La rose blanche : Six allemands contre le nazisme
Inge Scholl1955

16.6

Le printemps 1943 : la bataille de Stalingrad venait de se terminer par la défaite des forces allemandes. Apparurent alors à Munich des affiches où on lisait :

Ont été condamnés à mort pour haute trahison :
Christoph Probst, 24 ans,
Hans Scholl, 25 ans,
Sophie Scholl, 22 ans.
La sentence a été exécutée.

Les trois étudiants décapités à la hache étaient, avec trois de leurs compagnons qui seront exécutés plus tard, les animateurs d’un mouvement de résistance, “ La Rose blanche ”, dont les Munichois avaient pu lire les tracts depuis quelques mois.
Inge Scholl, sœur des deux premiers, raconte ici leur histoire : l’enfance en Bavière dans une famille catholique, l’entrée dans la Jeunesse hitlérienne, puis, peu à peu, la découverte de la réalité nazie et, enfin, cette décision déchirante : la résistance contre leur propre pays en guerre. “ La vraie grandeur, écrit Inge Scholl, est sans doute dans cet obscur combat où, privés de l’enthousiasme des foules, quelques individus, mettant leur vie en jeu, défendent, absolument seuls, une cause autour d’eux méprisée. ” Ces six universitaires ont plus que personne contribué à sauver l’honneur de l’Allemagne. Pascal disait : “ Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger. ” Nous devons croire celle-ci, entre toutes, aujourd’hui.

Titre original : Students Against Tyranny: The Resistance of the White Rose, Munich, 1942-1943 (1996)

2008 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | Traduit par Jacques Delpeyrou | 160 pages

1996 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 204 pages | ISBN : 3596118026

• misss-bouquins Le 08 Août 2011 à 20:05
    "Et tu dois te conduire comme si de toi et de ton acte seul dépendait le destin de ton peuple, et que toute responsabilité te soit impartie" Johann Gottlieb Fichte, philosophe.
  • Cyan Le 17 Décembre 2015 à 10:43
    Témoignage très intéressant, mais qui aurait mérité d'être plus approfondi.
  • Bibliozoé Le 25 Février 2016 à 10:50
    "Héros ? Peut-on leur donner ce nom ? Ils n’ont rien entrepris de sublime, n’exigeant qu’un droit élémentaire, celui de vivre, librement, dans une monde qui soit humain." Les mots d'Inge Scholl sont fraternels, pudiques et d'une force incroyable. Ce témoignage poignant mérite d'être plus lu afin de connaître et comprendre la force de six étudiants qui s'éveillèrent contre la dictature hitlérienne.
  • Archichose Le 01 Mai 2016 à 00:35
    Une jolie découverte. L'histoire de "héros" d'une résistance culturelle et pacifique contre la dictature nazie et dont on nous parle trop peu. Une claque aussi, de re-réaliser que certains mots/maux sont (seront) - malgré tout - intemporels. Une lecture à ne pas manquer pour apprendre, comprendre et se souvenir.
  • Leelo Le 12 Octobre 2018 à 13:08
    Un texte important et plein de force. La conviction et la dignité de ces étudiants sont impressionnantes. Néanmoins, j'aurais aimé en apprendre davantage et le livre est peut-être un peu court et succinct pour un témoignage aussi essentiel.
  • les reveries d isis Le 30 Juin 2019 à 18:50
    Un texte émouvant et vibrant d'humanité.