[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• papyhistorique

Livraddictien débutant

#1651 02 Août 2025 19:13:17

bonjour a tous
    je souhaite l'inscrire au challenge
    formule 3  caseur indécis

60 livres 70 traducteur
  • labuze199

Correctrice

#1652 02 Août 2025 19:51:09

@Sabaha, post #1644, pour la consigne 83, le livre que tu as mis ne fonctionne pas. Les livres en Lectorat "Enfance" doivent faire plus de 200 pages.

@papylecture, tu es bien inscrit, bienvenue parmi nous :) Tu peux valider tes lectures terminées en ce début de mois.

Pour le mois d'août, la consigne mensuelle (75) est : Un mot en lien avec la chaleur dans le titre

<image>

Et bravo pour vos avancées :pompom:

<image>

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#1653 02 Août 2025 20:08:39

Et bonsoir =)

<image>Le Grand Mort, tome 5 : Panique (BD)
    Auteur : Régis Loisel, Vincent Mallié et Jean-Blaise Djian
    Catégorie : 50. Une couverture avec deux personnages

<image>Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple de la grue écarlate
    Auteur : Thanh-Van Tran-Nhut
    Catégorie : 88. Joker
    Avis :Je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé cela très lent et poussif... Cela s'annonçait pourtant bien dès le démarrage avec le 1er meurtre et un bon début d'enquête, mais ensuite pendant une très grosse partie du roman, ça passe au second plan, ça s'essouffle. Dommage, parce qu'au final l'enquête est très bien ficelée avec plein de ramifications, de surprises. Ressenti mitigé, je ne sais pas si je lirai la suite.

<image>Le Grand Mort, tome 6 : Brèche (BD)
    Auteur : Régis Loisel, Vincent Mallié et Jean-Blaise Djian
    Catégorie : 87. Un livre qui fait partie d'une saga qui contient au moins cinq tomes

<image>La cuisine mortelle de Tita Rosie, tome 1 : L'art meurtrier du lait de coco
    Auteur : Mia P. Manansala
    Catégorie : 74. Un livre dans lequel les liens intergénérationnels sont mis en avant
    Justification : Nièce, tante, marraines, grand-mère.
    Avis : Une lecture fluide, légère et drôle. Ce livre est un véritable voyage culinaire ! J'ai aussi apprécié le sens de la famille et des liens intergénérationnels dépeint dans ce livre. Je lirai la suite avec plaisir.

<image>Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique
    Auteur : Robin Hobb
    Catégorie : 16. Un livre que l'on vous a fortement recommandé
  • Courgette

Casual lecteur

#1654 03 Août 2025 10:14:10

Bonjour bonjour !

Nouvelle maj :3

Titre du livre (avec lien BBM) : Des fleurs pour Algernon
    Auteur : D. Keyes
    Catégorie : 13 - Exergue personnel de l'auteur
    Justification : Pour sa mère et la mémoire de son père
    Petit avis : J'ai détesté ce livre, je lui ai mis 19/20. C'est une pépite, il faut le lire et se le prendre en pleine gueule. (Je précise que j'ai détesté ce qu'il m'a fait ressentir plus que le livre en lui-même.)

Titre du livre (avec lien BBM) : Héros de l'Olympe T2
    Auteur : R. Riordan
    Catégorie : 28 - couverture kitch
    Justification : /
    Petit avis : Ca fait trèèèès longtemps depuis le T1, mais on ne suit pas les mêmes personnages donc je n'ai pas été perdue. Ca s'est lu très vite et ça m'a occupé pendant mes heures de travail sans travail :')
  • Maylie

Modératrice

#1655 03 Août 2025 11:14:43

Coucou

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Felicity Atcock (Rebelle), intégrale, tomes 3 et 4
    Autrice : Sophie Jomain
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 92) Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    Justification : Felicity a tellement de succès que je ne sais pas quel triangle choisir : Felicity/Stan/Terrence ou Felicity/Stan/Phil ? et parfois ça devient un quatuor :lol:
    Avis :  J'ai étrangement préféré le cross over (malgré une scène dont je me serai bien passé :vomi:). Avec l'histoire principale, je suis suffisamment intriguée pour continuer, mais certains personnages me tapent sur le système.

