Les aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique
Robin Hobb2001

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

16.4

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Titre original : The Liveship Traders Trilogy, book 1: Ship of Magic (1998)

2018 Editions J'ai Lu

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 712 min

2012 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 309 pages | Format : AZW | Sortie : 9 janvier 2012

2012 [E-book] Editions Pygmalion

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Gérard Watelet (editions Pygmalion) | 316 pages | ISBN : 9782290325711

2003 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2002 Editions France Loisirs (Piment)

2002 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2001 Editions Pygmalion

1999 Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 832 pages | ISBN : 9780553575637

• Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:06
    Une saga sympatoche (Robin Hobb est si douée pour développer la psychologie des personnages!) malgré les passages sur les serpents de mer que j'ai trouvé trop longs et répétitifs...
  • yooruichi Le 25 Janvier 2011 à 13:57
    Un univers hyper maîtrisé, des personnages très attachants , un intrigue menée de main de maitre. Rien n'est laissé au hasard, tout s'explique et s'imbrique à la perfection. Se dévore sans modération !!
  • Véro Le 08 Juin 2011 à 23:33
    Une mise en place nécessaire mais néanmoins un peu laborieuse.
  • loulou86 Le 19 Août 2011 à 11:15
    Un très bon livre, j'ai hâte de lire la suite.
  • Mum Vivi Rtlt Le 10 Décembre 2011 à 17:36
    Ce 1e tome français n'est qu'une partie du tome 1 de la version originale, il convient de le lire en tant que tel. Mise en place de l'histoire, on se familiarise avec les personnages et on a envie de lire la suite tout de suite !
  • Wolna Le 28 Juin 2012 à 00:26
    Un premier tome attrayant, des personnages bien travaillés. J'ai adoré l'idée des vivenefs mais j'ai du mal aussi avec les serpents de mer.
  • ptitelfe Le 27 Août 2012 à 21:33
    Vraiment dommage que la tomaison originale n'ait pas été respecté! Ce tome présente les personnages, l'ambiance, le décor, la magie... en tout cas, je n'ai qu'une envie : lire la suite très rapidement!
  • Zazou8888 Le 07 Avril 2014 à 22:01
    Après la saga de l'Assassin Royal, ce nouveau tome nous plonge dans trop d'existence et aurpès des trops de personnages à la fois mais au moins on en découvre plus sur cet univers à part. Je n'ai pas tellement aimé les chapitres sur les serpents moi non plus. Surtout que leur psychologie et leur logique n'est pas évidente à suivre. En cela l'auteure est logique.
  • kcioP Le 13 Août 2014 à 21:05
    Un premier tome meilleur que le premier tome de l'assassin royal !
  • Marie Flower Panda Le 04 Septembre 2014 à 15:27
    Tout en faisant partie du même univers que L’Assassin Royal, ces deux séries peuvent être lues indépendamment. Cependant, il faut savoir qu’à un moment donné, les deux mondes se recoupent et nous apprenons la suite directe des Aventuriers de la Mer dans L’Assassin Royal.
  • Gentiane Le 20 Décembre 2014 à 09:15
    Début un peu long,, 1/3 du livre tout de même, mais une fois les personnages installés cela coule comme du Robin Hobb, j'aime beaucoup le style
  • AppleCokes Read Le 05 Juin 2015 à 07:23
    une mise en bouche particulierement alléchante qui promet une saga palpitante. Ici Robin Hobb pose son cadre et ses personnages avec brio et immerge le lecteur dans son monde . J'adore.
  • lysorion Le 14 Octobre 2016 à 21:40
    Un début de lecture laborieux, je n ai réussi à m attacher qu à althéa et hiémain. En espérant que la suite soit plus vivante.
  • Itenarasa Le 27 Janvier 2017 à 13:17
    Un peu déstabilisée par le début qui nous embarque directement dans le feu de l'action, j'ai fini grâce au talent de conteuse de Robin Hobb par m'immerger complètement dans le récit. Des personnages que l'on a vite envie de retrouver et un début d'aventure attrayant qui ne demande qu'à être poursuivi. J'aime!
