Bonjour,
<image>Bungalow : jaune
Ecusson :
Vétéran ChasseConsigne : Le prénom de l'auteur commence par C
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Guerre au paradisCarlos MontemayorBonus :
Ecusson déverrouillé :
Validation d'un écusson :
Avis (optionnel) : Un grand roman historique, de fond et de qualité, comme on en a peu; des personnages du Mexique qui ont vraiment existé (Lucio Cabañas, Ruben Figoeras (voir traduction libre, ici-bas), etc.).
Basé sur des faits, nombreuses recherches et sources, l'écrivain réussi à bâtir son roman afin qu'une certaine authenticité ressorte de tout ce qui a été publié, à l'époque, sur le sujet.
Non seulement l'oeuvre nous permet de mieux comprendre les enjeux qui se déroulent lors d'une guerre intestine dans un État du Mexique, soit le Guerrero, mais aussi ce qui suivra dans plusieurs autres États de ce même pays, en Amérique centrale et du sud, dans les années qui suivent (Zapatistes, Farc, etc.).
Texte de Gerardo Alarcón Campos; Extraits.
« Rubén Figueroa, sénateur du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) de l'État de Guerrero et l'un des plus puissants dirigeants politiques de cet État, a opportunément exprimé sa compréhension des motivations qui ont poussé l'organisation dirigée par Genaro Vázquez à commettre son enlèvement : forte marginalisation, pauvreté et l'autoritarisme du gouvernement de cet État. Ces déclarations, de Figueroa, visaient sans aucun doute à gagner des gains de sympathie.
Ce qui fonctionna car, par la suite, Figueroa devint gouverneur de l'État de Guerrero et, durant son mandat, fut responsable d'une longue série de violations des droits humains et de crimes contre l'humanité ainsi que contre les divers mouvements populaires et sociaux qui naquirent dans l'État, faisant des centaines de morts et de disparus. Il abusa également sexuellement de l'épouse de Lucio Cabañas (suite au décès de Cabañas) et lança des actions de harcèlement et d'intimidation contre l'Université autonome de Guerrero, qu'il accusait d'être un foyer de guérilla. »
* Sources:
-Lucio Cabañas y el Partido de los Pobres: Alberto López Limón.
- México Armado 1943-1981: Laura Castellanos.
- Lucio Cabañas, el guerrillero sin esperanza: Luis Suárez.
Merci et à +!