<image>Titre : D'écume et de sang
    Autrice : Mireille Calmel
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 40) Un livre avec plus de 40 chapitres
    Justification : il y en a 71
    Avis :  Ce roman s'écarte un peu trop des faits historiques à mon goût et certaines scènes m'ont laissé dubitative, mais j'ai trouvé qu'il se lisait bien et il a le mérite de faire connaitre l'histoire de Jeanne de Belleville. Il faut juste savoir qu'il est basé sur la légende, avec un côté très romantique avant de se lancer dedans.
  • Brigt

Collectionneur de pages

#1656 03 Août 2025 15:31:27

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) : Regardez nous danser
    Auteur : Leïla Slimani
    Catégorie : 4 : Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    Justification : Slimani. Elle est franco-marocaine. J'espère que cela va quand même ?
    Petit avis :Ce second volet de la série "Le pays des autres"  couvre principalement les années 60 et le début des années 70 et raconte l’évolution de la famille Belhaj.  Ce sont surtout les enfants : Aïcha et Selim, devenus adolescents que ce volet met en avant, mais les parents et les oncles et tantes sont aussi bien présents. J'ai aimé suivre cette famille, son histoire, inspirée de celle de l'auteure, qui se mêle à l'Histoire du pays. J'ai quand même préféré le premier volet qui relate l'installation de Mathilde et Amine au Maroc après la seconde guerre mondiale.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

46/100

• Lorelei09

Lecteur assidu

#1657 03 Août 2025 17:48:15

Bonjour, voici mes nouvelles lectures ;)

<image>
    Titre du livre : Jeûne et jolies
    Auteur : Monika Peetz
    Catégorie : 34. Un titre avec une conjonction de coordination
    Avis : Un ouvrage trouvé et redéposé dans une boîte à livres après lecture. Sans prétention, cette escapade entre copines nous emmène dans un centre pour bobos en quête de reconnexion avec leur corps et leur bien-être. Ce n’est pas de la grande littérature mais je l’ai lu rapidement et, comme nos héroïnes, en ai profité pour passer en rythme « vacances » ! Je ne vais pas tarder à penser au jeûne … Toute plaisanterie mise à part, il est toujours salutaire :D

<image>
    Titre du livre : Ulysse from Bagdad
    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
    Catégorie : 38. Un livre qui contient au moins une analepse
    Avis : Une fable dans un monde moderne et sans pitié où Saad se débat pour rejoindre la destination de tous ses espoirs. Entre ces lignes, se peignent toutes les couleurs de la guerre, de la souffrance, de l’espoir, du courage encore et encore. J’ai été très touchée par l’odyssée de Saad qui nous ramène à la destinée de chacun, quand le lieu de naissance et l’Histoire détermine une part du chemin de vie. Eric-Emmanuel Schmitt nous propose de réfléchir aux dimensions de l’humain, d’habitant de la Terre à clandestin bousculé par des frontières arbitraires. Un livre qui bouleverse.[/

<image>
    Titre du livre : Le temps des orages
    Auteur : Charlotte Link
    Catégorie : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Avis : Un premier tome qui nous entraîne dans le maelstrom du début du XXème siècle en Allemagne principalement. La première guerre mondiale, la révolution russe, la frénésie des années 20 ensuite nous sont contées à travers les destins croisés de divers personnages, tous reliés à Félicia, jeune femme au caractère bien trempé. Il s’agit avant tout d’une romance, et non de littérature historique, mais cela m’a semblé plutôt bien documenté. En revanche, l’héroïne me tape un peu sur les nerfs et je ne parviens pas à m’y attacher vraiment. J’avais découvert cet ouvrage accompagné des deux tomes suivants dans une boîte à livres : je vais poursuivre avant de les déposer à mon tour pour le prochain lecteur.

31/100  -   documentaliste

A bientôt, merci !

