[Inscriptions] Challenge la Coupe de Feu 2025-2026

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#21 15 Juillet 2025 16:16:08

MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#22 15 Juillet 2025 16:42:26

Hello, petite mise à jour pour moi. MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Mecs in progress de Lauraine Meyer => +10
    Nombre de pages : 240 => +10 (BD)
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quel coup de cœur ! J'ai adoré cette lecture si criante de vérité, si colorée sur un ton léger. J'aime beaucoup leur approche pour aborder la masculinité et l'égalité entre les deux sexes.
       Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Je suis totalement conquise par le style, l'esthétisme de ce livre. Il est vrai que le style est assez simple avec un fond de caricature mais je trouve que cela suffit amplement pour aborder des thèmes "difficiles" et avoir une visée pédagogique et réflexive. L'aspect ludique se ressent tant dans l'esthétisme que dans la construction du livre puisqu'on peut retrouver des quiz, QCM, bingos, entre autres, pour accompagner la narration. Je reviendrais là-dessus plus tard. En tout cas, le style est relativement simple mais drôlement efficace car on comprend totalement les propos, la représentation est bien là avec cette légèreté. Comme je dis toujours l'humour et la légèreté sont des armes redoutables pour instruire et pousser le lecteur à la réflexion.
      Quant aux couleurs, je suis agréablement surprise par cette palette de couleurs. Le dessinateur ose la couleur, n'a pas peur d'en abuser et nous n'avons pas l'impression qu'il y a une réflexion derrière. Pourtant, je trouve que les couleurs sont très intéressantes car elles reprennent celles qui genrent les personnes comme le bleu, le rouge, le rose... Je dirais même que ce sont des couleurs qu'on retrouve dans les vieux comics du XXe siècle, j'aime beaucoup car cela ajoute une autre touche de légèreté et reste très agréable d'un point de vue visuel. C'est osé et j'adore !
      Concernant la structure du livre, le livre suit une certaine narration mais elle est surtout construite autour de 3 chapitres : la construction de la masculinité, sa domination et sa mise en place et la reconstruction de celle-ci. On a une trame de fond pour fluidifier la lecture et les propos. Cependant, si on est attentif, nous avons plutôt une dissertation avec un argument et son développement avant d'avoir une synthèse par le biais d'une analyse de Noëlla Bugni-Dubois (NDLR : elle est une militante féministe qui a beaucoup écrit du contenu pédagogique sur le féminisme pour les hommes). Dès lors, on mêle fiction et réflexion pour une meilleure analyse sur la masculinité avec des réflexions intéressantes
        Pour conclure, je suis séduite par l'esthétisme de ce livre. Je dois dire que je ne m'attendais pas à des choix osés comme les couleurs pour aborder des thèmes difficiles et qui font débat de nos jours. Le mélange entre la narration, des traits simples à la pédagogie par la structure de dissertation, est drôlement efficace pour mettre en avant les visées de ce livre : réfléchir sur la place de l'homme dans la société, sur cette masculinité jugée à tort ou à raison toxique et sur la manière de l'améliorer.

Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman graphique. En effet, le thème est original puisque tout tourne autour de la masculinité ; ce qui change du féminisme que nous retrouvons habituellement même si on retrouve du féminisme évoqué implicitement. On s'intéresse aux hommes, on ne change pas à les diaboliser mais à montrer qu'ils sont à l'instar des femmes victimes des mœurs, des codes de la société, de l'éducation imposée... Pour approfondir ce sujet, nous avons une trame sympathique et intéressante : suivre Dédé, quinquagénaire, et Jimmy, un jeune, qui partent explorer ce sujet. J'ai trouvé particulièrement malin d'évoquer des sujets sensibles de manière simple et efficace sans chercher à critiquer les protagonistes. On présente la vérité sans fioritures, sans reproches, et cette vérité mise en évidence dans la narration s'accompagne d'une analyse de Noëlla Bugni-Dubois. Cette dernière n'est pas là pour dire "oui, il y a ça" ; elle est là pour dresser un bilan, proposer des solutions et des pistes de réflexion par le biais de graphismes, de données, entre autres, sans nous assommer d'informations inutiles. Dans ce roman graphique, j'ai beaucoup aimé la manière de déconstruire la masculinité, la décortiquer, d'essayer de comprendre en quoi on la considère comme toxique. De plus, on aborde aussi l'égalité entre les hommes et les femmes par leurs rapports entre eux. Comment pouvons-nous construire des rapports davantage plus sains entre les deux ? Le féminisme est-il un ennemi de la masculinité ? Plusieurs questions nous poussent à nous interroger et ce livre est l'occasion d'avoir des réponses claires et/ou avoir une piste de réflexion.
       Nous avons donc un roman graphique intéressant dans sa structure. Il aborde plusieurs facettes sur cette masculinité tant dans ses préjugés que l'influence environnemental (éducation, société). La masculinité permet également d'évoquer d'autres thèmes et enjeux comme les rapports entre les différents sexes, le féminisme. C'est bien développé avec une narration, des solutions et informations pour apporter plus de profondeur et une meilleure pédagogie sur ce thème.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce roman graphique. Il est original dans son thème : la masculinité. On ne prend pas le temps de l'aborder habituellement mais ce thème mérite d'être davantage traité dans les romans graphiques, les essais. C'est ce qui fait que le livre se démarque d'emblée par son originalité. Je suis séduite par l'esthétisme de ce livre qui apporte de la légèreté dans une bande dessinée intéressante, drôle par son ton tout en ayant une portée pédagogique. C'est une pépite qui mérite d'être découvert par tous que ce soient les hommes ou même les femmes puisque le roman graphique aborde également les rapports entre les deux sexes.

Points rapportés : +30
    Total avant : 30
    Total  : 60

Dernière modification par Blog_Océane (15 Juillet 2025 16:42:38)

• Okély

Enfileur de mots

#23 16 Juillet 2025 19:31:30

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Demain de Guillaume Musso
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/demain.html
    Nombre de pages : 440

Total : 610 points
  • Okély

Enfileur de mots

#24 17 Juillet 2025 19:36:42

Bonjour,

Equipe : Les Lutins de Cornouailles
    Titre + auteur : Toutes les histoires commencent par une petite faim de Magali Discours
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -faim.html
    Nombre de pages : 320

Total : 720 points
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#25 Aujourd'hui 10:42:03

Hello, petite mise à jour pour moi. MAJ faite pour tout le monde ici et sur Discord

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Urbex : Au-delà des ruines d'Aliana Skow et Dana Roccia=> +10
    Nombre de pages : 404 => +125
    Bonus :
    Plume active => +10 => lien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai eu un coup de cœur pour cette romance écrite à quatre mains, je dirais même un coup de foudre à tous les niveaux.
      Aliana Skow et Dana Roccia nous offrent un travail remarquable autour des sentiments. Elles réussissent à nous plonger immédiatement dans leur univers et à créer une plume remarquable avec sa fluidité, son intensité sans qu'on remarque que ce sont deux auteures qui ont écrit.
      Nous avons une intrigue prenante avec ses rebondissements, intéressante avec ses thèmes et son univers autour de l'urbex, passionnante aussi, addictive avec son lot d'émotions. On dévore chacune des pages sans s'en rendre compte et on voyage dans des décors lugubres, glauques mais empreints d'histoire.
          Nous avons donc des protagonistes qui sont profondément humains avec leurs blessures, leur passé difficile. J'aime leur relation explosive, les explorations mais j'aime aussi l'idée qu'ils se réparent, évoluent.

Pour conclure, j'ai littéralement un coup de foudre pour cette romance du début à la fin. La plume des deux auteures est addictive, fluide. Je ne pensais vraiment pas que je serais en train de la dévorer mais l'intrigue m'a captivée avec ses rebondissements, l'univers de l'urbex, la profondeur des protagonistes. Ces derniers sont la cerise sur le gâteau. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette petite pépite qui change des romances habituelles.

Points rapportés : +145
    Total avant : 60
    Total  : 205