[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1111 20 Septembre 2025 23:52:56

Bonsoir nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Cent ans
    Auteur : Herbjörg Wassmo
    Pays : Norvège
    Total : 1235
    Avis : Un roman puissant et émouvant. Herbjørg Wassmo conte avec brio l'histoire de ses ancêtres ( son arrière grand mère, sa grand mère et sa mère) tout en abordant ses traumatismes de son enfance. Je conseille fortement la lecture de ce récit avec ses femmes fortes face à l'adversité.
  • Petite libellule

Lecteur averti

#1112 Hier 11:33:10

Bonjour ! Et une nouvelle maj  =)

Titre (avec lien BBM) : Tant mieux   https://www.livraddict.com/biblio/livre/tant-mieux.html
    Auteur : Amélie Nothomb
    Pays : Belgique
    Points : 5+ 5 (quatrième voyage + pays bonus du mois de septembre)
    Total : 2130 + 10 = 2140
    Avis : J'ai adoré et j'ai apprécié que le chat soit son mot préféré et la part autobiographique de ce récit.

Titre (avec lien BBM) : Le maquilleur d'étoiles   https://www.livraddict.com/biblio/livre … oiles.html
    Auteur : Joel Cano
    Pays : Cuba
    Total : 2160
    Avis : Un roman où l'homosexualité et la violence y est bien décrite.

Titre (avec lien BBM) : Eté rouge   https://www.livraddict.com/biblio/livre/ete-rouge.html
    Auteur : Daniel Quiros
    Pays : Costa Rica
    Total : 2180
    Avis : Une vraie description du trafic de drogue.

Titre (avec lien BBM) : D'abord ils ont tué mon père  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -pere.html
    Auteur : Loung Ung
    Pays : Cambodge
    Total : 2200
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce récit de survie bouleversant où les membres d'une famille sont séparés, les descriptions du fonctionnement du communisme. J'ai beaucoup pensé  à Georges Orwell avec "La ferme des animaux".

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (Hier 11:35:08)

• Seli

Gastronome littéraire

#1113 Hier 15:00:37

Bonjour :)

Titre : Reykjavik
    Auteur : Ragnar Jonasson et Kristin Jokobsdottir
    Pays : <image> Islande
    Total: 1225 pts
    Avis : Simple et efficace. Le roman est très rythmé, en partie grâce aux chapitres très courts, et si le début prend beaucoup de temps afin de nous permettre de bien appréhender tous les personnages et nous permettre de percer le mystère, la deuxième partie accélère d'autant plus. On sent dans le choix des auteurs de redonner vie à un Reykjavik plus ancien, en insistant sur des personnalités d'époque, des nouveautés technologiques, des actualités etc. Et tout ça est plutôt réussi. Quelque part, c'est assez drôle de voir les héros se faire envoyer sur les roses par d'autres personnages au prétexte que les meurtres n'existent pas en Islande, car c'est tout à fait  vrai, alors qu'en France, les oeuvres qui nous parviennent d'Islande sont essentiellement des polars. Si le drame en lui-même est assez banal, ça n'en rend pas sa résolution moins satisfaisante et j'avoue avoir été surprise par le retournement final. Pourtant, tous les indices étaient là...

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 1/4
    <image> Angleterre 3/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 3/4
    <image> Bolivie 1/4
    <image> Canada 3/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 4/4
    <image> Cuba 1/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Italie 3/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Maroc 1/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 2/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Sénégal 4/4
    <image> Suède 2/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 2/4
    <image> Venezuela 2/4

Dernière modification par Seli (Hier 15:11:24)

• terrystad

Pèlerin des mots

#1114 Hier 15:34:14

Bonjour,

N.B.: je lis toujours vos commentaires, chères leaders :pompom: de challenge.

<image>

Titre (avec lien BBM) :
    Les Tentacules
    Auteur : Rita Indiana
    Pays : République dominicaine
    Total : 1370 pts
    Avis (facultatif) : Un roman de science fiction étonnant. Un peu dans le Voyage dans le temps car on se promène entre flibustiers (pirates) du XVIIe, le XVIII, XX et 2027 (bon dans 2 ans, j’y serai!).

La Santeria (vaudou) est au rendez-vous ainsi que les relations entre dominicains et haïtiens, vivant sur cette même île des Caraïbes.

Les Taïnos sont aussi de la partie.

La transidentité m’est apparue assez centrale dans l’oeuvre.

Un livre bref où j’ai appris quand même quelques éléments d’histoire.

Je recommande fortement!

Une autre petite lecture:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) : Moscou-sur-Vodka
    Auteur : Vénédict Erofeiev
    Pays : RUSSIE
    Points : 15 pts (car 2e livre lu de ce pays dans ce challenge)
    Total : 1385 pts
    Avis (facultatif) : Un roman satirique où le protagoniste principal prend le train à Moscou pour se rendre à Pétouchki (environ 135 km). Dès le départ, il s’enivre et il le sera tout au long du roman. Non seulement lui mais aussi tous les passagers rencontrés, au gré des arrêts et stations.
    Un miroir de la Russie des années 70? En tous les cas, bien des âneries de saoulon. Et pendant ce verbiage-voyage, le train (le temps) passe…

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (Aujourd'hui 04:35:24)

• Pandarose

Correctrice

#1115 Aujourd'hui 13:36:12

Petite libellule Oh D'abord, ils ont tué mon père a vraiment l'air bien!

Seli Il faut que je découvre Ragnar Jonasson :angel:

Terrystad Je note Les tentacules!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • labuze199

Correctrice

#1116 Aujourd'hui 15:38:02

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Le liseur de Bernhard Schlink
    Pays : <image> Allemagne
    Total : 1 700
    Avis (facultatif) : Un livre très particulier, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. La première partie m'a ennuyée, la seconde était plus intéressante et la troisième un mix des deux. Le sujet était intéressant mais l'écriture ne pas emportée autant que je l'espérais.

