Bonjour,
C'est l'heure d'une MAJ pour finir le mois de juillet là.
<image>Titre du livre (avec lien BBM) et auteur : 31 jours pour t'aimer de Sophie JomainCatégorie (avec n°obligatoire) : 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
Justification : J'ai voulu lire ce livre comme une espèce de calendrier de l'Avent durant tout le mois de juillet. J'ai beaucoup aimé son originalité, ce goût des vacances. C'est une excellente lecture et même un petit coup de cœur.
Sophie Jomain s'est imposée les dernières années dans la romance, j'ai eu l'occasion de la lire souvent mais je ne m'attendais pas à la retrouver dans une romance hybride mi-épistolaire, mi-narration. En effet, chaque chapitre correspond à une journée : elle démarre par une lettre suivie de la narration. On suit dès lors une double-relation avec les mêmes protagonistes : la fiction et la réalité. La plume de l'auteure apporte beaucoup de légèreté et d'humour avec une pointe d'émotions. Les héros vivent effectivement un été qui va bouleverser leur vie dans tous les sens du terme.
Concernant l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à une intrigue palpitante avec de l'action, etc. On suit des jeunes adultes qui profitent d'un été avant d'étudier à la rentrée. D'un côté, une Julie qui passe ses vacances avec ses parents au Cap d’Agde et retrouve sa bande habituelle ; et de l'autre, on suit Max qui vit là-bas et travaille durant tout l'été. Ils se rencontrent par hasard à l'écrit et aussi dans la vie par le biais de leurs amis. À l'instar des autres jeunes, ils vont se poser des questions, se remettre en question, subir les émois amoureux et je dois dire que c'est rafraîchissant de suivre une relation avec de la douceur, de l'humour, de la mignonnerie. En outre, le livre aborde de nombreux thèmes, par exemple : l'amour, la famille, l'amitié. D'autres thèmes légèrement difficiles pour certains sont également présents, tels que la maladie, la rupture pour n'en citer que deux. Quant à la romance, elle reprend les tropes classiques de ce genre entre l'amour de vacances, les contraires s'attirent, le young adult.
Concernant les personnages, ils apportent beaucoup de fraîcheur de part leur jeunesse mais aussi leur caractère. J'aime beaucoup le côté solaire de Julie même si elle montre au fil des pages sa complexité et ses nombreuses nuances. Quant à Max, il a une mentalité de vie qui me plaît beaucoup sans oublier une sacrée force et une détermination presque infaillible. Ils sont jeunes avec des erreurs de jeunesse, ils se perdent, se retrouvent mais ils sont humains avant tout.
Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance qui nous incite à être en vacances maintenant. C'est la romance idéale pour l'été par excellence. Vous trouverez de l'humour, de la douceur dans une intrigue classique mais efficace.[/spoiler]
Nombre de consignes remplies :
19/100