#723 21 Septembre 2025 17:50:45
Bungalow : BLEU
Ecusson : Ranger - Nautique
Consigne : Apprendre à pêcher (Un livre entre 400 et 450 pages inclus → 440 pages)
Titre : Une valse pour les grotesques
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Ecusson déverrouillé : on peut écrire LOUTRE (Une valse pour les grotesques) donc je déverrouille Hiver 2022 - Lutins
Validation d'un écusson : /
Avis : Pas forcément le coup de coeur que j'attendais au vu du résumé et des premiers chapitres, mais une belle lecture, juste assez atypique pour maintenir mon intérêt jusqu'au bout. A vrai dire, j'ai énormément de mal à déterminer exactement ce qui m'a manqué pour avoir un coup de coeur, car j'ai vraiment trouvé l'univers intrigant, les personnages attachants et la plume très belle ... mais il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être que la fin a été un peu trop précipitée, pas aussi riche en subtilité et en émotions que ce qui précédait. Peut-être que j'aurai aimé pouvoir rester plus longtemps dans cet univers audacieux, dans cette ambiance si particulière, hors du temps et de l'espace, et que le fait de devoir le quitter suffit à décevoir. Je ne sais pas. Mais en tout cas, c'est une lecture un peu perturbante, on se sent comme dans un rêve éveillé, qui interroge au passage le principe même de la fiction, de l'art, de l'imagination ... de la réalité, peut-être, aussi. Fascinant, donc, captivant, mais peut-être un peu trop bref ...