  • Gwenlynn Le 25 Avril 2017 à 08:25
    Une mise en place très longue mais qui était nécessaire pour poser les fondations de la saga. Un univers très immersif dans le monde des pirates ! J'ai hâte de lire la suite pour connaître toutes les relations entre les divers personnages.
  • Syl Cypher Le 09 Mai 2017 à 14:03
    Un tome d'introduction pour présenter un monde riche aux traditions insolites, de même que des personnages intéressants et charismatiques (un peu agaçants même pour certains!) nécessaire mais un brin ennuyeux. J'espère que le tome 2 sera plus excitant :P
  • Oceaneca Le 15 Novembre 2017 à 16:13
    C’est une passionnante introduction au sein des Rivages maudits avec les aventures de différents personnages très intéressants et bien développés. L’univers magique et marin se mélangent très bien, l’auteure sachant parfaitement manier la plume et rendre son récit captivant.
  • LoupiotEnPapier Le 22 Mars 2018 à 14:46
    Un univers toujours aussi incroyable et qui m'a enthousiasmé dès les premières pages. Intrigues familiales, héritages, conflit de successions et autour de ça, une magie particulière, un vocabulaire marin très développé et des personnages hauts en couleur. Que demander de plus ? Ce premier tome est pour moi réussi. Il pose le contexte et suggère déjà un très fort potentiel. Vivement la suite !
  • jesyan Le 16 Avril 2018 à 09:07
    Un tome d'introduction pour nous présenter un monde riche en personnages et en traditions. Bien qu'un peu lent on retrouve tous les éléments qui nous font apprécier ce genre de saga. Conflits familiaux, complot et l'histoire du vivenef est particulièrement intrigante. Robin Hobb a une fois de plus réussi à m'emporter dans son histoire et je suis pressé de lire la suite.
  • cassie56 Le 13 Juillet 2018 à 08:50
    un premier tome excellent dans un univers maîtrisé, du grand robin hobb!!
  • MaisouiManon Le 23 Juillet 2018 à 10:04
    Un premier tome d'une aventure qui sera - je n'en doute pas - excellente !
  • helenoooouuuu Le 29 Juillet 2018 à 19:43
    Une très bonne introduction à une saga prometteuse !
  • siran Le 08 Septembre 2018 à 20:23
    Excellent premier tome, hâte de lire la suite !
  • Ness_ Le 20 Décembre 2018 à 21:49
    Un tome d'introduction, long et répétitif. J'espère que la suite sera meilleure.
  • Errant Le 06 Février 2019 à 12:36
    Ce premier tome d'une saga qui en comprendra neuf est en réalité un longue mais intéressante mise en place de l'univers, personnages et intrigues qui animeront la suite. Mais déjà, notre curiosité est attisée et nos sympathies se forgent. Le concept de vivenefs, ces bateaux intelligents qui parlent, est bien présenté et exploité; on sent qu'ils prendront de l'importance dans la série.
  • Fei Le 03 Mai 2019 à 11:49
    Très introductif. La 1ere partie m'a ennuyée je l'avoue, la seconde on commence a suivre l'intrigue avec de l’intérêt. Les personnages sont intéressants et agréablement nuancés. Une lecture mitigée donc pour moi mais je continuerais c'est certain car j'avais eu le même ressenti avec le premier tome de l'Assassin Royal, qui ne m'avait pas emballé pourtant j'ai adoré le reste du cycle!
  • Freilyreydia Le 30 Juin 2019 à 08:56
    Ce tome de mise en place instaure vraiment une ambiance très personnelle, la galerie de personnage complexe et atypique offre une variété de point de vue, de lieu et de sensibilité ultra maitrisé comme Robin Hobb a le secret. Les piliers sont posés doucement, mais tout est en place pour permettre à une saga de prendre son envol pour nous offrir une suite qui promet beaucoup ! Très bon !
  • LaBibliophage Le 07 Août 2019 à 03:32
    Un premier tome qui commence doucement et nous happe soudain. Au niveau narratif, mention spéciale aux chapitres qui nous immergent dans les pensées de personnages atypiques (serpent, vivenef...).
