Mypianocanta : Je comprends tout à fait ton ressenti et ce besoin de changement de lectures. Personnellement, les gros pavés m'angoissent parce que c'est une montagne insurmontable pour moi maintenant. Avant, je n'avais que forums et lectures en passe temps. Maintenant, entre musique, crochet, tricot, saponification, séries Netflix, fitness, et toutes les tâches en plus du 9h-17h, ça laisse peu de temps pour la lecture. Mais je pense que quand on trouve le bon récit, on se dégage toujours le temps qu'il faut. :)
Pour Mémoires de la Forêt, j'avais bien aimé le tome 1 qui aborde pas mal de problématiques de la vie sous un angle moins abrupt, même si la finalité reste la même.
<image>
Ce que j'ai écouté
<image>
1991
Franck Thilliez
Note sur 5 : ./5
29 août 2025 : (8%) - Thilliez, c'est comme Grangé. Ca fait partie des auteurs phare des policiers/thrillers qui ne déçoivent jamais. Prends-en de la graine, Maxou. J'ai lu quelques Thilliez, mais jamais les enquêtes de Sharko. Il m'a donc semblé logique de commencer par un des derniers romans mais qui est en fait le premier des enquêtes du protagoniste. Un peu comme La Menace Fantôme qui, est sorti 30 ans après La Guerre des Etoiles, mais qui, en fait, se déroulait avant (référence de millenial, ça). Ne mets pas de perso gogol comme Jar-Jar, s'il te plait, Francky. Puis bon, 1991, c'est aussi mon année de naissance donc bon (ça aussi, référence de millenial).
Pour l'instant, l'enquête est à ses prémisses après une découverte macabre, dans un environnement policier à la fois fraternel et compétitif. J'adore le style simple, à la frontière de l'argot, de Thilliez, qui donne vie à ses personnages d'une façon juste. Une sorte de gouaille toute parisienne. C'est aussi un bond dans le passé, à coups de minitel et de Renault 21, qui réveille en moi la nostalgie insouciante des années 1990.
1er septembre 2025 : (20%) - Une lecture noire et poisseuse, dans les bas fonds d'un Paris dominé par les assassins et les psychopathes. Sharko s'enfonce doucement mais sûrement dans les ténèbres, tenaillé par la culpabilité de ne pas trouver "celui qui a fait ça". On sent venir le flic justicier, bourru, bouffé jusqu'à la moelle par l'horreur humaine, qui ne pourra plus jamais s'extirper de cette purée de pois puante. L'enquête piétine un peu toutefois, mais ce ne sont que les débuts.
3 septembre 2025 : (38%) - Une lecture sale qui mêle tortures, sévices et abus, dans un cercle infernal, que les flics ne parviennent pas à canaliser. Mais étrangement addictive. Le rythme est haletant, il s'accélère. Les suspects se font attraper puis disparaissent, sans vraiment sortir de l'équation. La tension est insoutenable, les flics sont sur un fil tranchant qui menace de rompre à tout instant. Pour le moment, c'est génial. Il me manque juste le popcorn.
5 septembre 2025 : (50%) - Ah, le coup des flics qui castagnent les suspects à leur domicile sans mandat, la bonne époque ! On retrouve toujours ce lien avec les communautés des îles chez Thilliez, comme chez Grangé, pour cette petite touche d'exotisme.
7 septembre 2025 : (93%) - Les flics se dispersent pour que l'étau se resserre. Magie, illusionnisme, escapologie, vaudou, et maintenant identités sexuelles chez les enfants. Ca fait beaucoup. Mais la dernière heure d'écoute saura sûrement trouver le fil rouge et le point commun entre tout ça. Je sens poindre le méchant à la double personnalité mais ça paraît trop évident. En revanche, le vilain de l'affaire des disparues, le raccourci est un peu grossier, mais pourquoi pas.
8 septembre 2025 : (100%) - Il semblerait que mes suppositions se vérifient, Watson...
<image>
Oui, c'est bien ça...
En effet, c'était bien ça ! Un très bon roman que j'ai aimé écouter dans la voiture. Un grand Thilliez !
<image>
Ce qui sort bientôt de ma bibliothèque
<image>
Le Bouffon de la couronne, tome 1
Thibault Lafargue
Note sur 5 : ./5
[justify]29 août 2025 : (4%) - Pour le support liseuse, j'ai préféré me diriger vers de la medieval fantasy comme j'aime. Après un avertissement sur des scènes violentes qui vont jalonner le récit (j'ai vraiment du mal avec cette nouvelle mode de surveiller les sensibilités de chacun), déjà un mort et des doléances faites auprès d'une nouvelle religion inconnue. La fantasy entretient toujours ce lien très étroit avec les dogmes religieux et ça plonge davantage dans le contexte. Les prénoms sont originaux et il faut quelques pages pour savoir qui est qui.
5 septembre 2025 : (10%) - A trop vouloir en faire, tu perds ton lecteur, Thibault. Trop de personnages, trop de noms de cultes, trop de noms de villes, même le nom du chat, Belle-la-Babine, c'est trop long. Beaucoup de digressions pour situer le contexte qui arrivent comme un "Ah, au fait !". Ca reste sur l'estomac comme une grosse raclette pousse au crime, parce qu'elle est bonne. "Allez une dernière tranche de fromage et j'arrête." Mais c'est la tranche de trop.