Le Destin des cœurs perdus, tome 1 : Les Damoiselles de Castel Dark de J. C. Staignier
Il y a longtemps que je ne m\'étais pas plongée dans un roman historique et quel plaisir de re-découvrir un moyen âge à la fois romanesque et réaliste. Romanesque car le roman va s\'attacher aux pas des 6 héritiers de Castel Dark, 2 garçons et 4 filles et tout particulièrement à Ilyana et Emmet sans pour autant laisser les autres personnages de côté. L\'histoire se déroule sur plusieurs années et l\'on peut donc suivre leurs différentes destinées : on tremble pour eux, on sourit avec eux mais le côté romanesque de l\'histoire ne doit pas faire oublier que nous sommes dans une époque sombre où les hommes sont élevés "à la dure" pour devenir des combattants sans pitié même si certains personnages masculins restent "solaires". Quand aux femmes, et bien l\'adage "soit belle et tais-toi" ou plutôt soumets-toi , a rarement aussi bien trouvé sa place ! Mais heureusement, la plume de l\'auteure mélange habilement caractères indomptables et surprenants, moments doux et moments plus durs pour nous maintenir en haleine jusqu\'à la fin. Et quelle fin ! Le Destin attend effectivement la famille Percival au bout du chemin . Quelle sera leur destinée dans les deux prochains tomes (déjà sortis) ? J\'attends cela avec impatience et même si j\'ai refermé ce roman avec un peu de tristesse j\'ai très hâte de lire la suite ????
Genre : Romance - Historique
The prison experiment, tome 3 : L'énigme finale de Eric Costa
"Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir" : Elena et ses compagnons parviendront-ils à découvrir qui est le mystérieux Maître ? Les forces armées extérieures vont-elles réussir à les libérer ?
Quel final ! Tout au long du Tome 3 je me suis posée des questions sur le Maître et sur Dédale, j\'ai échafaudé un millier de théories et... j\'ai été cueillie comme une fleur à la fin.
Ce tome 3 ne faiblit pas par rapport au reste de la trilogie, le rythme est toujours aussi soutenu, les questions se multiplient, l\'aventure, le suspense et les énigmes sont omniprésents et le final à la mesure de cette gigantesque et tentaculaire Oeuvre.
Mais au-delà de tout cela se pose une multitude d\'autres questions et certaines qui font froid dans le dos : cette prison est-elle pire que la cage dorée que nous offre notre société sous couvert de liberté individuelle et de démocratie ?
Que penser de l\'univers carcéral actuel qui endurcit ou brise ses prisonniers ?
On sent aussi que l\'auteur s\'est fortement documenté en ce qui concerne les techniques d\'armement actuelles, développées par des sociétés privées et dont nous ne sommes que les cobayes.
J\'ai envie de demander à l\'auteur : en sommes nous arrivés à un tel niveau d\'armement, car cela fait franchement froid dans le dos ?
Au final : resterons-nous maître de notre destinée ? A force de vouloir plus de pouvoir et de maitrise sur tout, ne sommes nous pas déjà les cobayes d\'une gigantesque expérience sans nous en rendre compte ?
Genre : Thriller - Science-Fiction
Féerélia, tome 1 : Moïra de Florina L'Irlandaise
Difficile, une fois refermé, de ne plus penser à ce 1er tome de la saga : d\'emblée on est jeté dans la mêlée : le roman commence par une bataille titanesque qui décidera de l\'avenir de nos héros. Dense, rempli de personnages et de termes propres à l\'heroic-fantasy (créatures aux sangs mêlés ou mystiques, lieux aux noms étranges et mystérieux, références à la mythologie celte et irlandaise ) , ce début fait penser à certains passages de Tolkien. Mais attention ! Là où l\'on s\'imagine des héroïnes cheveux flottants harmonieusement derrière elles , on se retrouve face à des personnages féminins au langage très moderne, très belles certes mais il ne faut pas les chercher ! Ce contraste peut peut être troubler le lecteur mais moi j\'avoue que ça m\'a bien fait rire.
En fait, pour moi, ce roman voyage entre son côté heroic-fantasy et des moments très modernes d\'autant plus qu\'une partie de l\'action se passe sur terre.
Et que dire des personnages ? Ah, vous n\'y échapperez pas, vous vous attacherez forcément à l\'héroïne mais aussi aux personnages secondaires qui tiennent une importante place dans ce 1er tome. L\'auteure sait en quelques phrases leur donner une consistance qui nous les rends tout de suite attachants. Difficile de les quitter car mille questions se posent à nous. Heureusement d\'autres tomes sont déjà sortis alors profitez tranquillement de ce monde mystérieux qu\'est Féerélia.