  • Viel Spass Le 13 Août 2019 à 23:44
    J'ai eu du mal a rentrer dans le récit, ce qui m'a vraiment peiné sachant que j'ai eu un réel coup de coeur pour l'assassin royal et que je me faisais une joie de découvrir cette nouvelle histoire. Après l'univers et les personnages sont intéressants et me plaisent, et je sais que la suite va être de mieux en mieux. Il ne faut pas s'arrêter à ce premier tome!!
  • kittymelo Le 23 Septembre 2019 à 15:14
    J'ai eu beaucoup plus de mal à lire ce premier tome que l'assassin royal. La mise en place est longue et intrigante sans pour autant être prenante. A voir par la suite.
  • Leelo Le 08 Octobre 2019 à 19:48
    Petite panne de lecture ce mois-ci mais heureusement que j'étais entre les mains de Robin Hobb. Alors il faut certes s'habituer à ce nouveau décor, ces nouvelles coutumes, cette nouvelle magie mais comme toujours, la plume de l'auteure m'a plongée dans le récit et je suis contente de découvrir ces nouveaux personnages qui promettent de belles aventures!
  • Christelle Le 28 Octobre 2019 à 12:34
    Une lecture laborieuse, je me suis accrochée et je pense lire la suite du coup.
  • LittleFish Le 29 Novembre 2019 à 06:18
    Mise à part quelques moments où je me suis sentie perdue avec les serpents, le développement des personnages est intéressant, je m'attache et certains me dégoutent. J'aime toujours autant la plume de Robin Hobb et je n'ai qu'une hâte : lire la suite.
  • JustAnotherReader Le 02 Décembre 2019 à 22:37
    Un peu déçue de ce premier tome de série. J'y ai trouvé une lenteur qu'il n'y avait pas dans l'Assassin Royal et les personnages m'agacent tous plus les uns que les autres ... J'attends cependant de voir où va nous mener cette série sur les pirates et les bateaux magiques !
  • Bouledechat Le 14 Avril 2020 à 13:22
    Du début à la fin, j'ai adoré ! L'univers, les personnages, la façon dont leurs intérêts divergents se croisent et s'affrontent la plupart du temps... C'est riche et travaillé. J'adore Althéa pour sa fougue, et Hiemain pour sa sagesse, Keffria pour sa naïveté, même Kyle pour sa méchanceté brutale et Kennit pour sa froideur calculatrice, il y en a pour tous les goûts ! Fascinant, de bout en bout.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Avril 2020 à 22:35
    Une très bonne introduction à ce nouvel univers, le tout, d'une précision chirurgicale
  • Puratipasu Le 04 Juillet 2020 à 18:30
    Un début de saga très prometteur et fort en émotions. Je sais déjà qui j'aime et qui je déteste XD Espérons que je ne change pas d'avis ^^ Hâte de poursuivre mon voyage au grès des courants marins, des pirates et des dieux.
  • Nakalire Le 20 Octobre 2020 à 16:04
    Terrilville, Vivacia, Althéa, Hiémain... On pose le décor, on découvre les personnages, une aura de magie plane... et on veut en découvrir plus ! Une belle entrée en matière dans un univers qui prolonge le plaisir après la lecture des six premiers tomes de L'Assassin royal.
  • Khione Le 23 Novembre 2020 à 08:05
    Un univers parfaitement développé, des personnages complexes, le seul bémol aurait été la lenteur de ce premier tome qui peine à démarrer. [14]
  • Seilie Le 07 Décembre 2020 à 23:26
    Je n'ai pas autant accroché à ce tome, qui fait office d'une grande introduction, qu'à l'assassin royal, mais l'univers est très intéressant, certains personnages plus attachants que d'autres, et on peut voir les fils de l'intrigue à venir se mettre en place, présageant une suite haute en couleur.
  • Cha'lice Le 21 Août 2021 à 10:09
    J'ai été happée comme chaque fois par l'écriture et l'imagination de Robin Hobb. Des navires vivants, il ne m'en fallait pas plus ! Les personnages ont tous leurs côtés agaçants (voir horripilants), mais je perçois la-dedans une marge d'amélioration énorme pour chacun et sens que la critique des personnage est voulue. L'intrigue se forme, j'ai hâte de me lancer tête baissée dans la suite !
