The Corpse Queen
Heather Herrman2022

16.3

Un thriller historique sombre et résolument féministe

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien.

Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps.

Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier... mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaValle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse... mortelle.

Titre original : The Corpse Queen (2021)

2023 Editions Castelmore (Fibs)

Française Langue française | Traduit par Alison Jacquet-Robert | 432 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782362316029

2022 Editions Castelmore (Fibs)

Française Langue française | Traduit par Alison Jacquet-Robert | 474 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782362316784

2022 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Alison Jacquet-Robert | 474 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2022 | ISBN : 9782362315268

• witchy.ali.ce Le 11 Mars 2022 à 20:52
    Une lecture macabre et dérangeante comme je les aime! Une vrai ambiance sale et lugubre avec un Jack l'Eventreur américain qui traine dans les sombres ruelles de Philadelphie. C'est également un bon ouvrage historique qui parle de toutes les avancées médico-légales et ce qui a dû être sacrifié pour la science. Des personnages justes et bien écrits, une écriture fluide bref une excellente lecture!
  • Euphoxine Le 14 Mars 2022 à 23:52
    Je cherchais une ambiance creepy, lugubre et gothique. Et bien ce roman (stand alone ?) est parfait pour la saison d’Halloween. Je me suis laissée bercer par cette ambiance sinistre et l’enquête que mène Molly concernant le meurtre de son amie. Le côté féministe est amené avec subtilité dans cette période du XIX eme siècle, ou la place de la femme n’est certainement pas dans un cours d’anatomie !
  • RomyRead Le 23 Mars 2022 à 12:32
    J'ai adoré l'ambiance glauque, sombre, gothique et scientifique de ce roman. Les personnages sont touchants et très intéressants tout comme le milieu dans lequel ils évoluent. J'ai adoré cette plongée dans la médecine de l'époque qui permet de se poser des questions éthiques avec une mini enquête qui tient en haleine. Des retournements de situation sont présents ! Bref j'ai adoré cette lecture
  • Boomerang Le 31 Mars 2022 à 11:26
    J'ai adoré ce livre ! Féministe, sombre, historique, 19ème siècle, médecine légale, Etats Unis, ... ça ne pouvait que me plaire. Et il tient toutes ses promesses. C'est un coup de coeur !
  • Alice Neverland Le 17 Avril 2022 à 21:42
    Voilà un roman atypique qui interpelle même s’il n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Pour le reste, j’ai été très agréablement surprise par ce que j’ai découvert. Les personnages sont tous très bien construits, tout comme l’atmosphère du roman, appuyée par une intrigue assez étonnante et un décor prenant place dans une Philadelphie mystérieuse des années 1850. Une jolie surprise !
  • The Reading Ghost Le 28 Avril 2022 à 18:48
    Pour avoir l'habitude de ce genre de roman je dois dire que celui-ci fait facilement parti des moins bon. L'histoire est distrayante et facile à lire mais beaucoup trop de défauts sont présent. Les personnages mal construits et inintéressants au possible, les nombreuses d'inexactitudes, l'étalage de recherches sans raison et le féminisme absolument pas subtile ont eu raison de moi. Dommage.
  • Melora Le 30 Avril 2022 à 13:46
    Un roman à la fois féministe, gothique et policier... Une héroïne complexe et intelligente qu'on aurait bien aimer continuer à accompagner !
  • Coulercommelancre Le 09 Mai 2022 à 17:49
    Ce roman est une petite pépite bien sombre, cruelle et terriblement bien travaillée. Dans les descriptions, on sent le poisseux, le sang, les rues de villes immondes de l'époque. Les personnages sont certes nombreux mais tous utiles et plein de caractères. Foncez le lire
  • QuinnLuna Le 17 Mai 2022 à 06:06
    " délicieusement macabre " je n'aurais pas dit mieux. Complètement immergé dans cette atmosphère et captivé par cette histoire aussi prenante, qu'instructive. Une excellente surprise.
  • Follow The Reader Le 29 Mai 2022 à 14:49
    **Diana** . Alors que les températures montent, ce récit va vous coller des frissons dans le dos. Venez découvrir le monde de Molly et la Reine des cadavres. . Recommandations : un récit qui joue sur l'horrifique et une tension pesante. Une enquête qui tient toutes ses promesses.
  • Les Pages de Laine Le 30 Juillet 2022 à 07:16
    Une lecture très prenante qui nous garde en haleine tout du long. J'ai beaucoup aimé le côté sombre, cette histoire de Jack l'Éventreur américain et cette touche de féminisme qui rendait l'héroïne très attachante. Une lecture macabre sans tombé dans le dégoûtant et une intrigue bien ficelée qui ont fait de cette lecture une excellente surprise!
  • Aby6087 Le 30 Septembre 2022 à 16:59
    Un roman sombre et délicieusement macabre. J'ai adoré me plonger dans cette lecture même si j'y ai trouvé parfois quelques incohérences (je me suis un peu perdue dans certains passages). Idéal pour cette période du mois d'Octobre !