Titre (avec lien BBM) : Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
    Pays : <image> Afghanistan
    Total : 1 720
    Avis (facultatif) : C'est le livre du Book club de ce week-end, je garde donc mon avis.

Titre (avec lien BBM) : Neuromania de Albert Moukheiber
    Pays : <image> Liban
    Total : 1 740
    Avis (facultatif) : C'est le livre du Book club du week-end qui vient de passer, je n'ai pas encore rédigé mon avis :tim:

Titre (avec lien BBM) : Nouvelles de Madagascar de Collectif
    Pays : <image> Madagascar
    Points : 20 + 5 (pays bonus) + 5 (50ème pays) comme c'est en collectif, ça n'apparait pas sur ma carte :'S )
    Total : 1 770
    Avis (facultatif) : Un très bon recueil de nouvelles. Comme chaque fois avec les recueils, toutes les nouvelles ne se valent pas mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment, elles m'ont toutes touchées à leur façon avec un coup de cœur pour la dernière.

Titre (avec lien BBM) : Dans le noir de Daria Bogdanska
    Pays : <image> Pologne
    Total : 1 790
    Avis (facultatif) : Une BD intéressante pour ce qu'elle dénonce (l'exploitation des immigrés en Suède) mais je n'ai pas accroché au graphisme et au texte très dense avec une police d'écriture pas très lisible.

Titre (avec lien BBM) : Jacaranda de Gaël Faye
    Pays : <image> Rwanda
    Total : 1 810
    Avis (facultatif) : Je ressors plutôt déçue de cette lecture. Vu tout le battage médiatique autour du livre, je m'attendais à bien mieux. Bien sûr c'est important de parler du génocide mais je n'ai pas été touchée par ce récit trop factuel.

Mon passeport - 52 pays visités - 8 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Afghanistan 1/4
    <image> Allemagne 3/4
    <image> Argentine 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Burkina Faso 1/4
    <image> Cambodge 3/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Chine 3/4
    <image> Colombie 2/4
    <image> Corée du Sud 2/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> 1/4
    <image> Danemark 3/4
    <image> Égypte 2/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 3/4
    <image> Finlande 1/4
    <image> Ghana 1/4
    <image> Grèce 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Japon 3/4
    <image> Liban 1/4
    <image> Lituanie 1/4
    <image> Madagascar 1/4
    <image> Maurice 2/4
    <image> Mexique 2/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 2/4
    <image> Nouvelle-Zélande 2/4
    <image> Pakistan 1/4
    <image> Pays de Galles 3/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Pologne 1/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Rwanda 1/4
    <image> Sénégal 1/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 2/4
    <image> Tunisie 1/4
    <image> Venezuela 1/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> Canada 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 4/4
    <image> Maroc 4/4
    <image> Suisse 4/4

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#1117 Aujourd'hui 18:48:45

Bonjour ^^

<image>Titre du livre : Rose et Massimo
    Auteur : Félix Radu
    Pays : Belgique
    Avis : C'est une pièce de théâtre qui m'a été chaudement recommandé et je comprends pourquoi. L'auteur se nourrit de nombreuses références, dont mon bien-aimé Cyrano de Bergerac. C'est un alliage fort sympathique de vocabulaire classique et de tournures désuètes, avec des dialogues vifs, amusants et terriblement romantiques. Pour autant, j'ai été déçu par la fin, superficiellement dramatique. Les retournements s'enchaînent et au lieu de gagner mon empathie, j'ai eu l'impression qu'on me forçait à en ressentir. C'est dommage car cela laisse un arrière-goût déplaisant à une lecture chouette par ailleurs.

<image>Titre du livre : Vers l'autre été
    Auteur : Janet Frame
    Pays : Nouvelle-Zélande
    Avis : C'est un livre... étonnant, c'est le moins que je puisse dire. L'intrigue, soit une autrice londonienne qui part en week-end chez des connaissances et qui s'y remémore son enfance en Nouvelle-Zélande, ne révèle presque rien du livre en lui-même. J'ai été porté, parfois balloté, au gré de la pensée de notre narratrice, qui se sent différente, décalée, déracinée de sa terre natale. C'est complètement barré, parfois déstructuré et donc difficile à lire. Je n'ai accroché que moyennement, par contre, j'ai été étonnamment sensible à tous les passages décrivant l'anxiété sociale du personnage, cette impression d'être à côté de la plaque, de ne pas faire ce que les conventions sociales attendes. C'est une lecture, douce, lente mais qui nous plonge réellement dans une psyché atypique.

<image>Titre du livre : Dangereuses demoiselles, tome 1 : Les Dames pirates
    Auteur : India Holton
    Pays : Nouvelle-Zélande
    Avis : La romantasy, ça ne me parle pas toujours mais pour une fois, ça a fait mouche. Une époque victorienne où les dames de familles respectables font voler leurs maisons, commettent des actes de piraterie et s'entre assassinent, cela commençait bien. Le roman garde tout du long cette légèreté de ton. Il ne se prend pas au sérieux et du coup nous non plus. On coche un certains nombres de clichés (fille du grand méchant, baroudeur séducteur, etc.) mais s'est tellement assumé que ça passe. La meilleure comparaison que je peux trouver, c'est que ce roman c'est la série My Lady Jane, sous forme de livre. Souvent absurde, vaguement ancré dans un contexte historique, et surtout une romance où la seule raison pour laquelle nos deux protagonistes ne sautent pas dessus minute une, c'est qu'il existe des conventions dans la bonne société xD

Total : 900 points