Les Presque Soeurs
Cloé Korman2022

Synopsis

Moyenne

14.8

19 votes

MOYEN

Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.

Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d'internement en foyers d'accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu'elle aurait dû connaître si elles n'avaient été assassinées, et leurs amies.

C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d'aujourd'hui. Mais aussi celui du génie de l'enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2023 Editions Points

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782757899717

2022 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782021427639

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Cannetille Le 20 Octobre 2022 à 08:34
    Aussi documenté que bien écrit, le récit très concret a de quoi ébranler le lecteur, aussi averti soit-il déjà de la part de responsabilité de l’administration française dans le génocide. Et puis, déjà horrifié par le sujet dans son ensemble, comment ne pas rester songeur face aux bifurcations du destin, qui d’une pichenette condamne ou sauve, à partir de situations identiques... Coup de coeur.
  • bookaddict02 Le 12 Octobre 2024 à 14:53
    Les presque sœurs est un ouvrage important par son sujet et l’effort de mémoire qu’il entreprend. Cependant, il souffre parfois de longueurs et d'une approche trop documentaire qui peuvent freiner le lecteur dans sa progression. Un récit touchant mais qui aurait gagné à être plus resserré et plus intimiste.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !