Vous faites quoi pour Noël ?, tome 1
Carène Ponte2019

17.0

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d'un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l'assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L'urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n'a d'autre choix que d'accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l'attend ?

Une comédie légère à 2000 mètres d'altitude, un style enjoué, de l'humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782266309486

2020 [Audiobook] Editions Kobo (Originals)

Française Langue française | Lu par Camille Lamache | Durée : 320 min | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9781774532584

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782749938110

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 181 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782749942124

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 227 pages | Format : AZW | ISBN : B07Z8JKCLF

• vero17 Le 31 Octobre 2019 à 13:25
    Romance et humour,excellent dévorer en 5 h tellement je voulais savoir la fin Bravo a carène ponte pour ce livre pleins d’amour
  • Le Boudu Monde Le 10 Novembre 2019 à 21:23
    Un roman de Carène Ponte dans toute sa splendeur entre humour et bons sentiments. Ajoutons-y la magie de Noël par-dessus et nous obtenons un livre qui se lit en 2 jours avec travail en journée !
  • Les lectures de Lily Le 11 Novembre 2019 à 16:10
    #Chronique qui sent bon les épices et le lait de poule ! Vous faites quoi pour Noël ? de Carene Ponte? - Editions Michel Lafon? Il sort le 14 novembre, soit dans trois petits jours. Il est beau, il est bon et doit absolument arriver jusqu'à vos petites mains ;) Pour découvrir mon avis sur cette romance de Noël, rdv sur le blog !
  • pommerock Le 11 Novembre 2019 à 16:49
    Une très belle lecture que j'ai dévoré en 1 après midi ! J'ai passé un excellent moment avec pauline !
  • NOOSTIE Le 18 Novembre 2019 à 01:41
    C'est frais, c'est mignon, c'est tellement "Noëlesque", c'est fluide et ça passe tout seul ! Réconfortant comme une bonne tasse de thé de Noël bien fumante... Un schéma classique et sans grande originalité pour ce genre spécifique de la "romance de Noël", petit bémol certes, mais on y trouve ce que l'on vient chercher dans ce genre d'histoire. Pour un moment cocoon et léger : allez-y !
  • Janiquek1971 Le 02 Décembre 2019 à 14:42
    C'était pour moi le premier livre de cet autrice et franchement, j'ai adoré. C'était drôle, mignon, et on se sent vraiment dans l'ambiance de Noël. J'espère vraiment qu'il y aura une suite. Ma note est donc de 18/20.
  • Christelle-19 Le 03 Décembre 2019 à 21:07
    Un roman de Noël plein de bonne humeur, de moments vraiment drôles et totalement dans l'esprit de Noël. À lire avec un plaid, un thé, bien calée dans le canapé. Savoureux !
  • DouceurPlume Le 04 Décembre 2019 à 00:49
    Un bon moment lecture, c'est frais pétillant parfait pour retrouver le sourire. J'ai beaucoup aimé cette lecture
  • Sissi la guerriere Le 04 Décembre 2019 à 16:57
    J'ai adoré du début jusqu'à la fin.
  • Elobook Le 04 Décembre 2019 à 21:56
    Un super roman de noel j ai adore
  • Nirniel Le 05 Décembre 2019 à 09:15
    Il est génial ! L'humour décapant m'a valu de nombreux fous rire, la romance m'a fait ressembler à un des marshmallow dans un chocolat chaud, c'est tout doux, c'est tout beau ! C'est festif et les personnages sont géniaux ! Bémol pour Joséphine qui m'a gonflé mais à part ça... C'était vraiment top ! Dévoré en une nuit !
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Décembre 2019 à 16:45
    J’ai beaucoup aimé Vous faites quoi pour Noël ?, qui m’a embarqué dans un village dont je rêve, et m’a permis de passer un excellent moment. Et qui sait ? Peut-être que Carène nous offrira une suite, parce que le pari « romance de noël » est remporté, et j’ai hâte d’en découvrir d’autres d’elle, si elle décide de prolonger l’aventure !
  • Ingrid59 Le 07 Décembre 2019 à 15:41
    Sexy en diable et délurée, idéale à dégainer en cas de coup de mou, Vous faites quoi pour Noël ? est la comédie de Noël à lire pour se faire plaisir et tout oublier ! Vous non plus, vous n’êtes pas prêts !
  • Vampilou Le 09 Décembre 2019 à 10:33
    Vous Faites quoi pour Noêl ?, c'est une petite friandise, un chocolat chaud, que l'on déguste avec bonheur, une bouffée d'oxygène, qui vous laisse le coeur emplit de bonheur et qui vous fait partager une histoire simplement belle !
  • Fairylou Le 09 Décembre 2019 à 10:36
    Un roman parfait à s’offrir (ou se faire offrir) quand on adore Noël ! J’ai adoré cette lecture qui m’a fait rire à certains moments. Mon seul regret ? Que le livre ne soit pas plus long :)
  • LAURALINE79 Le 10 Décembre 2019 à 20:14
    Un moment doudou de lecture de Noël, juste ça !
  • Serpent a Plumes Le 10 Décembre 2019 à 21:46
    Hilarant, rafraîchissant mais terriblement cliché. Pour ma première lecture de Noël, j'ai adoré !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Décembre 2019 à 23:18
    Une lecture de Noël qui a très bien rempli son rôle et m'a beaucoup fait rire. Mon seul petit bémol concerne l'histoire avec le frère que je n'ai pas trouvée passionnante ! 17/20
  • Lynda Le 11 Décembre 2019 à 09:33
    Si vous aimez les téléfilms de Noël américains sans âme ce livre est fait pour vous ! Une histoire formatée, mièvre et très américanisée dans les traditions (alors que ça se déroule en France). L'autrice fait même sa pub dans l'histoire, bref du très lourd.
  • Einalem Le 11 Décembre 2019 à 16:11
    Bonne lecture, avec beaucoup d'humour. J'ai bien aimé, fait pensé au téléfilm de Noël qui passe en ce moment, rien de mieux pour cette période.
  • JessLivraddict Le 14 Décembre 2019 à 15:52
    Une romande de Noël très fraîche, avec un style super léger, le tout ponctuée d'humour avec un esprit de Noël bien présent ! Ceci dit, j'ai été plus transportée par la dynamique familiale qui m'a plongée à fond dans l'ambiance de Noël que dans la romance en tant que telle, qui arrive trop sur le tard et abruptement. J'aurais préféré avoir des petits papillons dans le ventre au long de l'histoire.
  • chaton Le 14 Décembre 2019 à 15:52
    Excellent excellent!! J'ai adoré lire ce livre qui m'a fait découvrir Carène Ponte par la même occasion. Un vrai chamallow à dévorer sans modération. J'ai tout aimé, le contexte, le lieu qui m'a fait rêvé, les personnages qui sont tour à tour touchants, drôles et tellement gentils. On est tout à fait dans l'esprit de Noël, c'est une véritable réussite.
  • Pommerouge Le 19 Décembre 2019 à 14:38
    En bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire. Les personnages y sont drôles et on se marre bien. Autant vous dire, vous vous ferez des abdos en béton à force de rire ! J’ai apprécié découvrir le style de Carène Ponte et je lirais d’autre de ses romans dans l’avenir, ça, c’est sûr. N’hésitez pas, c’est un livre parfait pour se mettre dans l’ambiance de Noël.
  • Alice Neverland Le 19 Décembre 2019 à 22:55
    Carène Ponte nous livre une comédie romantique spécial Noël pleine d’humour, d’amour et de chaleur. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire qui se dévore en quelques heures à peine. De quoi nous mettre délicieusement dans l’ambiance enchanteresse des préparatifs de noël !
  • Saiwhisper Le 21 Décembre 2019 à 11:47
    Si vous cherchez une romance hivernale ou du feel-good au moment de Noël, celle-ci saura certainement vous divertir et vous apporter un peu de baume au cœur. Le « to be continued » de la fin laisse à penser qu’une suite sera prévue. J’espère que ce sera le cas !
  • Virtchou Le 22 Décembre 2019 à 14:18
    Un dimanche sous le plaid en attendant Noël: un roman parfait pour la saison! Bourré d'humour et de bons sentiments sans tomber dans la guimauve, je me réjouis du "to be continued" de la fin! J'en redemande!
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Décembre 2019 à 08:52
    Une comédie de noël que j'ai adoré. C'est kitsch, cliché mais peut importe,si il y a bien une période de l'année où cela fonctionne c'est bien celle-là! J'ai ri, j'ai eu la larme à l’œil, j'ai chanté, j'ai eu des papillons dans le ventre, j'ai salivé face à tous ces mets savoureux et surtout j'ai eu des étoiles dans les yeux. Merci à Carène Ponte pour cette histoire aussi drôle qu'attendrissante!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Décembre 2019 à 12:11
    Une lecture parfaite pour cette saison. Une comédie de Noël avec tous les clichés qui nous plonge au coeur des fêtes ! Drôle, attendrissant c'est un aussi plaisant qu'un chocolat chaud chantilly !
  • Anouklibrary Le 26 Décembre 2019 à 10:48
    Une héroïne qui se met dans une situation inconfortable, un homme plutôt charmant pour la sortir de son guêpier, un village qui rivalise avec celui du Père Noël et une famille aussi loufoque d’adorable : tel est le propos de la nouvelle comédie de Carène Ponte. Une romance de Noël délicieuse et très rigolote, qui se dévore !
  • Cicil00 Le 27 Décembre 2019 à 15:48
    Une jolie comédie romantique de Noël. Je l’ai dévoré malgré les quelques ficelles un peu facile, une réussite.
  • Storm Le 28 Décembre 2019 à 19:10
    Une romance de Noël fraîche et idéale à lire en cette saison hivernale. J'ai beaucoup rigolé aux côtés de Pauline et de cette charmante et extravagante famille.
  • LoupiotEnPapier Le 29 Décembre 2019 à 21:36
    Suis-je la seule à ne pas avoir apprécié cette romance de Noël ? C'est mon deuxième Carène Ponte et je pense que l'autrice et moi ne sommes pas fait pour nous entendre. Oui la romance est fraîche et mignonne mais cela ne suffit pas. Je n'ai pas apprécie le début et la séquence dans le chalet ne m'a pas du tout convaincue. Précipité, trop superficiel et des relations trop peu développées. Dommage..
  • leslunettesdejenni Le 30 Décembre 2019 à 12:05
    Vous faites quoi pour Noël ? est une romance de Noël vraiment très jolie. Elle est écrite avec douceur et on s’attache facilement à tous les personnages. Les histoires et secrets de famille semblent prendre d’autres proportions lors des fêtes et nous assistons avec plaisir aux traditions, aux engueulades mais aussi à l’éclosion d’une belle histoire.
  • EloTwentyTwo Le 30 Décembre 2019 à 23:29
    Une jolie romance de Noël qui me fait connaître la plume et l'humour de l'autrice. Le début est un peu rocambolesque mais cela passe. Une fois le deal passé, les deux personnages se découvrent d'une façon sympathique. J'ai beaucoup aimé la famille de David. Pourtant ça va trop vite, le reproche fait aux films de Noël. Et ce bouquin nous met dans l'ambiance festive!
  • Stara Le 31 Décembre 2019 à 22:40
    Une romance de noël cocooning, écrite avec humour et douceur. On s’attache vite aux personnages et on s’identifie a la situation familiale avec le plaisir des traditions de Noël. J’ai adoré
  • Julie Damia Le 03 Janvier 2020 à 14:15
    Bonne petite lecture de Noël. Personnages attachants et le plaisir de retrouver pleins de petites traditions de Noël. On s'y sent bien
  • Mabiblio1988 Le 04 Janvier 2020 à 15:47
    Cette comédie de Noël nous offre des sourires, de l’amitié et de l’amour. J’étais vraiment triste de refermer ce livre mais heureusement pour moi, je pense qu’une suite est prévue. Comment ne pas l’imaginer ainsi lorsque la dernière phrase du roman est To be continue…
  • lamandarine Le 04 Janvier 2020 à 20:57
    J'ai adoré !! C'est une histoire sans prise de tête et qui met de bonne humeur. J'ai vraiment aimé le style de Carène Ponte et son humour distillé tout au long du livre. Qu'est-ce que je voudrais passer un Noël comme ça !! En tout cas je suis très contente de ma lecture qui m'a permis de prolongé un peu l'esprit de Noël alors que les vacances se terminent ...
  • Callysse Le 05 Janvier 2020 à 13:45
    Une parfaite comédie romantique pour les fêtes de fin d’année! Ce livre contenait tous les ingrédients que j’adore retrouver pour ce type de lecture : une jolie plume, de l’humour, des piques délicieuses et croustillantes, de la légèreté, de la neige, de l’amour et de l'esprit de Noël assumé qui ne mène pas à l'overdose pour autant. C’est frais, dynamique, festif et ça fait du bien.
  • La_plume56_sevade Le 21 Janvier 2020 à 18:21
    Un roman feel good qui est un vrai sucre d'orge ! Une lecture coup de coeur qui nous plonge dans la magie de Noël ! A lire
  • chafranc2002 Le 30 Janvier 2020 à 22:58
    Un très bon moment passé avec ce roman! Mon 1er de Carène Ponte et je suis très contente de l'avoir lu..les.personnages sont très attachants et on a envie d'en découvrir plus!
  • Linoou Le 15 Mars 2020 à 23:59
    Une petite romance de Noël douce et drôle comme on les aime. Livre dévoré sur la journée, on y retrouve tout ce pour quoi on lit une romance de Noël ( le fameux « tout est bien qui finit bien ») , c'est prévisible certes mais on y plonge également pour ça.
  • Christelle39 Le 22 Octobre 2020 à 13:16
    J’ai passé un très bon moment. Vivement la suite...
  • DarkAthena59 Le 11 Novembre 2020 à 12:47
    Coup de cœur pour cette romance doudou de Noël, qui se savoure sous le plaid avec une boisson chaude. J'ai vraiment passé un très bon moment sur cette romance pleine d'humour et de traditions de Noel. Ca donne envie de passer un Noel bien au chaud dans le chalet d'Hélène!! C'est une lecture qui fait du bien et qui donne le sourire. Le cocktail gagnant!!!
  • Elfen Mystix Le 12 Novembre 2020 à 17:53
    J'avais vraiment besoin de légèreté, et je n'ai pas été déçue ! J'étais triste de l'avoir fini... avant de voir qu'il y avait une suite ! Je l'adore ! Et j'aime beaucoup les petites notes de l'auteure qui nous rapproche encore un peu plus d'elle. Merci à elle pour ce moment si cocooning !
  • Jo'Bouquine Le 14 Novembre 2020 à 21:06
    Un roman pleins de bonne humeur, bourré de moments drôle. Une excellente lecture pour moi, un véritable coup de cœur.
  • Rochelle17 Le 25 Novembre 2020 à 20:56
    J'ai adoré ce roman. Les personnages y sont très sympathiques et plein d'humour, sans oublier toutes les traditions de Noël qui sont au rendez-vous avec en toile de fond du superbes paysages que l'on devine derrière les mots de l'autrice. Un bon plaid, un chocolat chaud près de la cheminée et voilà une romance de Noël dévorée en peu de temps.
  • Mdczr Le 26 Novembre 2020 à 09:47
    Une fois ce roman terminé on veut vite la suite ! Avec ses personnages attachants on ne peut que se laisser entraîner dans cette lecture !
  • Marinette and Books Le 02 Décembre 2020 à 23:27
    Une super romance de Noël ! J'ai beaucoup ris et j'ai adoré le personnage de Pauline qui est une jeune femme très moderne. Et qui ne renonce pas à ses principes une fois l'amour trouvé.
  • Le renard se livre Le 04 Décembre 2020 à 10:40
    Une petite friandise à déguster en décembre qui retranscrit bien la magie de noel. C'est drôle, frais et romantique à la fois.
  • SandraC13 Le 04 Décembre 2020 à 15:12
    La romance de noël parfaite ! De l’amour, de l’humour, de la neige, un chalet et une tonne de sucre ! J’ai adoré l’écriture de l’autrice fluide , pleine de peps, mesure dans les descriptions on ne s’ennuie pas ! On voyage et on ne rêve que d’une chose : vivre un noël au sein de cette jolie famille ! En avant pour le tome 2
  • Du calme Lucette Le 06 Décembre 2020 à 16:16
    Si vous aimez l’ambiance des films de Noël, si vous êtes accro aux décos de Noël et de tout ce qui se rapporte à cette fête familiale par excellence, alors vous adorerez ce roman ! Carène Ponte nous submerge d’humour et d’amour et cela fait un bien fou ! (surtout en ce moment)
  • AmySunday Le 06 Décembre 2020 à 17:57
    Une lecture sympathique même si tout est un peu rapide. J'ai pas forcément accroché avec le personnage principal qui a beaucoup d'humour, certes, mais j'ai trouvé que c'était trop exagéré, au début en tout cas. J'ai pas vraiment vu l'alchimie se construire entre les deux protagonistes, l'amour arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais l'esprit de Noël est on ne peut plus présent !
  • Dezi Le 06 Décembre 2020 à 22:29
    Clairement ma romance de Noël préférée, et de loin !!!
  • Audrey_justreading Le 07 Décembre 2020 à 21:22
    Ce livre est parfait pour la saison ! D’une très belle plume pleine de références culturelles et de fun, j’ai passé un super moment. J’ai ris mais tellement ! A prescrire pour les coups de mou c’est parfait !
  • Elo_lit Le 09 Décembre 2020 à 10:40
    Une chouette histoire à lire pendant la période de Noël ! Une lecture fluide avec beaucoup d'humour. On aimerait être transporté à Santa-les-Deux-Sapins avec les différents personnages pour passer les fêtes de fin d'année avec eux ! Hâte de lire la suite !
  • Cecec Le 09 Décembre 2020 à 15:29
    dès les premières pages, j'étais surprise de son humour noir quant à la mort supposé du père de David. Mais finalement, mis à part ce passage qui m'a un peu surprise, le reste de cette romance est assez drôle. Le rythme est assez lent, mais on découvre avec bonheur cette famille un peu déjantée,
  • Jelisetpuis Le 10 Décembre 2020 à 09:38
    C'est la première fois que je lisais un livre de Noël. C'est très cliché, léger mais aussi très drôle. Ca se lit vite, on passe un moment agréable, c'est tout ce qu'il me fallait !
  • Christelle Le 12 Décembre 2020 à 19:07
    Le synopsis ne me tentait pas plus que ça mais j’aime beaucoup cette autrice et j’ai bien fait. C’est une romance de Noël fraîche et drôle. Je n’ai pas pu la lâcher. C’était une lecture parfaite pour un week-end au avec une ambiance de noël avant l’heure !!
  • Lau'vatic Le 12 Décembre 2020 à 20:09
    Carène Ponte nous offre une comédie romantique sans être cucul la praline et surtout, tellement drôle ! Je me suis surprise plus d'une fois à rigoler toute seule devant le regard étonné de mon chat. J'ai adoré les personnages, l'histoire, et le Noël d'Hélène représente clairement le Noël de mes rêves. J'ai hâte de découvrir le second tome !
  • leslecturesdeknut Le 13 Décembre 2020 à 14:06
    Ce livre a été un vrai coup de cœur ! J'ai absolument tout aimé dans cette histoire, que ce soit les personnages, l'humour, l'amour, la famille, le sublime décor ou l'esprit de Noël insufflé dans toutes les pages. J'ai énormément ri et c'est à regret que j'ai quitté les personnages de cette histoire. Bref, j'ai ADORE !
  • niouniousr1 Le 14 Décembre 2020 à 08:26
    Le roman de noël par excellence ! humour, romance, ambiance familiale, pâtisseries …. et pas de niaiseries. Je le recommande a 100%, vivement que le 2e sorte en poche. 17/20
  • Julieetseslectures Le 14 Décembre 2020 à 09:28
    J’ai adoré même si j’ai de suite compris comment cette histoire se terminerait ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente lecture, c’est pétillant de joie et bonheur ! Le personnages sont drôles et attachants, une plume fluide et addictive, une ambiance familiale et chaleureuse. ?J’ai adoré ma lecture !
  • eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:14
    Ce fût une bonne lecture, avec tous les clichés d'une bonne comédie de Noël. Il n'y aucun suspens réel, on se doute de la fin. La lecture se fait facilement, l'écriture est tellement fluide que cette histoire se lit d'une traite. J'ai passé une agréable soirée en compagnie de Pauline et de ses mésaventures. J'ai en effet bien rigolé, versé ma petite larmichette. Une bonne lecture
  • Labouquineriecéleste Le 17 Décembre 2020 à 12:39
    Mignon, plein de bons sentiments et surtout très très drôle, j'ai adoré cette petite romance de Noël que j'ai dévoré en une soirée ! Hâte de lire le tome deux, l'année prochaine (en poche) :D
  • Lesvoyagesdely Le 21 Décembre 2020 à 13:30
    Bref, je suis très contente car c’est une romance de Noël de grande qualité, quand on gratte sous la surface, de nouvelles choses apparaissent. Un fort bon moment de lecture qui respire la magie de Noël <3.
  • Le_Xia Le 21 Décembre 2020 à 16:32
    Kitsch à souhait, bien trop rapidement mené et vraiment improbable... mais tellement réjouissant, débordant de bons sentiments, chaleureux, tout ce qu'on attend d'un livre de Noël ! Complètement fan de ce livre que j'ai dévoré en quelques heures!
  • florence71 Le 23 Décembre 2020 à 15:59
    Plein de bons sentiments et très drôle ! J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Carène Ponte. Vivement la suite (Que faites-vous à Noel ? Je me marie !)
  • Mariongeo Le 24 Décembre 2020 à 13:34
    Gros coup de coeur. J'ai tellement ri dans le train pour rejoindre ma famille pour les fêtes. Je me suis régalée du début à la fin, la comédie romantique parfaite pour Noël !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 24 Décembre 2020 à 19:38
    Un roman de Noël qui regroupe tous les clichés requis en moins de 200 pages. Cependant, je n'ai pas été conquise par la plume de l'autrice. L'humour est bien trop potache et lourd pour mes goûts personnels. J'ai trouvé que le scénario ne tenait pas la route, avec beaucoup d'incohérences et d'invraisemblances. J'ai été assaillie par bien trop d'informations en si peu de pages.
  • EldyG Le 25 Décembre 2020 à 17:31
    Cela aurait mérité 100 pages de plus et de prendre plus son temps tellement c'est chouette <3
  • Korydwen Le 26 Décembre 2020 à 11:25
    J'ai ri ! Mais ri ! Cette lecture est vraiment très drôle, il y a tout pour passer un bon moment, des personnages attachants et haut en couleur, et une omniprésence de Noël, en même temps vu le nom du village. Typiquement le genre de lecture où il ne faut pas réfléchir et juste se laisser guider par la plume de l'autrice ! Un livre de Noël avec une belle fin c'est ce qui compte ! :)
  • Sakura Strife Le 27 Décembre 2020 à 18:39
    Plus addictif que je ne l'imaginais, j'ai passé un bon moment avec ce roman où on ressent vraiment la magie de Noël. J'ai beaucoup aimé l'histoire certes simple mais drôle, mignonne et sans prise de tête, ainsi que les personnages. Sympa à lire à Noël ! Bon timing pour ma part.
  • LinstantDesLecteurs Le 02 Janvier 2021 à 13:24
    je vous conseille de rester un petit peu dans l'esprit de noël avec « Vous faites quoi pour noël ? » de Carène Ponte. Une romance simple, directe, pleine de peps et de bonne humeur. C'est frais ! Et ça fait du bien ! Alors tenté ?
  • Loloduf Le 03 Janvier 2021 à 17:21
    Une lecture légère dans laquelle j'ai eu du mal à entrer. Puis une fois les 70 premières pages passées, le contenu m'a plus plu. Au final une lecture légère idéale pour des vacances d'hiver. Vite lu, et vite oublié je pense.
  • Dévoreur de Books Le 10 Janvier 2021 à 19:02
    Que de clichés ! Mais bon, on s'y attend un peu quand on lit ce genre d'ouvrage.
  • softyfristy Le 11 Janvier 2021 à 16:42
    lecture sympathique, idéale pour les adeptes des téléfilms de Noël.
  • delphegore Le 12 Janvier 2021 à 15:19
    Savoureux, drôle et vif. A lire avant Noël au coin de la cheminée pour se faire du bien.
  • Kwel Le 15 Janvier 2021 à 17:28
    L'histoire en elle-même n'est certes pas originale voire très souvent vue mais l'humour et l'écriture de l'autrice prennent le dessus. Une comédie romantique de Noël légère qui m'aura fait sourire à plusieurs reprises, pas de dramas à répétition ça fait du bien !
  • Melora Le 17 Janvier 2021 à 12:14
    Une romance de noêl fraîche et cocooning, qui suit un schéma classique certes, mais est revigorée par la loufoquerie de ses personnages ( mention spéciale à Joséphine et à la scène du Pictionnary...). Seul bémol qui empêche le coup de coeur en ce qui me concerne,des traditions festives trop américanisées alors que nous sommes en France !
  • Sookies Le 19 Janvier 2021 à 14:24
    J'ai passé un merveilleux moment de lecture dans cet univers si cosy, cocooning, romantique et familial, empli de jolies traditions, peut-être un brin ringardes pour certains, mais tellement riches en émotion pour moi. J'ai ressenti énormément d'émotions positives et réconfortantes à la lecture de ce roman qui m'a tenue plusieurs jours d'affilée rêveuse et envieuse (légèrement) Gros coup de cœur
  • Cocohp Le 21 Janvier 2021 à 18:05
    J'ai passé un super bon moment de lecture, mon 3 ème livre du cold winter challenge et pas du tout déçue, même si j'avoue il est un peu prévisible, on ne s'ennuie pas du tout dans la lecture, je ne comptais pas lire le tome deux mais je penses me le procurer pour le noël prochain car j'ai envie de voir comment va se passer le mariage de David et Pauline.
  • The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 19:52
    Une lecture pleine d'humour et de légèreté. Parfaite pour les périodes de fêtes. Je me suis surprise à pouffer de rire plus d'une fois. Cela dit, bien qu'elle ai été une lecture agréable, je pense que je vais vite l'oublier. L'histoire est cousu de fil blanc et la romance très précipitée. En bref, une lecture fraîche et sympathique, parfaite pour se détendre mais pas mémorable.
  • DOLLY35 Le 01 Mars 2021 à 21:37
    Très addictif, j ai tellement rit que je lisais à haute voix les expressions surréalistes de cette autrice. Je recommande vivement ce bonheur en barre.
  • Emmandthecity Le 25 Avril 2021 à 12:30
    Deuxième roman de Carène Ponte que je lis et je ne suis vraiment pas déçue, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est plein de clichés mais c'est une romance de Noël donc on sait à quoi s'attendre. Je lirais avec grand plaisir le tome 2 en période de Noël.
  • Laetiboop Le 30 Mai 2021 à 22:19
    Une comédie de noel comme je les aime... même si l'histoire est assez attendue, elle est très bien écrite... de toute façon j'adore les livres de Carene Ponte
  • Nororm Le 13 Novembre 2021 à 17:01
    Une romance de Noël mignonne et drôle! Je vais lire la suite avec grand plaisir!
  • Miss.Clo.livres Le 22 Novembre 2021 à 11:38
    À la base, je lis très peu de romances de Noël et je n'ai pas regretté cette lecture ! Même si la fin est évidente et que le décor fait penser aux films américains de Noël, qu'importe ! L'humour et l'émotion sont au rendez-vous, avec de la neige et des personnages attachants !
  • Val17 Le 30 Novembre 2021 à 00:08
    Du Carène Ponte comme je l'aime: des personnages attachants, un humour decapant, tout cela sur le thème de Noël: un pur régal !
  • Orchestral Le 06 Décembre 2021 à 09:16
    J'adore les romances, mais je ne sais pas pourquoi, je suis souvent déçue quand j'en lis. Et malheureusement, celui-ci ne fait pas défaut. Même si l'ambiance est très sympa, et qu'on rêverait de passer Noël dans leur petit coin de paradis, les personnages restent malgré tout assez superficiels. Tout va très vite, et l'histoire n'est pas non plus super originale. Mais ça restait frais et drôle.
  • CaroKnout Le 07 Décembre 2021 à 11:32
    C'est l'une des meilleurs romances de Noël que j'ai lu ! C'est méga ambiance de Noël comme j'adore, très drôle et très bonne romance ! Je conseille chaudement ! Et j'enchaine avec le tome 2 ^^
  • Les Lectures Sucrées Le 11 Décembre 2021 à 08:31
    Une histoire de Noël drôle, touchante et qui m’a fait un bien fou ! J’ai beaucoup rigolé face aux répliques des personnages principaux. Une lecture parfaite pour la saison. J’ai hâte de me lire le tome 2 l’année prochaine.
  • Anne2702 Le 12 Décembre 2021 à 11:33
    Une comédie de noel comme je les aime. J'ai passé un moment magique avec cette histoire. Je compte lire rapidement la suite
  • parlons_plumes Le 19 Décembre 2021 à 23:52
    Lue en une journée, cette romance de Noël est écrite avec justesse et bcp d'humour, j'adore !!
  • angie206 Le 20 Décembre 2021 à 10:48
    Je ne lis pas de romance de Noël, mais là j'ai adoré. Avec Carène Ponte on ne peut qu'aimer. Jamais déçue. J'ai ri, j'ai eu la larme à l'oeil et ça j'adore. *17/20*
  • La_biblio_de_Sophie Le 28 Décembre 2021 à 17:23
    Un roman de Noël qui fait tout oublier et on en a besoin en ce moment. Une lecture cocooning pleine de bonne humeur, d'humour (je me suis tout de même retrouvée à rire toute seule dans un RER bondé) et de générosité. Des personnages tellement attachants que l'on ne veut pas fermer le livre. Bref vous l'aurez certainement deviné, pour moi ça a été un énorme coup de coeur !!!
  • Futile-Utile Le 06 Janvier 2022 à 06:49
    Un coup de coeur ! La plume de Carène PONTE m'a embarquée à Santa-les-2-sapins au milieu d'une famille dont la mère est dingue de Noël. De pulls moches, en tables croulant sous les cookies, bûches, pop corn, dindes, marrons, brioches, de fou-rires en montées de larmes dues à la folie de l'auteur, vous n'aurez qu'une envie : passer Noël chez Hélène ???? D'ailleurs j'y retourne... Tome 2 est là ????????
  • Sobro Le 08 Janvier 2022 à 11:50
    Beaucoup d'humour dans ce livre, parfait pour se vider la tête
  • caipifruta Le 16 Janvier 2022 à 16:57
    Les romances de Noël, ce n'est pas trop mon truc. Pas mal de préjugés je suppose mais ce livre m'a beaucoup plu : je l'ai trouvé extrêmement drôle, léger. Les personnages sont bien construits, les traditions de Noël de la famille plus folles les unes que les autres. Bref, l'année prochaine, à moi le tome 2.
  • Vicky Rouberte Le 16 Janvier 2022 à 18:52
    C'est facile à lire par l'écriture, le côté traditionnel un peu renouvelé et cette ambiance de noël bien montrée. Mais le principe de base est trop loufoque, l'humour ne me fait rien, Pauline est trop naïve, il reste de gros clichés et la fin va beaucoup trop vite, c'est trop brusque, et puis ça reste court, surtout le jour de noël. Au final c'était sympathique, mais ça reste peu mon genre.
  • Bartok Le 23 Janvier 2022 à 17:03
    Une très mauvaise lecture, bourrée de clichés qui m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. L'histoire est prévisible mais ce n'est pas dérangeant pour une romance de Noël. Les dialogues sont tirés par les cheveux, j'ai eu l'impression que l'auteure essayait de les rendre piquants et plein de verve mais cela ne les rendait au final que très peu crédibles.
  • Solaine Le 29 Mai 2022 à 11:00
    L'héroïne est hyper attachante tout comme la famille dans laquelle elle débarque. Le mélange est drôle et rafraîchissant. On est dans le cliché absolu.
  • Elooodiie_butterfly Le 21 Octobre 2022 à 08:18
    Je vous l’accorde, nous ne sommes pas encore dans la folie de Noël. Qu’importe ! J’ai passé un très bon moment avec Pauline. Alors oui elle déteste cette période mais pour à cause d’une promesse elle va se voir embarquer dans une famille pour qui Noël est tout une « religion ». Ce fut vraiment un régal de se retrouver à Santa les deux sapins dans cet univers féerique.
  • bonheur_en_mots Le 22 Novembre 2022 à 18:47
    J'ai passé un chouette moment avec cette romance de Noël . On est plus dans l'humour que le romantisme mais c'est ce qui fait son originalité . J'ai bien ri et ça m'a fait beaucoup de bien ! J'aurais juste voulu un peu plus de moments de pure romance peut-être .... Mais , c'est vraiment un tout petit bémol ....
  • Bookandfreckles Le 01 Décembre 2022 à 19:57
    Une très belle romance de Noël dont on connait le dénouement dès les premiers chapitres, mais tant pis. Il y a tout ce qu'il faut comme dose de Noël, de beauté et de simplicité. Hâte de voir ce que donne la suite !
  • posidonie Le 03 Décembre 2022 à 18:54
    Mignonnet. Bon moment de lecture.
  • Books All Around Le 04 Décembre 2022 à 18:23
    Une trame des plus traditionnelle, des clichés, un dénouement connu d'avance mais c'est un peu ce qu'on veut quand on se lance dans ce genre de lecture, non ? Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les personnages, le décor, l'humour, l'histoire, j'ai passé un super moment et je vais voir pour me procurer la suite de ce pas !
  • posidonie Le 05 Décembre 2022 à 20:44
    Mignonnet. Bon moment de lecture.
  • xFleurMg Le 06 Décembre 2022 à 23:40
    J’ai beaucoup aimé l’histoire. Une belle romance de Noël.
  • Marylou07 Le 15 Décembre 2022 à 23:29
    Une histoire romantique sous la neige, à la montagne et au cœur des traditions de Noël : une petite pépite de Noël comme on les aime. Je vais m'empresser de lire la suite !
  • helenoooouuuu Le 22 Décembre 2022 à 18:07
    Totalement invraisemblable et burlesque...mais je suis totalement tombée sous le charme et me suis laissée emporter par cette histoire magique !
  • Les histoires de Mel Le 16 Octobre 2023 à 22:31
    Ce livre c’est la romance de noël par excellence pour moi! Carène Ponte est la reine dans le domaine et j’ai vraiment passé un moment très agréable avec tous ses personnages Noëlesques. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
  • Livres & Carnets Le 05 Novembre 2023 à 22:54
    Lu d'une traite ! Ce roman est un petit bonbon...ou plutôt un véritable sucre d'orge. On retrouve avec plaisir la plume de Carène Ponte, on se plonge totalement dans l'ambiance de Noël et on rit des gaffes de Pauline. Ce roman a vraiment tout pour nous faire passer un bon moment ! J'ai vraiment hâte de decouvrir la suite des aventures de Pauline et de la famille-accro-à-Noël.
  • 1001chapitres Le 21 Novembre 2023 à 15:59
    S’il ne faut pas sauver la petite boutique de décorations de la faillite, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un téléfilm de noël de fin d’après-midi. Ça aurait pu être d’un ennui mortel et bourré de clichés mais c’était sans compter la plume désopilante de Carène Ponte! J’ai ri beaucoup et fort pendant cette lecture.
  • LeslecturesdeSulley Le 06 Décembre 2023 à 17:42
    Une romance de Noël rempli de cliché, vu et revu mais qui fonctionnement toujours autant avec moi. Des répliques qui m'ont fait hurle de rire et qui m'ont fait passer un excellent moment de lecture. Hâte de lire le tome 2 pour retrouver nos personnages.
  • cycy41 Le 07 Décembre 2023 à 22:51
    J'ai bien aimé ce 1er tome, la magie de Noël est bien présente et l'amour aussi. Cependant, un peu trop d'humour à mon goût. Les personnages sont agréables et la fin du livre digne d'une romance de Noël. J'ai par contre bien rigolé en lisant certains passage. Un livre à lire pour redonner la pêche.
  • SalomePetiteBouquineuse Le 08 Décembre 2023 à 07:24
    Trop bien! J’adore Carène Ponte et ses romances. Drôle et pas cucuche. J’aime les romances de noël avec une histoire qui fait réfléchir en filigrane !Fini le tome 1 mais je ne peux pas résister à enchaîner avec la suite illico presto ????
  • Rouliboulet_ Le 19 Décembre 2023 à 18:26
    Premier roman de Noël que je lis de toute ma vie et franchement, je suis agréablement surprise. L'écriture est fluide et bourrée d'humour, les personnages tous très différents et attachants, l'histoire plutôt sympa et assez addictive je dois bien l'avouer. A lire en cas de gros coup de mou pour se redonner la pêche ou juste pour se plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !
  • Seelys Le 22 Décembre 2023 à 09:18
    Une bonne surprise ! Un roman assez drôle avec quelques originalités pour le genre. Malheureusement, l'autrice résout 80% des intrigues dans les trois derniers chapitres ce qui rend l'histoire prévisible, peu crédible et assez cliché sur la fin. Une romance de Noël sympa qui divertit et se lit vite.
  • Take_a_book Le 30 Décembre 2023 à 10:43
    Une immersion chaleureuse dans l’esprit festif et parfois chaotique des célébrations de Noël. Avec sa plume légère et humoristique, l’autrice tisse une histoire captivante qui explore les complexités familiales pendant les fêtes. Les personnages attachants et les situations cocasses nous font passer un moment délicieux.
  • Madmoisellelit Le 22 Janvier 2024 à 16:53
    Une romance de Noël comme on les aime, pleine d’humour et de clichés ! Une lecture fluide et tellement cosy, qu’est ce qu’on se sent bien au fil des pages. Un village très mignon dans lequel on a envie de passer les fêtes de fin d’année. Très bon moment de lecture, j’aime toujours autant la plume de l’auteur !