Dernière modification par Lorelei09 (Aujourd'hui 10:20:07)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#1658 Hier 09:48:22

Bonjour nouvelle lecture

Titre du livre :Auteur :Le Peuple de l’Air, tome 3 : La reine sans royaume de Holly Black
    Catégorie (avec n°obligatoire) :98. Un livre avec une couverture à rabats
    Justification :
    <image>
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Je me sens nostalgique en terminant ce livre. Ça a était un vrai coup de cœur, l'intrigue est rempli de complots et de rebondissements. Les personnages sont géniaux. Je ne pouvais pas arrêté ma lecture, la plume d'Holly Black est carrément addictive.
  • Elfy

Lecteur invétéré

#1659 Hier 20:43:03

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) : Ne pars pas sans moi de Jennifer Niven et David Levithan
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 56. Négation dans le titre
    Justification : Ne pars pas sans moi
    Mon avis : Une histoire autour de thèmes parfois difficiles mais abordés avec justesse. Un échange épistolaire sous forme d'email que j'ai particulièrement apprécié et qui permet une lecture très fluide. Un agréable moment de lecture.

Total 50/100
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#1660 Aujourd'hui 10:05:12

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui avec ma mise à jour pour ce challenge :

<image>Titre du livre : L'homme qui lisait des livres
    Auteur : Rachid Benzine
    Catégorie : 100. Un titre qui contient un verbe conjugué à l’imparfait
    Justification : Je lisais, tu lisais, il lisait, nous lisions, vous lisiez, ils lisaient du verbe LIRE à l'imparfait ;)
    Avis : Un roman court mais dense, où l’Histoire s’écrit dans la chair d’un homme. Nabil, né avant la création de la bande de Gaza, a tout connu : l’exil, la faim, les camps, les deuils — mais aussi la résistance, la sagesse, l’espoir. Sans jugement ou parti pris, Rachid Benzine donne à voir l’essentiel : une vie, une voix, une vérité nue, le tout à travers les livres qui l'ont suivi tout au long de sa vie.
    Chronique entière

TOTAL : 40
    Nouveau palier : libraire :pompom::pompom::pompom:

Historique :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse - Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture” - Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère - La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    8. Un livre cité dans un autre livre qu’on a lu - Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald
    14. Un auteur qui utilise un pseudonyme - Lux - Maxime Chattam
    15. Une couverture violette - Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention - Le Diable au corps - Raymond Radiguet
    21. Le personnage principal a un animal de compagnie - La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
    22. Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E - L'ami - Tiffany Tavernier
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite -  Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille
    28. La couverture la plus kitsch de votre PAL - Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes - Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge - Elia : La passeuse d'âmes, tome 1- Marie Vareille -
    34. Un titre avec une conjonction de coordination - Un palais d'épines et de roses, tome 3.5 : Un palais de glace et de lumière - Sarah J. Maas
    37. Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion - La guerre de Troie n'aura pas lieu -  Jean Giraudoux
    40. Un livre avec plus de 40 chapitres - Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    42. Le nom ou le prénom de l’auteur est aussi le nom d’une commune - Les derniers jours de Pompéi - Edward Bulwer-Lytton
    43. Une couverture avec un personnage de dos - Frankenstein - Mary Shelley
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m - Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle
    52. Un livre de plus de 500 pages - Midnight Kiss - Acacia Black
    54. Un auteur qui a écrit au moins cinq livres - De larmes et d'écume - Stéphane Michaka
    57. Un livre dont le dos est la continuité de la couverture - Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    60. L’auteur est né dans le même département que vous - L'île aux enfants - Ariane Bois
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical - Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    65. Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture - À un cheveu - Maëlle Desard
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale - Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi -  J. R. R. Tolkien
    67. Un livre qui a fait l’objet d’un Book club sur Livraddict - Le bureau des affaires occultes, tome 1 - Éric Fouassier
    70. Un livre qui ne contient pas de remerciements de l’auteur - Numéro deux - David Foenkinos
    71. Un livre dont l’action se passe sur un lieu qui nous fait rêver : L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère - Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
    75. La consigne mensuelle (mars : oiseau sur la couverture) : Le chant du rossignol  - Kristin Hannah
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez - Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb
    81. Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    84. Un livre qui est la dernière œuvre d’un auteur (décédé ou pas) - Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
    85. Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique - Arsène Lupin gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport - Ils sont chez nous - Lisa Jewell
    87. Un livre qui fait partie d’une saga qui compte au moins cinq tomes - La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés - Du sang sur la piste - Yves Burger