  • Edorielle Le 21 Octobre 2022 à 10:08
    Grosse déception, j'ai dû me forcer à terminer. L'intrigue est faible, pour ne pas dire franchement ennuyeuse, tous les personnages sans exception sont plats, parfois complètement incohérents dans leurs actions. Sans parler du style qui est très inégal, tantôt bon, tantôt catastrophique.
  • LaurenaLJ Le 11 Décembre 2022 à 23:50
    Un très chouette roman, que j'ai dévoré d'une traite! C'était à la fois sombre et léger, avec des personnages hauts en couleur auxquels on ne peut que s'attacher, et une intrigue qui amène nécessairement à réfléchir sur bon nombre de sujets importants. Ce récit se lit tout seul, et même si j'aurai aimé que le contexte historique soit plus développé, j'ai passé un très bon moment!
  • candylit Le 11 Mai 2023 à 22:29
    Ce fut une lecture particulière à ne pas mettre entre toutes les mains! un mélange de Jack l'éventreur et j'avoue avoir été un peu déroutée au début du roman. C'est un roman original qui parle de Molly qui enquête au sujet du meurtre de son ami Kitty. C'est également un roman historique qui aborde les moyens obscurs pour l'avancée de la science. Ce fut une belle lecture pleine de rebondissements!
  • Bianca lit Le 24 Juillet 2023 à 07:05
    Un thriller glauque et foncièrement féministe. L'héroïne est volontaire et courageuse, l'enquête bien ficelée et le style fluide de l'autrice en font un vrai page turner.
  • Liaaya Le 22 Septembre 2023 à 14:05
    Fascinant, lugubre et passionnant à la fois. L'enquête est finement menée jusqu'à la fin du roman.
  • Bookiwistiti Le 27 Septembre 2023 à 14:34
    [18] Ce n'est pas mon genre de prédilection et pourtant j'ai passé un très bon moment avec ce thriller glauque et scientifique. Je ne peux que le recommander si vous cherchez un roman d'ambiance pour cette période automnale !
  • ElBaathory Le 26 Octobre 2023 à 08:38
    Sans se révéler des plus mémorable, j’ai adoré réaliser cette divertissante lecture ! Je voulais découvrir à roman d’ambiance idéal pour la saison et celui-ci a complètement répondu à mes attentes de ce côté. Je regrette juste un manque de profondeur dans le développement des personnages ainsi quant à l’enquête même si j’ai pris pris plus que plaisir à réaliser cette macabre balade.
  • Tachan Le 26 Octobre 2023 à 10:19
    Récit avant tout d’ambiance, Corpse Queen est un thriller addictif dont le discours féministe porté par des héroïnes aux destinées dramatiques touchantes m’a plu. Certes, il a au milieu une écriture YA qui m’a dérangée car je n’aime pas les schémas que cela implique mais quand on dépasse cela, on est face à une belle aventure pleine de frissons avec des valeurs fortes et des dénonciations justes.
  • Le Royaume De Papier Le 01 Novembre 2023 à 23:37
    Un véritable coup de coeur pour cette histoire macabre et féministe que j'ai adoré du début à la fin. Entre les références aux papillons, les collections de bizarreries anatomiques, l'avancée de la médecine... ce livre était vraiment fait pour moi. Molly est si déterminée et courageuse. L'intrigue m'a aussi tenue en haleine jusqu'au final que je n'ai pas vu venir. Une excellente découverte !
  • EugenieLiseuse Le 07 Novembre 2023 à 11:07
    Lu spécialement pour la période de Halloween, je n'ai pas été déçue par l'ambiance singulière et lugubre. L'histoire est originale et permet de passer un bon moment. Je n'ai en revanche pas tellement apprécié le dénouement mais ça ne ternit pas mon avis positif sur ce roman.
  • Nessa Wilou Le 07 Novembre 2023 à 14:56
    Très bonne lecture !
  • voltarya Le 13 Janvier 2024 à 13:01
    Sympa. L'ambiance est très bien retranscrite et le retournement final est là. J'ai tout de même trouvé la fin un peu juste et le retournement un peu trop simple.
  • aurelye++++++++ Le 26 Janvier 2024 à 11:48
    Très bon moment de lecture. Une histoire sombre et macabre. Un personnage qui ne lâche rien et mene sont enquête jusqu'au bout. Belle decouverte.
  • Labouquineriecéleste Le 17 Février 2024 à 14:24
    Un peu long à démarrer mais une fois lancé, on ne peut plus s’empêcher de dévorer cette histoire ! C’était sombre et macabre à souhait, même frissonnant à certains moments. J’ai beaucoup aimé.
  • Chroniques_de_Lully Le 23 Mars 2024 à 12:22
    L'ambiance est là : lugubre, glauque et parfois même gore. Mais je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire que j'ai trouvé bien trop lente à se mettre en place, et les personnages qui ne m'ont pas plus intéressé.
  • Otapoune Le 17 Avril 2024 à 22:21
    J'ai vraiment aimé le ton et l'ambiance macabre du récit, ainsi que le mystère de l'intrigue. Mais j'aurais adoré voir plus d'interactions entre Tom et Molly, et mieux connaître les autres personnages. Cependant, j'ai trouvé que parfois l'histoire prenait quelques raccourcis, comme l'adaptation un peu trop rapide de Molly à sa nouvelle vie, ce qui rendait certaines parties moins crédibles.