  • Cookieyoupie Le 19 Janvier 2022 à 14:24
    Un premier volet essentiellement basé sur l’introduction des personnages, ainsi que sur les faits marquants de l’histoire. Néanmoins, je regrette le manque d’actions qui a pour conséquence de rendre le récit moins vivant.
  • Galyangel Le 06 Février 2022 à 14:35
    Un bon tome introductif qui permet d’appréhender l’univers sans être perdu par la quantité d’informations et de personnages. Certes, il ne se passe pas grand chose côté action mais j’ai apprécié faire connaissance avec les personnages et le monde qui les entoure. L’intrigue s’installe doucement et je suis curieuse de lire la suite !
  • Timute Le 23 Mai 2022 à 12:45
    Un tome introductif, qui intrigue et donne envie d'embarquer dans cet univers qui s'annonce riche et prometteur. Le décor est planté et l'action se déroule lentement. Je reste un peu sur ma faim en terme d'action et de rebondissements pour le moment, mais j'ai hâte de voir ce qui attend les différents personnages.
  • vagabondage_creatif Le 05 Juillet 2022 à 16:19
    Un tome 1 qui pose le cadre, les personnages, les prémices d'une histoire qui promet d'être riche en rebondissements et en aventures. J'ai hâte de continuer le voyage avec Althéa, Hiémain, Brashen et les vivenefs. Je suis curieuse de connaître leur avenir à chacun car je sens que ça va être palpitant.
  • Euphoxine Le 25 Juillet 2022 à 10:13
    Un premier tome où Robin Hobb prend le temps de poser le contexte de son univers et d'introduire les protagonistes. Encore une fois, j'ai été charmée par sa plume, et l'autrice a su attiser ma curiosité dans cet univers de piraterie ! Très curieuse de connaître la suite des évènements, notamment pour Althéa et Kennit.
  • Chocolapin Le 10 Octobre 2022 à 13:19
    J'ai été embarqué par ce premier tome. Les protagonistes sont intéressants à suivre et on a envie de connaître la suite. J'aime beaucoup le principe des vivenefs, que je trouve fascinant.
  • mxnomad Le 17 Novembre 2022 à 21:48
    Un tome très introductif mais qui implante bien les personnages, les enjeux et l'univers. Vivement la suite.
  • Prissy Le 12 Juillet 2023 à 21:08
    J'ai décidé de prendre mon temps pour lire et ne plus courir après les nouveautés. Si je lis un tome quelques années après sa sortie c'est pas la fin du monde et je peux même lire des romans parut en 2001 comme celui ci !
  • Ghostin2shell Le 11 Septembre 2023 à 19:02
    Et de 1, en guise d'introduction, trés prometteur! Un nouveau cycle de 9 tomes, c'est pas la mer à boire, surtout à bord d'une vivenef...
  • cylvette Le 09 Novembre 2023 à 08:27
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre après avoir lu l'assassin royal que j'ai adoré. La longue intrigue était difficile à lire jusqu'à la moitié du livre ou il y avait des personnages différents. Finalement je suis arrivée à rentrer dans l'histoire. J'espère que le tome 2 sera plus fluide à lire pour moi
  • Le Dragonologue Le 19 Janvier 2024 à 14:10
    Un peu de longueur et beaucoup de répétitions. Malheureusement toute une partie de l'histoire que je risque de ne pas apprécié mais c'est purement subjectif. L'autre partie est très intrigante et a la fin du tome on rentre enfin dans les prémices de l'action, ce qui me rassure grandement pour la suite. Le style et les descriptions de Hobb sont toujours super et j'ai malgré tout apprécié ma lecture
  • Mellosia Le 24 Janvier 2024 à 12:18
    Un premier tome très introductif. On apprend à connaître les personnages, les bateaux, les croyances... J'ai bien aimé, on s'attache vite à certain personnage et j'ai très clairement envie d'apprendre la suite des évènements.
  • hazelreadings Le 18 Février 2024 à 18:53
    Premier tome lu dans son édition J'ai Lu, donc court et pourtant riche en détails et découverte de ces nouveaux personnages. L'univers et l'ambiance de piraterie ont l'air originaux, j'ai hâte de lire la suite !