Bonjour ^^
<image>Titre du livre : Rose et MassimoAuteur : Félix Radu
Pays : Belgique
Avis : C'est une pièce de théâtre qui m'a été chaudement recommandé et je comprends pourquoi. L'auteur se nourrit de nombreuses références, dont mon bien-aimé
Cyrano de Bergerac. C'est un alliage fort sympathique de vocabulaire classique et de tournures désuètes, avec des dialogues vifs, amusants et terriblement romantiques. Pour autant, j'ai été déçu par la fin, superficiellement dramatique. Les retournements s'enchaînent et au lieu de gagner mon empathie, j'ai eu l'impression qu'on me forçait à en ressentir. C'est dommage car cela laisse un arrière-goût déplaisant à une lecture chouette par ailleurs.
<image>Titre du livre : Vers l'autre étéAuteur : Janet Frame
Pays : Nouvelle-Zélande
Avis : C'est un livre... étonnant, c'est le moins que je puisse dire. L'intrigue, soit une autrice londonienne qui part en week-end chez des connaissances et qui s'y remémore son enfance en Nouvelle-Zélande, ne révèle presque rien du livre en lui-même. J'ai été porté, parfois balloté, au gré de la pensée de notre narratrice, qui se sent différente, décalée, déracinée de sa terre natale. C'est complètement barré, parfois déstructuré et donc difficile à lire. Je n'ai accroché que moyennement, par contre, j'ai été étonnamment sensible à tous les passages décrivant l'anxiété sociale du personnage, cette impression d'être à côté de la plaque, de ne pas faire ce que les conventions sociales attendes. C'est une lecture, douce, lente mais qui nous plonge réellement dans une psyché atypique.
<image>Titre du livre : Dangereuses demoiselles, tome 1 : Les Dames piratesAuteur : India Holton
Pays : Nouvelle-Zélande
Avis : La romantasy, ça ne me parle pas toujours mais pour une fois, ça a fait mouche. Une époque victorienne où les dames de familles respectables font voler leurs maisons, commettent des actes de piraterie et s'entre assassinent, cela commençait bien. Le roman garde tout du long cette légèreté de ton. Il ne se prend pas au sérieux et du coup nous non plus. On coche un certains nombres de clichés (fille du grand méchant, baroudeur séducteur, etc.) mais s'est tellement assumé que ça passe. La meilleure comparaison que je peux trouver, c'est que ce roman c'est la série
My Lady Jane, sous forme de livre. Souvent absurde, vaguement ancré dans un contexte historique, et surtout une romance où la seule raison pour laquelle nos deux protagonistes ne sautent pas dessus minute une, c'est qu'il existe des conventions dans la bonne société xD
Total : 900 points