Aliénor d'Aquitaine (Chadwick), tome 3 : L'Hiver d'une Reine
Elizabeth Chadwick2021

16.6

Une reine, une mère, une légende…

Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s’avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d’Angleterre et s’efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard Cœur de Lion et déjoue les manœuvres de son autre fils, Jean sans Terre. Jusqu’à son dernier souffle son courage et sa ténacité seront soumis à rude épreuve par d’incessantes luttes intérieures et la nécessité de forger de nouvelles alliances pour conserver le trône.

Avec L’Hiver d’une reine, Elizabeth Chadwick apporte une conclusion exaltante à sa trilogie magistrale consacrée à Aliénor d’Aquitaine. Figure emblématique de l’histoire de France et d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais auparavant, à ce personnage d’exception.

Titre original : Eleanor of Aquitaine, book 3 : The Winter Crown (2016)

2021 Editions Hauteville (Poche)

Française Langue française | Traduit par Alain Sainte-Marie | 672 pages | Sortie : 8 décembre 2021 | ISBN : 9782381223957

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Alain Sainte-Marie | 688 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782381221595

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 688 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381221595

2015 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 511 pages | ISBN : 9780751548259

• angel23 Le 03 Juin 2022 à 00:44
    Quelle conclusion magistrale à cette trilogie ! Je dois maintenant revenir sur Terre et en 2022 : j'étais en train de vivre au Moyen Âge en compagnie de cette grande dame.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Février 2024 à 17:36
    Un troisième tome qui clôture magnifiquement ce triptyque médiéval consacré à l'une des plus mythiques de nos figures historiques : Aliénor d'Aquitaine. Le deuxième tome m'avait moins convaincue, cet ultime tome m'a emportée, jusqu'à la conclusion, remplie de nostalgie et de mélancolie et qui m'a sincèrement touchée.