Genre : Fantasy - Romance
Féerélia, tome 1 : Moïra de Florina L'Irlandaise
Difficile, une fois refermé, de ne plus penser à ce 1er tome de la saga : d'emblée on est jeté dans la mêlée : le roman commence par une bataille titanesque qui décidera de l'avenir de nos héros. Dense, rempli de personnages et de termes propres à l'heroic-fantasy (créatures aux sangs mêlés ou mystiques, lieux aux noms étranges et mystérieux, références à la mythologie celte et irlandaise ) , ce début fait penser à certains passages de Tolkien. Mais attention ! Là où l'on s'imagine des héroïnes cheveux flottants harmonieusement derrière elles , on se retrouve face à des personnages féminins au langage très moderne, très belles certes mais il ne faut pas les chercher ! Ce contraste peut peut être troubler le lecteur mais moi j'avoue que ça m'a bien fait rire.
En fait, pour moi, ce roman voyage entre son côté heroic-fantasy et des moments très modernes d'autant plus qu'une partie de l'action se passe sur terre.
Et que dire des personnages ? Ah, vous n'y échapperez pas, vous vous attacherez forcément à l'héroïne mais aussi aux personnages secondaires qui tiennent une importante place dans ce 1er tome. L'auteure sait en quelques phrases leur donner une consistance qui nous les rends tout de suite attachants. Difficile de les quitter car mille questions se posent à nous. Heureusement d'autres tomes sont déjà sortis alors profitez tranquillement de ce monde mystérieux qu'est Féerélia.
Genre : Fantasy - Romance
Matt Dubois - Les citrouilles ne sourient jamais de Ludovic Metzker
On m'avait prévenue : l'enquête est alambiquée et c'est vrai : on a énormément de plaisir à la lire, à suivre les raisonnements de Matt Dubois et de ses coéquipiers et pour finir, avoir une chute inattendue. On ne lâche d'ailleurs quasiment pas Matt Dubois ou alors ce sont ses coéquipiers qui prennent la relève ce qui fait qu'on colle au plus près de l'enquête. Un plaisir !
Et le 2nd point fort c'est le personnage de Dubois lui-même : caractériel, bizarre, border line et surnommé "le frappadingue " je me suis pourtant attachée à lui tout de suite. La scène d'ouverture est d'ailleurs un grand moment (moi j'ai viré la diabolique machine qui m'énervait ????).
Une bonne enquête à suivre, un flic aux méthodes marginales : je ne saurai que trop vous conseiller cette 1ère enquête de Matt Dubois !
Genre : Policier - Thriller
Le Choix du roi de Solène Bauché
Une plume passionnante qui nous entraîne dans la grande et la petite histoire !
Genre : Aventure - Fantastique
La Malédiction des Joyaux, tome 1 : La Paysanne de Laurent Delépine
un coup de coeur pour la découverte de ce monde créée de toute pièce aux personnages profonds. A lire absolument !
Genre : Fantasy - Aventure
Le café des délices, tome 1 : La rencontre de Linda Da Silva
Entrer dans le Café des délices c'est un peu comme lorsqu'on se met dans des vêtements confortables chez soi au coin du feu avec un plaid sur les genoux, un chocolat chaud et un bon livre. On se sent à l'abri des vicissitudes du monde, reposé et détendu. Sauf que là il vous suffit d'ouvrir le livre pour vous sentir bien.
C'est mon premier feel good et j'avoue que j'appréhendais un peu de peur de ne pas aimer. Mais dès les premières pages je me suis sentie comme chez moi, dans un cocon de sécurité et de douceur. Cela est aussi grandement dû à la plume de l'auteure, toute en douceur et fluidité, qui nous donne l'impression d'être à notre place dans ce café et de connaître ses habitués depuis longtemps.
Ceci ne nous fait pas oublier la noirceur du monde car une enquête pour meurtre vient nous rappeler que, là, dehors, des choses horribles se passent.
En tout cas merci à l'auteure pour m'avoir offert cet havre de paix dans lequel on se sent tout de suite bien !
Une réussite pour mon tout premier feel good ????
Genre : Contemporaine
Azmel, tome 1 : La porte du temps de Laura Wilhelm
Un roman avec de très bonnes références, une histoire d\'amour impossible et des secrets de famille.
Genre : Fantastique - Romance