce qu'elles ont vécu, comment elles ont eu la chance d'être soutenues et d'avoir pu fuir, retrouver leur père et leur petite sœur.

C'était très intéressant et très "visuel" en tout cas de lire tous ces passages dans des lieux que nous connaissons (Pithiviers, Beaune-La-Rolande, Montargis...). Ça rend encore plus réel ce qu'ont traversé les fillettes. 

Trop de longueurs dans la lecture, dommage !

« Est-il plus mal d’enlever les bébés que des petites filles âgées de trois, cinq et dix ans ? En quoi les enfants seraient-ils plus précieux que leurs pères et mères ? Une femme de trente-cinq ans est-elle plus indispensable qu’une grand-mère, est-il plus scandaleux de tuer les vieillards que les hommes mûrs ? »
    « Elles se désignent comme « presque sœurs » – mot que je retrouve sous la plume, dans la bouche des survivantes, et qui date de la nuit en prison. À partir de cette nuit passée sans le savoir dans la même cellule que leurs parents, elles sont toujours ensemble, toutes les six. »
    « trois petites Korman, Mireille, Jacqueline et Henriette, et ceux des trois petites Kaminsky, Andrée, Jeanne et Rose. »

Je valide :
    10 base lecture
    75 points pages
    10 participation active

Points gagnés : 95

Mon total global : 95

HAUNTED LOVE
    Auteur : Sheridan Anne
    Nombre de pages : 381 pages
    Tags : romance - érotique
    3,5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -love.html
    Mon avis :

Fratrie
    Amitié
    Étudiante
    Club libertin
    Plaisirs
    Éducation
    Amour

Une lecture sympathique, mais qui n'aura eu d'intérêt que pour ses multiples scènes osées !
    L'histoire de fond est banale, et pas hyper bien menée. Quelques incohérences qui m'ont gênée.
    Izaac est très contradictoire, tant dans ses paroles que ses actes, et Aspen m'a agacée avec son côté "je sais mieux que toi ce que tu ressens pour moi".

Le bal des "je dois m'éloigner de toi / impossible / tu me fais souffrir mais j'en redemande" m'a, je l'avoue, tout simplement soulée à la fin !

Néanmoins, les scènes sont sympathiques, l'histoire mignonne, on ne lit pas ce genre de livre pour la profondeur du récit... Mais pour la profondeur et la largeur de... Bref, vous m'avez comprise ! Le roman fait le job de ce côté-là !

Bref => une lecture agréable, que j'ai malgré tout dévorée !

Je valide :
    10 base lecture
    100 points pages
    10 participation active

Points gagnés : 120

Mon total global : 215

LA LISTE DE MR MALCOLM
    Auteur : Suzanne Allain
    Nombre de pages : 243
    Tags : romance historique
    3,5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … lcolm.html
    Mon avis :

Régence
    Mariage
    Vengeance
    Famille
    Bienséance

Une romance toute légère et agréable à lire.
    J'ai été ravie de voir que Julia n'était pas "l'héroïne" de ce récit, tant son attitude m'exaspère, c'est un personnage horripilant, égoïste et irrespectueux ! Son cousin ne vaut pas mieux, son attitude nonchalante et passive est agaçante !
    Heureusement que Selina est toute mignonne, adorable et gentille... Pas de grande surprise côté finalité, des scènes drôles, plusieurs couples heureux et amoureux...
    Bref => Une romance Regency comme on les aime, qui me donne envie de voir son adaptation !

« — Au diable ma réputation ! Je préfère être considérée comme une gourgandine – ce qui est quand même une forte distorsion de la réalité – plutôt que de passer le reste de mes jours avec un homme qui n’a pas confiance en moi. »

Je valide :
    10 base lecture
    75 points pages
    10 participation active

Points gagnés : 95

Mon total global : 310

Trilogie APOCALYPSE BLUES
    Auteur : Chloé Jo Bertrand
    Nombre de pages : 408 + 603 + 636, soit 1647 pages (bigbang)
    Tags : YA – SF
    5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … vages.html
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … monde.html
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … oltes.html
    Mon avis :

Post-apocalypse
    Amitié
    Survie
    Anticipation
    Catastrophes environnementales
    Entraide
    Enfants / ado
    Grandir
    Isolement
    Fin du monde

Une très belle histoire post-apo. On suit (séparément et/ou ensemble) des protagonistes qui nous emmènent avec eux dans leur quête de survie. Matthew, Tobias, Camille, Kiran et Charly redéfinissent à eux seuls la notion d’amitié, d’amour, de famille… de soutien, de survie (oui je me répète !). Une très belle leçon de vie. On les voit évoluer, que ce soit positif ou pas, au gré de leurs mésaventures, de leurs rencontres. Ces « adulescents » m’ont émue, ont retourné mon petit cœur, j’ai tremblé pour et avec eux, pleuré, hurlé… Et rit ! Car malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, le récit conserve cette légèreté propre aux romans YA ? Le message passe très bien, sans trop en dire.
    Si au début de la saga, nos héros semblent « mignons », « gentils », on se rend vite compte que leurs émotions les font grandir, et les forcent à faire des choses insoutenables pour leur survie, pour leur(s) quêtes. On suit avec eux leurs peines, leurs états d’âmes, ce passage d’ado à adultes.
    J’ai adoré l’évolution de Kiran & Charly (parce que l’un ne va pas sans l’autre de toutes façons), le pep’s de Camille, les difficultés de « Matou », la prison de Tobias…
    Bref => une magnifique trilogie !!!

J'ai adoré :
    La beauté des émotions transmises
    Les différents POV
    Les histoires qui se coupent et se recoupent... Et se regroupent
    Le duo Charly / Kiran (oui je me répète ! )
    La présence et l'influence de la musique tout le long de la trilogie
    L'amour des chevaux (Charly !)

J'ai moins aimé :
    Pas assez de détails dans les scènes clefs (ça reste YA...)
    Le tome 3 un peu en dessous des autres

"C'était la fin du monde. "
    "Et c'est juste tellement dément, d'être tout seul à plusieurs..."
    "-Parce que je refuse de croire que j'ai survécu à tant de choses juste pour devenir un meurtrier."
    "Quand on est mort, on revient pas. "

Je valide :

T1/ LA SAISON DES ORAGES
    10 base lecture
    125 points pages

Points gagnés : 135
    Mon total global : 445

T2/ LE CREPUSCULE DU MONDE
    10 base lecture
    175 points pages

Points gagnés : 185
    Mon total global : 630

T3/ L ERE DES REVOLTES
    10 base lecture
    175 points pages
    10 participation active (compté juste la, pour l'ensemble)
    50 bonus fin de série
    15 ref HP "Penser au cinéma et à Harry Potter, c'est penser à sa mère restée à l'Est pour travailler à l'extraction du charbon."

Points gagnés : 245
    Mon total global : 875

JUST SEX & TATTOOS
    Auteur : Mina Zadig
    Nombre de pages : 376 (addictives)
    Tags : romance
    3 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ttoos.html
    Mon avis :

Amitié
    Québec
    Indiens Abénaquis
    Tatouages
    Famille
    s/x-friends

Une romance légère et mignonne… Mais fade ! J’ai détesté la meilleure amie, même si à la fin ça passait mieux. J’ai trouvé que Camille et Thunder avaient des réactions totalement contradictoires et disproportionnées, c’était fatigant !
    La double romance des deux amies qui finissent avec les deux amis… Bof
    J’ai néanmoins apprécié l’immersion au Québec, auprès des Abénaquis, même si le sujet était vraiment évoqué en surface…
    Les scènes osées sont redondantes, mais agréables à lire.
    En bref => une lecture prévisible, sans plus !

Je valide :
    10 base lecture
    100 pages
    10 participation active

Points gagnés : 120

Mon total global : 995

c'est tout pour aujourd'hui :)